Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alligator-427, apy, banjo65, BEtievant, boby6kiler, cee1970, DAVEYBROTHERS, ddgee, fiffou95, Firo, FreSh-KiSs, HerveChe, Kristo13, Lobito94, loloko56, nico034, Ouaoua, paepa, papounay, Patoche21, Poune, Roby28, shenos, thivame, toxx69, vauclair83 et 203 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Carte de développement => lecteur multimédia (Exemple PI2)

Message » 19 Aoû 2015 15:21

Bonjour, je crée ce post car nous sommes nombreux à utiliser un Pc comme lecteur multimédia, suite à des déboires de lecteurs multimédia de moins en moins performent (dernièrement j’avais pré-commandé le zappity 4K car 100% WAF pour finalement le revendre rapidement tellement il ne comblait pas mes désirs de TOUT lire) certain sont passé à des versions plus light comme des Nuc, voir même de plus en plus sur des Raspberry PI et plus récemment le PI 2.
Et vu qu’il y a un post dédié au PI2 pourquoi ne pas en faire un plus généraliste ? eh bien voilà, ça, c’est fait :siffle:

Je vais me baser sur les modèles en ma procession soit : un PI Rev B, un Pi2, un Odroid C1+, un Nuc céléron et j’attends encore l’orange PI 2 toujours en cours de livraison
Oui je sais, je n’ai pas pris de banana ou autres car j’avais déjà choisis l’odroid et le pi2  mais celui qui a une de ces cartes peut rentrer en contact avec moi afin que je lui transmette mes fichiers « test » pour implémenter le tableau)

Je suis nul en Linux donc je vais prendre Openelec 5.95.3 (kodi 15.1) sur les mêmes cartes micro sdhc (voir microSD + adaptateur pour la PI rev B et un SSD OCZ octane 125Go de 2011 :ko: sur le céléron)

J’ai un répertoire de vidéos de test avec des formats différents que je listerais plus bas dans le tableau, je vais soumettre ces formats en local (Depuis un SSD en usb3 Samsung Evo 850 de 512Go) puis en LAN à mes cinq appareils (Depuis un synology RS814RP+ équipé de disques western RED en Raid5)

Les différents liens des Cartes :
Raspberry : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry ... 8le_B_Rev2
Odroid : http://www.hardkernel.com/main/products ... 3703355573
Nuc : https://en.wikipedia.org/wiki/Next_Unit_of_Computing
Orange PI : http://www.orangepi.org/orangepi2/index.html

Le tableau
Image

J’éditerais le tableau lorsque j’aurais reçu l’orange PI

à côté de ça, telle ou telle carte ne conviendra pas à tout le monde en fonction des installations, exemple lecteur principal pour les uns, secondaire pour la chambre pour les autres, en HDMI CEC pour les uns en IR ou Wifi pour les autres, etc... ce post n'a pas lieu de faire un concours de quelle carte à la plus grosse puissance mais de savoir si les formats habituels seront lus par votre futur carte.
Personnellement c'est en voulant compresser mes enregistrents et documentaires en H265 que je me suis aperçu que le PI2 ne pourra donc pas trouver place derrière les différentes Tv de la maison de par son lag à lire le H265
Dernière édition par MFDS le 21 Aoû 2015 10:46, édité 3 fois.
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 8:29

Bonne idée ce tableau :bravo: . Petit remarque néanmoins, openelec 5.0.8 est basé sur Kodi 14.2 (helix), pour Kodi 15.1 il faudra attendre openelec 6 :wink: . Il y aura une beta 4 d'openelec 6 (5.95.4) normalement ce week-end (source: http://openelec.tv/forum/120-news-annou ... ?start=150).
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 9:24

autant pour moi, c'est la 5.95.3 que je prend et qui est en Kodi 15.1 :)
par contre pour avoir la 6.0 en openelec version Odroid et Orange Pi on va attendre donc autant se baser sur la 5.95.3 en Kodi 15 qui a déjà toutes les fonctionnalités souhaités
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:49

Voilà, j'ai mis à jour le tableau.
Certains fichiers sont lancé par les équipement mais sont marqué comme non opérationnel du fait d'un lag trop important
Tous les fichiers sont lu sur un PC de costaud au cas où certains pensent que les fichiers ont trop complexe pour être lisibles

n’hésitez pas à me soumettre des fichiers test que vous aimeriez voir figurer dans le tableau
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 12:11

excellente initiative :bravo: Ce qui serait top c'est d'indiqué également les formats audio de tes fichiers tests et ceux qui passent ou ne passent pas ;)

pour le H265, openelec est déjà en beta sur Kodi 16 jarvis et la beta fait tourner sans problème du H265 en 720p (mais ça n'ira surement pas plus haut), donc ce devrait évoluer dans un futur proche. on ne sait pas encore s'ils vont intégrer ça à la release de la 6.0 sous Kodi 15.1 (qui prend un peu de temps à sortir car ça sera une grosse évolution par rapport à la 5) ou s'ils attendront la sortie de Kodi 16 pour le faire.

PS : je connaissais pas l'orange Pi. c'est quoi la différence avec le Pi2 ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:34

Les différences ? Comme les autres cartes de dev, les fonctionnalités sont communes, tous en architecture ARM mais avec des fonctions autours différentes, l'IR, le gigabyte au lieu du 10/100, le wifi, Bluetooth mais surtout la fréquence
Le pi2 que tout le monde plébiscite s'avère être l'une des moins puissantes carte :(
Sinon concernant le h265 sur des processeurs à fréquence haute ça fonctionne, le décodage fonctionne sur openelec/kodi, c'est à mon sens le hardware qui ne suis pas
Peut-être sera t'il mieux optimisé si ils travaillent dessus
J'ai pas mon tableau sous les yeux mais le h265 mkv en 720p passe bien sur certain

Concernant l'audio, tu souhaites que j'ajoute le format de la piste audio à mon tableau ou que je test justement les différents formats ? D'ailleurs sur une vidéo très difficile à décoder j'ai vu qu'il y avait du flac :) ça ne dois pas aider
Je devrais peut-être changer la banque de video de test en faisant comme le test du bitrate, les petits formats habituels fonctionnent donc autant ne prendre que les formats les plus gros de chaque type courant
Exemple h265 en DTS CORE et pareil en h264, si ces gros formats passent les autres passerons
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:48

je suis curieux de ton retour sur l'orange Pi. Sur le papier c'est mieux qu'un Pi2 pour pas beaucoup plus cher...

Pour l'audio le mieux serait de tester les différents formats supportés et s'ils font du bitstream (pour l'audio HD) ou du downmix. ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 8:30

Ok, bonne idée, je vais me préparer des fichiers types, je vaus aussi me preparer des gros fichiers type iso avec piste atmos (quoi que je ne pourrais pas tester tabt que mon ampli atmos ne sera pas arrivée en octobre je crois)
Par exemple le pi2 et surttle pi rev b ont eu des fichiers (je crois grosse iso) qui se lançaient bien puis au bout de 20/30 secondes "mise en cache"
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message