Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 104 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 23 Juil 2015 21:41

SYLEX a écrit:Un DD12 en complément d'un DD15 me semble totalement inutile.

J'ai acheté mon DD15 d'occasion, mais à un revendeur, avec l'afficheur très faible. Il m'a fourni un autre afficheur. Donc à l'époque ça pouvait s'acheter en pièce détachée. Mais maintenant... Je n'ai jamais changé l'afficheur : même après démontage, ça ne me semblait pas simple. Mais je préfère le garder au cas où (revente).

Nota : Sur le mien, c'est un simple problème de faux contact : si tu appuis sur l'afficheur il devient plus lumineux.


Il y a pourtant le gros sub 1812 de Velodyne qui associe un 12 et un 18...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:49

Le DD18 est moins bon que le DD15. Il faut dire qu'ils partagent tous la même amplification. L'amplification est limite pour le 18" qui devient moins "véloce" même s'il descend plus bas. L'ajout du 12" permet d'associer les deux : descente du 18" et vélocité du 12". AMHA le DD15 est le meilleur compromis entre descente et vélocité.

Ensuite le raccord (coupure, pente, phase, etc.) fait dans le DD1812 entre le 18" et le 12" n'est sans doute pas facile à reproduire en externe.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juil 2015 11:01

salut Sylex

en concret c'est quoi l'incidence de la phase lors du reglage ? ,car la pente et les coupures OK j'ai a peu près capter .

Mais la phase , j' ai plus de mal à capter , malgré un tuto complet sur le reglage et le parametrage d'un DD , j'ai lu et relu le binz ..

De même quand on essaye de faire sa propre calibration perso . j'ai essayé de régler au plus plat possible ma courbe (mais lors de mon premier test j'ai pas trouvé cela top ) , faut il régler la plat de la courbe à un certain nombre de DB genre 75/76 DB , et faire en sorte que le plat soit le plus avoisinant de cette valeur .. ( un peu comme la courbe de puissance d' une moto , lors d'un passage au banc Dyno)

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:00

Au final, le résultat doit te plaire A TOI et non à la TV qui affiche ta courbe.

Exactement comme la calibration video : tu fais calibrer ton écran par un pote qui a une sonde et qui va passer l'après-midi sur ton install. Et ensuite, tu lui envoies un mail de remerciement en disant que le résultat est parfait et que tu as modifier le contraste et la lumisosité parce que c'est plus joli!!! :mdr:

Donc, pour le caisson, j'ai calibré en faisant la courbe la plus plate possible.
Ensuite, j'ai testé à l'écoute et j'ai trafiqué la courbe.
Y'a même un paramètre "bass boost" qui permet de facilement la trafiquer en ajoutant une bosse sur une fréquence.
Perso, j'ai mis ça à 30hz.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:34

beepbeep5372 a écrit:salut Sylex

en concret c'est quoi l'incidence de la phase lors du reglage ? ,car la pente et les coupures OK j'ai a peu près capter .

Mais la phase , j' ai plus de mal à capter , malgré un tuto complet sur le reglage et le parametrage d'un DD , j'ai lu et relu le binz ..

De même quand on essaye de faire sa propre calibration perso . j'ai essayé de régler au plus plat possible ma courbe (mais lors de mon premier test j'ai pas trouvé cela top ) , faut il régler la plat de la courbe à un certain nombre de DB genre 75/76 DB , et faire en sorte que le plat soit le plus avoisinant de cette valeur .. ( un peu comme la courbe de puissance d' une moto , lors d'un passage au banc Dyno)

a+
beepbeep

Salut,
la phase est importante, tu as beau faire la courbe SPL la plus plate possible (pas la plus plaisante a l'écoute selon moi), si la phase entre ton caisson et tes principales n'est pas bonne c'est comme donner du caviar a un cochon.
Quand on règle un caisson, on alterne réglages spl et phase jusqu'à trouver l'optimal, sinon tes sons arrivent avec des délais différent au point A pour imager la chose et ne donne pas la cohérence attendue.
Pour trouver la phase idéale il faut que quand ton réglage SPL te semble correct, tu inverses la phase (+-) a l'opposé et ta courbe de réponse a la FC doit former un grand cratère, plus ce cratère est grand plus la phase est optimale. une fois trouvé la phase optimale je te cite un exemple -30 degrés, et bien faut re basculer à +30 degrés pour retrouver ta courbe SPL normale.
Après ceci retouches de la courbe SPL si besoins et tu alternes jusqu'à trouver les courbes homogènes.
(général)Voilà pourquoi tant de gens sont déçus et revendent leur Velodyne, car pour les réglages optimales, il faut connaitre un peut le système de filtration alors entre ça, le placement et l'acoustique des lieux, cela fait beaucoup de paramètres à controler, et le mode EQ auto c'est vraiment un minimum :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Juil 2015 18:48

salut a tous

merci déjà pour vos reponses et conseils .

Pour aldo ,c'est 100 claire tes conseils sur la phase . Car d'après ce que je peux comprendre tu pars d'un système ou les bass sont émisses par le caisson et en même temps les enceintes principales ... C'est bien cela ..

par contre si l'on part d'un systeme ou les hp sont coupés à 80 Hz (par exemple) et tout le spectre bas 80 hz à 15 hz sont elles transmissent par le ou les caissons .. (là logiquement la phase à 0 devrait être le bon réglage , car pas de désynchronisation entre les bass des hp et celles des caissons)

Par contre il est sur qu'il faut regler et synchronisation des basses quand plusieurs " systemes " les emmettent caissons et/ou hp type colonne

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:02

je l'ai fait sur mon systém en bass management coupé dans les 90hz donc principales coupées et j'était loin d'être parfait avec la phase a + ou - zero.
a l'époque nous publions pas mal de mesures et les résultats était flagrants.
tu possèdes un DD, tu n'a plus qu'à faire tes propres tests, je donne juste la marche à suivre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:13

salut Aldo

merci pour les conseils ,mais dans ma précédente réponse j' avais oublie le " PAS " , PAS 100 % claire pour la synchro de la phase :wtf: :wtf:

donc je vais essayé de faire au mieux pour le reglage de phase

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Juil 2015 20:25

fait comme je t'ai dit tu verras, je peut pas te dire mieux ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2015 10:20

salut Aldo

j'ai besoin de quelques conseils supplémentaires , lors du réglage .. Je positionne l'ampli HC en mode 2 Ch , pour démarrer en mode 2 hp + caisson .

Pour ce qui est de la phase /
- tu fais un degrossisage de la courbe
- tu inverses la polarité
- et enfin tu change la valeur de la phase jusqu'à obtenir le " cratère le plus profond " ,ce qui définira la valeur optimale à laquelle la phase doit être régler
- et au final tu ré-inverses le tout pour revenir en mode " normal "
- et tu peaufines la courbe obtenue precedement

Pardon de ces questions toutes bêtes ,mais je suis vraiment novice dans l'utilisation du soft et la calibration d'un DD , j' avais même télécharger un Tuto du HCFR concernant le réglage d'un DD ... ( recherche des fréquences de coupures en accord avec les hp avant dans un système "2.1" . afin de synchroniser et accorder au mieu le caisson et les hp .. etc .... )

donc je lis, relis et me familiarise avec l' outil de calibration DD ..

cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 25 Juil 2015 11:31

beepbeep5372 a écrit:salut Aldo

j'ai besoin de quelques conseils supplémentaires , lors du réglage .. Je positionne l'ampli HC en mode 2 Ch , pour démarrer en mode 2 hp + caisson .

Pour ce qui est de la phase /
- tu fais un degrossisage de la courbe
- tu inverses la polarité
- et enfin tu change la valeur de la phase jusqu'à obtenir le " cratère le plus profond " ,ce qui définira la valeur optimale à laquelle la phase doit être régler
- et au final tu ré-inverses le tout pour revenir en mode " normal "
- et tu peaufines la courbe obtenue precedement
oui c'est bien cela ;)
Pardon de ces questions toutes bêtes ,mais je suis vraiment novice dans l'utilisation du soft et la calibration d'un DD , j' avais même télécharger un Tuto du HCFR concernant le réglage d'un DD ... ( recherche des fréquences de coupures en accord avec les hp avant dans un système "2.1" . afin de synchroniser et accorder au mieu le caisson et les hp .. etc .... )

donc je lis, relis et me familiarise avec l' outil de calibration DD ..
cdlt
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2015 14:47

salut

soit j'ai besoin d'un bon ophtalmo , ou bien j'arrive quasiment jamais à obtenir le fameux Cratère (ou creux) . J'ai même fait un reset par défaut 890 ..

Pour repartir d'une base vraiment neutre , ensuite je suis parti en manuel .. En jouant avec le volume ,car j'avais une courbe très plate ( à fort volume), donc j'ai descendu le gain (volume) , pour faire ensuite l'inversion de polarité . Et également faire varier la phase de 15 en 15 .. Mais le seul truc que j'obtiens ,c'est un minuscule ,mais alors vraiment minuscule creux , rien de flagrant ..

donc je m'interroge ,car l ampli était réglé en mode stereo 2.1 ,avec les colonnes déclarées en SMALL ... ,la FC de l ampli à 80 Hz ... tout est reglé de tellle facon que le reglage soit possible .


Un autre truc bizarre dans le menu du DD , dans les parametres , ont peu soit disant passer les coupures LOW PASS ...( FREQ et SLOPE) sur OFF , en allant sur " l onglet et en appuyant sur RESET " .

Et ben NADA , rien ne passe sur OFF , je me pose la question si avec les version 2.2.2 , certains paramètre ne sont plus modifiable à souhait .

Pour l'instant j'ai reglé au mieux en manuel le DD 15 , je teste sur plusieurs jours ,et je verrais si je dois agir sur le DD 12 .. Mais au niveau audio cela semble coherent dans la synchronisation des basses entre les deux caissons et les deux colonnes avants

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 25 Juil 2015 17:22

il se peut que le creux soit pas trés probant, tu fait au mieux il seras en phase toute manière.
le placement du caisson y joue beaucoup aussi.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 18:43

Bonjour a tous,

Je souhaite acquérir un DD12, mais je ne vois pas comment connecter mon ampli stéréo avec le DD12.

Mon ampli (Trigon Energy) possède une sortie pre amp out et je ne sais pas si c’est via cette sortie que je dois me connecter au DD12, si oui quel type de câble utiliser ?

Par avance merci pour votre aide !

Cordialement

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 18:54

Raccorde les Pre amp out avec une paire de rca.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message