Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, Luc021, marty_mc_fly, mikematrix, polyarnyy, RAINBOW, RetOn, themouloud et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Projet Hc et Hifi avec un rasp et du matos de recup

Message » 03 Aoû 2015 18:28

Salut a tous,

J'essaye de racler tout les fonds de tiroir et d'idées pour faire un système hc et hifi pour mes parents.

Ils ont :
-Un 5.0, modèle 110mk2 de marque audio référence. HP Audax
-Une Tv Led Sony 55ex710
-Un Hdd 2.5" Wd Element externe 2to en usb3.0
------------------------------------
Je leur ai déjà offert:
-Une Galaxy Tab 4 en 10.1 (anniversaire de ma mère en juin)
-Un Raspberry pi 2 avec Openelec Kodi (anniversaire de mon beau père en juillet)
-----------------------
Il manque (des soues lol):
-Un ampli hifi
-Un ampli hc
-Une sortie (dac ou carte usb) sur le rasp.
--------------------------------------
Pour les ampli:
-Pour le hc, J'ai toujours mon ancien Pioneer vsx609 (sans hdmi)
-Pour la hifi j'ai pensé a un tripath, un breeze audio sûrement.

Pour le reste:
Yatse sur la tablette
Mon ancienne télécommande Logitech Harmony 555
-----------------------------------------------

Le souci.. comment brancher tout ça?
Quelle sortie sur le rasp pi ?
Y a t-il une sortie bitperfect sur le rasp?
Comment avoir un son hifi pour les front, et, si possible, un décodage des format audio Dts hd, car pas d'entrée hdmi sur l'ampli hc?

A savoir:
Sur l'ampli hc il y a des entrées
in 5.1
Spdif
Optique
Un pré out center
Pas de préout front, mais de ce que j'ai lu la sortie casque ou tape-out peut faire office de pré-out front, quelqu'un en sait plus ?

Sur le Rasp pi2 il y a des sorties:
Jack (mais le son n'est pas de bonne qualité)
Hdmi

VSx 609 rds
Image
Image
Imagel

Raspberry pi 2
Image

Merci d'avance ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 22:17

_Tiptoe_ a écrit:Salut a tous,

J'essaye de racler tout les fonds de tiroir et d'idées pour faire un système hc et hifi pour mes parents.

Ils ont :
-Un 5.0, modèle 110mk2 de marque audio référence. HP Audax
-Une Tv Led Sony 55ex710
-Un Hdd 2.5" Wd Element externe 2to en usb3.0
------------------------------------
Je leur ai déjà offert:
-Une Galaxy Tab 4 en 10.1 (anniversaire de ma mère en juin)
-Un Raspberry pi 2 avec Openelec Kodi (anniversaire de mon beau père en juillet)
-----------------------
Il manque (des soues lol):
-Un ampli hifi
-Un ampli hc
-Une sortie (dac ou carte usb) sur le rasp.
--------------------------------------
Pour les ampli:
-Pour le hc, J'ai toujours mon ancien Pioneer vsx609 (sans hdmi)
-Pour la hifi j'ai pensé a un tripath, un breeze audio sûrement.

Pour le reste:
Yatse sur la tablette
Mon ancienne télécommande Logitech Harmony 555
-----------------------------------------------

Le souci.. comment brancher tout ça?
Quelle sortie sur le rasp pi ?
Y a t-il une sortie bitperfect sur le rasp?
Comment avoir un son hifi pour les front, et, si possible, un décodage des format audio Dts hd, car pas d'entrée hdmi sur l'ampli hc?

A savoir:
Sur l'ampli hc il y a des entrées
in 5.1
Spdif
Optique
Un pré out center
Pas de préout front, mais de ce que j'ai lu la sortie casque ou tape-out peut faire office de pré-out front, quelqu'un en sait plus ?

Sur le Rasp pi2 il y a des sorties:
Jack (mais le son n'est pas de bonne qualité)
Hdmi

VSx 609 rds
Image
Image
Imagel

Raspberry pi 2
Image

Merci d'avance ;)

Up

En gros j'ai trouvé comment faire pour faire passer les formats hd (dts hd etc..) avec un pi2
grâce a 2 sympa membres du forum hdfever,
Ce qu'il me faut c'est un dac ou carte son multicanal externe en usb, mais il m'en fallait une compatible pi2 avec un son très fidèle.
Et que ce ne soit pas hors de prix.

Et selon l'aide que l'on m'a apporté, une Aim Ultimate,chez Audiophonics, pourrait faire l'affaire, par contre je ne connais pas sa qualité, si quequ'un en sait plus ça m'intéresse.

Faudrait savoir si c'est compatible pi2..
Selon Audiophonic, très sympa par ailleur, sans avoir pu testé, me confirme que oui en lecture ça marcherais mais que le décodage ne se fait pas hardware mais en software.

De ce que je sais kodi sous openelec décode et le sort en pcm
Du coup ça pourrait le faire ?

Existe -t il des appli sous kodi pour gérer le Bass management, coupure, delay, niveau etc ... ?

Concernant lea sortie des front, il vaut mieux sortir dirrectement sur l ampli hifi ou passer'par l' ampli hc, et si je passe par l'ampli hc sans pre out vous me conseillerez la sortie casque ou tape out.

Merci a tous
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 3:56

Re ;)

Du Nouveau j'ai un ampli pour mes vieux, ça tombe bien c'est a eux..
laissé chez mon grand père, et retrouvé cette semaine, un Technics Su V2 Class A :o :love:
qu est ce qu'il est beau, argent avec des réglage de tone, bass,trebble, subsonic, balance, loudness
éclairage orange du logo classe A; la tôle l'entourant est d'un beige foncé, il a tout pour lui, perso j'adore.

Il est chez moi je l'ai nettoyé intérieur extérieur, et il marche, je verrais demain plus en profondeur car là madame Tiptoe et junior dorment. enfin... madame presque .. elle est descendu me gronder gentillement :oops:

Pour Rappel, un Raspberry pi 2 avec Openelec Kodi,
sortir du DTS HD sur un Ampli HC (Pioneer vsx-609 rds) sans entrée HDMI et sans pre out.
et sortir un son Hifi sur les Front. (Ampli Technics Su V2 et Audio Reference 110 MKII)

Pour le reste je rame un peu car tout n'est pas bien clair chez Audiophonics,
Pour récapituler des possibilités mais des incertitude de ma part et des mes interlocuteurs
bref je suis bloqué

pour du HC:
1/ Sortie PCM (Format HD) --> Usb Carte externe Analogiques 5.1 (Ex: Aim Ultimate)
branché sur les entrées 5.1 Analogique de l'Ampli HC, on a du DTS HD etc...

2/ Sortie PCM (Format HD) --> HDMI vers Tv
Sortie optique Tv vers Ampli, on a quoi? Core DTS, DTS 5.1... DTS 2.0 ou alors rien du tout ?

3/Sortie PCM (Format HD) --> vers soit interface/module Numerique Raspberry pi (digipi)
soit carte externe numérique (Spdif/Optique)
branché sur l'Ampli, on a du Core DTS
-------------------

au Hc on rajoute la Hifi :
1/Sortie PCM (Format HD) --> USB Carte externe Analogique 5.1 (Ex: Aim Ultimate 60€)
branché sur les Centre/ Surround et Sub sur les entrées 5.1 Analogique du Pioneer, et les Front sur l'Ampli Hifi
on a du DTS HD etc...et un son Hifi correcte.

A savoir: Selon Audiophonics, la carte Aim Ultimate est théoriquement compatible avec le Raspberry pi car elle l'est avec linux,
elle n'est pas stand alone, le décodage
doit se faire en hardware, ça tombe bien c'est le cas.
est ce que ça vas marcher.. ils ne savent pas, la théorie leur fait dire oui.

2/ Interface/module (Dac) Analogique stéréo(Hifiberry ou Audiophonics,60€)
Sortie PCM (Format HD) --> HDMI vers TV
Sortie Front Analogique de l'interface/module (Dac) Hifi --> l'Ampli Hifi
Sortie Optique TV --> Ampli HC
on obtient du PCM Core DTS et un son Hifi de haut vol, mais est ce que ça marcherait?
sortie Numérique et Analogique en même temps? le PCM en 5.1 ou 2.0 ?

3/Interface/module (Dac) Analogique stéréo (Audiophonics ou Hifiberry)
Sortie PCM --> vers soit Interface/Module numérique Raspberry pi (digipi) ,
soit carte externe Numérique ou extracteur hdmi avec sortie Numérique (SPdif/Optique)
branché sur l'Ampli HC en optique ou SPdif , on a du Core DTS
Sortie Front en Analogique de l interface --> vers l'Ampli Hifi
On aurait la même chose que la possibilité numéro 2, mais les mêmes questions, une certitude de plus le 5.1.

4/ Une variante de la 3
Interface/module (Dac) Analogique stéréo (Audiophonics ou Hifiberry) + Interface numérique SPdif/Optique empilé
Sortie PCM --> Interface/Module numerique module Raspberry pi (digipi)
branché sur l'Ampli HC en Optique ou SPdif , on a du Core DTS
Sortie Front en Analogique de l'Interface (Dac) --> vers l'Ampli Hifi
On aurait la même chose que la possibilité numéro 3 et les mêmes questions..

A noter : Chez Audiophonics on me dit que c'est empilable en théorie, à la différence qu'ils n'utilisent pas le même driver
et que les connecteurs GPIO n’ont pas été conçus pour être traversants (permettre la connexion d'un autre module HAT).

Aux vues de leurs réponses, une dernière possibilité s'offrirait a moi, en théorie
5/
Interface numérique SPdif/Optique
Sortie PCM --> Interface/Module Numérique module Raspberry pi (digipi)
branché sur l'Ampli HC en Optique, on a du Core DTS
branché sur un Dac externe en (stand alone), en Spdif
et Dac branché en Analogique sur l'ampli Hifi
on utiliserait la même carte numérique et le même driver non ?

Lien:
Module hifi:
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... 10176.html

Module Numerique Digipi:
http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... -9638.html

Carte Usb Aim Ultimate:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6974.html

Extracteur audio Hdmi Spdif:
http://www.amazon.fr/gp/product/B009D70 ... 6AK06XRK74

Quelqu'un pour m'aider.. ? :adieu: :siffle: :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 9:16

Les cartes son usb et linux c'est parfois un peu la loterie, et il faut quelque fois mettre les mains dans le cambouis :-? . Quant au raspberry pi c'est encore plus la loterie même si dans l'absolu, les drivers Alsa (linux) sont ceux utilisés sur les distribs genre openelec... Perso, j'ai une carte Asus xonar U3, la carte est reconnue sans souci, le son analogique passe nickel, mais la sortie numérique bien que correctement reconnue et adressée ne sort aucun son, elle ne s'allume même pas (sortie optique pour info...) :( . J'ai laissé tomber pour l'instant et je passe par ma télé pour attaquer mon ampli (non hdmi) en toslink :-? . Et ça marche.
Autre point, sur le raspberry pi 2 pas de son HD, néanmoins avec la dernière version d'openelec ( i.e. 6) toujours en beta rc3, mais aussi avec la dernière version d'OSMC qui sont basées sur kodi 15, il y a une possibilité de recuperer et uniquement via l'HDMI un son PCM mulitcanal issu du transcodage à la volée des dolby et autres dts hd. Perso n'ayant pas d'ampli hdmi je ne pourrai pas confirmer, mais à la lecture des forums sur ce sujet, ça semble fonctionnel.
Sinon, sur le principe tout devrait marcher, excepté le son HD où j'ai un gros doute.... D'autant plus que pour les réferences audiophonic ils ne parlent pas de son HD multicanal, mais de son HD tout court plutôt hifi ( Préamp 24/192khz, genre pour les gros flac etc....) enfin cela ne me semble pas si clair sur leur site (aucun logo dolby, ni dts :siffle: ).
Et pour l'utilisation de l'ampli hifi, j'utilisais en effet la sortie tape de mon premier ampli HC (un pionner), ça marchait nickel :bravo: . mais je ne suis pas sur du gain qualitatif, la partie preamp du pionner doit être un peu légère, le boitier audiophonic est probablement meilleurs (sous réserve de test). Tu soulageras au mieux l'ampli de l'amplification des frontales!
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 8:39

Gurail a écrit:Les cartes son usb et linux c'est parfois un peu la loterie, et il faut quelque fois mettre les mains dans le cambouis :-? . Quant au raspberry pi c'est encore plus la loterie même si dans l'absolu, les drivers Alsa (linux) sont ceux utilisés sur les distribs genre openelec... Perso, j'ai une carte Asus xonar U3, la carte est reconnue sans souci, le son analogique passe nickel, mais la sortie numérique bien que correctement reconnue et adressée ne sort aucun son, elle ne s'allume même pas (sortie optique pour info...) :( . J'ai laissé tomber pour l'instant et je passe par ma télé pour attaquer mon ampli (non hdmi) en toslink :-? . Et ça marche.
Autre point, sur le raspberry pi 2 pas de son HD, néanmoins avec la dernière version d'openelec ( i.e. 6) toujours en beta rc3, mais aussi avec la dernière version d'OSMC qui sont basées sur kodi 15, il y a une possibilité de recuperer et uniquement via l'HDMI un son PCM mulitcanal issu du transcodage à la volée des dolby et autres dts hd. Perso n'ayant pas d'ampli hdmi je ne pourrai pas confirmer, mais à la lecture des forums sur ce sujet, ça semble fonctionnel.
Sinon, sur le principe tout devrait marcher, excepté le son HD où j'ai un gros doute.... D'autant plus que pour les réferences audiophonic ils ne parlent pas de son HD multicanal, mais de son HD tout court plutôt hifi ( Préamp 24/192khz, genre pour les gros flac etc....) enfin cela ne me semble pas si clair sur leur site (aucun logo dolby, ni dts :siffle: ).
Et pour l'utilisation de l'ampli hifi, j'utilisais en effet la sortie tape de mon premier ampli HC (un pionner), ça marchait nickel :bravo: . mais je ne suis pas sur du gain qualitatif, la partie preamp du pionner doit être un peu légère, le boitier audiophonic est probablement meilleurs (sous réserve de test). Tu soulageras au mieux l'ampli de l'amplification des frontales!

Je te remercie pour ton retour ;)
Je sais quoi faire, simplifier
Je vais prendre un dac en module pour le rasp directement connecté dessus et sur l'ampli hifi, tans pis pour le hc, ce sera très bien.
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message