Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, indien29, LSC, matrox445, Polopretress, retour1984 et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma future salle en Haute Savoie

Message » 23 Juil 2015 14:44

Bonjour,

Comme tous, après des semaines de visites ici, de cogitations divers, de reflétions en tous genres, je viens vers vous présenter le fruit de mes premiers pas dans la création de ma salle dédiée !

En bref, j'ai 43 ans, j'habite en Haute-Savoie près de Genève, j'ai eu la chance de construire ma maison il y a deux ans maintenant et il est grand temps d'attaquer la construction de la salle ciné !

je suis encore en pleine réflexions sur le meilleures choix d'achat du matériel, rapport/qualité/prix ... et je ne vous apprend rien en vous disant que c'est un sacré casse-tête ... surtout quant on débute !

Pour ça, ce forum est une vraie mine d'or et vous qui contribué à l'alimenter quotidiennement de votre savoir soyez-en remercié !

pour commencer, voici, en l'état actuel, les images de mon projet :

Image


salle en sous-sol, d'environ 27m2

malheureusement ce n'est pas un rectangle parfait ...

la parie arrière sera consacrée à exposé ma collection de figurines Starwars, mise en valeur avec un éclairage adéquat évidement.

pour le son, j'envisage de créer une sorte de mur THX, bien que finalement, au vue de ce que j'ai lu, la fabrication d'un tel mur reste du mystère ... mais dans les grandes lignes c'est ce que je souhaite faire.
- un écran de 21/9 transonore en PVC de 300*129
- trois enceinte de type Jamo D500 LCR
- deux caissons de basse Eltax Shine SW10
- 4 Eltax HT-2 Bipolar

je sais que ce n'est pas la même marque pour tout le système audio, mais budget oblige ...

le projo, un Sony VPL-HW40ES
un ampli Sony STR-DN860 et son lecteur bluray

évidement au stade ou je suis, rien n'est figé dans le marbre ...

voici le rendu que j'espère : (largement inspiré d'une salle dont la photo vous est sans doute familière)



Image

Image




vous voyez donc également un ciel étoilé installé dans un faux-plafond suspendu de type rockfon, des leds rgb partout, 6 sièges dont trois sur estrade
Pour commander les différents scénario lumières, je me tourne vers du DMX, faisant du théâtre amateur et particulièrement l'éclairage, c'est un domaine que je connais bien.

le début des travaux devrait commencer la semaine prochaine avec le vidage de la pièce et nettoyage.
j'irai à mon rythme même si je suis très impatient de voir mon premier film !

évidement que je vais aussi avoir un milliard de question et que pour certaine je me permettrai de vous les poser .

Voila, pour un premier post, un début, le début d'une grande aventure !

à bientôt ...

iTooms
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:23

Super projet! on commence en même temps du coup, c'est bien je vais pouvoir suivre tes questions/réponses :)!
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 24 Juil 2015 6:46

Salut itooms,
Beau projet en perspective et bienvenue sur ce forum :wink:
Tu as déjà refléchi à l'agancement de ta salle et mis tout ça sur plan, une bonne première étape :bravo:
Une petite remarque par rapport à la position des fauteuils qui me semble assez près de l'écran notamment au regard de la place qui reste encore derrière.
N'aurai tu pas plutôt intérêt à mettre 2 fauteuils à l'arrière à coté de la porte et 3 fauteuils devant mais plus éloigné de l'écran.
As tu déjà ,pensé à ton isolation phonique et acoustique ?
Anticipe bien tout au maximum pour ne pas avoir de surprise au fur et à mesure que tes travaux avancent.
Tiens nous au courant pour la suite et bon courage pour cette aventure.
Je vais suivre ta salle avec interêt d'autant que je suis né en Haute Savoie et y est vécu de nombreuses années.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:06

Joli projet en effet.
Je suis assez d'accord avec DARCY74 sur le placement des fauteuils: J'en verrais bien 2 à l'arrière plutôt que 3. Ca te permettrait de les reculer un peu et de décaler la rangée arrière par rapport à la 1ère histoire de moins être gêné par les têtes des spectateurs de devant :wink:
Bon courage pour la suite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:56

oui je comprend bien votre point de vue sur les sièges ...
j'y réfléchi !

le truc c'est que la partie arrière sera dévolue à l'exposition des statues Starwars.
l'emplacement est pas très grand et j'ai peur qu'on puisse pas vraiment en profité.

Concernant la distance premier rang-écran, j'ai fait un test avec un drap blanc et un projecteur hd que j'ai emprunté, branché une big JamBox ... et ... visionné un film pour voir si j'était obligé de bouger la tête ... ben rien, je vois bien tout sans faire comme à Roland-Garros .. alors je me dit que ça devrai aller ...

pour la hauteur du rang sur estrade, d'après les premières mesures, la aussi, l'estrade sera d'une hauteur de 30cm ... on devrait pas être gêné ...

je vais évidement encore réfléchir à vos remarques ... faire une nouvelle simulation 3D ...

Merci pour vos commentaires, remarques et encouragements, c'est cool :)

iTooms
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Juil 2015 8:31

Sympa tout ça :wink:
Je suis d'accord avec les copains, 3 mètres de base pour 2,89 de recule, tu as un ratio inférieur à 1 :ko:
Si tu as fait le test et que ça te convient, c'est le plus important.
Tu as fait le test avec plusieurs personnes pour avoir leurs avis ?

Pour ton budget, n'oublie pas d’aller voir du côté des PA, on peut faire de bonnes affaires :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Juil 2015 16:56

bien bien bien ...

bon, c'est très intéressant comme partage ...

actuellement j'ai des palettes de chantiers et des sièges de salle à manger pour essayer de me faire une idée ... je viens de tout déplacer pour faire une configuration 5 sièges ...
bon, c'est vrais que ça va me bouffer de la place pour l'expo Starwars mais je peux faire un compromis ...
et 5 sièges au lieu de 6 ... mais bon .... est-ce vraiment grave ...
c'est vrais que 2m89 c'est proche et que je suis à la chasse au cm dans cette pièce qui finalement est pas très grande hahaha !

voila le plan refait :

Image

ça laisse pas grand chose sur les côtés pour passer : 52cm ...

VaTek, c'est quoi les PA ? désolé ... je vois pas ce que c'est ...

j'ai une question en ce moment ... concernant les caissons de basses que j'ai choisis, les Eltax Shine SW 10 ... et l'ampli Sony STR DN 860 qui permet de brancher deux caissons de graves.
si je comprend bien, un caisson de grave est mono mais alors pourquoi sur le modèle Eltax il y a une entrée stéréo ? alors que visiblement sur le Sony il y a deux sorties mono ?
quelqu'un peut m'aider à comprendre ? pour que je puisse choisir les câbles et pas me tromper ...

photo du Eltax et du Sony :


Image

Image

Voila !

Bon week end ...
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Juil 2015 18:42

hello,

tu vas utiliser uniquement la voie gauche ou droite, reliée sur une sortie caisson de l'ampli HC, la distinction gauche droite n'est utile que si tu utilise la partie ampli de ton caisson avec un préampli hifi et que tu y relies tes hp.

pour toi, il te suffiras d'un câble, 75 ou 90 ohm je sais plus la tout de suite.

suis-je été assez clair ? :ane:

didier
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 26 Juil 2015 8:49

ahhh ok, merci Didier, oui ça me parait claire ... et logique finalement ... mais je préfère poser la question histoire de pas me planter !

les PA ... hahaha les Petites Annonces ... j'avais pas percuté !

bon, j'ai refais des tests de vision avec le nouveau recul : 3m70 et c'est bien, je pense que je vais effectivement sacrifier un siège et reculer l'estrade. Mais du coup j'ai envie de passer de 3m de base d'écran à 3m34 HAHAHA je sais c'est idiot, j'en reviens au même point qu'avec mes 6 sièges.

Mais au final je prendrai quant même un écran de 3m de base car sur les côtés de l'écran il faut compter l'armature et l'isolation des murs droit/gauche donc si j'opte pour un écran de 3m34 + armature + isolations et habillage des murs il resterai à peine 12/15cm ce qui me parait peu et pas très esthétique !

Voilà !

iTooms - en pleine réflexions ...
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2015 9:08

Salut,

Petite question, pourquoi tu t'es arreté sur 2 deux caissons de basse Eltax Shine SW10 ?

As-tu pensé à faire ton propre caisson ? D'autres solutions existent.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Juil 2015 9:21

Salut Hervé,

pour une question de prix et ils ont l'air bien ...
deux caissons car sur l'ampli Sony que j'ai pour le moment choisi il y a deux sorties et que j'aime bien les choses symétrique !

Faire mes propres caissons ? oulah-oulah ... euh ! non j'y ai pas pensé ... faut déjà tellement penser à un milliard de truc ! mais bon pourquoi pas ... est-ce que ça vaut la peine ? le caisson Eltax n'est "que" dans les 130euros ...
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2015 12:07

iTooms a écrit:Concernant la distance premier rang-écran, j'ai fait un test avec un drap blanc et un projecteur hd que j'ai emprunté, branché une big JamBox ... et ... visionné un film pour voir si j'était obligé de bouger la tête ... ben rien, je vois bien tout sans faire comme à Roland-Garros .. alors je me dit que ça devrai aller ...

J'ai fait pareil. C'est primordial à mon sens... bien vu :bravo:
pour la hauteur du rang sur estrade, d'après les premières mesures, la aussi, l'estrade sera d'une hauteur de 30cm ... on devrait pas être gêné ...

J'ai aussi 30cm, je n'ai pas encore terminé, mais à priori, si ton écran est placé à au moins 30cm du sol, ça devrait le faire!
bon, c'est vrais que ça va me bouffer de la place pour l'expo Starwars mais je peux faire un compromis ...
et 5 sièges au lieu de 6 ... mais bon .... est-ce vraiment grave ...

De 2 choses l'une:
- quel ratio prévois tu entre le temps dans ton fauteuil à mater des films et le temps à admirer ton expo? C'est dommage de mettre l'expo dans un placard, on est d'accord, mais ce n'est pas le cas et par ailleurs le principal est d'optimiser les places assises, non?
- 5 ou 6 sièges? Vous êtes combien à la maison? J'ai eu pas mal de remarques à ce sujet car je n'ai prévu "que" 5 places assises!... mais nous ne sommes que 4 (mais 3 chambres enfants, donc 5 fauteuils au cas où :wink: ). Et puis c'est pas tous les jours que t'as 12 potes qui viennent voir ton chef-d'oeuvre!

Moralité: il faut prévoir ta salle pour ce que tu vas en faire le plus souvent!! :oldy: ... et à l'occasion tu adapteras (genre un fatboy posé devant si tes gamins ramènent du monde, etc)

Perso je verrais bien ta salle comme ceci (en plus, toi qui aime la symétrie! :grad: )

Image

Et pour ton écran, si ta salle FINIE fait bien 3,60m (à peu près), tu peux largement prévoir un écran de 3,20m sans bord! Le genre de truc qu'on fait tous: cadre alu en règles de maçon et toile tendue Référence 4k de chez cine-screen!

Allé bonne réflexion! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Juil 2015 8:43

Ca avance.
Perso, ma salle fait 3, 65 mètres de large et j'ai fait un écran de 3, 20 m de base au format 16/9 ème.
C'est déjà pas mal. Attention, si tu augmente ta base d'écran, tu va aussi augmenter sa hauteur.
Faut vraiment tout calculer avant de commencer un truc :wink:
Quelle hauteur font tes sièges à l'avant. Ca va aussi te permettre d'ajuster ta hauteur d'estrade.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:23

oui la réflexion avance ...

je pense que je vais vraiment prendre en compte vos remarques par rapport au nombre de place, au recul et à l'écran. faudra que j'ajuste la position des surround latéraux ET arrière du coup ... vu que la pièce n'est pas un rectangle parfait ...

je me dirige vers un écran de 3m20 à sa base au format 21/9 - après avoir lu beaucoup de chose, je pense à un écran PVC(non tissé) microperforé ...
la hauteur de l'estrade sera de 30cm et je pense que l'écran sera à 40cm du sol
la hauteur plafond brut : 2.20 auquel il faut ôter le ciel étoilé ... je vise les 2m10 plafond fini

les sièges, pour le moment ce serai des cinemax de chez ccomocine ...

Image

placé comme ceci :

Image

:zen:
iTooms
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Juil 2015 14:24
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:53

Du coup tu vas te retrouver avec une hauteur de plafond de 1, 80 m sous estrade.
Pourquoi avoir choisi un écran au format 21/9 ème. A tu prévu une utilisation exclusivement cinéma.
Les formats les plus couramment utilisés dans nos salles sont le 16/9 ème et le 2/35 .
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message