Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reglage Fréquence sur 2 voies

Message » 16 Aoû 2015 10:21

Bonjour,

J'ai pour l'instant une paire de Magnat Edelstein sur un ampli SONY, sur lequel j'ai la possibilité de régler les fréquences et je voudrai avoir vos avis sur un réglage cohérent...

Enceinte 2 voies Bass reflex
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Bande passante : 34 Hz à 50 kHz
Sensibilité : 90 dB /w/m
1x grave-médium de 11 cm
1x tweeter à dôme en soie de 2,5 cm

Sur l'ampli voici les plages de réglages possible :
Front Bass : 99 Hz => 1 KHz
Medium : 198 Hz => 10 KHz
Aigu : 1 KHz => 10 KHz

Quels réglages standard et cohérent pourrais-je mettre d'après vous en attendant le mettre le nouvel ampli ?

Avez vous des suggestions sur modèles de caisson qui s'associe bien avec ces enceintes ?
J'avais pensé un petit REL T ZERO ou le T5, ils sont clos
Utilisation HC et HIFI pour un salon de 15m²
Est ce qu'un modèle clos donne suffisamment de basse d'ambiance pour une utilisation HC ?

Merci
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 8:14

symon64 a écrit:Quels réglages standard et cohérent pourrais-je mettre d'après vous en attendant le mettre le nouvel ampli ?

Impossible à savoir sans connaître le type de filtrage, son ordre, les réglages possibles des délais et sans compter l'absence de mesure en fréquence et phase des HP ... Voici comment cela s'effectue à titre d'exemple avec un LR4 :

http://www.justdiyit.com/methode-mise-a ... actif-iir/

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 11:28

Je pense qu'il s'agit simplement de réglages de tonalité grave/médium/aigu disponibles sur certains amplis Sony.

Ils servent, comme n'importe quels réglages de tonalité, à adapter la courbe de réponse des enceintes en fonction de l'acoustique du local où elles sont installées ou bien en fonction du mixage de l'enregistrement.

Ils se règlent le plus généralement à l'oreille et au cas pas cas :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2015 11:36

Bonjour,
1x grave-médium de 11 cm

c'est sûr qu'avec un 11 cm, les graves ne doivent pas se bousculer :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 11:43

Détrompes-toi. Je connais ces enceintes pour les avoir écouté et elles sont très étonnantes sur ce point à condition de les rapprocher du mur arrière.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2015 11:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,
1x grave-médium de 11 cm

c'est sûr qu'avec un 11 cm, les graves ne doivent pas se bousculer :mdr:
Michel...


Franchement pour les avoir comparé à des colonnes JBL ou JAMO X850, ces enceintes Edelstein ont pas de quoi rougir, loin de la ! Niveau basses y'a largement ce qu'il faut, bien propre et assez profonde, surtout en comparaison des micro dimensions de ces enceintes :D

Sur l'ampli Sony j'ai la possibilité de régler les fréquence de coupure de chaque haut parleur apparemment..
Pour le tweeter pas de soucis je le fais démarrer a 2.5KHZ, mais je bloquais pour le reste, vu que les basses et mediums sortent par le même HP.. a l'oreille j'entend bien des différences, mais difficile de savoir le bon réglage pour faire en sorte que le HP grave / medium soit le "plus a l'aise" pour la restitution des sons dans son ensemble.
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 12:28

Quelle est la référence de ton ampli Sony ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2015 20:33

symon64 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est sûr qu'avec un 11 cm, les graves ne doivent pas se bousculer :mdr:
Michel...


Franchement pour les avoir comparé à des colonnes JBL ou JAMO X850, ces enceintes Edelstein ont pas de quoi rougir, loin de la ! Niveau basses y'a largement ce qu'il faut, bien propre et assez profonde, surtout en comparaison des micro dimensions de ces enceintes :D

Sur l'ampli Sony j'ai la possibilité de régler les fréquence de coupure de chaque haut parleur apparemment..
Pour le tweeter pas de soucis je le fais démarrer a 2.5KHZ, mais je bloquais pour le reste, vu que les basses et mediums sortent par le même HP.. a l'oreille j'entend bien des différences, mais difficile de savoir le bon réglage pour faire en sorte que le HP grave / medium soit le "plus a l'aise" pour la restitution des sons dans son ensemble.

les fréquences de coupures des haut- parleurs se reglent sur un filtre (que celui-ci soit actif ou passif) pas sur un ampli ...
quel est donc cet ampli extraordinaire ???
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 8:08

Bonjour,

j_yves a écrit:les fréquences de coupures des haut- parleurs se reglent sur un filtre (que celui-ci soit actif ou passif) pas sur un ampli ...
quel est donc cet ampli extraordinaire ???

Il y a des amplis intégrant des modules de filtrage ,EQ ... (via DSP ou autre) :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 9:15

Ce qui impliquerait de démonter l'enceinte Edelstein, de supprimer son filtre passif et de remplacer son bornier simple par un bornier double pour attaquer les deux HP séparément après avoir refait le câblage interne de l'enceinte, puis de relier le tout au filtre actif de l'ampli avec 4 câbles.

Comme de toute évidence on n'est pas dans ce cas de figure, on est alors en présence de correcteurs de tonalité.

syber a écrit:Je pense qu'il s'agit simplement de réglages de tonalité grave/médium/aigu disponibles sur certains amplis Sony.

Ils servent, comme n'importe quels réglages de tonalité, à adapter la courbe de réponse des enceintes en fonction de l'acoustique du local où elles sont installées ou bien en fonction du mixage de l'enregistrement.

Ils se règlent le plus généralement à l'oreille et au cas pas cas :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Aoû 2015 19:17

L'ampli est un SONY STR DB870
Effectivement il possède une fonction EQ qui permet ce réglage de fréquence
Après je sais pas ce que ça vaut :-?

J'ai prévu de le changer par un YAMAHA RX-V777 dans très peu de temps..
J'espère que les Magnat Edelstein vont apprécier ce changement :D
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 19:47

SONY STR DB870


Il s'agit d'un ampli HC tout ce qu'il y a de standard.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Aoû 2015 0:18

Oui tout a fait, mais le pépère a quand même su m'accompagner ces dernières années avec des colonnes JBL..
Mais j'espère bien que le prochain Yamaha pourra prendre la relève tranquillement :D
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 10:43

symon64 a écrit:L'ampli est un SONY STR DB870
Effectivement il possède une fonction EQ qui permet ce réglage de fréquence
Après je sais pas ce que ça vaut :-?

J'ai prévu de le changer par un YAMAHA RX-V777 dans très peu de temps..
J'espère que les Magnat Edelstein vont apprécier ce changement :D

bien ce que je pensais c'est un réglage de tonalité un peu sophistiqué qui s'apparente à un egaliseur paramétrique , en aucun cas un réglage de fréquences de coupure des enceintes ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message