Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean38, porciprince, razzortec et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard / Linux : Périphériques USB

Message » 17 Aoû 2015 16:03

Bonjour,

Je repose ici une question que j'ai posée sans la succès dans la discussion Room EQ Wizard V5 (http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378-555.html).

Voici mon problème : Je souhaite améliorer mon installation stéréo composée d'une Squeezebox Touch (+ EDO), d'un DAC USB, d'un ampli et de deux enceintes large bande. Depuis que j'ai emménagé dans mon nouveau logement le rendu sonore de l'ensemble s'est nettement dégradé par rapport à ce que je connaissais auparavant. J'envisage d'utiliser REW pour essayer de faire un diagnostic de l'origine de cette dégradation afin de pouvoir ensuite mettre en place une correction adaptée.

J'ai installé REW (version 5.12 puis 5.13) sur un portable fonctionnant sous Linux (Xubuntu 14.04).
Le DAC est compatible USB Audio Class 2 et est connecté à l'un des ports USB du portable.
Pour la mesure j'ai acheté un microphone USB Umik-1 qui est donc lui aussi connecté sur l'un des autres ports USB du portable.

Pour l'instant je ne parviens pas à faire aucune mesure : Lorsque j'utilise l'une quelconque des fonctions de REW générant un son ('Check Levels...', 'SPL Meter', 'Generator' ou 'Measure') le son est émis pendant quelques secondes au plus puis s'interrompt brutalement (l'indicateur de niveau de sortie retombe à -100 dB FS).
Si ensuite je vérifie ma configuration sur l'onglet 'Soundcard' de la fenêtre 'Preferences', je constate que les périphériques d'entrée et de sortie ont été réinitialisés à la valeur 'Default device'. De plus dans les menus déroulants permettant de choisir les périphériques mes deux periphériques USB (micro et DAC) ont disparu. Je dois alors quitter REW et le redémarrer pour voir réapparaître mes deux périphériques USB dans les menus déroulants en question.

Ce comportement bizarre se manifeste aussi bien avec OpenJDK qu'avec le JDK d'Oracle (v8).
Si je dirige la sortie de REW vers un périphérique son (analogique ou numérique, mais non USB) autre que mon DAC USB tout rentre dans l'ordre.
Je précise par contre que mes deux périphériques USB fonctionnent parfaitement, seuls ou ensemble, avec de nombreux autres logiciels. Par exemple, je peux envoyer au DAC USB un morceau de musique au moyen de l'utilitaire aplay et dans le même temps capturer au moyen de Audacity (et du micro USB) le son produit par les enceintes.

J'ai interrogé John le concepteur de REW, il pense que le problème se situe au niveau de l'interaction entre Javasound et la gestion du son de Linux (pilote et/ou librairie ALSA). Mas comme il ne dispose pas de Linux il n'a pas pu m'en dire plus.

Pour l'instant je suis complètement bloqué, je ne peux faire aucune mesure.
Peut-être quelqu'un sur le forum a-t-il déjà rencontré le même genre de problème ? Merci d'avance pour toute suggestion ou avis.

Pierre
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message