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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Studio cinéma

Message » 12 Oct 2013 15:26

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques liens qui m'ont donné beaucoup d'idées. Ces salles sont soit certifiées, soit certifiable Dolby, dont une Dolby Atmos.
Donc, de vrai référence pour nos home cinéma et même si l'échelle n'est pas la même, il y a beaucoup de chose à reprendre sur l'isolation ou le traitement acoustique.
Beaucoup de photos sur les détails de construction.

Studio Dolby Atmos réalisé par l'acousticien Philip Newell à Moscou.
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... oscow.html

Studio Dolby réalisé par Philipp Newell au Portugal
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... tugal.html

Cinéma privé certifiable Dolby réalisé par nôtre acousticien préféré, Jean-Pierre Lafont (JPL)
http://www.lafontaudio.com/Arane.html

Bonne lecture
Dernière édition par JIM le 27 Mai 2019 21:23, édité 1 fois.
JIM
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Message » 12 Oct 2013 16:26

Bonne idée ce post :)
Cuillere 2000
 
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Message » 13 Oct 2013 19:04

Extra :) Je me suis contenter de visualiser les clichés du studio du portugal et c’est déjà très instructif. Dans la grande salle de mixage cinéma, il ne m’a pas semblé remarquer de correction passive dédiée aux modes stationnaires, cela s'observe aussi sur quelques courbes brutes. La correction est sans doute active, je n’ai pas encore été bout du sujet.
En tout cas, merci :wink:

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Message » 14 Oct 2013 21:49

Bachibousouk a écrit:..., il ne m’a pas semblé remarquer de correction passive dédiée aux modes stationnaires, cela s'observe aussi sur quelques courbes brutes. La correction est sans doute active, je n’ai pas encore été bout du sujet.


Si si, traitement passif important

Déjà, l'ossature interne agit comme un bass trap car seulement 2 peaux de BA13 prises en sandwich avec une masse lourde (sorte de bitume).
Le principe est intéressant puisque l'ossature bois est côté intérieur, ils assemblent au sol puis relève le doublage. Normalement, Newell ajoute une autre masse lourde entre les montants mais j'imagine qu'au vu du volume, cette solution n'a pas été adoptée.
Image

Puis, guides d'ondes sur les murs latéraux et arrière.
Image

En voyant ce waterfall, on pourrait penser qu'il manque du traitement dans le grave mais quand on regarde l'échelle, il en ai rien.
En tout cas, difficile de juger car on s'approche du bruit ambiant dans le grave. Quand même plus de 80dB de dynamique sur ce graphe !
Image
JIM
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Message » 15 Oct 2013 16:04

En effet, l'échelle est trompeuse et le traitement est bien présent.
Ces explications complémentaires sont profitables :wink:

:) :-? 8)
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Message » 18 Oct 2013 21:17

Pour ceux qui ne connaissent pas, les studios cinéma présentés réalisés par P.Newell sont basés sur une conception de type "non-environment".
C'est à dire une salle hémi- anéchoïque. Le mur avant et le sol sont réfléchissant mais toutes les autres surfaces sont très absorbante.

Voici une représentation du traitement pour un studio musique de ce type.
Image

Pour les réalisations présentées, c'est encore plus absorbant car le mur avant de type THX reçoit un traitement absorbant classique. Le sol entre l'écran et la console de mixage est en moquette. C'est donc encore plus sourd comme acoustique.
Visiblement, cette approche est également approuvée par Dolby car le studio à Moscou reçoit la plus haute certification possible (Dolby premier) et il est référencé sur leur site comme tel.

Ici, une vue "objective" sur la compatibilité de ce type de conception avec une reproduction 5.1
Objective Evaluation of a Non-Environment Control Room for 5.1 Surround Listening
https://secure.aes.org/forum/pubs/conve ... elib=14595
http://www.lomg.net/media/noticias/id/a ... 20room.pdf
JIM
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Message » 18 Oct 2013 22:04

Merci Jim, très intéressant ces reportages et les explications sur ces superbes réalisations. Le matériau qui recouvre les guides d onde semble particulier et assez différent de la laine de verre ou laine de roche. D ailleurs sont épaisseur semble assez faible.
pignard
 
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Message » 19 Oct 2013 10:31

Voila de sérieuses sources d'inspiration :D :thks:
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Message » 19 Oct 2013 11:01

JIM
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Message » 21 Oct 2013 10:34

Super post merci ... très instructif ... J'aimerais bien connaitre le coût de ces projets ...
tropodator
 
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Message » 22 Oct 2013 21:21

Merci Jim pour les references
pignard
 
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Message » 26 Oct 2013 17:20

Waouh.
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Message » 02 Aoû 2015 13:46

waouh aussi :bravo:
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Message » 17 Aoû 2015 16:35

JIM a écrit:Newell utilise ces produits mais on trouve leur équivalent chez RT60.
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000622/a1/

34db de deltaLw pour 3 couches + 10cm de dalle béton : tout juste honorable
un domisol LV 15mm sans les 10cm de dalle de béton fait déjà 29db.
l'autre point c'est que la fiche technique ne mentionne aucun des points obligatoire concernant sa classification, on je ne l'ai pas vu ...
Mettre 3 couches, c'est possible, uniquement si sa classification est a1.
et même si c'est son nom "A1", cela ne prouce pas qu'il est "a1".
typiquement le domisol est b3, donc 1 couche max.
Pour supporter une couche de béton de 10cm d'épaisseur il faut encore que le A1 soit bien "a" et non "b" (comme le domisol).

les équivalent de RT60 ont-ils plus d'info sur leur certification ACERMI ??
WhyHey
 
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Message » 17 Aoû 2015 16:58

Voir les photos et liens plus haut, ce produit est utilisé par Newell pour recouvrir les guides d'onde ou pour amortir l'estrade ou encore le doublage en BA13 et pas pour être placé sous dalle. En gros, utilisé à la place de laine de verre/roche.

Je remet le lien de ce superbe studio qui est passé depuis en Dolby Atmos, travail très impressionnant :o
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... al-15.html

On est très très loin de l'Atmos pour les particuliers :ko:
JIM
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