Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation aération dans salle HC et faux plafond

Message » 25 Aoû 2015 13:54

Bonjour :D
J'ai un tuyau de 15 cm de diamètre environ qui traverse de l’extérieur vers l’intérieur de la salle...
J'ai pensé a faire un faux plafond, Quand pansé vous ?

Image

Que puis-je faire pour évité de perdre de l'isolation acoustique a cause du "trou" :-? c'est obligé ? je risque pas de manqué d'air ci il est bouché ? Merci :D

En ce qui concerne le faux plafond c'est une bonne idée ? aurai-je un gain en qualité audio ? par rapport au tuile 3 mètre plus haut.
C'est des dalle en laine de coton posé sur une ossature légère ( j'ai calculé que la laine pèserait environ 15 kg )
est en dessous un tissu velours rouge agrafé ( tendu en fait )

une dernière question :siffle:
Je risque rien pour la laine elle risque pas de faire de la poussière a respiré ? le tissu velours suffit ou il faut rajouté ( des planche oui mais pas possible) un tissu genre pare vapeur ?

Merci des futur information est bon film :bravo:
kertof
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juin 2015 12:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 19:02

bonjour,

sur le principe général : faire un faux plafond absorbant dans une salle HC, c'est une bonne idée.
Aprés, il manque des paramètres pour te répondre. Souhaites tu une isolation acoustique optimale pour ne pas déranger le reste de la maisonnée, tes voisins ? Et puis,ou débouche ton tuyau ?
Précision : faire de la correction acoustique ne veut pas dire isoler du son, mais limiter la réverbération par exemple. Pour faire de l'isolation acoustique, il est plutôt conseillé d'utiliser des matériaux lourds, denses. En matière d 'isolation donc, ton système apparait léger. L'avantage est le plenum de 3 mètres si j'ai bien compris, cela permet une meilleure absorption de basses (je n'ai pas dit isolation).
Sinon, pour ton tuyau, tu peux lui faire un coffrage en dur ( du placo par ex., en le doublant si possible) remplis de laine de coton, laine de verre ... Ça limiterait déjà la transmission sonore par ce tuyau .Et on double plafond.
Dernière édition par drosera38 le 27 Aoû 2015 10:24, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 20:47

Bonsoir, et merci des précision :)
le tuyaux débouche dehors. hors de la maison avec rien
Oki pour l'idée donc l'aération est pas important ?

Image

j'en profite :ane: l'espace Electronique les basse sont légèrement plus importante, mais faut t'il isolé ? ( il y a pas de mur c'est un renfoncement ) Genre une planche avec isolant non ? ou je laisse le trou ?

Pour l'isolation acoustique de souhaite le minimum, mais la laine c'est surtout pour m'isolé pour cette hiver :ko:
Il est vrais que défois les voisin en face ( 40 métre ) ou leur poule :siffle: me gène ( il discute...)

Les mur son trais épais en + des volet, je pense que le son est bien atténué mais il pourrait passé par les tuile ?

J'ai pensé cette solution car peu chère et facile a réalise, c'est peut être mieux que l'idée de base ou seul le velours fessait le plafond :oops:

Je peux pas mètre de planche car c'est toxique ( les colle...) ou du isorel mais sa va coûté cher et surtout trot long a faire

Merci des conseil, Ce site HCFR mais vraiment utile avec des reponse pertinante :bravo:
kertof
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juin 2015 12:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 10:35

Bien entendu que la circulation d'air dans une salle HC est primordiale .
Quelque personnes dans une même salle close même quelques heures (la durée d'un fim par ex.) avec du matériel electronique dégageant lui aussi de la chaleur imposent de l'aération.
Aprés cela dépend de l'hygrométrie de ta salle : dans une cave, des combles, habitant prés d'une rivière ou sous le soleil de la Méditérrannée ?
Il faut une arrivée d'air frais, et une évacuation d'air (avec aspiration), si possible à l'opposée l'une de l'autre.
Tout cela dépend bien entendu de la fréquence avec laquelle tu utiliseras ta pièce, si elle est bien ventilée en tant ordinaire, son volume de base ....

Pour ton matos , je n'ai pas bien compris la questions des basses , de l'aération.Faire une aération pour le matos est une excellente idée en soi, cest sûr que cela donne l'occasion d'une propagation accrue du son, mais tu peux faire un piège à son toi même (google : piège à son et HCFR)

Le son qui passe par les tuiles : les basses sont difficiles à arrêter, cela dépend comme je te le disais plus haut de la distance à laquelle se situeront ceux que tu ne voudras pas déranger, et à quel niveau tu écoutes. Mais sous tes tuiles, n' y a il pas d'isolant (pare vapeur, isolation thermique ?) ?

Vas regarder sur le topic des salles dédiées, dans la rubrique "vitrine des salles dédiées", et tu auras plein d'exemples (photos à l'appui) avec indications utiles et utilisables.

Ta démarche en tous les cas va dans le bon sens : bien se renseigner, établir un plan aussi précis que possible (en fonction du temps et du budget dont on dispose) et s'y mettre !

PS : Je me permets de te suggérer le correcteur d'orthographe si tu souhaites être lu par la plus de personne et obtenir ainsi le plus de réponses possibles .
Dernière édition par drosera38 le 27 Aoû 2015 20:28, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 12:47

Oki merci beaucoup des information :D
Non il il a rien sous les tuile x) même le sol étais pas fini ( dalle de ciment a étais faite )
Jy vais très souvent,mais beaucoup moins a la rentrée dans peux de temps :hehe:

La salle est réchauffe par le soleil la journée naturellement, est dessous a 3 métre il ya une source d'eau avec humidité je pense ( campagne )


Merci pour l'info je vais voir les " vitrine des salle dediée " 8)
Bonne journée, est encore merci pour les infos :adieu:
kertof
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juin 2015 12:22
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message