Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon premier home cinéma - écran vert avec la Nintendo Switch

Message » 11 Aoû 2015 11:58

si tu as bien compris :mdr:

Mais je pensais qu'en les posant sur un support, je risquais plus les vibrations (transmises par le support) que fixer solidement au mur avec des attaches spéciales.
Le caisson de basse sera quant à lui poser directement au sol, par peur des vibrations justement.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:15

Si tu solidarises bien tes enceintes au mur, alors l'énergie vibratoire des HP se transmettront au mur, qui va vibrer aussi, d'autant que c'est du placo.
Le principe pour arrêter ce type de transmission est l'effet "masse ressort masse" : en gros un matériau amortissant (élastique) entre 2 matériaux inertes .
Par ex., un caisson ou un autre type de de HP avec beaucoup de poids dessus (ou dessous, l'important est de bien solidariser le lest et l'enceinte) posé sur un matériau absorbant, le tout sur un sol le moins vibrant possible . La masse c'est le caisson + son lest , le ressort ton matériau absorbant, l'autre masse le sol.

Un exemple : installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131-45.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 13:42

ET si je mets de la bande resiliente entre le support et le mur, ça va absorbé une pertie non ?

Je comptais vraiment partir sur du fixé au mur pour être le plus sobre possible.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 14:59

douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 10:44

La bande résiliente , ça peut aider en effet .
Je pensais que tu voulais placer tes enceintes en transonore, et donc qu'elles seraient cachées, d'où l'idée de les faire reposer sur des pieds. Même si elles ne sont pas cachées, tu peux les faire reposer sur des pieds, il y en a des discrets, tu peux en concevoir en DIY en les peignant en noir... Cela a l'avantage de permettre un changement facile d'enceintes dans l'avenir au cas ou (et d'éviter de faire trop vibrer les murs mais là je me rèpète ...) ...

Pourquoi pas utiliser le système de fixation murale que tu montres, pour être le plus sobre possible si tu le souhaites. Tu as intérêt à bien assurer ta fixation sur du placo , prévoir un montant (rail de placo) supplémentaire pour y visser ta fixation ? Sur le forum des salles non dédiées, tu peux voir plein d'astuces pour ce que tu veux faire pour ton mur avant dans ce style .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 14:26

TuTu as bien compris, je compte mettre un écran transsonore. Mais JE ne voulais pas faire tout une structure frontale, d'ou mon idée de départ de fixer au mr.

Mais après de multiples recherches, je suis tombé sur ce topic passionant et très intéressant :

installations-homecinema-dediees/construction-de-la-scene-avant-ossature-bois-vs-niche-vide-t30038293.html

Et finalement je vais faire une sctucture avant avec une niche pour mettre les enceintes. Je vais faire quelque chose de très simple, sur quoi viendra s'accrocher l'écran. En plus de mon mur absorbant comme déjà décrit plus haut. Ca m'oblige à faire du bricolage en plus :lol:
Du coup faut que je rajoute les tassaux de bois sur ma liste de materiaux pour les travaux.

J'utiliserai les accroches murales pour les deux surrounds. Avec des molly ça tiendra sans problème (en théorie :mdr: )
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 20:52

une question :

pour les 2/3 arrière, BA13 normal ou isophonic ? :wtf:

Sachant qu'il sera recouvert du molleton et tissu tendu et qu'en dessous y aura la laine de roche ? De plus sur le tiers avant ça sera direct molleton et tissu sur la laine de roche. Plus je lis de sujets sur l'acoustique et plus je me dis que le BA13 sera tout aussi bien.

Quand on voit la différence e prix entre les deux on se pose des questions.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 21:33

Il n'y a visiblement pas d'isolation recherchée et même une couche de placo phonique vs BA13 standard, ça ne change pas grand chose.
Donc, mieux vaut faire à moindre frais.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 8:29

Effectivement le placo ne sera pas l'élément principal de l'isolation (en même temps vu ses capacité à isoler...). Il y aura la laine de roche sur tous les murs. Le placo sur les 2/3 arrière est là surtout pour éviter une pièce trop sourde. Après si ça isole un peu plus tant mieux. Mais tu as raison, je vais partir sur du placo normal, ça fera baisser mon budget :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 12:22

Très bon choix de faire une structure avant en bois :bravo: :bravo: , par contre je te conseille d'acheter ton kit d'enceinte avant de faire la structure, pour les dimensions exactes au moins pas de surprise et pour ma part à la fabrication de mon mur avant, a chaque fois que j'ai fait une niche j'essayais de mettre l'enceinte dedans histoire de voir si tout était bon....Pour ton caisson si tu veux le poser au sol, tu peux mettre des decoupad c'est ce que j'ai fait avec mon caisson JBL pro 4645c de 70kilos sur les conseils de JIM et je t'assure qu'il y a très peux de vibrations même a très fort volume!!!

Pour les tasseaux de bois tu sais où les prendre ? Je te demande ça car par exemple dans ma région il y a un bricoman et les tasseaux ( en lot ) étaient énormément moins chère que dans les autres magasins de bricolage, farfouille bien tu vas faire des petites économies....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 13:40

Merci pour le tuyau :bravo:
Malheureusement il n'y a pas vraiment de Bricoman proche de chez moi. Et j'ai regardé les prix, ils sont très bien placé sur la laine de roche 100mm mais sur reste c'es kif kif. Merci quand même pour le tuyau :wink:

Sinon pour la niche, je pense faire quelque chose de 45cm de profondeur, qui fera la largeur de l'ecran, ou presque. Pas de niches séparés. Comme ça si je vex changer d'enceintes plus tard j'ai pas besoin de refaire les niches. Ma salle étant petite, je n'ai pas besoin d'enceintes énormes, donc ça tiendra.

Pour les decoupad je ne connaissais pas, merci :D Le caisson de ma barre de son est sur ce type de bloc en plastique recyclé qui réduit les vibrations aussi :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400037794

Mes voisins du dessous ne se sont jamais plein, c'est que devait marcher un minimum :mdr:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:21

materiaux de travaux acheté ce week end : rails, montants, placo, tasseaux, laine de roche.

Comme on dit, y a plus qu'à... :mdr:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 10:18

Courage !!!!!!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 10:30

Ooo oui courage :)!
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:25

Me revoilà! :mdr:

Alors depuis le dernier message, les travaux ont bien avancé(mais pas assez à mon goût). Les structures métalliques sont posé sur les 4 murs, la laine de roche a commencé à être posé aussi, là je suis en train de faire les trous pour passer les câbles des enceintes puisque l'ampli et le lecteur bluray seront dans le petit salon à côté. Une fois les câbles et les gaines passés, je pourrai enfin finir de mettre la laine de roche et fermé avec le placo.

Côté ampli j'ai acheté le Sony 1060, pour les enceintes j'hésite encore. Pour l'écran je pense partir sur du spandex pour commencer, et le VP aucune idée.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message