Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ApaucalyptiK et 16 invités

FELIKS AUDIO Elise

Message » 26 Juil 2015 18:22

Salut les casqués,

Hier j'ai reçu mon Elise pour un mariage espéré heureux avec mon HD800.
Cet ampli a été construit par une petite entreprise polonaise officiant depuis plus de 10 ans dans les amplis-tubes: http://feliksaudio.pl/en/products.html , sur un cahier des charges des ricains de head-fi: http://www.head-fi.org/t/732875/feliks- ... -prototype
Je m'étais décidé à commander cet engin après essai de leur modèle Espressivo: amplificateurs-casques-f1484/feliks-audio-espressivo-t30061120.html
C'est un OTL équipé de tubes NOS, drivers 6sn7 et puissance 6as7g. Lukasz, un des boss de Feliks Audio a choisi de me livrer ma version équipée de drivers Jan Sylvania 6SN7 WGTA green label black base 1974 testés 9/9 et 10.5/10.5, selon lui un choix de tubes parfaitement adaptés au HD800.
Je réserve le 2ème post pour vous donner mes impressions après rodage des tubes (50 à 100 heures conseillées).

Pour l'instant, bien que n'ayant qu'une 20taine d'heures de vol, je ne puis que vous informer que cet engin est LA/MA découverte en audio depuis de nombreuses années. Rien que ça? OUI, et un grand OUI !!!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2015 18:23

CR d'écoute: Feliks audio Elise (Tubes de puissance stocks NOS 6as7g Svetlanas, drivers NOS 6sn7wgta Sylvanias) sur Sennheiser HD800
edit du 14/10/2015: essais d'un set de tubes de puissance NOS SYLVANIA 6080 et de deux sets de drivers: FOTON 6N8S de 1962 et MELZ OTK 6N8S des années 1950; dans les rubriques impressions analytiques et impressions d'écoute vous trouverez les edits avec mon combo préféré, à savoir les tubes de puissance stocks NOS 6as7g Svetlanas et drivers MELZ OTK 6N8S; vous trouverez les caractères résumés des SYLVANIA 6080 et FOTON 6N8S en fin de post.

À propos de mon installation casque:
- Elise est maintenant rodé (100/110 heures); après quelques 60/70 heures je n'ai plus noté d'évolution sonore
- Mon autre ampli-casque: un transistor diy, avec des résistances de 41ohm ajoutées en sortie pour optimiser son comportement au vu de l'impédance du HD800 (j'ai testé des valeurs de R de 6,8 à 100ohms)
- Source principale: lecteur de CD Teac PD501HR; pas un engin haut de gamme mais très neutre, détaillé, et possédant une large bande passante
- Câble de modulation: diy monobrain en fil d'argent, fiches RCA plaquées argent
- Câble du HD800: stock

A propos du HD800:
Je considère ses seuls défauts comme étant:
- Comparé aux champions de la catégorie, un registre sous-grave un peu léger en niveau
- Le pic à 6kHz bien connu: une modif perso à la anaxilus réduit quelque peu ce pic, sans trop affecter l'extrême-aigu; elle est faite de mousse à cellules ouvertes + feutre mince, donc quelque chose d'un peu différent de la mousse à cellules fermées d'anaxilus; j'ai testé une vingtaine de matières / formes différentes _ avec et sans mesures _avant de rester sur cette config, collé uniquement sur l'anneau métallique central. De mon expérience, toute modif grignote un peu de transparence, il faut trouver celle qui en fait perdre le moins. Aux fins de ce CR, j'ai écouté mon HD800 avec et sans la modif
- Un son global manquant un peu de consistance et de présence, trop clair à mon goût; la modif ajoute du poids au son, ce qui est déjà intrinsèquement appréciable ... mais elle rend aussi le hd800 plus indulgent vis à vis des enregistrements imparfaits
Hormis ces quelques défauts: un sans faute, avec une image très précise, des plans sonores larges et amples et dans l'ensemble un son d'une extrême pureté; juste quelques mots pour ceux qui lui trouvent une scène sonore trop large: écoutez des pistes monophoniques pour vous rendre compte que le hd800 ne ment pas dans ce domaine...

A propos de moi:
- Mon passe-temps favori est de concevoir des enceintes hifi filtrées en passif. Je suis donc certainement plus objectiviste que subjectiviste; mais je sais aussi qu'en audio les mesures ne disent pas tout
- Je préfère rechercher l'émotion au travers des enregistrements; je déteste les colorations redondantes de certaines électroniques, même si elles sont présumées améliorer l'euphonie
- À mes oreilles, les qualités d'écoute les plus importantes sont la transparence, l'équilibre tonal et l'absence de dureté
- J'écoute de nombreux types de musique, du chant grégorien à l'Asian Underground, mais quasiment jamais de symphonies ou d'opéras; Je n'aime tout simplement pas ces derniers, sauf en live
Et ne pas oublier: ce qui suit sont mes propres sentiments, liés à ma propre configuration et avec les tubes nommés; j'ai utilisé mon ampli transistor en comparaison directe et ma mémoire pour ce que j'en ai entendu des Rudistor RP8, ADN sonett2 et Audiovalve RKV MK2, tous engins écoutés sur mon HD800 il y a quelques mois; toutefois, je n'ai jamais écouté d'ampli-casque high-end à prix stratosphérique

Allons-y:
impressions analytiques:

- Sous-graves: pas de doute, ils sont là et descendent suffisamment bas; néanmoins je trouve qu'idéalement ils pourraient avoir un chouia plus de SPL, ce qui n'est pas d'une grande importance puisque la musique ne contient que rarement de telles fréquences; notez que je considère ce registre comme étant remarquable provenant d'un ampli à lampes. Les MELZ apportent indubitablement un surcroît bienvenu du niveau des sous-grave; franchement, le niveau dans ce registre devient carrément idéal à mes oreilles, avec au moins la même tenue qu'avec les wgta.
- Graves: la musique s'appuie sur une base solide: cette gamme est puissante et ferme, très bien amortie; la texture est présente lorsque l'enregistrement la contient
- Haut-graves: idem aux graves, mais légèrement en avant; ceci dit, pas du tout boomy ni même à sa frontière. Je préfère ça que le contraire, car cela donne un certain moelleux à la musique. Je dirais donc que le registre global des graves est à la fois rond et ferme ... des termes peut-être paradoxaux, mais voilà comment je le ressens. Un chouia de fermeté en plus avec les MELZ sur l'ensemble des graves. De ce fait, et en conjonction avec le surplus de sous-grave, le haut-grave ne paraît plus "en avant" et l'écoute devient moins ronde et encore plus texturée.
- Du bas-médium au haut-médium: précis et détaillé, riche, fluide, ni plus ni moins que parfait à mes oreilles. Les MELZ apportent une dynamique encore supérieure, sans perdre en fluidité; remarquable!
- Bas-aigus: détaillés et énergétiques, mais en même temps étonnamment doux; la transition avec le haut-médium est parfaite
- Aigus: parfois certaines sifflantes se produisent encore sur le HD800 stock, mais pas d'une manière artificielle ou métallique; juste une question de SPL à 6 kHz. Avec ma modif cette gamme devient simplement équilibrée avec le reste de la bande passante, pas moins précise mais avec plus de douceur, sans réduire l'aspect tranchant des attaques.
- Extrême-aigus: très étendus et purs; une légère perte de définition dans cette gamme de fréquences avec la modif en place est évidente, mais cet inconvénient est de moindre importance par rapport à ses avantages; cela démontre aussi le degré de transparence d'Elise. Ce registre est très légèrement moins prononcé avec les MELZ, pas de perte de pureté mais tout simplement une fraction de dB en moins.
- Dynamique: Elise a largement assez de puissance pour pouvoir écouter le HD800 à des niveaux SPL élevés, sans stress
- Transitoires et amortissement: admirables! surtout, ils sont répartis de manière égale sur l'ensemble de la bande passante
- Enfin, le bruit: quel bruit? connecté à mon lecteur CD allumé mais sans lire de CD, le volume au max (5 heures et demi) l'ampli est absolument silencieux!! même mon transistor est plus bruyant et dieu sait qu'il l'est très peu (gain identique sur les deux amplis)

impressions d'écoute:
- Un bel équilibre tonal avec le HD800 stock, à niveaux d'écoute faible, moyen et élevé; la nature intrinsèque un peu maigrelette de la sonorité du HD800 est ici plutôt bien compensée par les graves puissants et la douceur des aigus; modif en place, l'équilibre tonal devient tout à fait parfait à mes oreilles sur la grande majorité de ma collection de CDs, quel que soit le niveau d'écoute. Avec les MELZ: le surcroît de dynamique dans le registre médium étendu et de niveau spl dans le sous-grave améliorent encore l'équilibre tonal du HD800.
- Un rendu des détails et des micro-détails permettant d'entendre parfaitement toutes les nuances et légères subtilités. Chaque son est lié à l'autre dans une belle unité; la reproduction des réverbérations est parfaite, améliorant leur présence et leur substance; combiné aux transitoires ultra rapides et à l'absence de bruit, le contour des notes et la vérité des timbres profitent bien sûr de cette qualité. Les qualités des MELZ font que les réverbérations ressortent de façon moins spectaculaire mais avec toujours cette extraordinaire évanescence.
- Une absence étonnante de dureté, même à des niveaux d'écoute élevés. L'écoute n'est pas un problème sur le long terme. Les mauvais enregistrements deviennent plus écoutables que sur mon ampli transistor et mon HD800 modifié est maintenant capable de reproduire tous les types de musique avec un plaisir sans retenue
- Les plans sonores et l'image précise du HD800 sont renforcés par la précision et le silence de l'Elise; certaines notes peu audibles placées en arrière plan sont parfaitement entendues, leur contour étant du même niveau que sur les notes plus fortes
Une autre preuve qu'Elise est un ampli de premier ordre: l'écart entre les différents enregistrements est si vaste que j'ai eu besoin d'un délai relativement long pour déterminer ses différentes particularités d'écoute
En bref: il est étonnant d'entendre de tels consistance, vitesse et raffinement en même temps; en ce sens, la musique enregistrée se rapproche de la musique vivante car Elise permet de mieux ressentir la substance même de la musique, décuplant de ce fait mon plaisir d'écoute ...
Le prix d'Elise ne reflète absolument pas ses énormes qualités. Cerise sur le gâteau: un design sobre et élégant, une finition irréprochable et un grand potentiel de réglage par le tube rolling. Félicitations à l'équipe de Feliks Audio!
Je ne suis pas certain de résister à d'autres essais de tubes mais le combo Svetlana ( tubes de puissance stock) et drivers MELZ est tellement satisfaisant que j'en suis pour l'instant à songer à commander une paire supplémentaire en cas de nécessité de remplacement.

PS: j'ai essayé également trois autres drivers:
- Sovtek 6H8C standard: une écoute décente, mais une gamme de fréquences restreinte, toutefois sans duretés
- J'espérais un son agréable à partir de NOS Jan CLRV 6SN7 LTGO (de CGE _General électrique, _ fabrication canadienne): la bande passante est OK mais sans le raffinement des Sylvania, avec malheureusement des sifflantes très accentuées, même sur mon HD800 modifié
- Foton: très dynamiques, mais un aigu moins étendu et un sous-grave moins présent qu'avec les wgta et les Melz les rendent plus médium centric. Excellent rapport qualité/prix sur des musiques acoustiques de petites formations.
Quant aux tubes de puissance Sylvania 6080, ils seraient parfaits si leur sous-grave n'était en retrait par rapport aux Svetlana; ils montent également moins haut et leur aigu est en léger retrait mais ce trait de caractère va bien à un HD800 non modé.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2015 18:58

ça a l'air sympa: je te souhaite de belles écoutes! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:40

rendez vous pris le 28 juillet à 19h22 pour les 50 heures de rodage :wink: et le 30 juillet à la même heure pour tes impressions après 100 heures :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2015 22:59

Agnostic1er a écrit:
Pour l'instant, bien que n'ayant qu'une 20taine d'heures de vol, je ne puis que vous informer que cet engin est LA/MA découverte en audio depuis de nombreuses années. Rien que ça? OUI, et un grand OUI !!!


Ouahh . un objectiviste pris en flag d'effet nouveau jouet . :mdr:

PS : J'trouve pas la spec d'impédance de sortie et la puissance est donnée à 200W.. oK mais avec quelle charge ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2015 23:52

Sorrodje a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Pour l'instant, bien que n'ayant qu'une 20taine d'heures de vol, je ne puis que vous informer que cet engin est LA/MA découverte en audio depuis de nombreuses années. Rien que ça? OUI, et un grand OUI !!!


Ouahh . un objectiviste pris en flag d'effet nouveau jouet . :mdr: je ne suis pas objectiviste mais technicien (dans le domaine exclusif des enceintes acoustiques) et un technicien possède aussi une paire d'oreilles et un cerveau capable de ressentis sensitifs. :P
PS : J'trouve pas la spec d'impédance de sortie et la puissance est donnée à 200W.. oK mais avec quelle charge ? pas dispos, je pourrais toutefois demander à Lukasz mais sans certitude quant à une réponse positive de sa part, la politique de la boîte n'étant peut-être pas de divulguer ce genre d'infos
tracerbox a écrit:rendez vous pris le 28 juillet à 19h22 pour les 50 heures de rodage :wink: et le 30 juillet à la même heure pour tes impressions après 100 heures :mdr: ouais, enfin un chouia plus long hein!...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2015 23:53

dub a écrit:ça a l'air sympa: je te souhaite de belles écoutes! :bravo: :bravo:
merci :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juil 2015 0:53

J'ai entendu parler de ce constructeur en bien !
Je suis très intéressé d'avoir ton retour, surtout vu les tarifs pratiqués, si ça tient ses promesses, c'est génial ! :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Juil 2015 8:46

@Agnostic1er, il faudra qu'on se refasse une petite journée de comparaison. :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 27 Juil 2015 8:51

Sorrodje a écrit:@Agnostic1er, il faudra qu'on se refasse une petite journée de comparaison. :bravo:

j'y ai également pensé! et ce sera avec plaisir!!
edit: avec ton stratus, si déjà...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:47

C'est pas pour dire des choses bêtes au vent, mais il faudra lui écrire une lettre à Élise, si elle est aussi bonne que ça cette machine :mdr:

En tout cas, si ton pronostic se maintient après un petit burn in, au tarif pratiqué, c'est une bombe!!! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2015 10:05

J'attends ça avec impatience... :siffle:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Juil 2015 10:28

Agnostic1er a écrit:
Sorrodje a écrit:@Agnostic1er, il faudra qu'on se refasse une petite journée de comparaison. :bravo:

j'y ai également pensé! et ce sera avec plaisir!!
edit: avec ton stratus, si déjà...


Ouais voilà, le jour où j'aurai le Stratus et que je l'aurai "tuné" à mon goût avec les bons tubes. Le Schitt Vali sera surement de la partie aussi. J'espère qu'on aura Dub ce coup ci :siffle: .
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 27 Juil 2015 10:43

j'essaierai de ne pas être bloqué par une sciatique ce coup-ci! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2015 15:31

dub a écrit:j'essaierai de ne pas être bloqué par une sciatique ce coup-ci! :oops:

et moi non plus! mêmes maux, même combat... :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message