Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, Kris63, speedbad et 116 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 11 Aoû 2015 19:53

Kro a écrit:Oui je crois que tu as compris à l'envers. :ane:
Dans ton exemple ça veut dire qu'avec un baffle de 38cm tu vas perdre 6db sous 300Hz . Si tu as un baffle moins large ça sera peut être sous 400Hz , c'est pire.
Agno a voulu te dire que cette perte d'efficacité dans le bas sera préjudiciable car perte d'énergie.


Que je comprenne à l'envers ça ne m'étonne pas :hehe: . Donc en gros si j'ai un baffle fin je vais perdre en énergie avec les supravox bien avant la fréquence de coupure du passe haut :o Et s'il est large ça va fractionner. Je suis fichu :( Et j'en suis déjà victime avec les boules de mes fausses Elipson, diantre si j'avais su :cry:

~Sypher~ a écrit:je ne sais pas ce que ca donne en clos, mais s'il y a des w15gt en bas pour prendre le relais ça devrait le faire: http://www.bcspeakers.com/products/lf-driver/8-0/8bg51


Les w15gti sont là mais j'aimerais autant, avec des colonnes de cette dimension, qu'elles soient vraiment large bande et donc pas trop écourtées dans le bas, donc que les utiliser sans les w15gti ne soit pas trop frustrant (Les subs devant aller dans mon futur HC ils ne seront pas toujours là en plus).
J'ai simulé le B&C, en dessous de 80Hz il sort moins de niveau que le CD22, ça limite un peu l’intérêt.

Dagda a écrit:
ccc a écrit: Si quelqu'un connait un équivalent du CD22RN4X avec 3db de plus de rendement je suis preneur !

Tu en met 2 :mdr:

C'est déjà le cas !

Dagda a écrit:Beyma - 8BR40/N (52€) ou 8WOOFER/P V2 (70€) ou CM-8B (51€)

Par contre, je ne sais pas où ils sont fabriqués ... ??

B&C vient d'Italie et Beyma d'Espagne :grad:

J'ai simulé le 8BR40, il fait mieux (pour 1W) que le seas ! Mais il lui faut 126 litres et là ça devient pas possible. Ils tiennent moins la puissance aussi.

Faut que je bosse sur des plans provisoires des caisses pour avoir une idée du litrage d'ailleurs (je ne pense pas pouvoir dépasser 40l par woofer, 30 me semble plus raisonnable). On peut peut-être aussi regarder du côté des HP 10" et ne pas se focaliser sur les 8 et 9. Dans 30l j'espère que ça se trouve.

Pour le tweeter en y réfléchissant le Neo Pro 5i permet aussi de couper potentiellement beaucoup plus bas le JP3, ce qui laisserait plus de place à l'expérimentation en fonction du rendu du supravox. Donc ça me semble être une bonne (mais couteuse :roll: ) solution.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 22:27

ccc a écrit:
Kro a écrit:Oui je crois que tu as compris à l'envers. :ane:
Dans ton exemple ça veut dire qu'avec un baffle de 38cm tu vas perdre 6db sous 300Hz . Si tu as un baffle moins large ça sera peut être sous 400Hz , c'est pire.
Agno a voulu te dire que cette perte d'efficacité dans le bas sera préjudiciable car perte d'énergie.


Que je comprenne à l'envers ça ne m'étonne pas :hehe: . Donc en gros si j'ai un baffle fin je vais perdre en énergie avec les supravox bien avant la fréquence de coupure du passe haut :o Et s'il est large ça va fractionner. Je suis fichu :( Et j'en suis déjà victime avec les boules de mes fausses Elipson, diantre si j'avais su :cry:



Ca fractionne oui et non. Tu as de la diffraction, tu l'auras toujours mais pas au même fréquences, et plus c'est bas en fréquence moins c'est marqué (longueur d'onde plus grande). En plus en optimisant le placement tu limites bien les choses.
Avec une sphère tu perds vite l'énergie car ouvre vite l'ange de rayonnement mais tu limites beaucoup la diffraction.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 9:36

ccc a écrit:
Dagda a écrit:Tu en met 2 :mdr:

C'est déjà le cas !

Ah!
Ben 4 alors :ko:

ccc a écrit:
Dagda a écrit:Beyma - 8BR40/N (52€) ou 8WOOFER/P V2 (70€) ou CM-8B (51€)

Par contre, je ne sais pas où ils sont fabriqués ... ??

B&C vient d'Italie et Beyma d'Espagne :grad:

J'ai simulé le 8BR40, il fait mieux (pour 1W) que le seas ! Mais il lui faut 126 litres et là ça devient pas possible. Ils tiennent moins la puissance aussi.

C'est le 8BR40/N pas le 8BR40 !
Et dans 40L ça passe très bien, surtout si tu es avec de l'actif (et même sans d'ailleurs).
Regarde sur le site de Petoin, je sais qu'il n'est pas trop aimé ici, mais je m'en sers régulièrement pour tester puisqu'il fait les calculs toujours au taquet des puissances / rendement / débattement / ...
Niveau puissance, 50Wrms, si tu les doubles en plus, 100Wrms ça devrait le faire sans trop de soucis, c'est du Beyma, tu peux y aller sans trop te soucier de ce point ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 13:21

Le problème c'est que tu n'auras jamais le 40Hz à 0db calé à 95DB avec 2 20cm
C'est physiquement impossible. J'y arrive avec un 15ps100 en clos (même à 30hz avec égalisation et room gain aidant) mais c'est un 38 :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 13:32

avec 2 cd22rnx tu atteins 88db, on a vu mieux comme "haut rendement" :hehe: .

Du côté des 8bg51, Xmax = au Seas, mais tu approches les 94db, je pense que le niveau sonore atteignable doit être bien confortable. :)
Sinon tu oublies le clos et utilise les en BR: 50hz voir un peu plus bas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 11:43

Merci Kro pour les explications, malheureusement je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lutter contre cette perte d'énergie :( J'aimerais autant que possible ne pas avoir des enceintes trop larges.

Dagda et Sypher merci pour vos conseils. C'est bien le 8BR40/N que j'ai simulé, et je n'ai rien contre beyma puisque j'en utilise déjà. Pour rappel il y aura 4 woofers par enceintes, pas deux ;-) Vu son prix bas je pourrais en coller 2 par enceintes (l'un derrière l'autre en isobaric push push) mais ça devient compliqué à fabriquer.
Sypher je n'ai rien contre B&C non plus ! Ton idée d'utiliser des HP de meilleur de rendement mais qui descendent un peu moins bas me séduit pas mal, j'ai resimulé du coup les PHL mais ils se débrouillent moins bien que le B&C dans cette charge là.

Jusque là j'ai cherché plutôt un QTC de 0.577 pas pour obtenir le meilleur niveau à -3db mais pour avoir une meilleure extension en dessous (histoire que le room gain puisse s'appuyer sur quelque chose en somme).

Il faut que je fasse un peu de design de boite pour avoir une idée plus précise du volume possible, ensuite je repasse au choix du hp (enfin tout ça est un peu en parallèle forcément :) )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 14:46

ccc a écrit:Merci Kro pour les explications, malheureusement je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lutter contre cette perte d'énergie :( J'aimerais autant que possible ne pas avoir des enceintes trop larges.

ccc, comme tu l'as compris, le choix de l'ensemble des hps doit se faire en tenant compte de multiples critères; ma mise en garde concernant la perte d'efficacité de la section médium due l'effet de baffle vers les 300Hz peut très bien se révéler sans intérêt si cette section "médium" possède 4 à 6dB de plus que la section "graves"; et encore: au pire, on peut toujours faire monter les graves vers 400/450Hz; tes woofers le supporteront vraisemblablement compte tenu que tu utiliseras des hps de diamètre contenu (se rappeler que, sauf cas particuliers, la réponse d'un hp est principalement pistonique, donc linéaire en fréquences, avant les 1ers effets de fragmentation). :wink:
edit: on peut aussi donner un boost à la fonction de transfert des hps médium vers leur fx

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 17:38

Si on utilise un bass boost pour moi on peut prendre le volume qu'on utiliserait en bass reflex mais simplement faire la caisse close.
Meilleur group delay qu'avec un volume clos calculé par winisd par exemple.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 10:38

Agnostic1er a écrit:
ccc a écrit:Merci Kro pour les explications, malheureusement je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lutter contre cette perte d'énergie :( J'aimerais autant que possible ne pas avoir des enceintes trop larges.

ccc, comme tu l'as compris, le choix de l'ensemble des hps doit se faire en tenant compte de multiples critères; ma mise en garde concernant la perte d'efficacité de la section médium due l'effet de baffle vers les 300Hz peut très bien se révéler sans intérêt si cette section "médium" possède 4 à 6dB de plus que la section "graves"; et encore: au pire, on peut toujours faire monter les graves vers 400/450Hz; tes woofers le supporteront vraisemblablement compte tenu que tu utiliseras des hps de diamètre contenu (se rappeler que, sauf cas particuliers, la réponse d'un hp est principalement pistonique, donc linéaire en fréquences, avant les 1ers effets de fragmentation). :wink:
edit: on peut aussi donner un boost à la fonction de transfert des hps médium vers leur fx


Merci Agnostic, il y aura 2 supravox 165LB, soit 95*2 = 98dB de rendement.
Typiquement les hauts parleurs pour la partie grave font en général autour de 87dB, ce qui donne 93dB, soit 5dB d'écart. On est dans ta fourchette mais la partie la plus aiguë reproduite par ces même HP n'aura pas cette atténuation.
Vu comment ça se profile je crois que je vais commencer par tout faire avec filtrage actif, en théorie j'aurais le matos qu'il faut, je mesurerais tout par la même occasion, et ça me donnera ensuite les infos qu'il faut pour filtrer ça en passif. Ça me semble ce qui est le plus raisonnable en fait.

~Sypher~ a écrit:Si on utilise un bass boost pour moi on peut prendre le volume qu'on utiliserait en bass reflex mais simplement faire la caisse close.
Meilleur group delay qu'avec un volume clos calculé par winisd par exemple.

Ah oui ? Faudrait que je simule ça pour voir. Mais bon le but c'est aussi d'avoir une enceinte "plug and play" passive, si on rajoute un bass boost c'est tricher. Je dis pas que c'est mal, pour l'utilisation des HP atohms par exemple c'est même parfaitement logique, mais ce n'est pas l'utilisation in fine que je souhaite en faire.

J'ai simulé à nouveau hier plein de HP, peut-être trop, je n'arrive pas à me décider et à trouver le meilleur compromis :-? . J'ai calculé aussi un peu le litrage par rapport au look que je voudrait obtenir et les 40 Litres devraient être possibles si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 11:41

Hello,
je trouve qq incohérences dans la démarche :oldy:
En ce qui concerne la sensibilité d'abord. 2 HP en // = +6db ; tu seras plus près de 100db. Cela te contraint à trouver un ruban de sensibilité égale puisque tu vises un filtre passif in fine. Le NeoPro5i par ex. Sinon c'est forcément une compression. Quand à atteindre 100db de sensibilité dans le grave à 50hz , avec des 8" bonne chance :ko: Les B&C sont donnés pour 94db, mais les 94db ne sont pas présents à 50hz...

La solution la plus simple à mes yeux consiste à monter tes deux Supravox en série. Ainsi à voltage égal (2,83v) ils produiront le même niveau spl qu'un HP unique, mais en demandant deux fois moins de puissance et un niveau sur lequel pourront s'aligner la section grave et la section aigue en passif. Mais même ainsi il reste un pb à mes yeux : si je comprends bien tu comptes filtrer les supravox et le ruban assez haut. En général quand on fait un MTM 2 voies on évite de filtrer trop haut parce que la chahute (filtrage en peigne) hors axe en V.

Je suppose que tu tiens au MTM pour des raisons d'ordre esthétique ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 12:43

Incohérent...c'est pas faux. On voit bien que mon idée est bancale depuis le début :-?
J'ai demandé la page précédente s'il y avait un inconvénient à monter les supravox en série et tu viens de m'offrir la meilleure des réponses, merci ! Comme ce sont des 4 ohm je préfère largement les mettre en série, certains amplis n’aimant pas trop le 2Ohm.
Donc on retourne à quelque chose comme 95dB SPL, ce qui sera plus simple pour le lien avec les woofers.

Par contre si je suis ce raisonnement, et corrige moi si je me trompe, si les hp graves font moins de 16 Ohm je serais obligé de mixer // et série et donc je ne gagnerais que 3db en SPL au lieu de 6 comme je pensais :-/

Le MTM, oui essentiellement esthétique. Chaque HP aura sa propre enceinte, donc si c'est vraiment catastrophique je peux toujours enlever une des deux medium, celui restant pourra servira alors pour faire une autres paires d'enceintes.

Je viens de commander les NeoPro5i sinon, comme dit auparavant ce sont les rubans qui vont me donner la plus grande latitude de filtrage, je pourrais donc essayer de les couper plus vers 2kHz que 5kHz.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 13:32

Nickel : le NeoPro5i tu peux même le couper à 1,5khz, donc tu auras toute latitude pour faire des essais de filtrage, voir qui est mieux entre 1,5 et 3khz.
Si tu montes en série deux paires de HP câblés en //, c'est comme 2 HP en //, soit +6db. Le room gain devrait faire le reste, mais il faut quand même opter pour des HPs avec un bonne sensibilité, pas moins de 89/90db. Les HPs cône alu avec membrane lourde, qui donnent 85/86 filtrés tu peux oublier (par ex le L22RNX/4P).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 17:42

androuski a écrit:Nickel : le NeoPro5i tu peux même le couper à 1,5khz, donc tu auras toute latitude pour faire des essais de filtrage, voir qui est mieux entre 1,5 et 3khz.
Si tu montes en série deux paires de HP câblés en //, c'est comme 2 HP en //, soit +6db. Le room gain devrait faire le reste, mais il faut quand même opter pour des HPs avec un bonne sensibilité, pas moins de 89/90db. Les HPs cône alu avec membrane lourde, qui donnent 85/86 filtrés tu peux oublier (par ex le L22RNX/4P).


Merci Androuski ! Je revis un peu ^^!
Ok donc si j'ai des HP de 4 Ohm : 4 // 4 ça fait 2 Ohm, qui sera en série avec une autre paire de 2 Ohm donc 4 au final. Parfait !
Si ce sont des HP de 8 Ohm avec le même raisonnement j'aurai 8 Ohm aussi. Tout va bien.
Donc 89/90 mini, j'oublie les HP à membranes trop lourdes pour être honnêtes. Parfait, plus j'ai de contraintes plus le nombre de solutions se réduit, ça va me faciliter la vie ! Merci encore !

J'y pense en aparté, une des autres raisons qui m'avait mené à utiliser deux supravox au lieu d'un est que le fostex 166e a une petite tendance à l'agressivité quand on le pousse un peu (pas dramatique ceci dit) et je ne voulais pas reproduire le même schéma, donc couper plus raide encore (LR24) et les faire bosser sur une plage de fréquence plus étroite. Après rien ne dit que le 165LB se comporte de la même manière mais mieux vaut prévenir que guérir.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 19:50

ccc a écrit:Ah oui ? Faudrait que je simule ça pour voir. Mais bon le but c'est aussi d'avoir une enceinte "plug and play" passive, si on rajoute un bass boost c'est tricher. Je dis pas que c'est mal, pour l'utilisation des HP atohms par exemple c'est même parfaitement logique, mais ce n'est pas l'utilisation in fine que je souhaite en faire.

Dans ce cas exit le clos, parce que chercher du rendement, du clos et une bonne descente dans le grave, le tout en passif, c'est vraiment se mettre des bâtons (plutôt des troncs à ce niveau) dans les roues.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 14:53

Suivant l'idée de Dadga j'ai simulé le 10BR60 V2 de beyma, sur le papier c'était pas mal mais en entrant les paramètres WinISD me dit que le rendement est plus proche de 86dB que des 90 annoncés et le VAS passe mystérieusement d'un 108L sur le papier à 43.80 Litres à la simu. Euh...Je sais que les constructeurs sont plus ou moins folkloriques sur leurs specs mais là quand même... Bon du coup je cherche encore.

Sypher si je change mon fusils d'épaule et part sur une charge bass reflex jusqu'à 40L environ max que me conseillerais tu ? Sachant qu'à la fin il me faudrait donc 95dB avec les 4 HP (89dB le HP) avec un HP qui fait entre 8 et 10 pouces ?
Je suis têtu comme une mule :ane: mais je si ne trouve pas en clos il me faudra une solution bass reflex de toute manière. Le B&C est bien mais le litrage est un peu faible (quoi que l'évent à l'air d'être maousse aussi).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes