Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, NONO3800, ptitju et 148 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Tri dlp

Message » 02 Aoû 2015 9:27

Merci les amis pour vos aides respectives..... Je comprends les arguments de chacun. Voir des Videoprojecteur actuel, c est assez facile, mais sur une image de plus de trois mettre de large, pas si répandu que cela. Quand au tri Dlp, la c est plus que rare...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 10:24

Il faut aussi tenir compte du bruit généré par le projo. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 14:41

Effectivement !! OUI le niveau sonore aussi !!! ça compte !!

pignard :thks:

Pas trop compris quand même ta démarche :wink:
Tu dis ne rien comprendre en vidéo projection, et d'entrée tu t'orientes sur la technologie qui est considérée comme la plus aboutie ??
Tu as une connaissance qui t'a proposé un TRI DLP ??

Il va falloir aussi en dehors de toute polémique sur la résolution: (chose qui compte plus ou moins pour certains) que tu prennes en compte:
Les prix et disponibilité des lampes neuves et de leur durée si tu es utilisateur assez fréquent et pas un "change VP" tous les 6 mois
Du temps d'utilisation de la lampe du modèle qui t'est vendu.
Quelle garantie tu as sur du matériel qui n'est pas neuf.

En principe le TRI DLP est une technologie fiable, et qui peut durer dans le temps (si les salles ont choisi cette technologie c'est pas pour rien)
Mais en occas il convient quand même d'être méfiant.

Pnauts :wink:
Je veux bien admettre que ton 720p te donne encore satisfaction ..
Je n'ai que 2.60m de base et j'ai les yeux à 3 m écran quand je suis assis ..Bien je suis à la limite visibilité grille (en tri DLP elle est plus discrète c'est un fait)
Et j'aimerais bien qu'ils sortent des VP en 3k !!! voire minimum 1600 lignes (1440 mini) en hauteur comme mon moniteur 30" !!!!

Mais ils veulent nous imposer le 4k qui pour moi en usage HC est excessif tout comme leur prix !!!!

Quand au tri Dlp, la c est plus que rare...

Faut aller au ciné ..Tu en verras ..Mais des 1080p à 70 000€ (conçus pour des images de 8 m à 20m de base)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 9:09

Je n ai jamais possède de vidéoprojecteur, cependant je lus comme tous passionnés bcps d'articles ici et sur les autres forums. ayant une base plutôt grande pour ma future salle pour cacher mes énormes enceintes avant derrière l'écran, je pars sur une base de 3.5metres. Ma femme et moi aimant l'immersion totale, il faut trouver un projecteur suffisamment lumineux pour cette taille d'écran. la technologie tri DLP étant considéré comme probablement l'une des meilleures puisque issue du monde pro, je me demandais si ce matériel qui coutait environ 20000 euros y a une petite dizaine d'année (environ 1500 d'occasion actuellement) rivalisait avec des projos grand public actuel au alentour de 1500 euros. Bien sur Caraibe a raison sur les danger de l'occasion...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 12:22

Salut Pignard

Ma femme et moi aimant l'immersion total


En partant de ce postulat ..J'aurais quand même tendance à te déconseiller un 720p même si il est tri dlp.

Je peux me tromper mais pour autour de 1000€ tu vas avoir un tri DLP qui date d'une dizaine d'année ou plus !!!
Une dizaine d'années c'est la préhistoire en vidéo

Et pourquoi pas pour un peu plus cher, un BON tri LCD facile à placer avec shift lens (la commodité ça compte) et silencieux !!!

Tu comptes faire une salle dédiée si j'ai bien compris ..Et là tu as grandement raison !!!

Il va t'être difficile d'aller chez un bon revendeur pour comparer un 720p avec un 1080p ...Mais les chiffres parlent d'eux mêmes :
le 1080p est un peu plus de 2 fois meilleurs en définition que le 720p.
Et les VP actuels en 1080p côté contraste et colorimétrie ne sont pas loin du tout d'un tri DLP 720p des neiges d'antan :wink:
Ajouté comme déja dit:
Les risques de l'occasion, avec une lampe qui peut te claquer au bout de quelques mois ..Et là l'affaire ne devient plus rentable du tout

Sans prendre en compte aussi le fait que la connectique a aussi pas mal évoluée et que tu peux avoir un soucis de ce côté !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 13:19

Merci pour ton conseil caraibe :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 13:28

La préhistoire ... il ne faut pas exagérer non plus :ko:
J'ai un vieux sim2 domino 720p mono DLP et à part son manque de luminosité (faut le noir complet) sur 250cm de base et à 3,5 m de distance il fait encore mon bonheur sans aucun manque ou frustration.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 13:45

Moi j avais plus dans le viseur un sim2 C3x... Question luminosité, je pense qu avec 3000 lumens y a de quoi faire. Mon inquiétude c est plus la résolution....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:10

griosu a écrit:La préhistoire ... il ne faut pas exagérer non plus :ko:
J'ai un vieux sim2 domino 720p mono DLP et à part son manque de luminosité (faut le noir complet) sur 250cm de base et à 3,5 m de distance il fait encore mon bonheur sans aucun manque ou frustration.


Désolé mais pour moi le 720p ça fait partie de la préhistoire en vidéo ...On en est au 4k je te signale ..De quelle planète tu arrives :D

250cm de base et à 3,5 m de distance il fait encore mon bonheur sans aucun manque ou frustration


Bien sûr qu'il peut faire ton bonheur !!!
Mais on peut aussi en 2015 avoir d'autres exigences ..Et Pignard envisage un RATIO d'immersion plus important ..

En 720p j'étais à 3.50 environ d'un écran de 2.35m ..ça a fait mon bonheur aussi de 2003 à 2008 !!!
Suis passé en 1080 en 2m60 et 3m de recul ...J'ai eu la claque !!!

Pour moi le 1080 devient le minimum syndical !!! Et maintenant que j'ai un moniteur informatique 30" en 2560*1600 bien j'aimerais bien qu'on fasse des VP en 1600 lignes !!
Avec le temps on devient exigeant..Et la vidéo a SACREMENT évoluée depuis les VP HD ready comme on les appelait !

Préhistoire est un peu exagéré car l'homo sapiens n'avait pas de VP suis d'accord ...Mais quelle évolution depuis 10 ans ..On n'avait jamais vu cela dans le domaine de l'image
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:14

pignard a écrit:Moi j avais plus dans le viseur un sim2 C3x... Question luminosité, je pense qu avec 3000 lumens y a de quoi faire. Mon inquiétude c est plus la résolution....


Pour 3.5m de base 2000 lumens suffisent Amplement !! mais à mon avis sauf en se mettant LOIN 900 000 Pixels ça suffit pas ..Tu ne profiteras jamais des meilleurs masters actuel.

Maintenant si c'est pour projeter du DVD ...Aucun soucis tu peux y aller :wink:

Je te conseille plutôt ça :
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

Tu auras un produit neuf garanti (2500 lumens) cerise sur le gâteau la 3D (perso je suis pas fan mais bon...)

Vrai qu'il est beau le sim2 C3x ...Si tu le touches à un prix très concurrentiel ça te permettra d'attendre le VP 4 k ou 3k (si ils ont l'intelligence de le sortir) à prix abordable ..
Il serait très conseillé que tu achètes cela près de chez toi et que tu testes avant ...Les Occaz je me méfie !!

Savoir aussi:
Prix d'une lampe pour sim2 C3x 1200€ !!!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:49

Arfffff ... la course perpétuelle .... société consumériste de plus en plus en mode kleenex ... et polluante. Perso j'attends la 8k avant de changer ... mes parents sont restés 35 ans avec une téloche noir&blanc à tubes (oui oui à lampes ça a existé :mdr: )

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 15:08

griosu a écrit:Arfffff ... la course perpétuelle .... société consumériste de plus en plus en mode kleenex ... et polluante. Perso j'attends la 8k avant de changer ... mes parents sont restés 35 ans avec une téloche noir&blanc à tubes (oui oui à lampes ça a existé :mdr: )

Bin le VHS c'est pas mal non plus :mdr:

Je suis aussi rester 10 ans avec le même tube cathodique....
Quand au 8k ça je te le laisse très volontiers ...Ils fument grave au Japon avec la crise :mdr:

Déja le 4k en usage HC est très discutable ...Mais bientôt on aura des tablettes avec écran 4k de 10" ....Vendu avec une loupe adéquate pour regarder :mdr: :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 20:48

caraibe a écrit:Pour 3.5m de base 2000 lumens suffisent Amplement !! mais à mon avis sauf en se mettant LOIN 900 000 Pixels ça suffit pas ..Tu ne profiteras jamais des meilleurs masters actuel.

Maintenant si c'est pour projeter du DVD ...Aucun soucis tu peux y aller :wink:


là c'est toi qui est à la limite de L'INTOX avec tes DVD (pour reprendre ton propos)
J'ai essayé Mars Attack en DVD sur le projecteur et je peux te dire que la différence avec une projection de la même source en HD est le jour et la nuit même avec un diffuseur 720 ! le DVD était un supplice j'en avais les yeux qui saignaient. J'ai passé de très bons moments avec le 720 et hormis le fait de percevoir un peu la grille en s'approchant ça restait net, défini, beau.


caraibe a écrit:Tu auras un produit neuf garanti (2500 lumens) cerise sur le gâteau la 3D (perso je suis pas fan mais bon...)


moi perso plutôt qu'un gadget en plastique, je pense que je prendrai plutôt le C3X (j'ai d'ailleurs louché fortement dessus)

caraibe a écrit:Savoir aussi:
Prix d'une lampe pour sim2 C3x 1200€ !!!!!


je pense que la lampe seule est trouvable à moins ça me parait étonnant ton tarif à moins du module complet acheté d'origine.
Et je suis d'accord avec toi, notre ami doit aller voir le produit pour se faire un avis.

edit: ce genre de projo j'estime que 1500€ serait le budget max, et attention il existe avec 3 lentilles différentes il me semble.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 21:38

Pour un tri Dlp d occase genre c3x c est le même principe qu un benq 1350 neuf....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 21:40

Salut,

je pense que la lampe seule est trouvable à moins ça me parait étonnant ton tarif à moins du module complet acheté d'origine.


en effet, on est à moins de 190 le bulb chez dilamp par exemple donc ça va mais sinon le bloc complet est 5/6x plus cher :o . Je viens de regarder parce que dans les PA ici même il y a de bons projo dont un sim mais je crois qu'il est hors budget pour Pignard ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message