Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 158 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC HDG, oui mais à partir de quand ?

Message » 21 Aoû 2015 16:18

Bonjour

La qualité d'un DAC amène une différence audible à l'écoute. Hors, plus un DAC est HDG, plus il est cher et plus les différents éléments doivent pouvoir suivre.

Pour exemple, disposer d'un DAC à 1000€ sur des enceintes à 10.000 ne parait pas étonnant. Par contre, le même sur des enceintes à 100 € serait "donner à manger de la confiture aux cochons".

En restant sur cette base de DAC à 1000€, quelle serait pour vous la bonne (la fourchette) de proportion des autres éléments (ampli / enceintes) ?

merci d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 8:46

Salut,

La qualité sonore n'a pas toujours un rapport avec le prix payé on peut faire des bonnes affaires parfois.

Pour aller avec mon ampli a tubes Raphaelite DP84 que je n'ai pas payé très cher (- de 1000$) mais qui est très bon, ainsi que mes enceintes Paradigm 7SE modifiées, que je n'ai pas payé très cher non plus, 100$ en usagé en négociant et que j'ai modifiées a mon gout.

Un DAC , c'est un peu vrai que le prix payé doit refléter une différence de qualité. J'aurai peut être un meilleur rendu si je change mon Grant Fidelity TubeDAC-11 a 389$ pour un DAC a 1350$ comme le Eastern Electric MiniMax Tube DAC Supreme que j'envisagerai peut être.

J'ajouterai que J'ai trouvé une paire de Electro Voice Esquire aux ordures.

(Parfait pour un ampli single ended triode)

Ne soit pas trop regardant pour le prix des enceintes...
Dernière édition par mroboto le 24 Aoû 2015 22:27, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Aoû 2015 11:08

Voir ma signature, HDG c'est toujours HDG dans les tarifs, mais quid des prestations?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 12:04

On est d'accord que les prix indiqués correspondent à des prix "rééls" et non surévalués (ou d'occasion), c'est à dire qu'il n'est pas discuté d'exception (un DAC neuf à 1000€ est globalement mieux que celui à 500€ et moins bien que celui à 2000 €).

Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'une :
- Carte Son Konig est moins bien (qualitative) qu'une MOTU
- Carte Son Motu est moins bien (qualitative) qu'une FORSELL

et que l'on utilise pas une FORSELL sur des moniteurs à 100 €

Donc ma question à toute lieu d'être sur les DAC :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 12:10

Que de dogmes, sans moi..... :hein:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 13:20

Un bon DAC l'est à partir du moment ou tu n'a plus un rond après achat en janvier, pour finir l'année.

Enfin, c'est ce qui se dit dans les milieux autorisés :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Aoû 2015 23:54

Un dicton marin que je crois vrai , dit que la résistance d'une chaine est égale à celle de son maillon le plus faible. :oldy:

On peut dire aussi que la qualité d'une chaine est égale à celle de son maillon le plus faible, pas le moins cher, cf les innombrable fils sur les câbles.
On le sait, ça a été constaté ici et ailleurs, en HI-FI si on a déja une bonne chaine, une petite amélioration coute très cher. Ainsi, j'ai recement changé mon DAC chinois à moins de 300€ (certes modifié par mes soins) par un DAC Accuphase qui coutait X3 plus cher neuf, ben le son n'est pas x3 mieux, loin de là, les DAC ont fait d'énormes progrès ces dernier temps et le DAC de ma platine BR (cf ma signature) n'a pas grand chose à envier à ce DAC Accuphase (un peu moins de vie peut être).

Pour moi, contrairement au temps du Vinyle, la source n'est pas le point critique d'une chaine dans lequel il faut investir un maximum.


Mais le tout est de se faire plaisir, c'est ça l'important, être heureux de son beau matériel.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Oct 2015 22:12

Ta question sur la proportion de budget à affecter pour les différents éléments de la chaîne (dont le maillon le plus faible détermine en effet la qualité globale) dépend hélas du budget lui-même et de l'évolution de la techno dans le temps !
Exemple : il est aujourd'hui possible de trouver des DACS de qualité supérieure au THDG d'il y a 20 ans (à la louche) pour un prix sans rapport (disons entre 100 et 1000 euros, pour fixer les idées). De même, des amplis classe D ont révolutionné le paysage, alors qu'il ne s'y était pas passé grand chose dans ce domaine pendant plusieurs décennies.
Et, comme la règle du moindre retour le montre toujours, à partir d'un certain niveau de qualité sonore, l'amélioration passe (hélas, 3 fois hélas) par une forte augmentation du prix.
Enfin, tout dépend encore si tu parles de prix en neuf ou d'occasion (qui te permet souvent d'accéder au HDG d'il n'y pas longtemps pour moins cher, intéressant pour un élément dont la techno n'évolue pas trop vite), voire de DIY.

En résumé, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse générale à ta question :adieu:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Oct 2015 21:01

Daniel c a écrit:Pour moi, contrairement au temps du Vinyle, la source n'est pas le point critique d'une chaine dans lequel il faut investir un maximum.

je pense tout l'inverse
du temps du vinyle, la source ne posait pas trop de problèmes (on n'avait pas non plus internet pour s'invectiver les uns les autres à propos des formats numériques, c'est vrai)
une mauvaise conversion numérique-analogique est, depuis le début du CD, la cause de la mauvaise réputation du numérique dans son ensemble, plus froid, et toussa
et c'est exact, le numérique mal converti est plus froid que le vinyle
MAIS
accéder à une bonne conversion N/A peut aussi convertir l'audiophile au numérique (celui qui vient du vinyle) car au-delà d'un certain niveau de qualité, on retrouve les sensations si agréables du vinyle, mais avec tout un tas d'avantages sonores en plus : meilleure dynamique, meilleur équilibre etc ... c'est donc en numérique que la source (le DAC) nécessite un investissement plus important (un bon DAC est plus cher qu'une bonne platine vinyle), déraisonnable pour certains vu que c'est qu'une boite stupide avec une puce et un peu d'électronique ( :-? )

pour la confiture aux cochons, il faut nuancer également : un très bon système rendra même les vidéos musicales de Youtube étonnement intéressantes. En fait, tout est tiré vers le haut.

Daniel c a écrit:Mais le tout est de se faire plaisir, c'est ça l'important, être heureux de son beau matériel.

là on est d'accord :bravo:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message