Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, lionel83, Meep, Perlisten x2 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 03 Aoû 2015 23:55

Bonjour,

Ça fait longtemps que je ne me suis pas lancé dans un projet d'enceintes un peu foufou et comme c'est bientôt les vacances autant en profiter pour construire de nouveaux monstres :)
Donc après les simili elipson et les simili duntech j'ai envie de faire une paire qui cumulerait un peu le meilleur des deux, à savoir que les boules ont un haut medium/aigu de compétition (merci le couple fostex/Fountek) et un grave qui cogne (quand il le faut). Les fausses dunlavy ont l'avantage de l'extension dans le bas (merci le clos) et un bas medium un peu plus hum...soyeux. Ça ne veut pas dire que les boules soient agressives ou que les autres en savent pas cogner, mais c'est pas pareil.

En plus de ça j'aimerais en guise de petit défi n'utiliser, si possible, que des HP made in France ! Pour le filtrage j'ai envie de changer aussi, après les pentes variées et les pentes du 1er octave seulement là je pense faire du 24db/o partout, en LR. Faut bien essayer et de toute manière si ça ne marche pas on change. Je me réserve le droit de faire de la triamp active dans un deuxième temps.

Bref mon idée prendrait la forme d'une grande colonne de type WWMTMWW, donc un "form factor" assez proche de mes dunlavi mais avec 2 woofers de plus par enceinte.
Si je n'étais pas aussi mauvais en ébénisterie je dirais que ça ressemblera aux evolution acoustics MM7, mais je suis mauvais :oops:

Pour les graves je lorgne du côté des LD230 d'athom, ça à l'air de fonctionner en clos (voir le caisson eurus sw aussi ) dans des volumes raisonnables et je tiens à rester en clos. J'ai pu en entendre dans une installation qui utilisait 2 sub 600 de waterfall, un caisson qui utilise une paire de ce même HP, et ça envoyait ce qu'il fallait. J'ai par ailleurs eu des retours dithyrambiques d'installateurs chevronnés sur ce même HP donc je ne prend pas trop de risques. Il a l'air de monter assez haut relativement facilement, je pense couper vers 300Hz.

Pour le medium les choses se compliquent, je veux garder le principe du large bande qui fait le gros du boulot et donc je pense partir sur du supravox (cocorico !), soit le 135LB soit le 165LB. Je n'ai aucune expérience avec ces deux HP mais je connais bien le 215rtf bicône qui fait des trucs "ouahou" sur les voix mais qui en pur large bande monte moins bien que le fostex fe166 de mes fausses elipson. Ah si j'ai entendu le 165 dans les atlantis argentera et ça marchait pas mal du tout. Mais le 135 :wtf: Du coup je ne sais pas trop et vos avis sont les bienvenus ! Il y le 165GMF aussi mais le fait qu'il descende mieux n'est pas critique dans mon application, serait-il meilleur dans le medium ?
Ils seront chargés en clos comme le reste (et comme le fostex). Faut que je simule pour savoir dans quel volume mais vu mon expérience avec le fostex je ne suis pas inquiet.
Coupure basse à 300 donc (ou peut-être un peu plus bas, on verra après les simus) et coupure haute vers 5kHz je pense, pour deux raisons : d'abord au dessus de 5kHz la directivité en prend pour son grade et ensuite parce que dans l'aigu je pense rester sur ...

Du ruban ! J'aime beaucoup, beaucoup le JP3, les tweeters morel sont bien, voir excellents, mais c'est pas pareil. Comme dit plus haut je ne vais pas les faire descendre trop bas (sur les elipson je coupe à 7kHz de mémoire) pour laisser les large bande . Mais voilà des tweeters à ruban Français...ça ne court pas les rues :-? Une idée ? Sinon je repartirais surement sur du fountek, il y a un autre modèle que le JP3 intéressant chez eux ? On parlait beaucoup du Neo pro 5i à une époque mais vu la bande considérée est-ce nécessaire ? Sinon JP3 mais ça manque d'originalité :lol:

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 12:43

Bonjour,

http://www.lamaisonduhautparleur.com/Hp ... amique.php

Faut voir si c'est vraiment "made in France" et le prix!!
erpland
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Avr 2014 1:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 22:32

erpland a écrit:Bonjour,

http://www.lamaisonduhautparleur.com/Hp ... amique.php

Faut voir si c'est vraiment "made in France" et le prix!!


Merci erpland,

Tu as bien résumé, on est pas sûr de l'origine et il est au dessus de mon budget.
De plus je n'ai pas vu de retour dessus donc je suis dans le flou quant à son rendu sonore...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 13:19

Les HPs Athom sont fabriqués en Chine. :wink:
Le LD230 nécessite une égalisation dans le bas pour fonctionner en grave clos. Le module d'amplification de la marque possède un "bass boost" qui permet au hp de reproduire les plus basses fréquences avec un niveau exploitable.
(c'est pratiquement toujours le cas en clos, sans égalisation c'est très limité dans le bas, l'idéal est de passer en actif pour égaliser au mieux selon la réponse du hp directement dans la pièce qu'il sonorise.)
Dernière édition par ~Sypher~ le 06 Aoû 2015 21:21, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 16:39

Trouver des HP Français risque d'être un bon défis ...
Européen, principalement le nord de l’Europe, est peut être plus objectif ...

Audio Dynamique c'est la marque de la MHP, mais ils font fabriqués. Par contre, je ne sais pas où ... ?
J'avais un bon contact avec David de la MHP de Paris (j'habitais à 2 minutes à pieds) ... quand je passerais voir ma mère je pourrais faire un tour à la boutique, si j'y pense :hehe:

Audax fabriquent en France ?
Davis fabrique les enceintes en France, mais je doute pour les HP.
http://larepubliqueduson.com/repertoire-des-fabricants/
Focal a une gamme de produit fabriqué en France (Saint Etienne)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 10:11

J'ai un projet que je repousse depuis 3 ans faute de temps qui ressemble au tien, façon Dynaudio Evidence mais en actif.

Il existe trois LD230 différents un 4 ohms, un 8 ohms et un en 8 ohms avec membrane lourde noté M qui résonne à moins de 23 Hz.
Ce dernier est proposé pour montage en caisson :
Image

Ca doit le faire...

J'ai perso un Ld230CR04 dans un caisson chargé en clos mais avec le Linkwist du S300 pour le booster. Bon caisson bien discret.

Je ne sais pas ce que donne ce HP à plus haute fréquence, je suppose qu'il ne doit pas monter très haut, 300 Hz est probablement la limite haute.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 21:53

my two cents pour toi, triple cents (ccc_bien vu le jeu de mots, non?):
Avec 4 woofers et une fx vers les 300Hz, deux Supravox 135 ou même 165 risquent de ne pas être suffisamment énergétiques vers cette fréquence à cause de la perte induite par l'effet de baffle (en supposant que l'enceinte ne sera pas très large); après, tout dépend de la sensibilité/efficacité des woofers (branchement/impédance résultante, et surtout en passif) mais c'est bien là où je vois un risque dans ta config. A part ça, j'ai également entendu des 165 en LB qui marchaient très bien dans tout le registre du grave (mais il était chargé genre monster) et du bas-mid au haut-mid... et pourtant Dieu sait que je ne suis pas un afficionados des membranes souples. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 11:58

Merci à tous pour vos retours :bravo:

J'ignorais la provenance "chinoise" des atohms.
Sypher et el ninio effectivement il me semble que le LD230 est souvent utilisé avec un bass bost et en plus un filtre subsonique pour éviter les débattements incontrôlables.
La version spéciale "clos" du LD230 à l'air de prendre cher niveau rendement (82 contre 87db) ça risque d'être trop peu si je fais du passif (je vais avoir du matos pour faire l'actif, mais je préfère avoir un filtre sous la main pour parer à toutes les éventualités :wink: ).

Pour l'utilisation du clos dans une colonne c'est déjà ce que je fais avec mon inspiration dunlavy qui utilise le CD22RNX4 et une coupure à 300Hz avec des HP de seulement 4" pour suivre dans le medium et ça se passe plutôt bien, le room gain aidant. Je dois avoir des mesures d'ailleurs faudrait que je poste ça. Notez que j'ai un w15gti (et un deuxième si besoin) pour faire du bass management si j'ai vraiment besoin de descendre (très) bas en fréquence, ce n'est donc pas au programme de booster les LD230 pour leur faire faire du 20Hz à 0db. 300Hz est la fréquence de coupure conseillée par Atohm (pour les modèles non prévus pour le clos).

Agnostic1er tu pourrais développer un peu plus sur la "perte induite par l'effet de baffle" ? Est-ce que ça veut dire qu'avec un baffle moins large on perd de l’énergie en terme de rayonnement ? Je ne suis pas contre un peu de cours théorique sur le sujet :) Je pense partir sur le 165 qui me semble plus sûr que le 135.

Comme je suis enfin en vacances je vais de toute manière commencer les indispensables simulations. Je vais confronter les LD230 avec le CD22RNX4 histoire d'avoir un point de comparaison. Si vous avez un autre modèle de HP qui pourrait faire l'affaire je suis preneur ! Quelqu'un a cité Focal mais j'y tiens pas trop (pas que ce soit mauvais hein). PHL ne fait pas de HP de 20 ou 25 qui descendent bas, Davis a peut-être ça mais je connais très peu la marque, idem pour Audax. Le solution simple serait de réutiliser les CD22RNX4, mais ça me donnerait l'impression de refaire toujours la même chose, c'est moins rigolo :lol:

Dagda si tu pouvais nous faire un retour sur le ruban de chez la MHP ce serait super ! Je pense pas partir dessus pour une question de prix tout simplement, mais comme il y a peu de retour dessus ça sera de toute manière intéressant. Pour l'instant je reste sur l'idée du JP3 ou du Neo Pro5i si je trouve des infos sur comment le filtrer (il a de belles bosses quand même celui-là :D) Évidemment je reste ouvert à toute suggestion. Je sais de nom qu'l y a RAAL et raven mais j'ai peur qu'ils soient hors budget aussi (raven est "presque" Français historiquement parlant, RAAL pas du tout). Je n'ai pas trouvé de retour sur la nouvelle gamme NeoX de fountek non plus.

En tout cas encore merci, c'est toujours bon d'avoir un feedback pour ne pas se jeter tête baissée dans un projet qui risque de ne pas fonctionner !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 12:51

Bonjour CCC, j'avais rédigé un petit truc sur l'effet de baffle si ça t'intéresse un peu de lecture

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2015 13:21

Faut que je trouve le temps de passer à la MHP, ce qui n'est pas gagné en ce moment !
Sinon, pour le CD22RN4X, j'en ai un par colonne pour faire la bande 30 - 150Hz ... faudrait que je fasse un essai pour le faire monter plus haut, mais il est positionné sur le côté de l'enceinte.

post172706831.html#p172706831
post172617097.html#p172617097

Faudrait aussi que je prenne le temps de faire des vrais mesures complète des enceintes ... à rajouter sur la ToDoList :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 18:30

Kro a écrit:Bonjour CCC, j'avais rédigé un petit truc sur l'effet de baffle si ça t'intéresse un peu de lecture

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/


Merci Kro, super ton site d'ailleurs ! Ça me rappelle qu'il faut que je colle de l'absorbant autour de HP de mes dunlavy pour voir si ça améliore la diffraction.
Par contre j'ai pas l'impression que ça réponde à mon interrogation par rapport à la réflexion d'Agnostic, qui dit que les supravox seront légers à cause des pertes de l'effet de baffe.
Si je reprends le calcul du baffle step si j'ai F3 à 300Hz (a fréquence de coupure) alors la largeur du baffle ou cette atténuation apparait sera de 38cm, or mon baffle ne sera sans doute pas aussi large, donc je ne devrais pas avoir de problème, ou alors j'ai tout compris dans le désordre :ane:

Dagda a écrit:Faut que je trouve le temps de passer à la MHP, ce qui n'est pas gagné en ce moment !
Sinon, pour le CD22RN4X, j'en ai un par colonne pour faire la bande 30 - 150Hz ... faudrait que je fasse un essai pour le faire monter plus haut, mais il est positionné sur le côté de l'enceinte.


Tes enceintes m'avaient poussé vers le CD22RN4X 8) Pas de problème à constater à 300Hz, mais mes HP ne sont pas sur le côté, ça risque de faire bizarre d'avoir une partie de la voie humaine qui vient de là. Mais si ça te coûte rien d'essayer ça pourrait-être intéressant.

Bon voilà mes premières simu, d'abord le supravox :
  • en bleu le fostex avec Qtc 0.57 (6.5 litres environ)
  • en rouge le supravox 165Lb QTC 0.57 (40 lites environ :-? )
  • en vert le même supravox avec un QT de 0.7 (20 litres environ)
Simu_Supravox.png

Tout est en clos. Globalement dans mon application 20 litres me semble suffisant, il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer à 40 (groupe delay similaire). Le fostex est bien moins vaillant et pourtant je le coupe à 200Hz actuellement (mais le beyma qui le relais ayant un peu plus de rendement ça doit se compenser.)
Bref à priori du moment que je peux trouver 20 litres pour le mettre pas de contre indication pour le supravox.
Ah si quand même : c'est du 4 Ohm, donc si branchement // ça me fait du 2 Ohm ce qui n'est pas terrible. Y'a t-il une contre-indication pour que je les branche en série pour obtenir un équivalent 8 Ohm ?

Passons aux Atohms. Comme promis ils sont comparés directement au Seas.
  • en vert le LD230CR08M, ie la version spéciale clos, avec Qtc 0.57 (20 litres environ)
  • en rouge le SEAS CD22RN4X QTC 0.57 (22 litres environ :-? )
  • en rose le LD230 CR08 QTC 0.57 (7.5 litres environ)
  • en cyan le LD230 CR08 encore dans 25 litres environ, pour voir.
Je n'ai pas mis le LD230CR04 car c'est globalement identique au CR08.
Simu_Atohm.png

Si on regarde juste le "transfer function magnitude" ci dessus on voit que le CD22 n'est dépassé en extension dans la bande utile que par le CR08M, le CR08 peu importe la charge entre 100 et 30 Hz est derrière. Pousser le CR08 à 40 litres ne change presque rien. Pousser à 40 litres le CR08M ne fait gagner qu'un db à 20Hz, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Évidemment tout ça ne prend pas en compte le SPL. Si on envoie 1 watt voilà ce que ça donne :
Simu_Atohm_SPL.png

Les 82dB de rendement du CR08M lui font mal. En pratique avec 4 de ces engins j'ai un rendement de 88db (si je ne me trompe pas 82+3+3), soit juste 1 db de plus que pour 1 seul CD22. Aille. Comme les supravox sont à 95 seul et donc 98dB à deux il me faudrait une atténuation de 10db et adieu le haut rendement.
Notez qu'en pratique le CD22 doit être plus proche des 85 que des 87 annoncés (suffit de voir la courbedu constructeur).

Si on relativise encore ces données et qu'on ne regarde que le SPL MAX à chaque fréquence à 40Hz par exemple le CR08M sortira 5db de plus que le seas (qui pointe à 96dB, soit 102dB si on en met 4). Pour être franc dans la petite pièce où les seas sont actuellement je n'ai pas réussi à les mettre en défaut, je ne dois pas écouter suffisamment fort.

Bref l'atohm oui mais en actif ou avec une correction active derrière pour compenser? Pas de surprise ce sont les recommandations du constructeur. Ça m'embête franchement car même si je vais pouvoir tri-amplifier je veux pouvoir avoir une solution mono-amp qui ne m'oblige pas à avoir un filtre tordu ou un ampli qui fait 2500w. Qui plus est la version CR08M n'est recommandée que jusqu'à 80Hz (la membrane est deux fois plus lourde que le CR08)

Pour les tweeters on m'a soufflé par mp qu'il y avait aussi des tweeters type AMT, chez Dayton notamment (...oui toujours pas Français...), mais pour l'instant je reste sur l'idée du ruban. J'ai regardé rapidement les RAAL, ils sont encore plus chers que l'audio dynamique de la MHP :( Mais le plus gros modèle qui semble dispo (PDF 140-15D) à des caractéristiques intéressantes c'est sûr.

Bref résumons :
- le supravox est ok dans 20 litres, c'est à 99% sûr que je pars la dessus.
- les atohm sont contraignants pour une utilisation en mono-amp, ça semble les exclure de la solution finale :(
- les tweeters je ne suis pas tellement plus avancé mais au moins les solutions existent.
- ça va être franchement compliqué de prendre ne serait-ce que du HP "conçu en France".
- Si quelqu'un connait un équivalent du CD22RN4X avec 3db de plus de rendement je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 22:16

ccc a écrit:
Kro a écrit:Bonjour CCC, j'avais rédigé un petit truc sur l'effet de baffle si ça t'intéresse un peu de lecture

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/


Merci Kro, super ton site d'ailleurs ! Ça me rappelle qu'il faut que je colle de l'absorbant autour de HP de mes dunlavy pour voir si ça améliore la diffraction.
Par contre j'ai pas l'impression que ça réponde à mon interrogation par rapport à la réflexion d'Agnostic, qui dit que les supravox seront légers à cause des pertes de l'effet de baffe.
Si je reprends le calcul du baffle step si j'ai F3 à 300Hz (a fréquence de coupure) alors la largeur du baffle ou cette atténuation apparait sera de 38cm, or mon baffle ne sera sans doute pas aussi large, donc je ne devrais pas avoir de problème, ou alors j'ai tout compris dans le désordre :ane:



Oui je crois que tu as compris à l'envers. :ane:
Dans ton exemple ça veut dire qu'avec un baffle de 38cm tu vas perdre 6db sous 300Hz . Si tu as un baffle moins large ça sera peut être sous 400Hz , c'est pire.
Agno a voulu te dire que cette perte d'efficacité dans le bas sera préjudiciable car perte d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2015 9:06

ccc a écrit: Si quelqu'un connait un équivalent du CD22RN4X avec 3db de plus de rendement je suis preneur !

Tu en met 2 :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 13:22

je ne sais pas ce que ca donne en clos, mais s'il y a des w15gt en bas pour prendre le relais ça devrait le faire: http://www.bcspeakers.com/products/lf-driver/8-0/8bg51
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 17:26

Beyma - 8BR40/N (52€) ou 8WOOFER/P V2 (70€) ou CM-8B (51€)

Par contre, je ne sais pas où ils sont fabriqués ... ??

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes