Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boutonp, Den92, Dominique-Tanguy, musique78, rotB, Vynz100, xathrepsy et 169 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Solution tout en 1 ; Réseau + DAC

Message » 27 Juil 2015 14:22

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis sérieusement, suite au changement de ma chaîne hifi (passage d'un cayin 500 + Apertura à Audiomat Aria + Abscisse) à passer par une solution serveur NAS + lecteur réseau + DAC pour environ 2000 euros max.

Après une écoute des nano de 3D lab où j'ai vraiment été séduit, j'ai d'abord hésité à me faire une compo full nano, vive la classe D! Mais j'ai trouvé une occase sur un audiomat et moi qui était prêt à faire le deuil des tubes... bin j'y replonge!

Donc je me suis dit, tiens le 3D lab nano player est plutôt séduisant, combinant lecteur réseau et DAC, il n'y a plus qu'à prendre un p'tit serveur synology et pis ça roule.

Mais en lisant le dernier numéro de Classica, lequel au passage fait l'éloge du player, il y a un article sur un serveur/DAC nommé QAT RS3. QAT a l'air d'être une boite chinoise tout à fait sérieuse et ce lecteur est LA solution qui sur le papier parait idéale car justement combine, le serveur avec possibilité de stockage via un dd qu'on peut glisser soit même dans le lecteur de 1 ou 2 To, la possibilité de lire le réseau, une interface au choix via Upnp et bien sur un DAC qui semble de bonne facture. En bonus, il permet via un lecteur optionnel de copier nos CD (et retrouve au passage la jaquette qui va bien sur le net)!!

Les deux machines ont des caractéristiques qui semblent très proches :
PCM 24-192 et DSD
UPnP DNLA
Ethernet RJ45 et WIFI (optionnel pour le nano)

La bête est disséquée sur le site de 6moons http://www.6moons.com/audioreviews2/qat/2.html
Il a une puce AK4396 qui assure la conversion des fichiers.
Pour ceux qui veulent du technique - que je ne maitrise pas- on peut lire ceci :
Here we see the three socketed BurrBrown OPA 2228P opamps; the AKM AK4396 converter chip; the Cirrus Logic 8416 digital audio receiver; three white switching relays; and assorted other silicon and SMD parts.


Pour essayer de comparer la partie réal/composant avec notre ami nano le player, bin j'ai rien trouvé si ce n'est une info officieuse "la puce utilisée est AKM4399".

Quelle est la différence entre les deux???

L'avantage -mais en est-ce un?- du player est de faire le reformatage - via le SRC- de tous les signaux en 24/192.

Donc, quelqu'un connait-il ce petit nouveau, et, chose inespérée, quelqu'un l'a t-il comparé au nano player???
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:30

dommage que personne ne puisse te répondre. J'ai vu un QAT ce soir en magasin. Bel objet qui semble bien fait effectivement. Je n'ai pas pu l'écouter cependant. L'avantage par rapport au 3DLAB c'est bien sûr de se passer d'un NAS grâce aux DD qui se trouvent dans l'appareil, extractibles facilement...
Depuis juillet tu as fait un choix ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:25

Sympa de déterrer mon post :D. Des fois cela arrive, on lance une bouteille à la mer et elle finit dans l'oubli :cry:

Entre temps sont arrivés les FDA, je me suis donc écarter d'une solution avec DAC et tourné vers une solution transport / drive uniquement.
Actuellement, j'ai une carte olimex, mais je n'ai pas pris le temps d'y installer un petit OS pour la tester.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message