Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, boxster, fouyas, gab75, Hoian, mat35, Newjack910, roland_de_lassus, wistiti, XavierP56 et 154 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 02 Aoû 2015 10:36

Les bécasses, sans doute lestées de tonnes de certitudes acquises, volent moins haut et moins loin que les pigeons, c'est bien connu !

Quand au bruit numérique, au jitter, aux trames manquantes, à la vitesse de propagation et autres paramètres qui peuvent affecter un signal numérique, il doit s'agir de légendes urbaines, bien sûr !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 10:57

Pas donné visiblement la modification, tu l'a fait toi meme ou tu a envoyé le Mac mini
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2015 11:15

gil2b a écrit:Pas donné visiblement la modification, tu l'a fait toi meme ou tu a envoyé le Mac mini


Non, je l'ai déposé, passant dans la région, et reçu par DHL 8 jours pile plus tard. Pas eu trop envie de mettre mes grosses mains aussi loin dans le Mini .... Déjà le changement de disque, que j'avais fait moi-même, est délicat ! En plus, il faut de la connectique spécifique pour se repiquer sur la carte mère.

Ce n'est certes pas donné, mais le résultat est à la hauteur, et même au delà !!

Il existe des solutions moins chères, mais principalement aux USA, et au final, avec le transport, la douane éventuelle, les difficultés en cas de recours, ça doit revenir au moins aussi cher, sinon plus.

Quand à l'alimentation, rien qu'à son poids tu vois que c'est du costaud. En plus je connais bien Dan Bellity depuis l'époque où j'avais des Zardoz: il est très sérieux, compétent et fort sympathique ...

Contrairement à ce que peuvent penser certaines bécasses, il ne prend pas ses clients pour des pigeons !! :lol:

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 11:20

Merci :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2015 11:29

deho92 a écrit:Les bécasses, sans doute lestées de tonnes de certitudes acquises, volent moins haut et moins loin que les pigeons, c'est bien connu !

Quand au bruit numérique, au jitter, aux trames manquantes, à la vitesse de propagation et autres paramètres qui peuvent affecter un signal numérique, il doit s'agir de légendes urbaines, bien sûr !



et oui, quand on est sur une interface ou un dac externe asynchrone c'est bien de la pigeonnerie de compétition... :wink:

l'horloge étant dans l'interface ou le dac et le mac se synchronisant dessus, pour le peu que l'isolation galvanique soit bonne l'alimentation du mac n'a rien a voir avec la qualité finale.
mais bien sur les tweaker qui vendent cela ont une tres bonne verve et sont les rois du surf sur la vague du jitter, mais au fait ? ou sont les mesures de jitter prouvant une quelconque influence sur la résultat final ? ah oui non pas besoin ça s'entend bien ? :lol:

bien sur je suis un peu ironique et je force le trait, mais il faudrait quand meme souligner que la ou sont fait vos disques en studio les macs ils y en a a profusion et qu'aucun n'a d'alimentation "magique" :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Aoû 2015 12:08

Comment expliquer alors qu'entre mes 2 Mini, l'un avec son alimentation d'origine, l'autre maintenant avec une alimentation linéaire externe, le résultat sonore est totalement différent. Je sais, on va me parler d'effet placebo ...mais j'écoute de l'audio depuis plus de 40 ans, et j'ai une certaine expérience pour faire la différence entre deux écoutes (j'ai servi d'oreille à la mise au point de plusieurs enceintes de qualité ...).

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 19:13

deho92 a écrit:Comment expliquer alors qu'entre mes 2 Mini, l'un avec son alimentation d'origine, l'autre maintenant avec une alimentation linéaire externe, le résultat sonore est totalement différent. Je sais, on va me parler d'effet placebo ...


Pas du tout, tu as parfaitement raison : l'alimentation (à découpage) d'origine du Macmini est très possiblement bruitée. La remplacer par une alimentation linéaire bien propre a de grande chance d'améliorer l'écoute si les perturbations transitent par la connexion audio numérique. Mais utiliser un simple connecteur optique entre le Macmini et le DAC résoudrait ce problème en l'isolant galvaniquement de l'ordinateur... pour nettement moins cher.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 19:20

Certes, et j'y ai pensé et ai même essayé. Et tous les essais que j'avais pu faire via l'optique donnaient (chez moi) de nettement moins bons résultats qu'en USB, et surtout qu'en Firewire -> AES/EBU ...

De plus, sur les derniers Mini, il semblerait qu'il n' y ait plus de sortie optique ce qui ramène ses utilisateurs à la nécessité d'une solution USB ou Thunderbolt -> Firewire :cry:

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 19:30

J'ai aussi utilisé pendant un moment l'optique, mais avec mon DAC actuel l'Usb donne de meilleur resultat.. De plus avec Audirvana je ne suis pas sûr que la sortie optique soit reconnue..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2015 20:27

Avec un DAC USB, l'utilisation d'un isolateur donnera un résultat identique pour moins de 30€. A ce prix, le chipset (adum 4160) utilisé par l'isolateur fonctionne uniquement en USB full Speed, pas High speed, donc exit les formats audio supérieurs à 24/96khz.

Il existe des chipsets adum 3160 et 4160 permettant l'isolation fulll speed pour pas trop cher : les modules d'évaluation de ces chipset tournent entre 50 et 100€, faudrait trouver un produit finit abordable...dès que les chinois s'y mettent.

Personnellement je ne vois aucun intérêt dans les format audio dis HD donc la limite à 24/96khz me convient.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 22:38

Ça fait pas un peu usine à gaz ?? Perso le Mac me donne le choix pour savoir qui gère l'horloge, lui ou le Mcintoch, je pense que c est largement suffisant et pourquoi se passer des pistes HD?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Aoû 2015 10:48

gil2b a écrit:Ça fait pas un peu usine à gaz ?? Perso le Mac me donne le choix pour savoir qui gère l'horloge, lui ou le Mcintoch, je pense que c est largement suffisant et pourquoi se passer des pistes HD?

Avoir un boitier contenant une alimentation linéaire au cul du Mac ou un boitier contenant un isolateur en sortie USb du Mac, qu'est-ce qui fait le plus usine à gaz ? :wink:

Les fichiers HD : je n'entends aucune différence et même si j'en entendais une (qui serait sans doute infime : vous avez déjà essayé de faire un test de reconnaissance en aveugle ?), vu l'offre musicale limitée proposée, je m'en passe très bien.
Je pense même que dans une configuration réellement dématérialisée, il faut considérer l'offre de streaming (Deezer,Spotify, Qobuz voir Tidal) et que l'on aura une meilleure qualité d'écoute en format compressé qu'en format lossless au regard des problèmes de débits liés a la majorité des réseaux domestiques.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 16:45

gil2b a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pour le changement de la fréquence d'échantillonage sous Mac OS X, tu as BitPerfect.
Ca coûte 10 €.



C est stable ITunes avec ce logiciel?

Gil


Tiens, je repose la question à propos d'un (petit) problème sur une configuration: Mac mini 2,6Ghz / 8Go sous Yosemite 10.10.5 + iTunes 12.3.0.44 + bitperfect 3.0 =>
Si je lance itunes à partir de bitperfect (pratique si on coche le lancement de bitperfect par défaut dans les options de démarrage): les deux appli s'ouvrent — mais… pas de son ou alors très haché avant arrêt (sortie USB vers un DAC: driver bien installé et bien sélectionné).
En revanche, si je quitte bitperfect sans quitter iTunes (qui tout seul diffuse correctement vers mon DAC), puis que je relance bitperfect, ça… marche (y compris les options d'up sampling etc comme le prouve les infos affichées par mon DAC)…

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2015 11:53

Je ne peux helas pas t'aider n'ayant du coup pas adopté BitPerfect mais Audirvana +
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 13:38

Je posais surtout la question à roland_de_lassus

N.B. je suis en train de renoncer à utiliser Pure Music, au moins provisoirement, à la fois parce que je n'arrive pas "relancer" la licence du soft sur le nouvel ordinateur ( :roll: :grr: ) et parce qu'à la comparaison avec bitperfect, en tout cas chez moi, la différence est tout sauf "évidente"…

Pour l'instant, à part la nécessité de quitter puis relancer bitperfect ( :o :o ), j'arrive quand même à l'utiliser — mais ça m'intrigue réellement :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message