Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Une expérience de streaming en DSD128

Message » 14 Aoû 2015 0:59

Bonjour,

Plusieurs firmes japonaises et le Philharmonique de Berlin ont lancé une expérience de streaming en DSD128 (DSD 5,6448 MHz).

Le site Internet est le suivant : http://dsd.st/en/

On peut y télécharger le logiciel nécessaire (compatible Windows ou Mac OS-X). La lecture du flux nécessite un convertisseur avec entrée USB compatible DSD.

Personnellement, je ne suis pas équipé, mais s'il y a des forumeurs qui peuvent tenter l'expérience, qu'ils n’hésitent pas à nous en parler !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 8:43

Merci pour cette trouvaille ! Je pense être en mesure de lire ce flux DSD sur ma chaine. Je ferai un retour d'écoute dès que possible.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 9:32

Personnellement, je fais cela depuis un certain temps.
Pas sur le streaming en ligne, mais sur le streaming de mon lecteur réseau avec les fichiers stockés sur mon NAS.
Cela m'a permis de comparer les mêmes enregistrements en DSD 64 et DSD 128.
Je pense que sans cette comparaison et ce référentiel entre le simple et double DSD, il est compliqué de porter un avis objectif sur la plus-value du DSD 128.
Mais en comparaison directe, on s'aperçoit que le DSD 128 amène une qualité de timbre accrue, c'est assez saisissant, plus de détails d'ambiance, et une micro-dynamique plus fine. L'avantage de repousser le bruit ultrasonique un peu plus haut me semble donc réel.
Il n'est pas facile certes de trouver des fichiers 64 et 128 pour les comparer mais j'ai quelques albums...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 9:06

Cela n'intéresse à priori pas grand monde...
Juste un manifeste de Sony Korg pour vendre leurs DACs DSD ? :siffle:
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 13:14

Loin de moi l'idée de contester les impressions des uns ou des autres, mais a-t-on des infos tangibles sur l'intérêt du DSD par rapport au PCM ?

Le DSD est très à la mode (certains disent que le 256 devrait être le minimum en capacité pour tout DAC qui sort aujourd'hui), mais peut-on démontrer une supériorité ?
Je suis personnellement partisan du : "dans le doute prenons ce qu'il y a de mieux", mais quand ça nécessite des changements éventuellement substantiels...

Autre question, quel débit est nécessaire pour du streaming de DSD128 fluide ?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 14:44

La dernière question est une bonne question... je suis dubitatif sur ce fait, mais peut-être que la mémoire tampon utilisée par l'appli est suffisante.

Pour ce qui concerne la supériorité du DSD versus PCM, c'est une vieille histoire avec ses partisans et ses détracteurs.
Tout ce que je peux dire est que sur mon système, j'arrive à faire la différence entre DSD 64 et DSD 128. Elle me semble assez facile à cerner, mais je ne me suis jamais pris la tête avec des tests en aveugle ou des explications techniques sur la supériorité d'un format par rapport à l'autre.
j'avoue avoir un faible à l'écoute pour le DSD, mais ma machine est peut-être plus à l'aise qu'une autre sur ce type de fichier. ma bibliothèque DSD grossit ainsi régulièrement, avec de très beaux enregistrements à l'instar du cycle Bruckner de Simone Young ces derniers temps.

Quant au DSD256, cela commence à faire de grosses tailles de fichiers. Pas très facile à gérer...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 17:52

Fyper a écrit:mais a-t-on des infos tangibles sur l'intérêt du DSD par rapport au PCM ?

pour comparer, on peut demander au NAS + Minimstreamer de lire alternativement le fichier en format original .dsf puis transcodé en wav24.. et peut être peut-on alors découvrir des différences ?? dans ces conditions, chez moi et pour certains enregistrements, je préfère la version .dsf
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 23:32

corintin a écrit:
Fyper a écrit:mais a-t-on des infos tangibles sur l'intérêt du DSD par rapport au PCM ?

pour comparer, on peut demander au NAS + Minimstreamer de lire alternativement le fichier en format original .dsf puis transcodé en wav24.. et peut être peut-on alors découvrir des différences ?? dans ces conditions, chez moi et pour certains enregistrements, je préfère la version .dsf


certains enregistrements : cela veut que pour d'autres pas de différences ou préférence le wav24 ? (PCM en Combien, 192 ?)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 10:48

Sincèrement je ne vois pas comment un transcodage pourrait améliorer le son par rapport au format natif, sauf à ce que la puce du DAC se comporte mieux avec un type de format plutôt qu'un autre...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 11:05

peut être.. par exemple chez moi, le Flac ramené en wav sonne mieux que l'aiff
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Juin 2016 14:32

Alors, des retours ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message