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La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 28 Aoû 2015 15:58

J'ai une petite interrogation :
Admettons que je configure toutes mes enceintes en small à 80 Hz, normalement les fréquences inférieures à 80 Hz envoyées aux enceintes doivent être redirigées vers le caisson.
Dans ce cas l'ampli fait la sommation des infras de tous les canaux et du LFE vers le caisson, que ce passe-t-il si par exemple je possède une centrale avec un rendement plus faible que les autres enceintes ?
Si le niveau de la centrale à besoin d'être 8 dB plus fort que les autres enceintes , l'ampli va donc augmenter le niveau du canal central mais le niveau de la partie infra du canal central redirigé vers le caisson sera-t-il aussi augmenté de 8 dB ?
Gégémicro
 
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Message » 28 Aoû 2015 16:04

Si l'ampli fait bien son boulot le filtrage est fait en amont de la gestion du volume. En réalité on augmente le niveau de sortie de la centrale et pas le niveau du canal central en entrée. :wink:

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Message » 28 Aoû 2015 16:06

Cela veut donc dire que le niveau des fréquences inférieures à 80 Hz destinées à la centrale sera plus faible que pour les autres enceintes ?
Gégémicro
 
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Message » 28 Aoû 2015 16:17

Je ne comprends pas vraiment la question : si tu mets ta centrale en Small coupée à 80 Hz, elle ne recevra pas grand chose sous 80 Hz. Mais a priori, la réponse est non.

Il y a 5.1 canaux en entrée. D'abord le .1/LFE est boosté de +10 dB. Après, pour les enceintes en Small, la partie sous la fréquence de coupure est supprimée du canal de sortie correspondant, et sommée avec le LFE pour créer un canal Sub en sortie (à noter que les dénominations sont différentes entre entrée (LFE) et sortie (Sub). Ensuite, les niveaux des canaux de sorties sont augmentés et/ou baissés.
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Message » 28 Aoû 2015 16:35

Gégémicro a écrit:Cela veut donc dire que le niveau des fréquences inférieures à 80 Hz destinées à la centrale sera plus faible que pour les autres enceintes ?


ben non, il sera ce qu'il doit etre, indépendamment de la gestion des niveaux des enceintes.
WhyHey
 
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Message » 28 Aoû 2015 16:38

Sur le matériel grand public, on gère des canaux en entrée qui peuvent être triturés de diverses façon, et en sortie on gère des enceintes avec essentiellement un niveau/volume de sortie. Il n'y a que sur le matos pro que l'on peut effectivement régler indépendamment des niveaux d'entrée et des niveaux de sortie. Mais là, je ne suis pas sûr que je vous aide.

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Message » 06 Oct 2015 17:41

MarcMAME a écrit:Le canal LFE n'est pas enregistré à -10dB. Il est enregistré normalement comme tous les autres canaux.
C'est une fois le flux décodé que l'on y applique un gain de +10dB, comme on peut d'ailleurs le voir sur ton petit schéma de principe.

"La voie LFE est enregistrée avec un décalage de niveau de –10 dB. Ce décalage est compensé dans le système de reproduction, où la sortie acoustique du haut-parleur de la voie LFE (dans sa bande passante à basse fréquence) est de +10 dB par rapport aux autres voies, lorsque ce haut-parleur est alimenté par un signal dont le niveau est égal au niveau des signaux alimentant chacune des voies L, C, R, LS et RS (voir le § 6, Signaux de test du bruit rose)."

Extrait de : Recommandation UIT-R BR.1384-2 (03/2011) : Paramètres pour l'échange international d'enregistrements sonores multivoie avec ou sans image associée : http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-F.pdf

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Message » 06 Oct 2015 19:23

ce que veut dire Marc c'est que, comme le niveau entendu lors de l'enregistrement est lui-aussi boosté de 10db, le niveau enregistré sur la galette est le niveau sans faire -10db.
en gros vous dites tous les 2 la même chose, sauf que tout dépend de quoi on parle exactement.

Niveau du LFE "lu" à partir du master dans un studio d'enregistrement/mixage : 0db
Niveau reproduit dans ce même studio sur les enceintes : +10db
Niveau gravé sur la galette : 0db
Niveau reproduit dans le HC de Monsieur ToutLeMonde: +10db

Ce que dit l'ITU en question est qu'on fait -10db par rapport au niveau "entendu", reproduit lors du mixage dans le studio avec les enceintes. Mais avant ces enceintes, le niveau lu du master est au même niveau que les autres bandes sons des autres canaux.
en fait, comme dans le studio, il y a un gain de 10db, ce gain n'est pas pris en compte lors de la gravure du DVD/BD. Contrairement aux autres canaux, qui n'ont pas ce gain et n'ont donc pas besoin de faire -10db par rapport au niveau entendu.

sur les autres canaux:
Niveau du canal "lu" à partir du master dans un studio d'enregistrement/mixage : 0db (qui n'a rien à voir avec le 0db du canal LFE, c'est juste pour fixer un 0db de départ, comme pour le LFE, ce 0db sur le LFE n'a aucune valeur, c'est le "point étalon" , peu importe combien de db il fait réellement)
Niveau reproduit dans ce même studio sur les enceintes : 0db
Niveau gravé sur la galette : 0db
Niveau reproduit dans le HC de Monsieur ToutLeMonde: 0db

"nous ne voyons pas d'autre explication sur le mot du jour LFE : Lourdes et Festives Explosions ;) :) "
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Message » 07 Oct 2015 12:48

WhyHey a écrit:ce que veut dire Marc c'est que, comme le niveau entendu lors de l'enregistrement est lui-aussi boosté de 10db, le niveau enregistré sur la galette est le niveau sans faire -10db.

C'est tout à fait ça.
En fait mon intervention d'origine était de préciser qu'en aucun cas on appliquerait une réduction de 10dB sur le canal LFE.
Ni au mixage, ni à l'enregistrement, ni au mastering.

D'ailleurs il est assez facile de comprendre que si on appliquait -10dB sur le LFE à un quelconque endroit de la chaine de production, les +10dB appliquées par le décodeur rendrait cette opération totalement inutile (-10+10 = 0)
MarcMAME
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Message » 07 Oct 2015 13:11

c'est une question de relativité, et donc pas si simple que ça quand on patauge un peu ...

Ce que veut dire l'itu c'est que:
Supposons un signal d'un canal autre que LFE qui doit etre reproduit pour 100dbFS un 115dbSPL (ni A ni C pour pas compliquer inutilement), numériquement ce signal sera stocké sur la galette à 100dbFS (toujours en simplifiant et donc sans prendre en compte les 22dbFS ou 18dbFS de compression etc etc ...).
Ce même signal sur le LFE devant lui aussi produire 115dbSPL, dans les mêmes conditions que le précédent signal, sera stocké sur la galette à 90dbFS. Donc 10db de moins, 10db "FS".

Dit autrement, le LFE est stocké 10dbFS en dessous des autres canaux.
Mais en fait, tout ça est completement faux, puisqu'un signal LFE est fait pour etre sur le LFE et nul par ailleurs, et inversement.
Donc toute cette histoire complique inutilement le discours ...
Sauf qu'à une époque c'était bien utile de comprendre pour savoir si on devait on non positionner le +10db du LFE quand le processeur pédalait dans la semoule, les concepteurs de l'intégré pédalant aussi dans la semoule en ayant livré un produit pas fini : debrouiller vous les béta-testeurs qui acheteront le produit ...

Pourquoi donc booster le LFE de 10db en sortie du décodage ??
justement car ce canal avoisine bien plus souvent que les autres le 100%, donc pour éviter du clipping à tous les étages, en baissant de 10db, on remet un peu de HeadRoom là où on en avait plus de disponible.

ps: j'aime bien ce débat sur ce 10db, plus de 15 ans qu'on en discute et toujours aussi fascinant :lol: :mdr:
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Message » 07 Oct 2015 18:31

En tout cas il y a encore pas mal de décodeur (préamp/intégré) qui propose des réglages de ce style là, chez moi c'est en fonction du codec :ko:
kbil69
 
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Message » 07 Oct 2015 20:20

WhyHey a écrit:c'est une question de relativité, et donc pas si simple que ça quand on patauge un peu ...

Ce que veut dire l'itu c'est que:
Supposons un signal d'un canal autre que LFE qui doit etre reproduit pour 100dbFS un 115dbSPL (ni A ni C pour pas compliquer inutilement), numériquement ce signal sera stocké sur la galette à 100dbFS (toujours en simplifiant et donc sans prendre en compte les 22dbFS ou 18dbFS de compression etc etc ...).
Ce même signal sur le LFE devant lui aussi produire 115dbSPL, dans les mêmes conditions que le précédent signal, sera stocké sur la galette à 90dbFS. Donc 10db de moins, 10db "FS".


Là finalement tu compliques trop les choses. :mdr:
D'autres part et même si c'est juste pour la démonstration, 100dBFS : c'est impossible.
L'échelle dBFS (Full Scale) ne peut en aucun cas dépasser le 0dB qui est le maximum.


WhyHey a écrit:Pourquoi donc booster le LFE de 10db en sortie du décodage ??
justement car ce canal avoisine bien plus souvent que les autres le 100%, donc pour éviter du clipping à tous les étages, en baissant de 10db, on remet un peu de HeadRoom là où on en avait plus de disponible.

Le Headroom. C'est la seule chose à retenir.
Avec un boost de +10dB en sortie de LFE, ce canal permet d'atteindre les 115dB-C SPL là où tous les autres atteignent leur limites à 105dB-C SPL.
C'est la seule raison, il n'y en a pas d'autres.


WhyHey a écrit:ps: j'aime bien ce débat sur ce 10db, plus de 15 ans qu'on en discute et toujours aussi fascinant :lol: :mdr:
Le Dolby Digital à plus de 20 ans en fait. Et ça fait aussi près de 20 ans que la majorité des gens, qui n'y connaissent pas grand chose, clame sans contestation possible la supériorité du DTS sur le DD en se basant d'une part sur le débit (ce qui est stupide) mais surtout parce qu'ils n'ont pas conscience des métadatas du Dolby qui fait que le DTS est reproduit 4dB plus fort et qu'en faisant un comparatif c'est donc forcément mieux puisque le DTS est plus fort !
MarcMAME
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Message » 08 Oct 2015 14:41

tout à fait Marc, sur tous tes points :P
y compris sur le 0dbFS ...
:bravo:
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Message » 08 Oct 2015 17:58

MarcMAME a écrit: Et ça fait aussi près de 20 ans que la majorité des gens, qui n'y connaissent pas grand chose, clame sans contestation possible la supériorité du DTS sur le DD en se basant d'une part sur le débit (ce qui est stupide) mais surtout parce qu'ils n'ont pas conscience des métadatas du Dolby qui fait que le DTS est reproduit 4dB plus fort et qu'en faisant un comparatif c'est donc forcément mieux puisque le DTS est plus fort !


Un DD c'est 640 maxi, le DTS c'est 1,5M maxi.
Tu peux me dire à quoi sert/où va ce "surplus" ?
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Message » 09 Oct 2015 14:09

kbil69 a écrit:Un DD c'est 640 maxi, le DTS c'est 1,5M maxi.
Tu peux me dire à quoi sert/où va ce "surplus" ?
A compenser la plus faible efficacité du codec.
Il est futile de vouloir comparer 2 codecs juste la base du débit respectif.
Si la finalité est la même, la mise en oeuvre ne l'est pas.
Et si on veut comparer les 2, alors il faut le faire à débit identique et dans ce cas, le DD est bien plus efficace que le DTS.
MarcMAME
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