Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que choisir avec des B&W 603s3?

Message » 09 Aoû 2015 16:31

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition il y a 9 mois d'une paire de colonnes B&W 603s3, une bonne affaire sur le bon coin.
J'avais déjà à la maison un lecteur CD Denon assez basique et un vieil ampli Luxman L200.

Cet hiver je me suis payé une platine vinyle Music Hall Mf 2.2 (cellule ortofon red), et j'ai commencé à vraiment apprécier ce format.
Malheureusement mon ampli Luxman a rendu l'âme il y a quelques mois et je suis parti à la recherche de son successeur.

J'ai acquis tout dernièrement un ampli Atoll vendu par un particulier, un In80 auquel j'ai ajouté un préampli phono Cambridge Audio.

La déception a été grande... J'ai fait une bonne écoute chez le vendeur de l'ampli (CD atoll, enceintes Triangle) le son me plaisait beaucoup, et une fois le tout branché à la maison, la cata..
Je ne retrouve plus du tout la chaleur et le moelleux des basses de mes 33T préférés, tout est plus medium et plus sec aussi.
On est loin du son enveloppant de mon vieux Luxman.

Il y a aussi des détails que j'adore sur certains disques qui passent complètement au 2nd plan avec cet ampli, du style au tout début de Dark side of the moon de Pink Floyd, les cris de la nana juste avant l'entrée de la guitare sont vraiment effacés par le reste.
Ou la basse ronde mais précise du bassiste de Chic sur certains disques, qui a un rendu beaucoup plus sec et "aigu" sur cet ampli. :wtf:

Au départ j'ai incriminé un très mauvais cable RCA que j'ai mis entre le préamp et l'ampli, mais après avoir branché un bon Real Cable blindé, le résultat est bien meilleur mais il manque tout de même ce que j'aime.

Donc, quel serait un choix possible pour s'intégrer dans cette chaine B&W+platine vinyle Music Hall?
Sur un tableau d'associations de matériel sur le net, j'ai vu que Nad ou Marantz seraient des valeurs sûres mais on lit aussi ici et là que Marantz +BW en hifi pure sont déconseillées, dur de s'y retrouver.

A ce jour j'écoute quasi exclusivement des vinyls, beaucoup de rock et funk des années 70 80..

Merci pour votre aide et vos propositions!

Q.

PS: je compte revendre cet ampli Atoll, faut-il un minimum de messages postés sur ce forum pour pouvoir proposer une vente de matériel?
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 16:47

Salut à toi :)

Avec Atoll, il ne faut point s'attendre à avoir un son chaleureux, au contraire. Ce sont des amplis très neutres, voire parfois du côté froid de la force :mdr: Je n'apprécie guère cette marque d'ailleurs.

Je te conseille un assemblage avec un amplificateur Cambridge Audio ( relativement neutre ) ou NAD ( clairement chaleureux ). Tes enceintes mériteraient un amplificateur tel que le Azur 651A ou le C356BEE.

Au fait, en regardant tes enceintes sur le net je suis tombé sur cette image : http://i16.photobucket.com/albums/b22/Smee2/108.jpg - Fais attention que personne ne s'acharne sur le cache :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 16:55

Salut,

merci pour ta réponse!
Pour le cache je fais très attention que mon fils n'y touche pas, en effet! :wink:
Selon toi, est-ce que Marantz serait trop mou, trop doux pour driver des enceintes comme les BW?

Q.
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 17:05

Tant mieux ;)

Oui je pense que Marantz n'a pas vraiment sa place ici. Trop rond, trop " mou " du genou. Des amplificateurs qui aient du punch sont plus recommandables.

Les Marantz 7005 ont la capacité de driver mais ne sonnent pas très dynamique, c'est pour ça que je l'écarte du lot pour tes enceintes. Il n'y a pas longtemps j'ai pu conseiller un 7005 à un gars qui a bien aimé des Triangle après plusieurs comparatifs, il est totalement satisfait. Mais comme tu le sais, les enceintes de chez Triangle n'ont pas du tout la même sonorité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 18:10

Subway2400 a écrit: il est totalement satisfait. Mais comme tu le sais, les enceintes de chez Triangle n'ont pas du tout la même sonorité.


D'ailleurs le gars chez qui j'ai acheté l'ampli avait des Triangle, et avec le système Atoll ça me paraissait très bien.
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 18:15

Ce qui est bizarre car les Triangle sont généralement dotées d'aigus assez prononcés :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 9:16

Les 603s3 étant des enceintes assez introverties, il leur faut un ampli (très) puissant qui saura bien tenir les basses et envoyer du jus quand c'est nécessaire.

Quant aux Triangle, le tout est de voir quel modèle a été écouté.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 15:03

Alors, après avoir branché mes beaux cables sur mon CD, je retrouve vraiment un beau son, et pas ce creux sec qui sort des vinyls..

Je pense que le préampli cambridge est peut être responsable de ce son asséché lorsque je passe des 33T..

Je pense que vais me mettre en quête d'un meilleur boitier préampli phono lorsque j'en aurai les moyens!
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 12:38

Les vinyles ne sont pas forcément de meilleure qualité qu'un CD, au contraire même. Mais qu'entends-tu par " creux " sec ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 13:55

Ben, vraiment, contrairement à ce que j'avais avec mon ancien ampli (qui avait un préamp phono intégré) je trouve que c'est creux dans les medium et agressif/sec dans les medium aigu/aigu..
Après concernant les vinyls, je ne parle pas en qualité vraiment, mais en ressenti, je n'y trouve pas la même chose.
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 10:16

Ah d'accord, je vois.

Si tu n'as aucun soucis avec ton ampli actuel par rapport à la sonorité, en effet ton preampli doit en être la cause.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 11:08

Subway2400 a écrit:Ah d'accord, je vois.

Si tu n'as aucun soucis avec ton ampli actuel par rapport à la sonorité, en effet ton preampli doit en être la cause.


Ca m'en a tout l'air! 8)

Un de mes amis pourra me prêter dans quelques temps son préampli phono Isem pour que je teste la différence.
quentinjazz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Sep 2006 17:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message