Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 26 Aoû 2015 12:48

Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:40

Ce qui est intéressant pour ton soucis, c'est le reste autour ... l'environnement directe et le type de câbles utilisés.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 17:36

Je vais refaire le câblage du préampli.

C'est vrai que j'ai un peu merdé dans le feu de l'action et quand je n'avais pas d'endroi accessibles pour raccorder ma tresse de blindage je l'ai raccordé sur la masse du signal (pas taper...)
Je vais aussi je pense isoler les RCA du boîtier, même si j'ai un doute dans le sens où Jipihorn ET Douglas Self les raccordent au chassis, au moins pour les RCA d'entrée. (Rassurez-moi, ils sont crédibles eux ou pas ? Je demande parce que pendant longtemps j'ai cru que Francis Ibre l'étais ... :siffle: :mdr: )

Une question au sujet du blindage : comment vous faites un câble blindé avec des RCA ???

Et au sujet du reste de ma chaine je n'ai aucun câble blindé. Je comptais en faire avec mon câble Mogami mais il faudra d'abord me convaincre de l'efficacité en répondant à la question précédente :mdr:
Pour le reste autour : A sa droite une carte son extérne EMU0204 puis la platine vinyle. A sa gauche un écran plasma. A l'étage d'en dessous le boîtier potentiomètre de volume (dans la plus pure philosophie Audiophile :ane: c'est le temps de réaliser mon prochain projet : le préampli avec plein d'AOP partout pour bufferiser la moindre résistance et des condos partout sur le trajet du signal!!! :mdr: ) puis l'ampli. En bas à droite le boîtier avec les alims du préampli, du dac et les filtres de l'ampli et de la platine (dans le plus pure esprit Francis Ibre-Audiophile Apiguide (mais sans le cocoonage aux poiles de Yach :hehe: ) et enfin en bas à gauche le PC de salon avec son alim DIY linéaire stabilisée (dans le plus pure esprit ..... nan rien! :ane: )

Je viens de faire l'essai avec tout débranché et ça ne change rien.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 17:59

CA Y EST J'AI TROUVE !!!

Regardez cette photo, il n'y a rien qui vous choque ?

Image

Indices : blindage, liaison XLR, anodisation = ???

Très peu de contact entre le blindage du connecteur du câble XLR et son l'embase ! Voir normalement pas du tout mais à force de branchements/débranchements il commençait à s'user.
Je viens de décapper l'embase au grain 60 :ko: et c'est bon, silence absolu !

Mais faut être sacrément con quand même pour vendre des connecteur XLR entièrement anodisés :hein: :hein: :hein:

Donc encore une fois je vous dit : je ne touche plus à rien (je retiens même ma respiration :ane: )

Et surtout un grand grand merci a vous tous pour votre aide et bravo à Dagda qui m'a mis sur la piste de l'environnement ! :bravo: :bravo: :bravo:

Et maintenant je vais ré-écouter Jacques Loussier Trio dont je ne me lasse vraiment pas :wink:
Dernière édition par Laurent S le 26 Aoû 2015 18:21, édité 1 fois.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:21

T'es pas marrant Laurent!Qu'est-ce qu'on va faire nous maintenant que tu a trouvé? :mdr: J'ai bien envie de me faire un RIAA ATLANTIC par curiosité vu que j'ai déjà un PACIFIC qui marche bien!

Sinon,bravo pour ta recherche et trouvaille!Si ça se trouve le premier montage câblé en l'air pâtissait aussi de cette XLR.Ces problèmes tiennent souvent à peu de chose!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:27

Grand_Floyd a écrit:Si ça se trouve le premier montage câblé en l'air pâtissait aussi de cette XLR.Ces problèmes tiennent souvent à peu de chose!

Là je suis partagé entre vouloir pleurer très fort et être content de la masse d'information que j'ai pu amasser grace à cette panne :ko:

Grand_Floyd a écrit:T'es pas marrant Laurent!Qu'est-ce qu'on va faire nous maintenant? :mdr:

Tu sais les feuilletons de l'été s'arrêtent toujours juste avant la rentrée :mdr:
Mais promis je reviendrais dans quelques mois avec le super préampli que je prépare, mais avant faut que je termine la salle de bain de l'étage et que je fasse quelques meubles pour l'aménagement du reste de la maison :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:57

Laurent S a écrit:Je vais aussi je pense isoler les RCA du boîtier, même si j'ai un doute dans le sens où Jipihorn ET Douglas Self les raccordent au chassis, au moins pour les RCA d'entrée. (Rassurez-moi, ils sont crédibles eux ou pas ?

Un câble blindé asymétrique se raccorde au montage ... le RCA n'est qu'un intermédiaire.
Donc, point chaud et tresse sur ton CI !

Ou sinon, autre technique :
Image

Mais oui, je l'ai dit au départ, l'anodisation isole !

Un câble asymétrique est "blindé", le soucis c'est que le blindage sert aussi à faire transiter du courant, et c'est là le soucis !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 19:56

Laurent S a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Si ça se trouve le premier montage câblé en l'air pâtissait aussi de cette XLR.Ces problèmes tiennent souvent à peu de chose!

Là je suis partagé entre vouloir pleurer très fort et être content de la masse d'information que j'ai pu amasser grace à cette panne :ko:

Grand_Floyd a écrit:T'es pas marrant Laurent!Qu'est-ce qu'on va faire nous maintenant? :mdr:

Tu sais les feuilletons de l'été s'arrêtent toujours juste avant la rentrée :mdr:
Mais promis je reviendrais dans quelques mois avec le super préampli que je prépare, mais avant faut que je termine la salle de bain de l'étage et que je fasse quelques meubles pour l'aménagement du reste de la maison :hehe:


Attend,attend!Te sauves pas comme ça : tu as plusieurs AOP à tester et à nous donner tes impressions d'écoutes avant la fin du feuilleton! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 23:04

Dagda a écrit:Un câble asymétrique est "blindé", le soucis c'est que le blindage sert aussi à faire transiter du courant, et c'est là le soucis !

J'ai trouvé ça sur sur Sonelec-musique :
Image

C'est bien ce que tu préconises ?

Et c'est vraiment utile ? Je veux dire que si une tension parasite est induite au blindage elle va faire dériver d'autant la différence de potentielle du signal d'origine non ? Et donc perturber quand même ?

Autre chose, d'après ton chéma (coaxial) il faut raccorder le blindage à la "référence électronique" ET à la "masse mécanique".

Le mieux étant la paire blindée mais impossible de raccorder le blindage avec des fiches RCA ou alors en ajoutant des connecteurs supplémentaires pour le blindage (j'y songe de plus en plus sérieusement et à l'XLR aussi)
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 23:11

Grand_Floyd a écrit:Attend,attend!Te sauves pas comme ça : tu as plusieurs AOP à tester et à nous donner tes impressions d'écoutes avant la fin du feuilleton! :D


Ne t'inquiètes pas, ça fait partie des bonus du DVD :ane:

Je vais essayer d'entendre une différence, on verra bien. En tout cas j'ai hâte d'essayer les légendaires NE5534 !

Si vous voulez que je vous donne suffisamment d'infos sur les différents AOP dites moi sur quels critères je dois porter mon attention. Parce que je ne compte pas les réessayer plusieurs fois.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 23:37

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:Un câble asymétrique est "blindé", le soucis c'est que le blindage sert aussi à faire transiter du courant, et c'est là le soucis !

J'ai trouvé ça sur sur Sonelec-musique :
Image

C'est bien ce que tu préconises ?

Là c'est le câblage classique d'un cordon RCA/RCA
Comme tu n'as pas le choix, tu es bien obligé d'utiliser ce câblage.
Mais ce câblage a un soucis, ... la référence électrique et la masse ont le même conducteur.
Donc, pour remédier à des soucis de "buzz" et autre "brrrr" certain préconise de virer une soudure d'un côté d'un des deux RCA ... sauf que du coup, on perd l’immunité à la HF mais on gagne l'immunité à la BF ... si de la HF traine, on la capte, donc il faut reconnecter le bout de blindage et on s'immunise à la HF, mais plus à la BF ... on tourne en rond.
Et c'est bien là le problème des montages audio, ce mélange des fonctions fout le bronx dans nos électroniques, et encore plus en DIY.

Tu veux être vraiment tranquille, passe en différentiel avec un vrai câblage où chaque câble a une fonction définie et unique !

Là, tu dois faire avec, donc, ne vire surtout pas le blindage mais imagine que le RCA n'existe pas, et donc, dans ton boitier, c'est comme-ci ton câble allait directement sur le CI où tu auras un point chaud et la référence électrique.
Après, tu peux tester le RCA non isolé du châssis ... avec pareil, le câblage interne blindé qui va sur le CI directement, tu te retrouves dans la première configuration de ma précédente image.

Laurent S a écrit:Et c'est vraiment utile ? Je veux dire que si une tension parasite est induite au blindage elle va faire dériver d'autant la différence de potentielle du signal d'origine non ? Et donc perturber quand même ?

Le soucis n'est pas le fait que la référence va bouger, le soucis vient de la différence de potentiel entre chaque extrémité d'un câble.
Un champ HF vient perturber ton câble. S'en suit une différence de potentiel de 50V entre les deux bouts de ton câble (ça peut aller très vite) ... l'ampli op voit une de ses entrer monter de 50V avec une forte énergie (dv/dt) ... pouf l'AOP !
Le moyen de se prémunir de ça ... équipotentialité.
Si chacun des bouts du blindage du câble a le même potentiel, tu n'auras pas de ddp (ou très très faible) et du coup, pas de soucis pour ton AOP, tu es donc immunisé.

Laurent S a écrit:Autre chose, d'après ton chéma (coaxial) il faut raccorder le blindage à la "référence électronique" ET à la "masse mécanique".

Faut tester ...
Tout dépendra de la configuration, de ton montage, de l'environnement ... ce qui marche chez toi, pourra ne pas marcher chez un autre parce que l'environnement n'est pas le même.

Laurent S a écrit:Le mieux étant la paire blindée mais impossible de raccorder le blindage avec des fiches RCA ou alors en ajoutant des connecteurs supplémentaires pour le blindage (j'y songe de plus en plus sérieusement et à l'XLR aussi)

Non, ça ne servira à rien puisque tu vas créer une "queue de cochon" ...
Sinon, il y a aussi le double blindage (le vrai avec deux tresses isolée) ... celle de l'intérieure sera raccordée aux deux extrémités, celle de l'extérieur au niveau de ton préampli ou de ton ampli.
Mais faut trouver le câble !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 0:15

Moi je réalise tous mes câbles comme ça:
Image

En principe le côté ou la tresse de masse est reliée ,se met sur la source mais m'est arrivé de faire l'inverse!Il faut faire un repère sur le câble pour savoir ou est relièe la tresse de masse,ça évite d'être obligé de démonter la fiche!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 8:01

Grand_Floyd a écrit:T'es pas marrant Laurent!Qu'est-ce qu'on va faire nous maintenant que tu a trouvé? :mdr: J'ai bien envie de me faire un RIAA ATLANTIC par curiosité vu que j'ai déjà un PACIFIC qui marche bien!

Sinon,bravo pour ta recherche et trouvaille!Si ça se trouve le premier montage câblé en l'air pâtissait aussi de cette XLR.Ces problèmes tiennent souvent à peu de chose!

bonjour
comme toi j'ai monté un pacific mais ayant les pcb pour le xono, ca me demange de m'y coller!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 9:50

Grand_Floyd a écrit:Moi je réalise tous mes câbles comme ça: ....

C'est mieux, au moins tu sépares bien les fonctions.
Ce n'est pas encore l'idéal, puisque avec ce type de montage, tu n'as pas d'immunité à la HF ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 10:34

Peux-tu développer, car à partir du moment ou j'ai un blindage,ça doit bien bloquer la HF quand-même!De toute façon ça marche bien comme cela,donc je ne me pose pas trop de question!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message