Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, jpvoit, PETOIN Dominique et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 15 Aoû 2015 16:15

Salut RCF L8S800 ou en 10" un Faital Pro 10RS350 peut être si ça correspond à tes besoins.

@+
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 18:55

avec ceux-ci tu devrais t'en approcher: http://www.troelsgravesen.dk/SS-3WC/22W-8534G00.pdf
et là ca descend bien, plus besoin de sub.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 19:08

Merci Nico ! Le Faital à l'air pas mal !
Et il m'a donné une idée : son volume d'utilisation en clos se rapproche beaucoup de celui en bass reflex.
Il me faudrait donc un HP pas trop moche en clos et en BR pour éventuellement boucher le BR au besoin.
Comme ça tout le monde est content :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 19:28

~Sypher~ a écrit:avec ceux-ci tu devrais t'en approcher: http://www.troelsgravesen.dk/SS-3WC/22W-8534G00.pdf
et là ca descend bien, plus besoin de sub.


Merci Sypher, tu as posté pendant que je répondais à Nico.
A la simul il me semble pas mal du tout, même en clos (avec QTC à 0.7, soit 40 Litres). En BR apparemment il lui faut au moins 70 litres donc ça me semble compromis je peux pas atteindre ce volume là (j'arrive pas à le faire faire quelque chose de propre dans 40L). Je le garde au chaud sous le coude lui aussi, ça me semble un excellent compromis en clos !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 13:15

regarde ici ;) il est utilisé dans 40l en BR
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 16:09

le faital a l'air très bien aussi!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 16:53

~Sypher~ a écrit:regarde ici ;) il est utilisé dans 40l en BR
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html

yep, mais pas beaucoup d'extrême-grave...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 14:22

Bravo pour avoir mené à bien le projet d'enceinte collaboratif ! J'avais suivi un peu le projet au début mais je ne me doutais pas que ça n'avait fini par aboutir que cette année :o Je n'ose pas imaginer la galère que ça a du être :zen: En tout cas le résultat à l'air terrible :bravo:

Alors je viens de faire un comparatif Seas CD22RN4X, qui me sert de référence, Faital Pro RS250 et Scan-Speak22w8534G00.
tableau_comparatif_HP.png
(33.15 Kio) Téléchargé 5 fois


En gros le 22w à l'air de faire l'affaire en clos, avec un QT de 0.7 sa fonction de transfert est proche de celle du Seas et meilleure que celle du Faital en clos.
En BR (voir le détail des charges et fréquence d'accord dans le tableau, pour le 22W j'ai essayé de m'approcher de la vôtre mais j'ai pas trouvé la fréquence d'accord) le Faital se débrouille pas mal vu le volume et ne perd que peu de terrain sur le 22w.
(Note les couleurs des HP du tableau sont les mêmes sur les graphs)
comparatif_HP_transfer_function.png


Si on regarde le SPL comme les rendements sont similaires, c'est grosso modo la même chose sauf pour le seas.

comparatif_HP_SPL.png


Enfin si on peut regarder la puissance max admissible:
comparatif_HP_Max_P.png

Le scanspeak semble à la traine (mais j'ai entré 70W de P.Max RMS, la valeur constructeur sur le long terme étant de 120, toujours difficile de savoir si on compare des choux ou des carottes).

Bon si on regarde le SPL Max ça tend à tempérer un peu ça puisque le maximum du Scanspeak est moins de 2db en dessous du Seas dans les fréquences basses, ce qui n'est pas grand chose sachant que j'aurais 2 HP de plus par enceinte et que je n'ai jamais eu l'impression de mettre à genoux les seas.

Les deux gros points noirs pour le 22w sont donc le volume (40L * 4 par enceinte ce n'est pas rien :o ) et la puissance admissible.
Je te cite Agnostic :
Une charge close peut être tentée, les caractéristiques du 22W s’y prêtant bien dans 41L, mais dans ce cas le x-mech est dépassé sous 53Hz avec 100w…

Je vais en avoir 4 par enceintes est-ce que du coup c'est toujours potentiellement un problème ? Apparemment sauf erreur de ma part je peux envoyer 10W sans que ça bronche, ce qui doit faire 105dB (1W 95dB -> 10W 105db il me semble). Pour être franc j'écoute pas à 105dB en continue. Un pic à 105dB je dis pas mais bon.

Évidemment la F3 du 22W en BR est bien plus impressionnante qu'en clos. Je vais peut-être bien partir sur une solution d'évent bouchable et expérimenter les deux.

Le faital a surtout pour lui l'avantage du volume requis, et en BR il est pas loin du scan-speak, mais en clos il me semble un peu marqué le pas.

Qu'en dites vous ? Clairement mon choix s'orienterais vers le 22w dans 40/41 Litres, ce qui va compliquer les choses niveau menuiserie (toujours faire des compromis en audio!) mais pour le reste ça me semble être le meilleur parti.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:03

salut ccc,

le comportement du scan-speak est excellent du point de vue amortissement, même dans les 40L BR d'echoes (suis en vacances sans mon PC, donc sans mes fichiers unibox, donc sais plus la fb, mais de mémoire pas très basse pour récupérer du niveau dans le grave et non le sous-grave); en clos l'amortissement sera d'enfer et avec 4 hps le dépassement d'x-max ne sera certainement pas un problème. Cependant, de mon point de vue, un accord BR bas serait même plus satisfaisant qu'une charge close car récupérant de l'énergie dans le sous-grave sans affecter le group-delay de façon audible (je répète, ce hp est vraiment impressionnant en terme de fermeté dans le grave). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 16:48

Merci de prendre le temps de répondre pendant tes vacances 8)
Ok donc en mettant de côté l'accord on peut dire que le 22w8534 est un bon choix pour ce que je veux faire.
Si j'utilise les mêmes évents que pour les echoes, qui sont réglables me semble-t-il, je peux commander les HP et commencer les caisses sans me soucier tout de suite de l'accord.
bon j'ai quand même fait une simu rapidement : avec un accord à 30Hz dans 41 litres ça me donne f3 à 43Hz environ, F8 à 30.7Hz et F16 à 20.4Hz
30Hz c'est deux évents de 5cm de diamètre sur 28cm de long. Le vario BR50 a deux éléments de 15 cm je crois donc ça doit coller ! Ça me donne des évents qui s’endenteraient vers 30W (si je prends 0.17m/s)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:07

J'ai reçu les NeoPro5i. Je savais qu'ils étaient gros, on m'a prévenu qu'ils étaient gros...Bein j'ai quand même été surpris par la taille des bestiaux :o Les JP3 ont l'air de jouets à côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 11:39

En attendant que le reste des HP arrivent (et surtout que je finisse le design des caisses) j'ai marié les Neo Pro avec mes supravox 215 rtf 64 bicônes.
DSC_2146_s.jpg

J'ai coupé à 3kHz en LR24 (activement + calibration par derrière) et les deux se fondent comme neige au soleil, un vrai régal. Je ne sais pas si c'est l'effet du rodage ou mes oreilles qui s'habituent mais le ruban était un peu trop présent au départ et ça a fini par rentrer complètement dans l'ordre quelques heures après. Maintenant, comme dirait aldo, on ne l'entend plus tout simplement.
La directivité verticale est assez prononcée mais comme j'écoute relativement loin (3m50 à la louche) c'est un faux problème.
Ça ne laisse présager que du bon pour l'association avec le 165LB 8)
Sur ce système là il me reste à régler la zone 80 à 200Hz, le caisson s'occupe de tout ce qu'il y a en dessous, j'ai un grand creux dans ma pièce vers 150Hz et les Supravox sont dans un TQWT pas vraiment prévu pour eux à la base, ça ne doit pas aider, du coup ça manque cruellement d'impact pour que mon bonheur soit parfait. L'impact que j'ai avec les beyma sm112 sur mes simili elipsons par exemple. C'est dur de tout avoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:31

Salut à tous,

En discutant samedi dernier avec tracerbox je me suis rendu compte que je n'avais pas encore posté les plans des enceintes, ni donné trop de nouvelles.
Pour l'instant le projet est en stand by parce que je n'arrive pas à me synchroniser avec mon fournisseur pour le bois, mais j'espère bien m'y remettre cet été.
J'ai sinon acheté tous les HP il y a bien deux ans, pour récapituler: Supravox 165LB, Scanspeak 22w8534 et tweeter fountek NeoPro5i. Je me sers pour l'instant que des NeoPro avec les 215 rtf comme sur la photos ci-dessus et ça marche vraiment bien à part l'impact du grave, comme expliqué.

Donc voilà les plans/vues 3D réalisées avec freeCAD, un soft gratuit qui permet réellement de sortir des trucs pro (c'est le solidworks ou autocad du pauvre, un peu ce que gimp est à photoshop ou blender à 3DSMax). Bon en ce qui me concerne c'était ma première prise en main avec l'outil, donc j'ai lutté et transpiré pour arriver à un résultat à peu près correct, mais avec plein de défauts.

Un truc pratique de freecad est qu'il permet de calculer le volume des pièces, que je n'avais qu'estimé jusque là sur le papier. Donc j'ai environ 40L par boomer et 20 litres par medium dans cette config de mémoire.
La hauteur du tout est d'1m82, le décalage de chaque HP est calculé par rapport au centre émissif de chacun (j'ai mesuré le délais des HP les uns par rapport aux autres), et en ajoutant la distance d'écoute que j'ai estimée à 3m75 dans ma pièce. Pour les boomers ils sont sur le même plan, donc pour la distance j'ai pris le centre de l'écart entre deux boomers juxtaposés.

free_cad_axo.png
free_cad_axo.png (46.33 Kio) Vu 932 fois

free_cad_lateral.png
free_cad_lateral.png (7.73 Kio) Vu 932 fois

free_cad_face.png
free_cad_face.png (22.13 Kio) Vu 932 fois

free_cad_dos.png
free_cad_dos.png (13.46 Kio) Vu 932 fois

free_cad_dessus.png
free_cad_dessus.png (21.8 Kio) Vu 932 fois


Pour la forme je me suis en fait contenté de dessiner le baffle et l'arrière à la largeur et la profondeur que je souhaitais, puis j'ai fait un simple arc de cercle pour relier les deux en le bougeant jusqu'à ce que je trouve cela sympa à l’œil.

Je suis plutôt content du résultat, le seul point qui me chagrine un peu est l'écartement des HP qui est peut-être un peu grand pour que le couplage se fasse bien (je n'ai pas fait le calcul), mais esthétiquement ça me plait bien comme ça donc je range cette option dans la catégorie "compromis".
Reste la réalisation, je vais procéder par empilement de couches de MDF, ce qui va être long et pénible pour des enceintes de cette hauteur, mais c'est aussi ce qui m'amuse dans le projet.
Je pense récupérer les chutes pour faire d'autres enceintes avec la même forme mais en plus petit (et d'autres HP sans doute), peut-être pour faire des surrounds par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:49

Hi ccc,

Très belle esthétique! :bravo:
Concernant le couplage des hps relatif à leur écartement, pas de problème sur une telle 3-voies d'Appolito. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:56

Agnostic1er a écrit:Hi ccc,

Très belle esthétique! :bravo:

Merci :oops:


Agnostic1er a écrit:Concernant le couplage des hps relatif à leur écartement, pas de problème sur une telle 3-voies d'Appolito. :wink:

Merci beaucoup, ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes