Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Que vaut cette configuration pour un HTPC ?

Message » 02 Aoû 2015 16:53

Bonjour tout le monde,

Possesseur d'un NAS Synology DS413j, je souhaite pouvoir visualiser directement sur ma télé Sony Bravia ma médiathèque, via Kodi, afin que Madame puisse voir rapidement les synopsis des films sans devoir remonter à l'étage, allumer le PC et se rendre sur un site de cinéma bien connu.

Afin de prendre le moins de place possible, dans le but de respecter le WAF, je regardais du côté des mini-PC que l'on peut connecter en VESA derrière un téléviseur et je suis tombé sur ce modèle (qui ne s'installe pas en VESA mais semble convenir au WAF), plutôt abordable financièrement, de chez ACER : Revo One RL85 (référence : DT.SZEEF.002), équipé d'un processeur i3-5010U dual core de 2,10 GHz, épaulé par 4 Go de RAM et d'un disque dur de 1 To.

Sachant que tous mes films et séries (tous en HD) sont stockés sur le NAS, l'espace disque n'est pas primordial.

Mais est-ce que cette configuration matérielle est suffisamment puissante pour lire des fichiers HD ?

Merci pour m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :thks:
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 19:10

Bonsoir,


Pour lire des fichiers HD oui c'est suffisant ...

Pour faire un traitement vidéo plus poussé (config Kaz) tu seras plus limité.

Plutot qu'un disque 1 TO un petit SSD de 128 ou 256 Go serait beaucoup plus justifié (allumage utra rapide, et réactivité)
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 10:00

Bonjour Guillaume et merci pour ta réponse.

Je ne connais pas la config Kaz et n'en avais même jamais entendu parler, je vais aller regarder de quoi il s'agit.

Un SSD serait effectivement plus approprié, mais le prix de cette machine avec un SSD passe à 700 € :(
Bon, il y a un i5-5200U cadencé à 2,20 GHz et 8 Go de RAM à la place du i3 et des 4 Go, mais juste pour du visionnage, ça fait un sacré investissement.
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 12:09

Iceman088 a écrit:Bonjour Guillaume et merci pour ta réponse.

Je ne connais pas la config Kaz et n'en avais même jamais entendu parler, je vais aller regarder de quoi il s'agit.

Un SSD serait effectivement plus approprié, mais le prix de cette machine avec un SSD passe à 700 € :(
Bon, il y a un i5-5200U cadencé à 2,20 GHz et 8 Go de RAM à la place du i3 et des 4 Go, mais juste pour du visionnage, ça fait un sacré investissement.


La config Kaz est très paramétrable, et calque son traitement vidéo et audio en fonction de tes specs matériels.
Pour avoir testé l'avant et l'après config Kaz, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'un simple gadget ! Par contre, ma configuration (cf. ma signature) est plutôt poussée, notamment grâce à ma carte graphique qui tient bien la route.

Alors, si tu n'es pas attaché à souhaiter absolument une qualité hyper-poussée de tes sources vidéos, inutile d'investir davantage... notamment dans l'achat d'une CG.
Par contre, je confirme pour le SSD. Quel joie de pouvoir piloter son PC quelques secondes après son allumage !
Un SSD de 128 Go (env. 60€) suffira, surtout avec un NAS en adjonction.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 12:46

jo_spart a écrit:La config Kaz est très paramétrable, et calque son traitement vidéo et audio en fonction de tes specs matériels.
Pour avoir testé l'avant et l'après config Kaz, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'un simple gadget ! Par contre, ma configuration (cf. ma signature) est plutôt poussée, notamment grâce à ma carte graphique qui tient bien la route.

Alors, si tu n'es pas attaché à souhaiter absolument une qualité hyper-poussée de tes sources vidéos, inutile d'investir davantage... notamment dans l'achat d'une CG.
Par contre, je confirme pour le SSD. Quel joie de pouvoir piloter son PC quelques secondes après son allumage !
Un SSD de 128 Go (env. 60€) suffira, surtout avec un NAS en adjonction.


Tu veux dire que sans carte graphique, le rendu de mes vidéos en HD ne sera pas optimal ?
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:26

Iceman088 a écrit:
jo_spart a écrit:La config Kaz est très paramétrable, et calque son traitement vidéo et audio en fonction de tes specs matériels.
Pour avoir testé l'avant et l'après config Kaz, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'un simple gadget ! Par contre, ma configuration (cf. ma signature) est plutôt poussée, notamment grâce à ma carte graphique qui tient bien la route.

Alors, si tu n'es pas attaché à souhaiter absolument une qualité hyper-poussée de tes sources vidéos, inutile d'investir davantage... notamment dans l'achat d'une CG.
Par contre, je confirme pour le SSD. Quel joie de pouvoir piloter son PC quelques secondes après son allumage !
Un SSD de 128 Go (env. 60€) suffira, surtout avec un NAS en adjonction.


Tu veux dire que sans carte graphique, le rendu de mes vidéos en HD ne sera pas optimal ?


Certaines cartes mères peuvent intégrer un chipset graphique. Dans la majorité des cas, c'est ton CPU (le processeur) qui en possède un, et te permettra de lire des flux vidéo (SD et HD).
Le principal intérêt d'une CG dédiée réside dans sa capacité à traiter des données importantes pour du montage vidéo ou des jeux 3D.
Par contre, ce genre de puce n'a pas le "coffre" nécessaire pour améliorer de manière significative la source avec la conbfig Kaz car pour réussir cela, les filtres utilisés consomment beaucoup de ressources (au niveau de la CG, mais aussi au niveau du CPU).

Sache aussi que ton écran (ou projo) est une donnée essentielle de l'équation.
Tu as beau avoir une config de malade, mais si tu te retrouves avec un moniteur pourri, la différence avec/sans la config Kaz sera négligeable.
Au final, cela revient à dire que ton ensemble doit être homogène afin d'obtenir quelque chose de costaud.

Après, si tu ne souhaites pas investir dans une config HTPC plus poussée, il existe des alternatives intéressantes : le câble Active HD par exemple...
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 16:30

Ok, moi qui ne souhaite pas faire de montage vidéo ou de jeux 3D, je peux donc me contenter de cette config sans CG.

Le câble Active HD... encore quelque chose que je ne connais pas. :siffle:
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 17:39

Un SSD serait effectivement plus approprié, mais le prix de cette machine avec un SSD passe à 700 €


Ouille... As tu regardé, si tu es un peu bricoleur, les solution à base de Rasberry Pi ou équivalent ?
C'est nettement moins cher...

Le cable Active HD, j'ai vu un proto et c'était déjà assez convaincant
http://www.homecinema-fr.com/active-hd- ... ale-en-4k/
Gros sujet sur le forum également
cables-video/cable-active-hd-t30056627.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 19:59

Je n"ai jamais regardé les Raspberry Pi mais ça semble intéressant en effet. A condition de savoir bricoler la bête...

Concernant le câble ActiveHD, j'ai lu un test sur un site concurrent (HD Fièvre :wink: ) et ce système a l'air effectivement efficace mais pas adapté à mes besoins.
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:40

Petit retour sur ce fil : j'ai finalement franchi le pas et me suis équipé d'un Raspberry Pi 2 sur lequel j'ai installé OSMC.

Finalement, c'était super simple et, à l'usage, ce n'est que du bonheur !!!
Merci du tuyau. :thks:

Pour moins de 100 €, j'ai un media center qui rempli le contrat WAF : silencieux, design (j'ai quand même pris un boîtier pour le protéger) et ne prend pas de place (forcément, il est planqué au fond du meuble :P ).

Prochaine étape : des enceintes dignes de ce nom. :lol:
Iceman088
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:45
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message