Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, GoodNoize, maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : kit Davis Kristel relooké

Message » 27 Juil 2015 19:49

Dagda a écrit:
C'est quoi qui te gène avec le tasseau, je ne vois pas le soucis en fait ?

D.


En fait rien, j'ai la fâcheuse habitude de me poser des tas de questions. Avec un peu d'action
Image

Donc tous les tasseaux sont en place et j'ai tout jointé au mastic polyuréthane.
Étape suivante : les couvercles de fond puis nettoyage avant amortissement. A ce sujet je pense coller des dalles de moquette en laine avec dos bitume pour isoler et je pense remplir le volume clos avec du "dacron" pour l'amortissment (je n'aime pas la laine de verre préconisée par Davis dans le kit et le feutre sur les parois j'ai pas l'impression que ça serve à quelque chose pour des fréquences de 100Hz maxi)
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 20:07, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Juil 2015 9:58

L'amortissement, d'une manière générale, en dessous de 200Hz (si ce n'est 300) ne sert à rien ... ou alors, c'est psychologique !
Si tu veux, juste la moquette sur les parois pour absorber les vibrations, mais au niveau de "ondes stationnaires" ça ne fera rien.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juil 2015 13:19

Cela peut augmenter virtuellement le volume "vu" par le HP.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juil 2015 14:08

A cette fréquence aussi ?
L'amortissement permet de ralentir le déplacement d'air, c'est ça qui fait croire au HP que le volume est plus grand non .. ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:49

Dagda a écrit:A cette fréquence aussi ?
L'amortissement permet de ralentir le déplacement d'air, c'est ça qui fait croire au HP que le volume est plus grand non .. ?

D.
Nimaj44 a écrit:Cela peut augmenter virtuellement le volume "vu" par le HP.

le matériau amortissant augmente la masse d'air emprisonnée par l'enceinte et provoque 2 effets:
- une baisse d'amortissement du hp ---> baisse de la fr de résonance et pic d'impédance réduit
- une baisse de l'effet ressort (processus thermodynamiques) ---> à nouveau baisse de la fr de résonance
A partir d'un certain seuil de densité d'amortissant, l'effet ressort augmente à nouveau et la fr de résonance ne baisse plus, mais n'augmente pas non plus à cause de l'apport de masse:
http://www.visaton.de/de/techn_grundlag ... pfung.html
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 19:52

Après quelques jours de congés, petit point d'avancement
Les "couvercles" sont fait. J'ai fait un encadrement en cornière alu. pour que le serrage soit mieux réparti et que les têtes de vis n'appuie pas sus le bois.
Image
et j'ai acheté, coupés et collé (1 volume pour l'instant) les dalles de moquette
Image
mine de rien il faut quand même 18 dalles de 50x50 pour isoler le tout
Ce week-end collage du reste puis on commence le montage/câblage des H.P.
Reste à déterminer l'emplacement des bornes de liaison aux amplis et le passage pour le caisson médium/aigu avec comme objectif d'être le plus discret possible (d’où le passage du câble dans le caisson)
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:47, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 20:05

Oups petit bémol (il ne faut jamais oublier d'enclencher le cerveau avant d'allumer la gueule) : en priorité l'évent car il n'est pas question de défoncer avec les haut-parleurs dans les caisses. Donc il faut que je contrecolle le panneau de MDF d'abord, puis défonçage des 2 épaisseurs et mise en place/collage des "tubes".
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:48, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:22

Bonjour,

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Donc collage de la 1er face MDF puis défonçage au diamètre 100 et collage des évents avec le serre-joint qui va bien
Image
Vue de la future face avant
Image
et une vue de l'intérieur
Image
j'ai aussi mis en place les traversée de paroi avec les fils de liaison vers le H.P. coté résonateur.
L'étape suivante c'est le câblage de la modulation.
Encore des interrogations. Avec un caisson de 500mm de profondeur :
1- j'ai la vague impression qu'il va finir "collé" à moins de 50mm du mur arrière donc on oublie le bornier de course
2- aucune envie d'encastrer des morceaux de PVC nommés "borniers" qui vont me casser le soin que je met à avoir une cohérence structurelle.
Donc, je me dirige vers une liaison "directe" donc pas de bornes d'arrivée mais les fils qui sortent de l'enceinte. Je me permet ce raccourcis en tant que DIY'eur. Mes liaisons étant de 2m max. je vais laisser dépasser cette longueur du fond de l'enceinte et "basta"
Pour le satellite médium-aigus je pense traverser le caisson de "basses" et mettre 2 fiches bananes dans la bande de 30mm du fond qui restera si on aligne les faces avant.
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:50, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 9:48

J'avais fait un renfoncement sur mes colonnes
Image

Tu peux parfaitement t'en inspirer en montant des borniers classique de ce type.
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 19:54

Dagda a écrit:J'avais fait un renfoncement sur mes colonnes
D.


Merci pour l'idée mais c'est justement ce que je veux éviter c'est à dire "affaiblir" la paroi par un enlèvement de matière. A vue de nez ton renfoncement fait environ 20mm de profondeur ce qui dans mon cas conduirais à laisser 10mm de paroi.
Si je met des câbles qui sortent du fond de l'enceinte vers les amplis, cela m'évite des contacts supplémentaires et je n'ai pas à affaiblir les parois donc j'ai opté pour cette solution. Par contre il y aura bien un bornier (2 fiches bananes) en haut du caisson, encastré dans l'épaisseur et rempli d'araldite pour la liaison vers le médium (c'est juste pour éviter les 80cm de fils en hauteur derrière l'enceinte)
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:51, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 20:02

Petit point d'avancement J'ai fait les trous et défonçages qui vont bien pour le câblage de la modulation, donc à partir de maintenant plus de poussières à l'intérieur des caisses donc on attaque le montage des H.P. avant vissage/collage des faces latérales pour avoir plus de place pour travailler.
Résonateur vue par la future trappe d’accès (coté sol) (l’évent brille car je l'ai enduit d'araldite pour lisser le "tube")
Image
et coté clos (les colliers c'est pour le passage du câble du médium-aigus)
Image
1H après coté résonateur
Image
et coté clos
Image
prochaine étape montage/câblage des filtres (coté clos) puis on ferme l'ensemble. Je suis pas mécontent de finir car mine de rien ça commence à faire lourd à déplacer tout ça.
Reste à faire après :
- vissage/collage des faces latérales CP15
- vissage/collage des faces latérales MDF15
- mastic de tout les trous des têtes de vis
- ponçage
- et finition ! ! !
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:53, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 12:38

alainbac a écrit:Merci pour l'idée mais c'est justement ce que je veux éviter c'est à dire "affaiblir" la paroi par un enlèvement de matière. A vue de nez ton renfoncement fait environ 20mm de profondeur ce qui dans mon cas conduirais à laisser 10mm de paroi.

Ah oui mais non ... c'est parce que la chose a été étudiée du départ :)
Image
Renfort collé, pas de perte de matière !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 20:09

Dagda a écrit:Ah oui mais non ... c'est parce que la chose a été étudiée du départ :)
Renfort collé, pas de perte de matière !
D.

Et voila quand, comme moi, on travaille à la petite semaine : j'avance en réfléchissant à la suite donc pas prévu de "sur-épaisseur" au départ.
Mais il y a toujours plus de solutions que de problèmes. En fin de compte je ne regrette rien, ça ira aussi bien sans borniers.
(petite parenthèse : j'avais acheté 8 bornes qui ne me serviront pas, si ça intéresse quelqu'un à part les frais de port c'est cadeau)

Point du jour
- Un filtre du caisson graves est monté et câblé
Image
et j'ai préparé les borniers pour la liaison médium-aigue. Le trou rempli de papier à droite c'est l'emplacement qui recevra le bornier.
Image
Sinon j'essaie de me faire un ami (en l’occurrence ma chère moitié) qui pense après essai pouvoir m'aider à déplacer les caisses pour la suite car à ce stade d'avancement je n'ai plus assez de prise pour soulever seul le poids d'une caisse.
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:55, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 20:01

Bonjour,

point d'avancement.
En attendant ma commande de laine de polyester (Dacron) pour terminer le volume clos du caisson, j'ai commencé le caisson médium. Les achats de bois sont fait et comme je me méfie également des coupes faites par les magasins de bricolage j'ai pris quelques mm de plus sauf sur la hauteur car j'ai demandé que cette côte soit coupée sans changement de réglage de la scie. Pour le reste j'assemble soigneusement et j'affleure les cotés dépassant à la défonceuse. C'est une méthode facile et qui donne des bons résultats.
Quelques images !
Une vue du dessous du caisson avec les trappes d’accès.
Image
et une vue de la face avant
Image
sinon à l'ordre du jour le début du caisson médium
Image
Travail intéressant avec des coupes à 22°5 et du défonçage à 45°sur les tasseaux. Pour être le plus précis possible je me suis confectionné un gabarit d'assemblage avec une planche de MDF et des tasseaux vissés dessus pour positionner les parois au fil du montage.
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:56, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 19:57

Bonjour,

ça y est j'ai reçu mon "Dacron" et j'ai rempli les volumes clos des caissons. Je ferme définitivement les caissons et voilà le résultat
vue de dessus
Image
vue de dessous
Image
j'ai également progressé un peu sur le médium avec la mise en place des tasseaux fraisés à 45°
Image
Bientôt j'attaque la finition et comme on est parti sur du noir genre laqué j'ai trouvé ça :
http://www.tollens-particuliers.com/les ... 4994o_matp
Y a t'il des avis sur ce produit ?
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 23:58, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message