Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Anotherdaylight, Artsonika, Bedouille69-CX-Denon, benet cathodique, BiancoXCV, Brest29, BrunoCab23, Chapelou09, Clyde Blaireau, Coolos, damien110, danywilde36, dparker31, Erwan960, Fck86, Francklaff, fred1174, fredgg, gege50, GooseBreeder, Izif74, julienctr, Julrxl, kara, laduche, lebellium, MacMehdi, manimal95, Manson79, nojohn, nOon29, octodurus, passager57, patriceonkyo, pem, pepsi_max, Philofil92, Sacapuces68, Sibara, sigfrid, Skywan, sportman, stasio, steph7-13, TBW, vdl1, winnie1664, xull, yam54, youbewt et 1746 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

UHD et compensation de mouvement

Message » 23 Aoû 2015 14:23

ajr a écrit:Bonjour,

Si mon Philips 9706 est équipé d'une dalle Sharp 200hz et de l'ensemble des systèmes de traitement d'image les plus perfectionnés de l'époque (2011). Cela ne l'a pas empêché de me donner énormément de mal pour arriver à circonscrire les effets disgracieux qui pouvaient apparaître lors des déplacements latéraux d'éléments ou de personnages sur l'écran.

J'avais d'ailleurs été confronté à un phénomène bizarre, puisque lorsque je testais la fluidité à partir des mires disponibles sur le DVD de tests de La Revue du Son, constituée de carrés rouge, vert et bleu circulant alternativement de gauche à droite sur une partie noire et une blanche. Même en utilisant le réglage le plus puissant, le carré bleu se déplaçant dans la partie noire était toujours affecté de soubresauts ou légère saccades.
Ce genre de tests doit être très difficile pour un compensateur de mouvement.
Généralement, tous éléments répétitifs type damier sont difficiles à analyser car il est justement difficile de discriminer les différentes parties de l'image.

Or, le reste des carrés RVB de la partie blanche et RV de la partie noire étant parfaitement stables, on aurait pu penser que les phénomènes constatés seraient supprimés ou pour le moins très faiblement ressentis.

Eh bien pas du tout !

Ce n'est qu'une fois les réglages retenus par Nicolas sur son 9706 testé et personnel appliqué aux nôtres (c'était également le cas de notre 37PFL9606 edge led) que les images sont devenues parfaitement fluides et que les phénomènes désagréables n'avaient plus été que de mauvais souvenirs.

Pourtant et tout à fait bizarrement, toutes les solutions proposées, comme Pixel x, Motion y ou autres, étaient désormais positionnées sur arrêt.
Bizarre... :o
Ce qui était pourtant le cas de certains de mes tentatives de réglages antérieures infructueuses dont seule la partie CMS d'origine n'avait pas été modifiée au niveau des couleurs secondaires, HUE etc.

En tout cas, ça fonctionne parfaitement bien depuis trois ans en mode ISF et je n'avais pas trouvé d'explication rationnelle à ces constat et résultat.


Bon week-end.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2015 16:38

Bonjour,

Comme tu dis ! :wink:

Mais, suite à ces récents échanges sur ce sujet et donc avec une attention encore accrue pendant le match de rugby d'hier soir. L'essentiel n'est-il pas que ça marche ? :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 16:45

ajr a écrit: L'essentiel n'est-il pas que ça marche ? :D



On est d'accord :wink:

Après tu me diras si je me trompe mais le compensateur de mouvement Philips pourrait très bien convenir à fafa puisque je trouve qu'il a la particularité d'induire beaucoup d'effet "camescope".
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:32

Ma dernière TV date de 2008.
Et à l'époque, je ne pense pas que la concurrence était en mesure de proposer mieux que Philips.
Philips, aujourd'hui, a quasi disparu des écrans radar du haut de gamme, donc je suis bien obligé de me tourner vers une autre marque.
Et qui plus est, hormis la fluidité, ma TV, même pour 2008, n'est pas terrible terrible sur la qualité des noirs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2015 18:00

Fafa a écrit:Ma dernière TV date de 2008.
Et à l'époque, je ne pense pas que la concurrence était en mesure de proposer mieux que Philips.
Philips, aujourd'hui, a quasi disparu des écrans radar du haut de gamme, donc je suis bien obligé de me tourner vers une autre marque.
Et qui plus est, hormis la fluidité, ma TV, même pour 2008, n'est pas terrible terrible sur la qualité des noirs.


Oui absolument, j'évoquais seulement le compensateur de mouvement philips comme celui qui pourrait le mieux convenir à tes goûts.

Après je me doute bien que pour le choix d'un écran d'autres paramètres entrent en jeu.

J'ai d'ailleurs le sentiment que Samsung serait probablement la marque la plus à même de te satisfaire sur tous les tableaux...mais il faudrait que tu puisses comparer les derniers modèles Samsung et Sony pour t'en assurer.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 18:06

Je pense aller faire un saut à Cobra pour vérifier tout cela...
Mais bon, de toute façon, je pense que je vais rester avec ma Philips encore un an. Tant que le 4K HDR... ne sera pas normalisé, je ne vais pas prendre le risque de me retrouver avec une TV incompatible avec les futures normes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2015 18:55

Fafa a écrit:Je pense aller faire un saut à Cobra pour vérifier tout cela...
Mais bon, de toute façon, je pense que je vais rester avec ma Philips encore un an. Tant que le 4K HDR... ne sera pas normalisé, je ne vais pas prendre le risque de me retrouver avec une TV incompatible avec les futures normes.


Télécommandes indispensables pour tester les réglages personnalisés des compensateurs de mouvement :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 14 Mar 2017 13:00

Allez hop ! je déterre :D

Bonjour à tous,

je déterre parce que moi je suis toujours avec ma CRT philips, découverte et choisie grâce à la pub énorme que Fafa avait faite ici il y a ... ouh là, quand même.

Mais là il faut évoluer et partir sur du plat (vraiment plat, pour le coup). FHD ou UHD, ça reste à voir, mais vu que je renouvelle mon matériel tous les dix ans, il vaut peut-être mieux se mettre au 4K tout de suite. En même temps je suis à environ 1,3 / 1,5 m de l'écran et le waf ne laissera sans doute pas passer plus de 40 pouces par la porte... Bref, ça reste une question mais pas le sujet ici. Je le précise quand même parce que les critères entre 40'' et 70'' ne sont pas tout à fait identiques.

Mais le sujet ici est la fluidité ! Après dix ans d'éducation personnelle et familiale au DNM de Philips, je ne peux plus reculer. Je me doute que des progrès ont dû être faits mais à vous lire ici, d'autres problèmes surgissent.

Alors ma question est simple : maintenant, en 2017, on en est où ? Fafa tu as acheté quoi finalement, et en es-tu content ?

Est-ce que Sony se démarque toujours sur la fluidité ? Car j'entends parler souvent de Panasonic en la matière, qui sort une nouvelle gamme dans quelques semaines.

Bref je suis à votre écoute. Merci beaucoup pour votre aide :bravo:
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:26

pdm a écrit:Allez hop ! je déterre :D

Bonjour à tous,

je déterre parce que moi je suis toujours avec ma CRT philips, découverte et choisie grâce à la pub énorme que Fafa avait faite ici il y a ... ouh là, quand même.
Houlà... Ca nous rajeunit pas tout ça. Ca remonte à 15 ans...
Mais là il faut évoluer et partir sur du plat (vraiment plat, pour le coup).
Ton CRT était déjà un écran plat! :grad: 8)
FHD ou UHD, ça reste à voir, mais vu que je renouvelle mon matériel tous les dix ans, il vaut peut-être mieux se mettre au 4K tout de suite.
C'est évident, surtout pour la compatibilité HDR.
C'est En même temps je suis à environ 1,3 / 1,5 m de l'écran et le waf ne laissera sans doute pas passer plus de 40 pouces par la porte... Bref, ça reste une question mais pas le sujet ici. Je le précise quand même parce que les critères entre 40'' et 70'' ne sont pas tout à fait identiques.
Je suis à 2m de ma 65"... Et c'est bien! :wink:
Mais le sujet ici est la fluidité ! Après dix ans d'éducation personnelle et familiale au DNM de Philips, je ne peux plus reculer. Je me doute que des progrès ont dû être faits mais à vous lire ici, d'autres problèmes surgissent.

Alors ma question est simple : maintenant, en 2017, on en est où ? Fafa tu as acheté quoi finalement, et en es-tu content ?
J'ai une Sony XD93.
La compensation est correcte mais j'en suis un petit peu déçu.
J'aurais peut-être dû rester chez Philips, je sais pas.
Elle se désactive quasiment jamais (sauf dans les scènes sombres, mais ce n'est guère gênant, car les saccades ne sont pas vraiment visible dans le noir) mais il a tendance à créer de mini artefacts assez régulièrement.
Est-ce que Sony se démarque toujours sur la fluidité ? Car j'entends parler souvent de Panasonic en la matière, qui sort une nouvelle gamme dans quelques semaines.
J'avais testé la fluidité de la Pana haut de gamme... Et c'était décevant. Ca se désactivait à la moindre petite difficulté.
Chez LG, pareil (un pote a une LG OLED).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mar 2017 15:37

Ah mon petit Fafa toujours à la recherche du motion flow "parfait" (bien sur on a pas la même notion de "parfait" pour le coup de la fluidité)

Tu as pourtant le meilleur du marché avec ta Sony XD93 ... essai jamais une LG alors ...

Samsung pourrai te plaire sur les dernières générations aussi ils ont bien progressé ...

PS: bientôt 70000 messages, tu va faire péter le ranking du forum !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2017 16:56

Merci les amis. C'est marrant parce que Philips ne fait plus trop parler de lui à ce niveau. Tout au plus l'ambilight fait-il sa spécificité, mais ma télé n'est pas contre un mur...

J'ai lu sur les Numériques que Panasonic était parmi les meilleurs pour la fluidité mais comme vous dites, on a tous nos attentes différentes en la matière. Je suis plutôt proche de fafa, m'étant habitué et appréciant toujours l'effet "caméscope".

Je pense qu'il faut faire le deuil de cette fluidité là, mais au profit d'autres qualités aussi.

Je vais regarder du côté de Sony alors.
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:30

Philips n'existe plus vriament. Ca a été racheté par un groupe chinois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mar 2017 17:52

Une autre question : le local dimming, c'est vraiment un plus ? Sur une taille d'écran de 40/43 pouces ? ça agit sur le contraste surtout non ?

Je me doute bien que sur ce segment (le haut de gamme ne descend pas dans ces diagonales là) je n'aurai pas tout au top. La fluidité est pour moi très importante, le piqué aussi.

Pour le reste, vu d'où je pars, je verrai plus les qualités de l'image que les défauts !!

pdm
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 15 Mar 2017 10:26

Le local dimming est très intéressant.
Sur mon ancienne LCD Philips, j'avais désactivé le "dimming" car il n'était pas local. Du tout, le retroéclairage dans son intégralité variait et cela se voyait beaucoup.
Du coup, soit j'avais des noirs bouchés mais sombre, soit des noirs débouchés mais gris. J'avais choisi la seconde option.
En local dimming, j'ai réactivé la fonction car ça agit que sur des parties de l'image et c'est vraiment appréciable. La variation de l'éclairage se remarque pas (sauf à vouloir la chercher) et ça permet d'avoir des noirs profonds et bien sombres.
Et avec le HDR, c'est SUPERBE d'avoir un soleil éclatant juste à côté d'un noir bien noir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2017 21:42

OK, merci pour ces infos. Dans ce cas, sur cette diagonale il va falloir que je me penche sur le Panasonic EX700 en 40 pouces. Mais je crains que l'upscaling et la fluidité ne soient pas au niveau du Sony.

Il va falloir faire un choix, encore une fois je n'aurai pas tout dans cette diagonale (et tant mieux pour mon porte monnaie). J'ai vu un Sony ce midi, de 2016, mais avec des images de démo 4K ça ne donne pas forcément une idée précise. A côté un Panasonic 4K de 2016 en 40 pouces avec la télé normale (en TNT ou sat je ne sais pas), ça faisait pâle figure. Je vais essayer de creuser ce week-end.

Bonne soirée

pdm
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message