Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jl.dudu, Leslie62, lionel83, Meep, Nixma, Perlisten x2 et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Résonance d'évent ?

Message » 26 Aoû 2015 12:27

On mesure le HP grave en proximité de l'ordre du cm et l'évent à l'embouchure. Pas besoin de fenetrer, d'ailleurs le fénétrage coupe justement ce que l'on veut mesurer : les basses... Et puis le fenétrage ne sert pas à grand chose généralement si ce n'est à perdre son temps. Dagda l'avait d'ailleurs montré dans un de ses posts.

A la fréquence d'accord du BR le HP ne bouge quasi plus, on a bien en théorie un trou sur la mesure de proximité.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 14:08

Bonour,

J-C.B a écrit:Ceux d'une Onken représente 75% de la surface radiante du HP.

La fréquence de résonance dépend avant tout de la profondeur, donc même avec 75% de la SD si la profondeur est de 5cm, on sera tranquille à l'aise :wink: . Là l'évent est surdimensionné, d'où ma question de savoir comment il a trouvé ce réglage :wtf: .

Philby a écrit:Une mesure en champ proche voire très proche le fait très bien!
De plus mon évent est à l'arrière, ça facilite!


El ninio a écrit:A la fréquence d'accord du BR le HP ne bouge quasi plus, on a bien en théorie un trou sur la mesure de proximité.

Yes it's true, je parlais de mesure un peu plus lointaine, comme celle effectuée en ground plane avec le micro placé à au moins 1 mètre.

Mais je ne rappelle plus si cela se voyait sur une mesure en champs très proche (<10 cm) avec les enceintes que j'ai, mais l'évent est toujours à l'avant :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 14:30

El ninio a écrit:On mesure le HP grave en proximité de l'ordre du cm et l'évent à l'embouchure. Pas besoin de fenetrer, d'ailleurs le fénétrage coupe justement ce que l'on veut mesurer : les basses... Et puis le fenétrage ne sert pas à grand chose généralement si ce n'est à perdre son temps. Dagda l'avait d'ailleurs montré dans un de ses posts.

Justement, j'ai fait d'autre mesures sur mes colonnes ce coup-ci.
J'avais constaté que le fenêtrage avait une utilité en champ proche pour mesurer la réponse propre au HP.
Quand j'ai fait la même manip sur mes colonnes, j'ai mesuré à 50cm fenêtré, et quand je suis passé au point d'écoute (à presque 3m) c'était le bronx avec le fenêtrage !
J'ai donc élargie considérablement la fenêtre pour savoir ce qui se passait dans le grave, parce que sinon, rien n'était visible en dessous de 200Hz !

La conclusion que j'ai eu c'est que la mesure fenêtré est bien pour avoir la courbe propre du HP dans sa boite afin de faire le filtrage.
Une fois filtré, pour ajuster le tir, mesure au point d'écoute sans fenêtrage avec un smoothing de lisser un peu et on peaufine les bricoles au besoin (sachant qu'en lointain, l'aigu et le grave se casse la gueule, surtout l'aigu).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 15:21

Cobrasse,
La fréquence de résonance dépend avant tout de la profondeur, donc même avec 75% de la SD si la profondeur est de 5cm, on sera tranquille à l'aise

Qu'est ce que tu veux dire par la? Quelle est ta base de raisonnement?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Aoû 2015 15:55

J-C.B a écrit:Qu'est ce que tu veux dire par la? Quelle est ta base de raisonnement?

La méthode de calcul de résonance d'un tube ouvert, comme la formule proposée par Wiki :wink: .

Donc la surface ne suffit pas pour se faire une idée, il faut connaître la profondeur de l'évent aussi :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:07

Il ne s'agit pas de l'accord d'un tuyau ouvert à ses deux extrémités, mais de celle du même tuyau chargé par une boite. Le générateur étant situé dans la boite.
L'accord dépend de la compliance acoustique de la boite, et de la masse acoustique de l'évent. Cette masse acoustique brute = Ro*Lv/Sv.
Va plutôt voir dans résonateur d'Helmotz.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:19

J-C.B a écrit:Il ne s'agit pas de l'accord d'un tuyau ouvert à ses deux extrémités, mais de celle du même tuyau chargé par une boite. Le générateur étant situé dans la boite.
L'accord dépend de la compliance acoustique de la boite, et de la masse acoustique de l'évent. Cette masse acoustique brute = Ro*Lv/Sv.
Va plutôt voir dans résonateur d'Helmotz.


En bas il y a la résonance en Helmholtz, et ensuite, bien au dessus, la résonance en "flute" dont parle Cobrasse / Wiki .
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:27

Oui voilà, le souci qu'à Maniacos en fait :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:34

D'accord Jimbee, mais cela veut dire qu'un qu'en restant sur un modèle linéaire, un des modes propres de la boite engendre la résonance. Ce n'est pas pour moi l'évent qui est la cause de cet accident dans la courbe.
Dernière édition par J-C.B le 26 Aoû 2015 17:36, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Aoû 2015 17:27

Dans le doute, j'aurais bricolé un allongement provisoire de l'évent,
pour voir ce qu'il devient à cette fréquence.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 17:35

Bien vu!
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Aoû 2015 20:50

Bonsoir Maniacos,
Quelles sont les côtes internes de ton enceinte?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Aoû 2015 21:39

Dimension interne de la caisse : L 23,7 cm x H 33,3 cm x P 27,7 cm ,soit un volume de 21,86 Litres
Dimension de l'évent : L 23,7 cm x H 4,2 cm x P 38,1 cm volume occupé par l'évent 4,96 Litres et volume occupé par le renfort interne 0,474 Litres sans compté le volume occupé par le haut parleur estimé à 0,763 Litres ,soit un volume total interne de 15,66 Litres
Épaisseur des planches de MDF 19 mm

Et un petit schéma pour l'évent :
Image

Tof :
Image
Image
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 8:52

J-C.B a écrit:Ce n'est pas pour moi l'évent qui est la cause de cet accident dans la courbe.

Et pourtant quand on le bouche, le creux disparait et quand on calcul via l'équation de résonance d'un tube ouvert on tombe sur des valeurs proches (les écarts venant du fait que l'évent est coudé et rectangulaire) ...

Pour moi aucun doute c'est l'évent, il suffit d'y rajouter une feuille plastique dedans pour le rallonger et on verra la fréquence descendre sans aucun doute possible :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 9:23

J'ai déjà eu ce genre de résonance avec le même type d’évent, je pense que c'est aussi couplé avec les modes de la boite, en rajoutant de l'amortissant dans la boite la résonance devrai s’atténuer un peut, a voir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message