Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'ampli pour débutant

Message » 28 Juil 2015 10:23

Bonjour,

Je débute dans le monde des home cinéma. Voila après quelques recherches je vais fabriquer les enceintes moi-même car je kiffe le diy.
mon salon fais environ 15m2 mais il est ouvert sur la salle à manger, cuisine.

ma source sera un HTPC (un PC quoi) avec une sortie optique.

Je cherche donc un ampli d'occaz. mais je suis un peu perdu.
D'abord au niveau du décodage. quel decodeur dois je prendre? DTS-HD, Dolby True HD THX ?
Ensuite les gammes d'ampli. J'ai remarqué que yamaha par exemple la première lettre correspond à la gamme (3xx,4xx,5xx,6xx) donc si je prend un 6xx il sera meilleur que un 3xx ?

Qu'en est il des autres marques onkyo, Marantz Denon ??

Merci d'avance de votre aide :thks:
remax
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Sep 2013 18:31
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:55

Salut.

Avant de savoir si tu as besoin des décodages HD, il faut savoir ce que tu vas envoyer à ton ampli. Quelles seront tes sources ? Blurays originaux, films téléchargés, streaming ...

Pour Onkyo, c'est pareil que Yamaha. Il y a 3 chiffres et le premier correspond à la puissance de l'ampli et donc sa position dans l'échelle de la gamme. Les deux derniers chiffres sont la générations d'amplis.
Je connais moins Marantz et surtout Denon pour les dernières générations, mais il me semble que c'est pareil sauf que la référence comporte 4 chiffres.

Mais pour choisir son ampli, il faut déjà connaître ses enceintes. Il faudrait en dire plus sur les enceintes que tu vas construire : taille, nombre et taille des HP, sensibilité ... ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Juil 2015 18:26

Salut Wawan

Alors pour les enceintes je suis parti sur des HP Fostex FE103EN (sensibilité à 89dB/W taille 100mm Large bande) . Après quelque lecture des posts du forum j'ai l'impression que des HP de 100mm vont être un peu juste.

Ensuite pour le caisson étant donné que je suis limité en taille le caisson fera au max 30 cm de large soit un HP de 25 cm environ monté en bass reflex. la sensibilité est aussi environ de 88 89 db/w

Je vais pour l'instant partir sur un 2.0 puis un 2.1 un 5.1 mais il me faudrait un ampli pour pouvoir tester les enceintes.
Au niveau des sources ça sera principalement du streaming et des films téléchargés et du jeu aussi. (pas de bluray)

Du coup j'ai trouvé quelque référence d'ampli qui pourrais m’intéresser :
YAMAHA : série RXV 667 / RXV 671
DENON AVR-2000
Denon AVR-2809
denon avr 2113
Onkyo nr-626b
Onkyo TX-SR333
Onkyo TX-NR609

Tu trouve ça cohérent ou tu penses que je dois modifier quelquechose ?
remax
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Sep 2013 18:31
  • offline

Message » 28 Juil 2015 22:45

Attention à une sensibilité aussi faible. Il faut un ampli costaud pour faire sortir le son assez fort. Sinon gare au son distordu.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est l'utilisation d'un unique HP de 10 cm large bande par enceinte. On trouve ce genre de HP uniquement sur des enceintes très bas de gamme. Normalement, il faut un boomer et un tweeter. Et chaque HP s'occupe des fréquences qu'il est le plus à l'aise à reproduire. Confier tout le spectre sonore à un unique HP de 10 cm, c'est prendre le risque de perdre une partie des aiguës, d'avoir une présence sonore assez médiocre et des graves manquant d'impact ...

Au final, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:10

OK Merci WaWan

Par contre le Fostex est à 50 euro le Haut parleur et le HP du caisson environ 200 euros. ça fait déja 450 euros juste pour les HP.

Par contre est ce que ces Fostex conviendraient pour des enceintes surround ?
remax
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Sep 2013 18:31
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:39

Ben pas forcément. Les enceintes surround ne sont pas là pour produire un peu de son comme c'était le cas en Pro Logic (Dolby Surround).
Aujourd'hui, le DTS sollicite énormément tous les canaux, et il n'est pas rare que les surrounds jouent aussi fort et avec autant de vivacité que les enceintes avants.
De plus, si un bruit d'avion passe de l'avant à l'arrière, il risque de ne plus être entendu pareil lorsqu'il change de localisation. Ca, c'est gênant. L'idéal est d'avoir les mêmes HP partout pour une cohérence et homogénéité sonore.

Le soucis n'est pas de monter une enceinte avec ce HP. Le soucis est de ne pas y adjoindre de tweeter. Aucune marque ne propose des enceintes avec des HP large bande. C'est beaucoup trop limité. Encore une fois, confier tout le spectre sonore à un unique HP, c'est forcément au détriment de la qualité de restitution. Une membrane de 10cm ne sera pas à l'aise à 100 Hz, et encore moins à 18 000 Hz.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:39

OK Merci Bcp pour tes conseils.

Je vais quand même essayer de commencer avec ces biblios en 2.0. Et si je ne suis pas convaincu je monterai en gamme. J'ai pas envie de me ruiner dans mon premier DIY. Et puis je ne suis pas spécialement pressé.

De plus je suis du genre à essayer une solution qui ne marche pas pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et dans quelle mesure ça ne fonctionne pas.
En tout cas merci pour ton aide

Sinon pour l'ampli j'ai trouvé un Denon AVR 1908 à 50 euros (la carte HDMI ne fonctionne plus le reste a l'air fonctionnel) c'est bien pour commencer ?
remax
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Sep 2013 18:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message