Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

DACs et casques

Message » 02 Aoû 2015 13:40

Bonjour, je me permets d'ouvrir ce sujet car il n'y a pas de section "dac" dans le forum "casque" sur HCFR. Une question à se poser comme je l'ai mentionné ici http://www.homecinema-fr.com/forum/post178594537.html#p178594537.
sebbs a écrit:Par contre je me suis posé une question il y a quelques jours, je la pose aux admins du forum "casque" HCFR : est-il possible d'avoir une section "dac" dans le forum "casque" de HCFR ?

En effet, est-ce que les dac fonctionnant bien avec des systèmes enceintes fonctionnent-ils également bien avec des systèmes casques ?

J'ai remarqué que dans la section "dac" de HCFR on y trouve essentiellement des utilisateurs d'enceintes et les sujets traitant sur les ampli/dac pour casque (comme les Fostex HP-A8 ou un Audio-GD NFB28 et tant d'autres) sont très marginaux voire inexsitants.

Je pense qu'avoir une section "dac" dans la forum "casque" de HCFR permettrait de concentrer les avis des utilisateurs de casque. Et lorsqu'on pose une question cela permettrait d'être sur d'avoir une réponse d'un utilisateur casque, question que l'on n'oserait pas forcément poser dans la section "dac" actuelle de HCFR qui est extérieur au forum "casque".

Est-ce que certains dacs peuvent mieux (ou moins bien) sonner sur un système casque que sur un système enceintes ?

J'ouvre donc ce sujet afin de centraliser les discussions sur les dacs et d'éviter par conséquent les HS sur les autres sujets du forum "casque" en attendant que les admins HCFR se penchent sur la question d'une section "dac" dans le forum "casque".

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 14:22

De quelle philosophie parles-tu concernant TotalDAC Olivier ?
TotalDac propose ses appareils sans concession bien moins chers que la concurrence (MSB ; DCS ; Esoteric ; EMM Labs ; Light Harmonic ; Gryphon Kalliope ; etc.…)

Le point de désaccord se situe justement là, tout comme un Egoista, les composants qui constituent un TotalDac coûtent très chers. Par exemple le Master 7 propose un large PCB avec de nombreux composants (résistance, condo etc.…) certes mais qui ne coutent vraiment pas grand-chose.
Les trois transformateurs d'alimentation R-Core coûtent moins de 200 € prix public, à cela s’ajoute les huit puces Texas Instruments PCM1704UK plus l’horloge TCXO. Boitier compris cela fait un ensemble à 600 € environ vendu 2500 €. Le Totaldac rien qu’en résistance coûte à Vincent 2500 € pour un D1 Dual ! (Le prix d’un Master 7). Les TotalDac sont chers de par les éléments qui les composent tout comme l’ampli Egoista avec des transformateurs de sortie Double Core très couteux.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 15:23

Salut Frédéric :wink:

Avant toutes choses, je précise que je ne suis pas du tout fermé à la discussion (et je ne dis pas que tu le penses, c'est juste une préambule), et qu'ensuite j'ai plein de défaut mais pas celui de ne pas reconnaitre quand j'ai tort (et j'ai souvent tort). :thks:

Donc concernant TotalDac, je ne l'oppose pas nécessairement à Audio-gd ou à quiconque, j'essaie, dans la mesure du possible, de considérer tout ce qui entre en ligne de compte dans le tarif des choses, que ce soit en hifi comme pour d'autres sujets (bouffe, voiture, fringues, etc...).

Donc, dans ces critères, il y a pour moi :

1. La recherche autour d'un produit : qui se mesure en temps passé, grosso modo en "salaire", bref l'idée est que quelqu'un qui "réfléchit" doit être payé rémunéré pour cela
2. Le prix de revient des composants : C'est assez facile à mesurer.
3. Le prix de revient de l'assemblage : Là, point clé, autant je deteste savoir que des enfants chinois assemblent du matériel, autant la main d'oeuvre Européenne ne justifie pas toujours tout. En revanche, j'accode BEAUCOUP d'importance aux conditions équitables pour tout le monde sur ce sujet précis
4. Les taxes qui s'appliquent : Pas grand chose à dire, mais c'est facile à calculer
5. La marge tout à fait naturelle lié à la distribution : naturelle mais qui doit rester "raisonnable et justifiable" selon moi.

En résumé donc, je recherche le "fair trade", le commerce juste. Je veux bien payer, cher, mais je ne veux pas me faire pigeonner. C'est pourquoi j'aime savoir ce qu'un produit coûte en R&D, et dans les différentes rubriques que j'ai mentionné. Lorsque tout cela est clair, c'est parfait, il n'y a aucun problème.

Seulement la hifi, et tu le sais bien mieux que moi, regorge de gens qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. Et ça, je n'aime pas. Je prends une comparaison : j'ai visité une usine Louis Vuitton. Je deteste leurs sacs et leurs valises, MAIS vu comment c'est fabriqué, le soin apporté aux contrôles qualités, les matériauc utilisés etc... Je peux comprendre les tarifs au delta près de la marge liée à l'image "Luxe" encore que c'est quelque chose que je peux comprendre même si je n'y adhère pas.

Concernant TotalDac donc, j'imagine bien que le concepteur a du plancher quelques centaines d'heures pour arriver à faire un produit qui marche aussi bien, car s'il y a bien une chose que je ne remets pas en cause, c'est bien l'excellence du produit. Sur le prix des composants, tu me donnes des éléments que j'ignorais mais que j'entends. L'assemblage, c'est comme la R&D : c'est fait où ? Comment ? J'en sais rien. Les taxes sont incompressibles, on est d'accord, et la marge, j'en sais rien non plus.

Si j'avais des éléments transparents sur ces différents points et que je constate que Vincent rémunère son travail de recherche au juste prix, que l'assemblage est "équitable", que le prix des composants est effectivement très élevé, et que le marge est raisonnable (mais suffisante pour rémunérer le fruit de son travail), alors je concéderai bien volontiers que j'ai porté un jugement érroné, et je serais même très heureux de le faire.

Il est en de même pour l'Egoista. Je n'accuse personne, je pose juste la question : Pourquoi 10.000€ ? Pourquoi pas 8000 ou 15.000 ? Comment ce prix est-il constitué ? Ce sont des questions que tout le monde ne se pose pas, mais moi je me les pose. Et lorsque les réponses me semblent être la base d'un deal honnête où tout le monde s'y retrouve, alors j'en suis très heureux, j'accepte de payer le prix (même cher) sans arrière pensée et avec même satisfaction.

C'est l'une des raisons pour laquelle j'apprécie le travail de Jan Meier. Ses amplis ne sont sûrement pas les meilleurs du monde, mais sa politique est hyper transparente, on sait à peu près tout des rubriques tarifaires de ses projets, et c'est dans doute pour cela aussi qu'il est respecté un peu partout. A nouveau je ne dis pas que son ampli est un killer (même si je le trouve très bon), je dis qu'il est "fair" et que sa politique commerciale est transparente.

J'espère que c'est plus clair. En aucun cas je n'incrimine TotalDac de quoi que ce soit, je voudrais juste avoir des détails sur les tarifs, parce que 10.000€, c'est quand même pas trois sous !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 16:07

Bonjour sur le forum DACs casques, idée pas bête au demeurant,

Personnellement l'aspect prix d'un produit ne me pose pas de problème. Je cherche le mieux pour mon besoin et ma capacité à en user et le prix effectivement peut m'être inaccessible alors j'achète évidemment la gamme en-dessous.

Un produit très recherché pour ses qualités à des prix décorrélés qui se vend bien, je suis de l'avis que c'est une aubaine pour le fabricant qui profitera de belles marges. C'est un peu gagner au loto.

Par contre je me méfie du buzz et je reste attentif aux qualités comparées des matériels.

Or j'ai lu ce CR troublant sur forum-audiophile qui me pousse au doute. Qu'en pensez-vous avec vos expériences d'écoutes amis forumeurs franchement ?

Re: Audio-GD : heureux propriétaires
Messagepar ROL33 » Lun 27 Juil 2015 20:25

Ces derniers jours avec Patatras de ce forum et un autre audiophile Bordelais en quête d'achat d'un dac hdg avons eu l'occasion de comparer nos dac Audio GD NFB7 (1500 €) et Master7 (2500 €) avec un dac Totaldac D1 (10000€) et un dac La Scala (5000 €).

Le Totaldac D1 et La Scala sont d'excellents dac réputés pour leur musicalité, , ils sont fluides et naturels comme en témoignent de nombreux cr d'écoutes d'utilisateurs, ce que nous confirmons.

Cependant après plusieurs écoutes sur nos trois systèmes nos avons tous largement préféré les Audio GD tout aussi musicaux mais avec un supplément d'émotion, de réalisme et de présence.

Sans rentrer dans le détail et pour situer, les écoutes ont été réalisées à partir de sources démat hdg sous Fedora 21 RT et Vortexbox.

Personnellement sur la base de ce que j'avais pu lire sur le qualités du Totaldac D1 et du Scala et compte tenu des écarts de tarifs, j'étais assez enclin à penser à priori que les Audio GD seraient d'un niveau qualitatif inférieur.

Au final ces écoutes remettent quelque peu les idées en place, ces dac Audio GD sont remarquables de musicalité et n'ont rien à envier aux meilleurs dac actuels, leur rapport Q/P est vraiment exceptionnel d'autant qu'ils bénéficient une garantie constructeur de 10ans.

Et ce qu'en écrit Kevin Gilmore :

I have the schematics on all the audio-gd stuff, and it mirrors my current design thoughts on a lot of what I have been thinking about lately. But lets face it, I cannot even buy the parts or raw material to build this stuff for the prices kingwa is selling this gear for. Really high quality for a goofy low price. Although I have not heard it, knowing the design concepts of the master8 I expect it to sound outstanding regardless of price.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 16:12

Je suis évidemment d'accord avec ce CR, c'est également mon avis, mais je serais un peu moins critique vis à vis du D1 qui est quand même une machine qui sonne.
En revanche sur le supplément d'âme c'est tout à fait mon sentiment. Les gros Audio-GD sonnent "vrais", c'est un fait.

Je possède un Ref 9, je n'ai jamais écouté le Ref 7 (hélas) ni le Master 7 mais c'est assez proche, c'est surtout la partie hirez qui est nouvelle. Pour le reste, le schéma est à peu de choses près le même. Il faudrait voir l'impact des deux paires de puces supplémentaires.

j'ajouterai que Kingwa réponds volontiers aux questions qu'on lui pose malgré la distance, et qu'il a l'air de savoir vaguement de quoi il cause le garçon... :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 20:24

Hello,

Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec le Master 7. Je trouvais le son agressif, j'ai testé les différentes entrées et firmware sans résultat concluant, peut être un mauvais numéro.

Le Schitt Yggdrasil a bonne presse, hélas je n'ai pas pu l'entendre.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 22:44

Peut-être que le Master 7 est différent des Ref x de l'époque...
Après tout la technologie a évolué, et d'autres composants sont venus modifier les schémas. Peut-être qu'on a eu du bol avec ces deux modèles là, je ne sais pas dire, honnêtement.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 13:38

Puisque on est fou, est ce que quelqu'un a comparé le TotalDAC D1-Dual avec le D1-Monoblocs ?
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 16:23

Elle est extra ton idée Patrick, d'avoir ouvert ce fil :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 1:12

Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec le Master 7. Je trouvais le son agressif, j'ai testé les différentes entrées et firmware sans résultat concluant, peut être un mauvais numéro.

Ah bon. Sur forum-audiophile les CRs le placent devant TotalDAC.
Sur les DACs au casque j'ai beaucoup de mal. A partir d'une certaine gamme je n'arrive pas trop à entendre des différences comme pour les duos amplis/casques.

Ainsi différencier de l'Audio-gd, un Yggy, un Metrum Pavane, un Aqua La Scala, un D1 Single, un D1 Dual sur un Égoïsta à entrées RCA... ?'
Déjà ne pas brancher les masses en commun, ai-je compris. Après à approfondir...

Je vois que Pierre a trouvé ce fil. Si des réponses sur le Numerico devenaient disponibles, je serais intéressé.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 1:40

Pierre PAYA a écrit:Elle est extra ton idée Patrick, d'avoir ouvert ce fil :bravo:

C'est pas grand chose et ça permettra de centraliser les informations.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 12:32

Faisant appel aux connaisseurs, pour corriger une déficience auditive, serait-ce judicieux de placer un égaliseur numérique avant un DAC genre TotalDAC par ex ?
Écoute au casque s'entend.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 21:52

J'ai toujours été un militant pro égaliseurs numériques (de bonne qualité), donc je vote tout à faire POUR.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 10:14

Un modi 2 uber. Efficace et pas cher :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 16:42

Olivierpe a écrit:J'ai toujours été un militant pro égaliseurs numériques (de bonne qualité), donc je vote tout à faire POUR.

Ah d'accord. Quelques pistes pour aider ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques