Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle cinema dans mon garage 15m²

Message » 22 Aoû 2015 21:09

Bonjour à tous,

Voilà la virus m'a atteint à mon tour et j'ai décider de me lancer.....

Cependant, avant de dégainer la cb pour l'achat des matériaux plusieurs questions se posent, a savoir :

La salle sera dans le garage dans le prolongation de la buanderie (déja isolée) et le 1er pb est la porte du garage elle même (comment l'isoler ? je veux éviter de mettre une baie coulissante donc je conserve cette porte. Mais comment l'isoler correctement ? parpaing et ossature bois ? métallique ? plus laine de roche ou chanvre ?

Le mur droit pour isoler du reste du garage est a créer (garage double) parpaing probablement avec une porte de service donnant sur le garage. Après toutes mes lectures du forum j'ai retenu deux solutions : isoler le mur gauche avec une ossature metallique ou bois puis laine de chanvre ou roche et molleton et tissu tendu pour le 1er tiers de la salle et ossature plus laine de roche ou chanvre avec placage bois ou placo plus lambri pvc pour les 2/3 restant (le mur gauche est mitoyen de la maison sur la chambre d'amis) quand au mur droit que je dois créer j'hésite beaucoup dois-je d'abord isoler le mur de manière thermique placo polystyrene puis ossature et laine de roche ou de chanvre (j'ai pas tranché sur le choix de la laine, merci pour vos suggestion à ce propos) avec ensuite même principe que mur gauche. Ou alors simplement ossature + laine etc... et isoler le mur droit du côté garage avec du paco polystyrene ?????

Help please....

Vos connaissances vont sans doute pouvoir beaucoup m'aider.

Par ailleurs, la salle n'est pas très grande d'ou toutes ces questions. 3.15*4.86

Merci par avance.
Dernière édition par Hunterdarius le 22 Aoû 2015 21:46, édité 1 fois.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 21:42

Image

Image

Donc voici les lien pour les photos. :)
Dernière édition par Hunterdarius le 28 Aoû 2015 15:54, édité 2 fois.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 22:38

Bonsoir,

3.15m x 4.86, c'est déjà plus grand que la mienne, et je suis comblé !!! J'ai 2.75x x 4.80 hors tout et j'ai réussi à faire quelque chose de correct. Donc vas-y, fonce !!!! ( regarde la salle dans ma signature si cela peut t'aider ou t'inspirer )

:wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 0:25

Bonsoir,

Merci pour tes encouragements.

Ayant déjà le video-projecteur je n'ai pas pu m'empêcher de l'installer rapidos pour voir le rendu en projetant sur la porte du garage. Je m'y vois déjà.

Je vais voir ta réalisation.

Sinon une idée pour les murs ou plutôt une suggestion ?

Bonne soirée.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 13:10

Bonjour à tous,

Je continues donc mes recherches afin d'éviter de faire trop de bêtises lors de la réalisation de ma salle. J'ai regardé nombreuses de vos réalisations qui sont vraiment top !!! J'ai hâte de commencer.

En attendant, et toujours dans le but de ne pas faire de bêtises je m'interroge toujours sur l'isolation des murs (Thermique et acoustique) mon plus gros pb est la taille de la salle je ne souhaite pas trop réduire la superficie en isolant. (Même si agassi m'a rassuré avec sa réalisation :wink: )

Voici la configuration de ma salle, garage non isolé (murs parpaings) avec porte de garage acier de 2.45 m de long et fermettes et tuiles non isolées. Accès à la maison par la buanderie que je viens de finir et donc isolée.

Vous trouverez ci-joint le plan (en rouge les futur murs en parpaings qui seront réalisés probablement mi-septembre).
http://www.cjoint.com/c/EHxk7w5PPNp

Voilà
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:35

Alors je suis pas du tout un expert mais Pour ta porte de garage je partirais sur des parpaings si j’étais toi, vu que tu vas faire un mur de cloison en parpaing tant qu'a y être tu en prends un peu plus ..... Pour l'isolation la solution classique placo, laine de roche me parait pas trop mal, le 1/3 en tissus tendu c'est très bien :bravo: bon courage en tout cas ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 19:42

Bonsoir,

Oui je pense effectivement partir sur la solution des parpaings devant la porte du garage. Mais en 10 cm afin d'éviter de perdre trop de place. :D

Mais après je vais avoir deux pbs...... :

1) a gauche du garage il y a le tableau électrique avec le disjoncteur principal une fois le mur en parpaing posé devant la porte il me restera 9.5 cm entre le mur et disjoncteur. Quid de cet angle (placage bois ou placo avec laine de roche dedans ?) a poser en tout cas avant le mur !!
Ensuite je devrais réaliser un petit "placard" pour l'accès au disjoncteur.


2) Faut il isoler le mur en parpaing avec du placo polystyrène d'abord ou puis je monter mes montants bois ou métal et laine de roche avec molleton et tissu tendu tout de suite. Je pense malgré tout installer un isolant mince sur la porte avant de monter le mur.

Voici des plans réalisé grâce à sketchup.

http://www.cjoint.com/c/EHxrLQprMfp
http://www.cjoint.com/c/EHxrPL475kp
http://www.cjoint.com/c/EHxsaMTtThp
http://www.cjoint.com/c/EHxsdMDjrpp

A bientôt
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 17:27

Salut et bienvenue sur le forum.

Je pense que tu peux partir sur un mur absorbant au niveau de ta porte de garage. Tu mets de l'isolant mince derrière ton mur en parpaing puis tu mets de la laine de roche ou équivalent posé sur ton mur en parpaing. Tu fais un petit placard d'accès au tableau et au dessus et dessous de ce placard tu mets que de la laine de roche. Pour l'isolation thermique ce sera parfait si tu as une continuité de laine. Pas besoin de placo ça n'isole pas.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 21:49

Merci pour tes conseils.

Donc si j'ai bien compris. Je réalise ce mur en parpaing, dessus j'applique un isolant mince puis ossature et laine de roche puis molleton et tissu tendu. C'est bien ça ?
Pour le petit placard de mon tableau électrique il faut effectivement que cela reste démontable. Le pb c'est qu'il se trouve à 9.5 cm de la porte de garage et 9 cm du mur gauche de ma futur salle.

Je n'arrive par encore à visualiser comment je vais le réaliser. Donc soit je prolonge le mur de parpaing jusqu'au mur gauche en laissant un rectangle d'accès et je comble les vides avec la laine de roche. Soit je réalise un coffrage bois démontable afin de pouvoir conserver l'accès.

Je vais essayer de créer quelques schéma pour visualiser le rendu ou vous les montrer. Peut être avez-vous ou auriez-vous des suggestions à me faire ?

Sinon j'ai attaqué l'isolation de la porte de garage ce soir en isolant mince.

Photo ci-jointe : http://www.cjoint.com/c/EHytVphUPFp

Cela fait plaisir de commencer même si ce ne sont que des petites choses pour le moment.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 8:09

Très bien ce que tu fais c'est ça que je disais : porte de garage -> isolant mince -> parpaing -> ossature -> laine de roche -> molleton (ou voile d'hivernage) -> tissu tendu

Pour la petite niche tu peux faire ça en bois, c'est facile à travailler. Tu coupes 4 demi-chevron (épaisseur 65mm x 38mm) que tu visses directement dans le mur avec des chevilles à frapper ou chevilles classiques + vis à bois bien grosses pour pas que ça bouge (éventuellement tu peux utiliser de la colle bostik mais moi je préfère de bonnes vieilles vis :wink: ). Ensuite tu recoupes plusieurs bouts de demi-chevron afin de faire une petite cage tout autour du tableau électrique : tu visses le tout avec de petites vis à bois de 6cm de long et 4mm de diamètre par exemple. Tu peux utiliser des équerres si tu veux mais tu peux t'en passer (en vissant plusieurs vis de biais ça marche).

Sinon oui j'ai connu ça, le début des travaux même si ce sont de petites choses, c'est magique, on se lance enfin !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 23:24

Bonjour,

Voilà j'ai fini l'installation de l'isolant mince ( travail ni difficile, ni trop long) sur la porte de garage. Cela m'a quand même pris 2 soirs (boulot oblige). http://www.cjoint.com/c/EHBvkDBB5tp

Je vais attaquer la création du mur en parpaing pour séparer la salle du garage le week end du 20 septembre. Mais du coup afin d'organiser mes travaux plusieurs questions se posent, à savoir :

- Isolation du plafond (Actuellement fermette et tuiles apparentes toit non isolé). Cf photos : http://www.cjoint.com/c/EHBviZDF3Sp
Avez vous des conseils pour réaliser cette isolation ? Je pensais isoler les rampants puis isolant laine de verre sur structure en ossature métallique et placo puis plafond en dalles accoustique. Le pb de l'isolation des rampants et le faible espace entre les fermettes rendant le travail difficile. Du coup cette isolation est elle nécessaire ou non ?

- Suite à la lecture de nombreuses de vos superbes réalisations je penses réaliser un sol en dalle fermacell de 3cm avec laine isolante. Et de là une nouvelle question (eh oui je sais je suis un peu largué....qui a dit beaucoup !! :-? lol) certains ont réalisés un plafond avec des dalles de fermacell croisées ou non et collées avec de la green glue. Quelle différence avec un bon vieux placo ????

Sinon j'envisage d'acheter des enceintes focal aria 936 des avis ??

merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 8:20

Un beau projet à venir :bravo:

J'ai jamais entendu, ni vu un plafond en fermacell collé à la green glue, dalle Rockfon oui :hein:

Pour un confort de lecture, utilise le bouton "Img" et place ton lien entre deux pour que tes images s'affichent directement sur le forum :wink:

Bon courage pour la suite

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 29 Aoû 2015 12:16

2 Fermacell avec de la Green Glue à une action d'isolation acoustique, pas de correction acoustique. La correction acoustique se fait avec des dalles Rockfon par exemple.

Pour l'isolation thermique ne la neglige pas car sinon glagla en hiver et sauna en été. Ce que tu pensais faire est ce qu'il faut faire.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 13:32

Pour ton plafond c'est ce que j'ai fait j'avais les fermettes et les tuiles j'ai fait plafond en placo traditionnelle fixe aux fermettes et ensuite plafond eurocoustique noir .... Pour l'isolation j'ai soufflé 45 cms de Laine de roche a la fin des travaux, j'ai loué la machine, très facile à réaliser en 1 h a deux c'était terminé ....et niveau € pour ma salle 6m x 4,30m dans les 370€ .... Tu te fatigueras moins que te coltiner des rouleaux d'isolants ....

Pour ton sol .... As tu vraiment besoin de le désolidariser ? La dalle du garage est-elle la même que la maison ? Car si ce sont des dalles séparées comme moi pas besoin de faire cela, pour ma part après avoir fini le placo j'ai fait un réagreage du sol puis isolant de St maclou 10mm et moquette 22mm le sol est isolé en thermique et aucune vibration dans la maison, et je te garantie que l'on entend rien niveau son dans mon garage ...... Réfléchis car tu économises des € , du temps et surtout de la hauteur sous plafond ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 16:44

Bonjour,

Merci pour ces réponses je vois que vous êtes tous les deux assez d'accord.

Mes questions posaient effectivement sur le gain en isolation acoustique mais aussi thermique. J'avais prévu en tout cas de mettre un plafond eurocoustique noir.

Donc d'après vous, une isolation placo suffit ( je crois jejedu710 que tu as doublé le placo dans ta salle ?) puis 45 à 50 cm de laine de roche soufflée (tu as loué la machine chez qui ? ils vendent aussi la laine de roche ou achat grande surface de brico ?) Dans une telle configuration pas de souci de voisinage ? j'ai un voisin très proche :-?

Pour la plafond eurocoustique comment le fixez vous ?

En ce qui concerne la dalle du garage je ne sais pas trop si elle est solidaire du reste de la maison. Mais ayant une hauteur de 2.55 m je pensais par sécurité isoler le sol. En plus les 3 cm de fermacell passe pile poil sous la porte de service :D Bon maintenant si je peux éviter j'aurai plus de budget pour le matos hifi/video. :wink:

Bonne soirée et encore merci les idées prennent corps.
Dernière édition par Hunterdarius le 30 Aoû 2015 17:52, édité 1 fois.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message