Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, bercombe, boutonp, fabien_m2002, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour alimenter mon DAC, j'utilise

Un transport CD/SACD
9
7%
Un lecteur CD/SACD
18
15%
Un lecteur multimédia (audio et vidéo)
3
2%
Un PC/Mac placé à côté de mes équipements Hifi
39
31%
Un NAS (audio via USB, connecté directement sur un DAC externe)
4
3%
Une tablette (USB OTG, connecté directement sur un DAC externe)
1
1%
Un serveur audio numérique intégré (stockage interne, evtl DAC interne)
2
2%
Un transport audio numérique réseau avec un DAC interne de qualité (stockage externe, streaming p.e. Qobuz, etc...)
20
16%
Un transport audio numérique pur et dur (pas de stockage interne, pas de DAC interne ou DAC de base/secours)
27
22%
Rien, la dématérialisation ce n'est pas pour moi, débrouillez-vous avec vos bidouilles de geek!
1
1%
 
Nombre total de votes : 124

[INVENTAIRE] Transports numériques dématérialisés (w/o DAC)

Message » 27 Avr 2015 2:16

Essai du SMS100. Catastrophique. J'avais des craquements numériques sans arrêt... j'ai eu beau essayer pleins de choses différentes, soit je suis tombé sur un modèle défectueux, soit... c'est incompatible avec mon DAC. Dans tous les cas, et on m'avait prévenu.... c'est un bête NAS tapé dans une jolie boite. Ni plus, ni moins. Assez déçu en tout cas.

je rajoute les références transmises, merci. Le Bluesound Node devrait proposer une sortie Coax... suis pas fan du mini jack optique :/
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Avr 2015 7:11

Tu a le Naim Unitiserve qui a en plus de son DD un drive.
( la nouvelle version a un DD de 2 TO)
http://www.hifissimo.com/media-center-n ... serve.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Avr 2015 13:21

N'ai pas voté car n'utilise pas de DAC :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2015 23:55

Bonsoir

Personnellement, j'utilise un sonos connect, qui relie en CPL un serveur Nas Synology avec mon ampli Dac 3dlab titanium. Que du bonheur : bien meilleur que mon vieux lecteur CD, pas d'attente dans les chargements de morceau, une application ipad tout à fait au point ETU e très belle dynamique. Un seul regret :à ce jour, le sonos ne lit que la qualité cd standard (44 kHz il me semble). Sur quelques site us, on peut trouver un peu mieux en terme de codage. Mais je ne suis pas certain que les oreilles quelque peu fatiguées fassent la différence :oldy: .

Donc un simple message pour vous dire que sonos connect, au final, ça fonctionne...très très bien :wink:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 05 Mai 2015 11:27

Malingrey69 a écrit:Bonsoir
Un seul regret :à ce jour, le sonos ne lit que la qualité cd standard (44 kHz il me semble). Sur quelques site us, on peut trouver un peu mieux en terme de codage. Mais je ne suis pas certain que les oreilles quelque peu fatiguées fassent la différence :oldy: .

Donc un simple message pour vous dire que sonos connect, au final, ça fonctionne...très très bien :wink:


Qobuz, site francais propose un grand nombre de vrais fichiers HD (contrairement à certains sites US :hehe: ) et même si l'apport d'une freq d échantillonnage supérieure est sujet à discussion, il me semble qu'un codage sur 24 bit étend réellement les possibilités de dynamique des morceaux...

Il faut vivre avec son temps ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Mai 2015 13:31

perso j'ai deux raspberry-pi qui émulent des SqueezeBox ( PiCorePlayer), un avec une interface I²S/spdif et un autre avec un DAC I²S ... LMS est sur mon NAS
Je ne vois pas de case du sondage où faire rentrer ça
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2015 13:34

JG Naum a écrit:
Malingrey69 a écrit:Bonsoir
Un seul regret :à ce jour, le sonos ne lit que la qualité cd standard (44 kHz il me semble). Sur quelques site us, on peut trouver un peu mieux en terme de codage. Mais je ne suis pas certain que les oreilles quelque peu fatiguées fassent la différence :oldy: .

Donc un simple message pour vous dire que sonos connect, au final, ça fonctionne...très très bien :wink:


Qobuz, site francais propose un grand nombre de vrais fichiers HD (contrairement à certains sites US :hehe: ) et même si l'apport d'une freq d échantillonnage supérieure est sujet à discussion, il me semble qu'un codage sur 24 bit étend réellement les possibilités de dynamique des morceaux...

Il faut vivre avec son temps ! :mdr:

quand on voit la maigre plage dynamique exploitée pas les CD en 16 bits ... je ne vois pas ce que le 24bits peut apporter
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:06

j_yves a écrit:quand on voit la maigre plage dynamique exploitée pas les CD en 16 bits ... je ne vois pas ce que le 24bits peut apporter

Heureusement qu'il y a qq enregistrements, même actuels, qui exploitent cette dynamique et ss doute le 24 bits pour qu'on puisse encore profiter de nos installs hifi...
Mais je te l'accorde, la majorité de la prod actuelle est faite pour être appréciée en mp3 128kbps...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Aoû 2015 23:15

Dans tous les cas il serait bien que Sonos supporte autre chose que du 16/44...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Aoû 2015 13:43

Antipodes audio
Yeiayel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Déc 2013 22:54
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 21:13

Deux serveurs/dacs juste sortis qui montrent l'évolution vers de grandes qualités à différents prix:

YBA MP100SE et Etalon Solo.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 10:37

Scaniris,

Je regarde aussi le monde du multiroom avec attention.

A ton cahier des charges, j'ai deux ajouts.
- Solution qui peut s'intégrer dans du multiroom.
- Solution qui peut récupérer un flux dans une pièces X et la rebalancer ailleurs.

Tu peux ajouter les solutions suivantes :

- Sonos Bridge (le vétéran)
- Bluesound Node 2 (tout nouveau)
- Yamaha Musicast (tout nouveau)
- Denon Heos

Ad interim, je tourne sur une solution Daphile sur Intel NUC avec des players DIY déportés Raspberry PI + piCorePlayer.
Seul défaut de la solution, c'est de ne pas avoir de "audio in" numérique dans le système multiroom.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 13:23

Bonjour et merci pour ce fil de recensement très utile dans un contexte mouvant, qui je pense va évoluer très vite dans les prochains mois tant en termes de fonctionnalités que de tarifs (nouveaux amplis intégrés numériques incluant dans le même boitier les fonctions DAC et Streamers / Interface réseau notamment).

Je pense que l'on pourrait rajouter:

Bel Canto RefSream: http://www.belcantodesign.com/eOne/products/computer-audio/refstream-asynchronous-ethernet-renderer/ qui utilise la même carte EDEL NMR que le 3DLab Nano Transport
Sonore Rendu: http://www.rendu.sonore.us/rendu.html
Sonore μRendu: http://www.microrendu.sonore.us/%CE%BCRendu.html (pas encore disponible je crois)
Etalon : http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_Streamer.htm

Par ailleurs il me semble que l'on doit prendre en compte l'environnement logiciel (architecture et protocole) supporté par les équipements cités. La comptabilité logicielle est un critère qui me semble aussi important que les autres caractéristiques (prix, qualité sonore) car elle détermine fortement l'expérience utilisateur globale.

Le protocole dominant implémenté dans les streamers actuels est UPnP (et ses déclinaisons) mais certains supportent aussi en complément AirPlay (qui est dorénavant ouvert par Apple) ou LMS/Squeezebox ou d'autres plus confidentiels ...

De nouveaux protocoles apparaissent aussi et pourraient bientôt être intégrés par certains fabricants, notamment:
RoonLabs: RoonSpeakers.
Meridian: MQA, Protocole émergent de haute qualité.

A ce titre voir on peut consulter les fils que j'ai initié sur un forum voisin qui évoquent notamment l'importance des architectures / protocoles:
-http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/streamer-bridge-un-horizon-au-dela-d-upnp-dlna-t62996.html
-http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/roon-une-nouvelle-experience-utilisateur-qui-a-teste-t63531.html

A suivre donc ...
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 8:47

volpone75 a écrit:De nouveaux protocoles apparaissent aussi et pourraient bientôt être intégrés par certains fabricants, notamment:
RoonLabs: RoonSpeakers.
Meridian: MQA, Protocole émergent de haute qualité.

A ce titre voir on peut consulter les fils que j'ai initié sur un forum voisin qui évoquent notamment l'importance des architectures / protocoles:
-[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/streamer-bridge-un-horizon-au-dela-d-upnp-dlna-t62996.html</span>[/url]
-[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/roon-une-nouvelle-experience-utilisateur-qui-a-teste-t63531.html</span>[/url]

A suivre donc ...

tu ne peux pas t'empêcher de faire de la pub Roon sur tous les forums et toutes les filières
avec une présentation toujours très tendancieuse d'un produit non finalisé
quel est le but de cette obsession ??

as-tu finalement testé Roon ?

quand on te pose des questions précises sur les avantages, tu restes au messages publicitaires de Roon et aux infos du site Roon vraiment pas informatif.. tout cela est bien bizarre :siffle:
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 13:41

corintin a écrit:tu ne peux pas t'empêcher de faire de la pub Roon sur tous les forums et toutes les filières
avec une présentation toujours très tendancieuse d'un produit non finalisé
quel est le but de cette obsession ??

Hello Corintin,
Malheureusement je n'ai rien à vendre et suis plutôt en phase d'achats.

En revanche j'ai effectivement un a priori favorable pour la promesse Roon par rapport à mes besoins, et un a priori défavorable sur les solutions logicielles actuelles majoritairement basées sur UPnP (même si les extensions OpenHome améliorent un peu les choses).

Mon point ici est de souligner que la question de l'architecture et des protocoles est cruciale et qu'avant d'acquérir un équipement il est important de prendre en compte l'environnement logiciel. J'ai bien compris, depuis le temps, que tu avais un avis diamétralement opposé ... :D

as-tu finalement testé Roon ?

Non, mais la version 1.1 est sortie et l'appli IPAD en phase de validation chez Apple je crois, donc je devrais le faire. Je ne manquerai pas de poster mes impressions. Tu peux compter sur moi !

quand on te pose des questions précises sur les avantages, tu restes au messages publicitaires de Roon et aux infos du site Roon vraiment pas informatif.. tout cela est bien bizarre

Désolé, j'ai fait de mon mieux dans plusieurs posts (voir liens ci-dessus) pour expliciter mon intérêt / appétit pour Roon, mais bon j'ai l'impression que tu n'es vraiment pas receptif. Ce n'est pas très grave je pense, surtout si tu es pleinement satisfait des solutions existantes. N'ai aucune inquiétude.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC