Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouki27 et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Triggers et autres allumages automatiques

Message » 13 Fév 2014 12:46

SYLEX a écrit:Oui d'une part tu as raison, il faut faire attention au stéréo / mono. Mais de toute façon, un trigger c'est bien pour un ampli ou un projo qu'il faut juste allumer / éteindre. Mais en général un écran motorisé nécessite non pas un tension permanente ou non (on / off), mais bien un ordre de descente durant un certain temps pour arriver à la bonne hauteur, puis un ordre de remonté, probablement lui aussi limité en durée. Tu t'es bien renseigné là-dessus ?


Ça dépend peut-être des écrans, mais ceux que je connais (Da-Lite, Lumène) ont juste besoin d'une impulsion et s'arrêtent tout seul au point que l'utilisateur aura réglé, ou en fin de course, comme des volets roulants en somme ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 13 Fév 2014 12:51

deho92 a écrit:
SYLEX a écrit:Oui d'une part tu as raison, il faut faire attention au stéréo / mono. Mais de toute façon, un trigger c'est bien pour un ampli ou un projo qu'il faut juste allumer / éteindre. Mais en général un écran motorisé nécessite non pas un tension permanente ou non (on / off), mais bien un ordre de descente durant un certain temps pour arriver à la bonne hauteur, puis un ordre de remonté, probablement lui aussi limité en durée. Tu t'es bien renseigné là-dessus ?


Ça dépend peut-être des écrans, mais ceux que je connais (Da-Lite, Lumène) ont juste besoin d'une impulsion et s'arrêtent tout seul au point que l'utilisateur aura réglé, ou en fin de course, comme des volets roulants en somme ...



Oui +1 , ce sont de bêtes moteurs avec fins de course intégrés, que l'on règle en butées manuellement.
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2014 16:13

jimmy197877 a écrit:
deho92 a écrit:
SYLEX a écrit:Oui d'une part tu as raison, il faut faire attention au stéréo / mono. Mais de toute façon, un trigger c'est bien pour un ampli ou un projo qu'il faut juste allumer / éteindre. Mais en général un écran motorisé nécessite non pas un tension permanente ou non (on / off), mais bien un ordre de descente durant un certain temps pour arriver à la bonne hauteur, puis un ordre de remonté, probablement lui aussi limité en durée. Tu t'es bien renseigné là-dessus ?


Ça dépend peut-être des écrans, mais ceux que je connais (Da-Lite, Lumène) ont juste besoin d'une impulsion et s'arrêtent tout seul au point que l'utilisateur aura réglé, ou en fin de course, comme des volets roulants en somme ...



Oui +1 , ce sont de bêtes moteurs avec fins de course intégrés, que l'on règle en butées manuellement.

Bonjour à tous, je rebondis sur ce sujet car je vais être dans le même cas de figure, je m'explique.
je souhaite faire, comme beaucoup d'entre nous, un ascenseur pour vidéoprojecteur DIY avec un moteur de volet roulant avec butée de fin de course.
L'idée étant d'utiliser la sortie trigger de mon Onkyo 818 quand celui ci s'allume pour faire descendre l’ascenseur et le remonter quand j’éteins l'ampli.
En gros ceci:
Image

Concombre_magique avait fait quelque chose de similaire (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/projet-d-ascenseur-pour-videoprojecteur-fini-t29885359.html, mais n’étant pas électronicien, les symboles pour moi , c'est du chinois.

En lisant ce post, je pensais trouver une solution, mais beaucoup souhaite allumer ou éteindre un appareil. La, il faudrait que, quand mon trigger est a 0V, mon ascenseur remonte (en 220V bien sur).

Je pensais, avec mes faibles connaissances, qu'un simple relais, un peu comme un va-et-vient d'un interrupteur, fonctionnerait. Mais j'ai compris que la longueur de câble pourrait compromettre cette idée et que du coup il fallait rajouter des composants pour palier aux problèmes. Et la, je suis complètement perdu.

Est ce que quelqu'un aurait un exemple?
Salutation
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Mar 2014 16:39

Je crois que j'ai fait une petite faute dans mon précédent schéma..., je ne crois pas que c'est du négatif en 220V. A moins que le + veut dire "entrée" et le - "sortie" :wtf: ? Je vous avais prévenu que j’étais nul.... :oops: :ane:

Le relais, c'est pour remplacer l'interrupteur/inverseur du schéma ci-dessous.
Image

C'est peut être plus claire maintenant.

Merci pour votre retour :thks:
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Avr 2014 19:01

salut
je viens de m inscrire sur le forum car j adore le home cinema et je viens de m acheter un écran oray square pro 240 avec un kit trigger.
( http://www.amazon.fr/Système-Complet-Radio-Trigger-Oray/dp/B004J4Q8YU )
je crois avec compris comment brancher le récepteur mais l émetteur me pose problème.
est ce que je dois le relier au secteur ou bien est il juste alimenté par la sortie triger du vp.
merci par avance
romain92110
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Avr 2014 18:44
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:06

Salut,
Je ne connais pas le produit, mais si il y a des prises secteurs, faut déjà les brancher.
De toutes façon tu ne peux pas te planter, les prises sont très différentes.

Bienvenu :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Juin 2015 19:11

Salut a tous

J'ai besoin de vos lumières,
J'ai 4 ventilos a brancher pour mes amplis dans un meuble fermé,
Le meuble est separé en 2, a gauche l'ampli hc (Pioneer LX72) et la xbox, a droite l'ampli hifi (BC acoustique 332d)
Il faut que les ventilos s'allument en même temps, et s'éteignent aussi.

J'ai en ma possession une alim transfo 12v 500ma, et les 4 ventilateurs sont des be quiet pure wings2 (2) et Noiseblocker xlp (2) jai branché pour chaque ventilateur des réducteur de tension a 5v avec résistance incluse de marque phobya


Une sortie trigger out sur les 2 ampli

J'ai lu qu'il fallait un relai, mais les liens ne fontionnent plus
Que me faudrait-il quoi comme matériel, ça existe quasi tout fait ou pas trop compliqué, je sais souder et je comprend vite si on m'explique.

Je vous Remercie

Ps: J'ai également un sub (BK xxls400) sans télécommande ni veille, qu'est il possible de faire pour qu'il s'allume également avec ses copains ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Juin 2015 14:20

arf.. personne pour un petit coup de main ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Juin 2015 14:37

le jack sort la tension (12V?) que tu envoies sur la bobine du relais. le contact du relais est pris dans la boucle : alim-ventillo-contact relais.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2015 0:39

Nexus.6 a écrit:le jack sort la tension (12V?) que tu envoies sur la bobine du relais. le contact du relais est pris dans la boucle : alim-ventillo-contact relais.

J'ai bien compris le principe, merci a toi ;)
Oui c'est bien 12v

Ce que je voudrais c'est un peu d'aide, pour savoir sur quoi me diriger, quelles pièces il me faudrait ?

Dans ce domaine je n'y connais pas grand chose a vraie dire.
Un truc tout fait, ou presque, serait idéale.

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 30 Juin 2015 17:42

Bonjour,

Dans mon projet, TV et projecteur sont dans la pièce principale, et le reste du matériel est dans un placard d'une autre pièce. Je voudrais que l'allumage de TV ou projecteur déclenche l'allumage du préampli et des amplis automatiquement.

J'aime bien l'idée d'avoir deux circuits (maitre et esclave) au niveau du tableau de répartition, plutôt qu'une multiprise commandée pas forcément très résistante, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Concernant la mise en oeuvre, j'ai pensé à l'association d'un relais à détection de courant et d'un contacteur de puissance, placés dans le tableau après les deux disjoncteurs 20A :
http://uk.farnell.com/monitoring-relays-current-sensing
http://www.castorama.fr/store/Contacteu ... 24470.html

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 30 Juin 2015 18:14

matthieu_v a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir deux circuits (maitre et esclave) au niveau du tableau de répartition, plutôt qu'une multiprise commandée pas forcément très résistante, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Concernant la mise en oeuvre, j'ai pensé à l'association d'un relais à détection de courant et d'un contacteur de puissance, placés dans le tableau après les deux disjoncteurs 20A :
http://uk.farnell.com/monitoring-relays-current-sensing
http://www.castorama.fr/store/Contacteu ... 24470.html


J'ai une bonne quinzaine d'équipements commandés depuis le tableau électrique par l'allumage de mon ampli HC avec une telecommande infra-rouge. J'utilise des contacteurs Jager (plus abordables) et ils sont commandés en 220V par la prise à l'arrière de l'ampli HC. C'est aussi faisable depuis un jack 12V. Je ne connaissais pas les modules de detection de courant, je vais y penser pour un future évolution.

Mon tableau commandé : post178325793.html#p178325793

Début de la discussion avec l'expert du forum : post178249612.html#p178249612
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2015 8:05

Merci pour ces éléments. Belle installation ! :)
Je vais tenter de demander à l'expert son avis sur les relais à détection de courant.
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 17:08

Bonjour Tout le monde :wink:

Je possede un JVC HD350 sans sortie trigger. Je voudrais commander mon écran électrique avec un jack 12v.

Je pensait a rajouter un boitier équipé d'une sortie 12v branché a l'entré 220v du projo qui capterais la consommation au moment de l’allumage et enverrait un signal 12v a l'ecran. Est ce que quelqu'un saurait si ca existe ?

Merci :wink:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 17:12

dahoul6 a écrit:Bonjour Tout le monde :wink:

Je possede un JVC HD350 sans sortie trigger. Je voudrais commander mon écran électrique avec un jack 12v.

Je pensait a rajouter un boitier équipé d'une sortie 12v branché a l'entré 220v du projo qui capterais la consommation au moment de l’allumage et enverrait un signal 12v a l'ecran. Est ce que quelqu'un saurait si ca existe ?

Merci :wink:


selon l'amplificateur HC que vous procédez, il serait plus simple d'utiliser la sortie trigger de celui-ci.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Domotique