Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 233 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 28 Juil 2015 16:13

robob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je suis attiré par les modules et faire tout ça moi même, ça me plait de trifouiller.. mais je n'y connais rien en électronique même si ca m'intéresse beaucoup.
Il faut faire comment avec ce module? on doit rajouter uniquement une alim et c'est tout ? Il manque pas un bouton de volume etc.. ?
Faut bien une boiboite ?

Pas besoin de toucher en électronique pour monter ce genre de truc : perso, à chaque fois que je pars sur un projet, j'ouvre un post section DIY.

si ce module ampli est complet, il doit y avoir un connecteur pour l'alim, une entrée pour connecter les sortie analogiques du DAC et des connecteurs pour les enceintes.
N'importe quelle boite peut faire l'affaire : dans ton cas, l'idéal serait de caser le RPI, un DAC I2s pour le RPI, l'alimentation du RPI, l'alimentation de l'ampli (de DC18V à DC35V selon la page ebay). Soit un boitier de récup, en bois ou en métal, soit un boitier spécifique acheté sur internet (mais attention à la facture). Il manquera les connecteurs à l'arriere du boitier, mais comme tout est dans la boite, c'est juste les fiches pour les enceintes (et encore, on peut très bien laisser les câbles directement sur le module ampli).

C'est tentant de se lancer, une boiboite en bois ça peut le faire
si je prend un 6 canal, il me faudrait 3 dac je suppose ?
Existe t-il un dac en module acceptant une entrée externe en coax ou optique?

Merci robob
ps: J'ai lu ton topic avec la boitboite pour belledoche :D
J'adore le rendu en bois ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 29 Juil 2015 9:34

_Tiptoe_ a écrit:si je prend un 6 canal, il me faudrait 3 dac je suppose ?

non, tu vas avoir le problème du traitement numérique au niveau de la source. En règle générale, la sortie multicanal d'un ordi, c'est plutôt par HDMI vers ampli HC. Ou alors il faut une carte son multicanal (par exemple USB) plutôt qu'un DAC. Je ne pense pas qu'il existe de modules DAC USB 6 canaux. Pour mettre 3 DAC, il faudrait 3 sorties numériques stéréo distinctes et synchronisées.
Existe t-il un dac en module acceptant une entrée externe en coax ou optique?

La plupart fonctionnent avec ça historiquement. Le boum des DAC USB est en fait assez récent. Il y a pas mal de DAC avec les deux et un switch pour basculer de l'un à l'autre, regarde sur le Net.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:31

robob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:si je prend un 6 canal, il me faudrait 3 dac je suppose ?

non, tu vas avoir le problème du traitement numérique au niveau de la source. En règle générale, la sortie multicanal d'un ordi, c'est plutôt par HDMI vers ampli HC. Ou alors il faut une carte son multicanal (par exemple USB) plutôt qu'un DAC. Je ne pense pas qu'il existe de modules DAC USB 6 canaux. Pour mettre 3 DAC, il faudrait 3 sorties numériques stéréo distinctes et synchronisées.
Existe t-il un dac en module acceptant une entrée externe en coax ou optique?

La plupart fonctionnent avec ça historiquement. Le boum des DAC USB est en fait assez récent. Il y a pas mal de DAC avec les deux et un switch pour basculer de l'un à l'autre, regarde sur le Net.


Ok donc je n'ai pas trop le choix que du stéréo si je veux un bon dac
j'imagine que des cartes son multicanales de qualité hi-fi et compatible rasppi ça ne court pas les rues.

Je vais voir de ce pas pour un dac en brancher directement dans le rasp.

Merci robob ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:54

Au cas où, j'ai ouvert un fil en section DIY pour le module ampli STA508 : je l'ai vu à 12$ sur la bay et je vais sans doute en prendre un pour voir, ...si pas de retours négatifs des pro du DIY...
Si tu as d'autres questions relative à l'ampli ou au DAC, on continue là bas pour stopper le hors sujet ici. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Juil 2015 14:46

robob a écrit:Au cas où, j'ai ouvert un fil en section DIY pour le module ampli STA508 : je l'ai vu à 12$ sur la bay et je vais sans doute en prendre un pour voir, ...si pas de retours négatifs des pro du DIY...
Si tu as d'autres questions relative à l'ampli ou au DAC, on continue là bas pour stopper le hors sujet ici. :wink:

Tu as raison, desolé pour le hs.
Le sta 508 on le trouve dans quel ampli?
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Juil 2015 20:10

_Tiptoe_ a écrit:Le sta 508 on le trouve dans quel ampli?


Au départ, il y avait des amplis T-amp à base de chipset tripath TK2050 : en fait deux chips, le TC2000 et le TP2050. Le topping TP22, le Wosong TPA205 ou le Muse DT-50, par exemple sont des ampli chinois à base de TK2050. Shure-electronics a d'abord fait le buzz avec un module TK2050 (j'ai la version 4 canaux, vraiment très bon). Ensuite Hifimediy s'y est mit en innovant : remplacement du TP2050 par des chips STA, sur le papier meilleurs, mais surtout certains de ces chips permettent d'adapter les puissances des modules aux enceintes (voir la série T1 à T4 chez Hifimediy.com).

La production d'ampli chinois en boite est restée, à ma connaissance, sur la paire TK2050.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:06

robob a écrit:
La production d'ampli chinois en boite est restée, à ma connaissance, sur la paire TK2050.

? Ben les SMSL , les FX-Audio , les JIE CHUANG etc ... c'est des amplis chinois ça non ? Ils ne sont pas construit autour des TK2050?
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 31 Juil 2015 9:33

domcars0 a écrit:
robob a écrit:La production d'ampli chinois en boite est restée, à ma connaissance, sur la paire TK2050.

? Ben les SMSL , les FX-Audio , les JIE CHUANG etc ... c'est des amplis chinois ça non ? Ils ne sont pas construit autour des TK2050?

Je répondais à la question :
_Tiptoe_ a écrit:Le sta508 on le trouve dans quel ampli?

comprendre : "il n'y a pas à ma connaissance d'ampli "fini" avec le couple de chipset TC2000+ STA508, La production d'amplis chinois "finis" à base de TK2050 est restée sur la paire TC2000+ TP2050 .
Chez SMSL, il n'y a pas d'ampli en TK2050.
Le FX-audio D802 est un Full digital : sa puce STA326 peut récupèrer directement un signal numérique (PCM en I2S, je crois) pour le convertir en PWM et l'amplifier. Il me semble que la partie amplification est similaire à celle du chipset STA508 (qui lui à besoin d'un signal PWM en entrée).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Juil 2015 12:38

robob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Le sta 508 on le trouve dans quel ampli?


Au départ, il y avait des amplis T-amp à base de chipset tripath TK2050 : en fait deux chips, le TC2000 et le TP2050. Le topping TP22, le Wosong TPA205 ou le Muse DT-50, par exemple sont des ampli chinois à base de TK2050. Shure-electronics a d'abord fait le buzz avec un module TK2050 (j'ai la version 4 canaux, vraiment très bon). Ensuite Hifimediy s'y est mit en innovant : remplacement du TP2050 par des chips STA, sur le papier meilleurs, mais surtout certains de ces chips permettent d'adapter les puissances des modules aux enceintes (voir la série T1 à T4 chez Hifimediy.com).

La production d'ampli chinois en boite est restée, à ma connaissance, sur la paire TK2050.

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 6:40

Est ce qu'il existe dans la production actuelle des amplis full digital puissants, 2X100W par exemple ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Aoû 2015 8:45

Le Lyngdorf TDAI-2170 fait 2*170 W / 4 ohms (ils ne donnent pas sa puissance sous 8). Il intègre un bass management et une solution de correction acoustique. Par contre, il est très cher...
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 13:56

autrichon gris a écrit:Est ce qu'il existe dans la production actuelle des amplis full digital puissants, 2X100W par exemple ?


Sur le forum d'a coté, on parle du I.AM V200 qui est annoncé a 150w. Le streaming est inclus en 16/44. Tests a venir dans les prochains jours. Une version prochaine est prevu pour du streaming en 24 96. Mieux une version plus haut de gamme du fx audio d802 va sortir d'ici qques mois avec streaming dsd 128:

http://www.forum-audiophile.fr/amplis/f ... -1215.html

Les prochains mois vont etre palpitants !
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 14:40

autrichon gris a écrit:Est ce qu'il existe dans la production actuelle des amplis full digital puissants, 2X100W par exemple ?


Salut
Nad M2, 2x250w 8ohms
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 17:34

Merci à tous... Oui le Nad m2 of course, mais pas dans mes prix.

Je vais plutôt attendre la sortie des prochaines bestioles, effectivement ça pourrait décoiffer.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Aoû 2015 17:46

Chez Yamaha les p3500 et 5000 sont numériques je crois, ils ont la cote et ne sont pas chers
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message