Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DVD Salon en carte vidéo, possible ?

Message » 26 Aoû 2015 16:02

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais si tel n'est pas le cas, les modérateurs modifieront ...

Sur un PC HC, il est courant, habituel d'avoir une carte son qui gére le ... son (qui l'aurait cru ;) ). Par contre, pour la vidéo, cela est toujours la carte vidéo de l'ordinateur qui effectue cette tache.

Or, je me demandais s'il y avait des possibilités de remplacer la carte vidéo par un lecteur DVD où on aurait :
* Image : lecteur DVD Salon (avec rendu du lecteur DVD)
* Son : carte son (avec rendu de la carte)
avec synchronisation entre l'image et le son afin d'obtenir le "meilleur" des 2 mondes.

Or, cela n'est pas si "simple" (ou je n'ai pas trouvé) car la carte son ne sait pas lire l'AC3 et en faire le décodage.

Savez vous s'il y a une possibilité d'avoir un lecteur DVD de salon en guise de carte vidéo ? (réseau LAN, ...)

Merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:07

euuuh... ça fait quelques siècles que les cartes vidéo font à la fois le son et l'image, rien que par le fait qu'elles ont toutes un port HDMI. :mdr: Ou alors j'ai pas bien compris ta demande...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:15

oui je sais ;) mais j'ai un ordinateur fanless "tout petit" et il ne permet pas d'avoir une carte vidéo de qualité (ni même aucune carte quelle soit vidéo ou pas).

Mon but est d'avoir la qualité du lecteur DVD en image et qualité d'une carte son (en USB chez moi) pour l'audio.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:20

ok je crois comprendre : tu voudrais un lecteur DVD pour mettre dans ton PC fanless (surement pour remplacer celui que tu as déjà) et qui intégrerait directement une carte vidéo dans son boitier. Si c'est ça à ma connaissance ça n'existe pas.

Par contre tu as quoi comme PC ? parce que même les plus petites configurations d'il y a 5 ou 6 ans sont parfaitement capables de lire un DVD avec le chipset video de la carte mère (et même du BR la plupart du temps). Après c'est certain que niveau image ça devrait être comparable à un lecteur entrée de gamme...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:37

Mr Eric a écrit:...

Par contre tu as quoi comme PC ? parce que même les plus petites configurations d'il y a 5 ou 6 ans sont parfaitement capables de lire un DVD avec le chipset video de la carte mère (et même du BR la plupart du temps). Après c'est certain que niveau image ça devrait être comparable à un lecteur entrée de gamme...


L'ordi que j'ai est un Fic PC (http://images.cdn.stuff.tv/sites/stuff. ... -pro_2.jpg) et il n'a pas de lecteur DVD intégré.

Mon approche est justement d'avoir une lecture vidéo de qualité (comme l'audio au travers de la carte son)
=> Disposer de la qualité d'image d'un Oppo (ou DBT700) et de la qualité d'un DAC dédié (carte son), telle est ma question


L'approche serait une certaine "modularité" en changeant soit le lecteur de DVD ou la carte son selon ses besoins et envies avec le PC utilisé "que" comme interfaçage audio (si nécessaire)

Grosso modo : Lecture début film -> Image sur lecteur DVD & son sur carte son.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:52

ton Fic PC, tourne sous quel environnement ? Windows ? Sur le papier il est parfaitement capable de sortir de la vidéo, même en HD, tu as juste besoin d'un lecteur DVD/BR externe en USB. le son sortira via ta carte son USB comme c'est déjà le cas (sauf si c'est un DAC qui ne fait que du 2.0...auquel cas tu utiliseras le HDMI de ton PC pour audio+son si tu veux du 5.1). c'est juste une histoire de software : avec un soft adequat tu peux sans problème faire du downmix d'une piste 5.1 en 2.0 ce qui passera sur ton DAC si ce dernier n'offre qu'une sortie 2.0 (ce qui parait logique). Par contre comme je le disais il n'y aura pas de miracle sur la partie vidéo : ça sera basique. Ton PC n'est absolument pas dimensionné pour traiter des filtres poussés en vidéo (ça demande pas mal de puissance), mais comme ça semble être un PC dédié à 100% pour de l'audio c'est pas franchement étonnant.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 17:07

je te remercie de tes efforts mais justement, c'est un PC dédié audio en effet et mon but est de séparer les sous éléments
PC : audio + plug in audio + filtre audio (pas de vidéo)
Carte son : fait office de DAC (5.1)
Lecteur DVD (ma question) : faire office de diffuseur de qualité avec tous les réglages vidéo intégré au lecteur.

L'audio "hifi" évoluant beaucoup moins vite que la vidéo, mon approche est ainsi que cela soit le lecteur DVD qui fasse toute la partie vidéo, l'audio étant laissée à un autre matériel.

nb : je pose la question, mais je ne sais pas si cela est faisable
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Aoû 2015 17:22

à partir du moment ou tu veux délocaliser la source vidéo de la source audio, il n'y a aucun moyen de synchroniser les deux. Une même source peut dissocier audio/vidéo en sortie, mais tu peux pas avoir une source vidéo externe au PC, qui ferait une sorte de "feedback" pour que le même PC synchronise l'audio qu'il enverra vers ton DAC. Ça n'existe pas, du moins à ma connaissance. C'est encore plus compliqué quand tu veux avoir des résultats similaire à une Oppo ce qui demande une puissance de traitement (et donc pas forcément fanless) bien au-delà de ce que ton PC peut faire et impliquerait dans l'équation une second PC dédié à la vidéo, mais on reviendrait au problème plus haut : les deux ne pourront pas communiquer ensemble (bien sur tu pourrais y brancher ton DAC quand tu regardes un film, puis le remettre sur ton fanless quand tu veux écouter de la musique, mais ça fait 2 produits distincts au lieu d'un seul).

maintenant la question à 10cents : pourquoi ne pas te monter un nouveau PC qui fera audio ET vidéo ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 9:50

J'ai "trouvé la solution"

1500 € : http://www.aes-hdmi.com/hdmi-2a.html
2500 € : http://www.rme-audio.de/en/products/adi_8_qs.php

pour avoir un lecteur DVD avec une audio HDG. Mais cela fait 4000 e quand même en plus du lecteur DVD, ce qui me parait un peu excessif.

Tu as raison sur "PC qui fera audio ET vidéo", mais pour être franc, je n'ai pas trop envie de (re)monter un PC et je pensais (à tord) faire plus simple par ajout d'un élément au système existant.

Hors, et je m'en doutais un peu, cela n'est pas possible d'utiliser un lecteur DVD de salon en temps que carte vidéo (dommage qu'il ne l'ai pas prévu mais c'est ainsi).

Me reste donc comme choix (sans refaire un PC) :
- ajout d'un Bardee pour améliorer le coté vidéo du petit PC que j'ai
- utiliser la sortie numérique du lecteur DVD (en stéréo) et faire le décodage au travers de la carte son (je suis en 4.1). Pour les AR, un DVD avec sortie analogique peut être utilisé (qualité sonore moindre que les AV)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message