Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 28 Juil 2015 18:31

Il ne faut pas non plus se focaliser sur les défauts de l'avermedia : Ça me gêne par ce que je suis chiant mais la plupart des gens ne le verront pas (désentrelacement par le téléviseur).


Bah c'est bien là le problème. La plupart des gens ne s'y connaissant pas en encodage vidéo ne verront très certainement pas les défauts de l'Avermedia mais je suis justement quelqu'un qui pratique assez régulièrement l'encodage vidéo pour compresser mes vidéos à titre privé etc.

Pour l'entrelacement que crée l'Avermedia, est-ce qu'il y a moyen de désentrelacer sans que du blend/images fantômes apparaissent par exemple ?
Et sans qu'il y est de saccades dans les scènes panoramique ?

Ce sont des détails qui personnellement peuvent facilement me refroidir dans l'achat de ce boitier d'enregistrement.
D'autant plus quand je vois qu'à côté, mon bon vieux enregistreur DVD de salon lui sait enregistrer en entrelacé ou en progressif selon la source du programme (j'entend par là que si le programme n'a pas d'effet de peigne lors de sa diffusion, il en créera pas, or si le programme est entrelacé, il y en aura sur l'enregistrement, ce qui est normal), ça me dépasse qu'un appareil créer ses cinq dernières années est pas capable de faire aussi bien ...

Et encore une question (désolé pour toutes ses questions) mais il existe plusieurs modèles d'Avermedia, mais celui ci peut faire l'affaire ?
http://www.amazon.fr/AVERMEDIA-Game-Cap ... words=c285

Ou encore celui ci :
http://www.amazon.fr/AVerMedia-EzRecord ... B00LAP3GC8

Et j'ai encore une question (désolé), mais comment on fait les raccords entre le splitter, la TV, décodeur et tout ?

Tu as quoi comme PC ? Si le module d'acquisition est en USB, le processeur est moyennement sollicité. Il n'y a que si on fait une compression soft (à partir d'une blackmagic) que le processeur ne chôme pas.


Pour le PC, j'ai un Intel Core i5, 2,90GHz, 4Go de ram.
Est-ce que ça sera suffisant selon toi pour enregistrer/encoder de la vidéo en direct ? Car là si je me trompe pas là, il ne s'agit pas que d'une simple capture du flux comme pourrait le faire Pouchin TV pour la TNT.
Ici, le PC doit encoder en « temps réel » ce qu'il enregistre, je me trompe ? Et donc du coup, ça doit pas mal solliciter les ressources du pc ...

Et une autre question, dans le cas ou je devrais passer par une carte d'acquisition vidéo, je serais intéressé par celle ci par exemple :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004UKR ... _=pd_ybh_4

Mais est-ce qu'il aura le défaut de l'Avermedia ou pas ?

Et une autre question, je vais devoir ouvrir l'ordinateur pour le brancher à la carte mère ? Mais ça ne va pas faire sauter la garantie ?
Car ce PC a été acheté il y a moins de deux mois ...

Si le module d'acquisition est en USB, le processeur est moyennement sollicité.


Si je comprends bien, il existe des modules d'acquisition qui se branche en USB (pas besoin d'ouvrir le PC) et qui peuvent faire un meilleur boulot que l'Avermedia ?

Si oui, as tu des modèles à me conseiller, voir si possible des liens d'achat ?

Merci.
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 28 Juil 2015 23:05

costaud a écrit:Upload du sample ;)
ICI ou direct


Intéressant ton sample, costaud.
Après analyse on a la séquence suivante :

- netflix : 24p
- diffusion (a l'entrée de l'avermedia) : 60p par 3:2 pull down
- enregistrement : 30p

Si on met en pause et que l'on avance image par image, on obtient :

A A B C D E E F G H I I J K L ...

C'est a dire deux images identiques, suivis de trois images différentes, puis de nouveau deux images identiques suivis de 3 images différentes etc ...

Ça provient des conversions suivantes :

Code: Tout sélectionner
Séquence d'images 24 p

A B C D E F G H I J K

Conversion en 60p par 3:2 pull down :

A A A B B C C C D D E E E F F G G G H H I I I J J K K K  .....

Enregistrement d'une image sur deux :

A   A   B   C   D   E   E   F   G   H   I   I   J   K   ....


Du coup, j'ai essayé d'enregistrer la sortie HDMI du freeplayer sur une émission de TV standard 50i.
J'ai réglé le freeplayer en 50p (conversion 50i => 50p par le freeplayer) et envoyé le signal à l'avermedia.
l'Avermedia a effectué l'enregistrement en 25p.

Évidemment, sur du sport c'est pas terrible car il manque une image sur deux (le 50i convertit en 50p donne 50 images temporellement différentes)
Par contre sur cinéma / série c'est très correcte (dans ce cas là la conversion 50i => 50p produit 25 suites de 2 images)
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 28 Juil 2015 23:08

Merci pour ton analyse très intéressante baloub :bravo:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Juil 2015 0:18

orpheus a écrit:Pour l'entrelacement que crée l'Avermedia, est-ce qu'il y a moyen de désentrelacer sans que du blend/images fantômes apparaissent par exemple ?
Et sans qu'il y est de saccades dans les scènes panoramique ?


Si le player fait un désentrelacement correct (ou s'il envoi le 50i au téléviseur), tu n'auras aucun effet de peigne, de flou de blending. (par exemple en relisant le fichier par l'avermedia)
Il n'y a qu'en relisant le fichier sur un ordinateur que l'effet de peigne peut apparaître.
Et encore une question (désolé pour toutes ses questions) mais il existe plusieurs modèles d'Avermedia, mais celui ci peut faire l'affaire ?
http://www.amazon.fr/AVERMEDIA-Game-Cap ... words=c285


C'est celui là que j'ai


Pas essayé, je ne peux rien en dire.
Et j'ai encore une question (désolé), mais comment on fait les raccords entre le splitter, la TV, décodeur et tout ?


Juste avant l'entrée de l"avermedia (HDMI IN) on intercale le splitter. L'entrée du splitter reçoit la source (box adsl, récepteur sat, chromecast...), une des deux sorties du splitter est reliée à l'entrée de l'avermedia. L'autre sortie est soit laissée en l'air, soit reliée à une entrée sur le téléviseur pour contrôle.

Pour le PC, j'ai un Intel Core i5, 2,90GHz, 4Go de ram.
Est-ce que ça sera suffisant selon toi pour enregistrer/encoder de la vidéo en direct ? Car là si je me trompe pas là, il ne s'agit pas que d'une simple capture du flux comme pourrait le faire Pouchin TV pour la TNT.
Ici, le PC doit encoder en « temps réel » ce qu'il enregistre, je me trompe ? Et donc du coup, ça doit pas mal solliciter les ressources du pc ...


Non, tu te trompes. Le PC n'encode que dans le cas où la carte ne le fait pas.
Perso, j'utilise une blackmagic.
Par soft je compresse en h264 : gros boulot pour le processeur
Je peux aussi compresser avec le codec Canopus HQ et là, le processeur dort comme un bien heureux (quelques % d'occupation)
Avec une carte PCIe qui compresse elle même en h264 (comme l'hauppauge) le PC ne fait rien de plus que l'acquisition d'un flux (idem flux d'une clé Tuner USB TNT)
Pareil avec un module externe USB2 genre Elgato.

Et une autre question, dans le cas ou je devrais passer par une carte d'acquisition vidéo, je serais intéressé par celle ci par exemple :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004UKR ... _=pd_ybh_4


Je l'ai aussi et elle fonctionne correctement sans décalage de champ.

Et une autre question, je vais devoir ouvrir l'ordinateur pour le brancher à la carte mère ? Mais ça ne va pas faire sauter la garantie ?
Car ce PC a été acheté il y a moins de deux mois ...


Ben, une des raisons de l'achat d'une tour, c'est justement de pouvoir y ajouter des cartes d'extension.
Si je comprends bien, il existe des modules d'acquisition qui se branche en USB (pas besoin d'ouvrir le PC) et qui peuvent faire un meilleur boulot que l'Avermedia ?
Si oui, as tu des modèles à me conseiller, voir si possible des liens d'achat ?


Perso, j'aime bien l'elgato :
http://www.amazon.fr/Elgato-Capture-PlayStation-Enregistreur-d%C3%A9finition/dp/B0082J1YCE/ref=pd_sim_147_9?&ie=UTF8&refRID=18D7BTMPX6BB7YZKENJV

Tous ces appareils (avermedia, hauppauge, elgato) ont toutefois un défaut pour moi : Tous enregistrent en mode "débit" et souvent à débit constant alors qu'un mode "qualité" serait mille fois préférable.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 29 Juil 2015 8:40

Eh bien voilà des échanges qui font bien avancer les choses, avec des exemples à l'appui, merci aux contributeurs :bravo:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 14:59

Un grand merci à toi Baloub pour toutes tes réponses précise :)

Non, tu te trompes. Le PC n'encode que dans le cas où la carte ne le fait pas.
Perso, j'utilise une blackmagic.
Par soft je compresse en h264 : gros boulot pour le processeur
Je peux aussi compresser avec le codec Canopus HQ et là, le processeur dort comme un bien heureux (quelques % d'occupation)
Avec une carte PCIe qui compresse elle même en h264 (comme l'hauppauge) le PC ne fait rien de plus que l'acquisition d'un flux (idem flux d'une clé Tuner USB TNT)
Pareil avec un module externe USB2 genre Elgato.


Ah dans ce cas là, l'acquisition d'une carte d'acquisition pourrait se révéler intéressant mais j'ai encore (et oui encore lol) une question.

En fouinant dans le topic :siffle: j'ai vu que tu avais procéder à différents test que tu avais partagé en page 33 :
post178482538.html#p178482538

Déjà si je me base dessus, j'ai remarqué un premier problème concernant le fichier généré par l'Avermedia, le FPS est en 50. Or, le fichier original est en 25, on peut pas paramétrer le FPS sur cette appareil ?
Car sauf erreur de ma part, les chaînes TV diffuse tous en 25 FPS en France ...

Concernant les enregistrement fait depuis l'ordinateur, si je compare le fichier original (d'ailleurs, tu entend quoi par original ? Je veux dire, de quelle source ça provient) à celui réalisé par la carte d'Hauppage (celle qui m'intéresse si je m'abuse), on constate une différence flagrante dans les couleurs.
Est-ce que ce problème de couleur est dû à un mauvais réglage de ta part ou est-ce que cette carte d'acquisition ne retransmet pas les couleurs original ?

Merci.
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 29 Juil 2015 22:08

orpheus a écrit:
Déjà si je me base dessus, j'ai remarqué un premier problème concernant le fichier généré par l'Avermedia, le FPS est en 50. Or, le fichier original est en 25, on peut pas paramétrer le FPS sur cette appareil ?
Car sauf erreur de ma part, les chaînes TV diffuse tous en 25 FPS en France ...


Je pense à une mauvaise info déposée par le codeur ou une mauvaise interprétation. Sur les originaux en mp4 c'est pareil : 50 fps entrelacé. A moins qu'il ne compte le nombre de champs.
(En entrelacé, ont devrait toujours parler en nombre de champs : 50i en europe)
Concernant les enregistrement fait depuis l'ordinateur, si je compare le fichier original (d'ailleurs, tu entend quoi par original ? Je veux dire, de quelle source ça provient) à celui réalisé par la carte d'Hauppage (celle qui m'intéresse si je m'abuse), on constate une différence flagrante dans les couleurs.
Est-ce que ce problème de couleur est dû à un mauvais réglage de ta part ou est-ce que cette carte d'acquisition ne retransmet pas les couleurs original ?


Je ne sais plus pourquoi il y a cette différence de tons, la carte est parfois susceptible (ou plutôt le soft qui la pilote).
J'ai fait un essai rapide (ci-dessous) avec "hauppauge capture" + colossus et en parallèle PotPlayer + BlackMagic :
Les réglages sont en position neutre sur les deux systèmes : pas vraiment de différences.

Le décalage temporel entre les captures est normal : la carte hauppauge compresse en h264 et le soft hauppauge capture décompresse avant d'afficher à l'écran. Pour la Blackmagic, il n'y a pas de traitement et l'affichage est synchrone avec la source. L'affichage de l'hauppauge est donc légèrement en retard .

Image
Image
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 23:17

Bonsoir,

hé oui, c'est encore moi :oldy:

J'ai encore une question à vous poser, je recherche actuellement un splitter HDMI pour pouvoir enregistrer les chaînes de Canalsat via la Freebox Révolution, seulement voila, ne sachant pas lequel prendre, je viens demander conseil ici :bravo:

Je penchais pour ce modèle, j'aimerais savoir si quelqu'un le possède ici :
http://www.amazon.fr/Cablesson-Splitter ... =Cablesson

Le « Séparateur Splitter HDMI 1x2 avec 4K2K » à 32,67€ dans la liste déroulante.

Et dans le cas ou s'il serait pas bon, si vous avez quelque chose d'autres à me conseiller sur Amazon.fr

Merci d'avance.
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 0:05

blancoco
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 0:58

Ou mieux: tu achètes le splitter 4k2k à 32.67 et tu nous dis :siffle: :mdr:
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux qui marchent (dont celui proposé par blancoco) mais avec le "4k" en plus. (Ce qui ne veut pas dire grand chose car le hdmi 1.4 passe le 4k jusqu’à 30i/s.)

Ceux là aussi marchent bien :
http://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE-Splitter-voies-ports/dp/B00J8JV2DI/ref=sr_1_10?s=computers&ie=UTF8&qid=1440456843&sr=1-10&keywords=splitter+1x4

18.75 le splitter 1 entrée 2 sorties
28.75 le splitter 1 entrée 4 sorties
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 11:20

Merci pour vos réponses :D

Est-ce que vous savez si celui ci peut également faire l'affaire :
http://www.amazon.fr/wikson-electronics ... s+Splitter

Car dans l'idéal, j'en recherche un qui soit au minimum expédier par Amazon.
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 16:08

orpheus a écrit:Est-ce que vous savez si celui ci peut également faire l'affaire :
http://www.amazon.fr/wikson-electronics ... s+Splitter


Vu qu'il ressemble à 100% à ceux qui fonctionnent et que de nombreux commentaires client disent qu'il permet de s"affranchir de l'HDCP...
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:07

Bonjour,

Retour d'expérience suite à l'installation de la Blackmagic.
J'ai suivi le paramétrage de Baloub, merci à lui.
J'ai un problème avec Potplayer au niveau du paramétrage de la capture dans "Blackmagic WDM Captur" --> "Video Format" j'ai pas la même liste de format et j'ai un bouton à cocher "Overide Video Mode".
De plus la config "Video Format" revient sur "NTSC 8bits" chaque fois que je reboot le PC.
Pour info j'utilise la version V1.6.55390 de Potplayer et les derniers pilote Blackmagic pour SEVEN.
J'utilise le codec x264vfw mais pour faire du montage les fichiers ne passe pas avec TMPGenc Xpress ni avec Videoredo.
Je vais essayé avec Avidemux.

Je continu les tests A+
FrankyX2
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Juil 2015 21:01
  • offline

Message » 01 Sep 2015 23:27

FrankyX2 a écrit:Bonjour,

Retour d'expérience suite à l'installation de la Blackmagic.

Tu as laquelle finalement (la decklink mini recorder ou l'intensity pro 4k) ?

J'ai un problème avec Potplayer au niveau du paramétrage de la capture dans "Blackmagic WDM Captur" --> "Video Format" j'ai pas la même liste de format et j'ai un bouton à cocher "Overide Video Mode".
De plus la config "Video Format" revient sur "NTSC 8bits" chaque fois que je reboot le PC.
Pour info j'utilise la version V1.6.55390 de Potplayer et les derniers pilote Blackmagic pour SEVEN.

J'ai vu ça aussi. C'est la dernière version des drivers qui imposent ce fonctionnement.

J'utilise le codec x264vfw mais pour faire du montage les fichiers ne passe pas avec TMPGenc Xpress ni avec Videoredo.
Je vais essayé avec Avidemux.


En fait c'est le multiplexage de potplayer qui est un peu "à coté". Avec un conteneur mkv on a le même problème.
Ce ne sera pas mieux avec avidemux

Il y a une solution très simple :
- lancer mkvtoolnix (outil officiel de multiplexage mkv)
- glisser/déposer l'avi généré par potplayer dans mkvtoolnix
- re-sauvegarder en mkv

C'est très rapide et le mkv obtenu est montable par avidemux.

(Je suis en train de faire un soft pour gérer tout ça de façon simple. Il permet (permettra) d'enregistrer à une heure précise et, si on a un module infrarouge phidgets, commutera le récepteur sur la bonne chaîne.
Le remultiplexage mkv est automatique à la fin.)
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 02 Sep 2015 7:38

Comme d'habitude Baloub au top :bravo: compétent, rapide, précis, merci pour tout Baloub :thks: :thks:
blancoco
 
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message