Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix des câbles HP pour ma configuration

Message » 01 Aoû 2015 1:40

Bonjour,

Je viens de recevoir mon ensemble ampli HC Denon-AVR-X1100W avec un pack de Cabasse Eole 3 5.1 (mon premier pack HC :P )
Maintenant il me faut réfléchir au câblage.
J'ai parcouru pendant de longues heures les forums dont celui-ci principalement et ce que j'ai retenu c'est que c'est encore moins claire qu'au début :lol:
Je ne veux pas lancer un des nombreux débat sur la qualité des câbles des conducteurs car ça me donne très vite mal à la tête... :roll:
Donc clairement j'attends des conseils objectifs et raisonnés adapté à mon installation, je ne suis pas très audiophile, j'attends simplement que mon installation ne soit pas trop brider de son potentiel.

Description de la zone d''écoute : Une pièce d'environ 15m²
Puissance ampli/HP : Ampli 7x80W (8Ω) / HP 5x70W

1 / Faut-il changer les câbles d'origines ?
J'ai vu beaucoup de commentaires au sujet des Cabasses Eole 3 qui remplace les câbles 1,5mm² fourni dans le pack par des 2,5mm², tout ça c'est un calcul d'impédance vis à vis de la longueur et de puissance etc... Au vu de la puissance que peux envoyé l'ampli et que peuvent recevoir les enceintes ainsi qu'à la distance des câbles qui n'excédera pas 6m pour les enceintes arrières je pense au vue de la taille de la pièce. Est-ce utile pour moi de passer sur une section de câble plus grosse ?
Egalement concernant le câble sub fourni, on a pas spécialement de données par Cabasse sur sa section, faudrait-il le remplacer ?


2 / Fiche banane à souder/visser ?

J'aime quand les choses sont bien fini et propre donc même si je devais garder les câbles d'origines je ne me vois pas ne pas mettre de fiche banane.
J'ai vu des pages et des pages de débats sur le type de contact banane (à sertir, à souder, à visser)... Il y'a beaucoup de puriste et d'audiophile et d'autre sur qui l'effet placebo est sans équivoque. Donc j'aimerai que quelqu'un m'oriente sur le type de banane à choisir à bon rapport qualité prix. Celle à visser sont pas si terrible non ?
J'ai vu ce genre de chose : http://www.amazon.fr/Nakamichi-fiches-bananes-Plaqu%C3%A9-carats/dp/B00B257ZEG/ref=cm_cr_pr_pb_t

Merci de vos réponses.
Adirien
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Juil 2015 16:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 16:47

Hello !

Pour ce qui est des fiches bananes, il existe un principe : "la meilleure connection c'est... Pas de connection !" Comprendre que le mieux est encore de visser directement les câbles dans les borniers. (Sauf si tu es amené à démonter ton matériel tous les deux jours où là, les fiches banane peuvent être pratiques)

Pour ce qui est des câbles, je me suis beaucoup torturé l'esprit. J'ai opté pour des Sommercable en 2*4mm² que j'ai commandé sur audiophonics.fr.
Franchement, rien à redire sur ces câbles qui font très bien leur travail.
Tu as plein de références sur le site sus-mentionné en fonction de ton budget.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 1:47

Les fiches bananes n'apportent rien sur le plan audio. C'est juste plus pratique de débrancher et rebrancher une enceinte avec. C'est tout.
Pour ce qui est du choix du câble, je te dirais en toute franchise que vu le matos déployé, ne te prends pas la tête et garde ton câble. Ça ira très bien. Les tests en aveugle montre bien souvent qu'on ne fait pas la différence entre du câble HP haut de gamme et du simple câble secteur 220 V ! La différence perçue serait quasi indétectable alors que celle de ton environnement impacte le son de plus de 50%. Pour résumer, équiper ses fenêtres de grands rideaux ainsi qu'un épais tapis au sol améliorera le son bien plus qu'un câble HP haut de gamme.
Dernière édition par WAWAN le 11 Aoû 2015 9:54, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 9:01

+1 avec WAWAN pour ce qui est de l’environnent de la salle et les fiches bananes.
Et, pour le coup, d'accord avec lui aussi pour ce qui est du faible impact perçu des câbles audiophiles ou "idiophiles" :ane:
Cependant, je trouve qu'une grosse section de câble est plus pratique pour le serrage dans les borniers. Pour les Sommercable que je t'ai proposé, il sont - de tête - à moins de 2,5€ mètre ce qui n'est pas super cher.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 9:55

Oui +1, et puis si un jour tu changes vers du matos plus lourds, tu seras déjà équipé en cables.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message