Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 64 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 28 Aoû 2015 10:10

Tu peux peut-être diminuer le souffle résiduel en mettant un condo de quelques pifs (mettons 15pf) entre les pattes 5 et 8!Quelle marque as-tu et dans quel suffixe?Certains disent que les meilleurs sont de marque Signetics mais moi j'ai des Philips qui chantent mieux que les Signetics.Les moins bruiteux ont le suffixe AN.Certains,vendus par les chinois de la baie sont douteux!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 21:52

J'utilise des NE5534P de TI.
Je peux toujours essayer de changer de marque mais honnêtement le souffle est léger, il ne s'entend pas beaucoup. Ca ne vaut pas le coup de s'embêter mais peut être à l'occasion d'une autre commande.
J'ai des disques dont les sillons vierges font beaucoup plus de bruit.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 22:06

Ok si ça marche bien comme ça,touche à rien!Tu as encore quelques AOP à essayer je crois!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 22:40

3ème épisode : L'AD797. Je ne sais pas du tout quoi en attendre. Mais où se place donc cet AOP à 9-10€ ?

AD797 :

Le silence absolue comme pour le LME49990 et même encore plus silencieux car le souffle commence à se faire entendre à 2-3h sur le potard. Voyons si en plus il sait chanter !

- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
Ca semble aussi bien qu'avec le NE5534, difficile à dire avec presque 24h d'écart.
En tout cas ça swing, le message est très claire, l'enregistrement a l'air de bien meilleur qualité qu'avec le LME49990. La contre-basse est toujours boomy mais on peut suivre la partition.
C'est certain cet enregistrement est en mono contrairement à ce qui est écrit sur le disque.
C'est vraiment très très bon. Je pense qu'on est au niveau du NE5534 sur ce disque, difficile de dire si c'est mieux car ce n'est pas un enregistrement de très bonne qualité.

- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Match très difficile !!! Le piano et la batterie ont l'air d'avoir reculé d'un mètre. La batterie est encore plus réaliste, elle se matérialise très clairement sur les cymbales. La contrebasse et le piano sont au moins du même niveau qu'avec les NE5534. Il faudrait que je fasse plusieurs écoutes avec les 2 AOP. Je ne peut pas comparer le coté vivant/entraînant d'un soir à l'autre car tout dépend de l'état physique du moment.
J'ai l'impression que c'est meilleur mais il faudra confirmer plus tard.

- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
Qu'est ce que c'est défini ! J'entend parfaitement chaque son qui prennent chacun une forme physique. La trompette au fond doit être à 3 mètres derrière les enceintes.
Toujours aussi relaxant.
C'est au moins aussi bon qu'avec le NE5534.
Pareil, il faudra que je confirme en comparant les 2 le même soir. C'est sur il faudra un match retour !

- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Franchement : idem NE5534.
Ici aussi un match retour sera nécessaire pour départager.

- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
J'ai l'impression d'une meilleur localisation des instruments et que le son de la salle est plus présent.
Pour le reste c'est comme le NE5534.

Je suis frustré de ne pas avoir le temps de comparer les 2 ce soir, j'ai du coup l'impression d'avoir fait cette écoute pour rien. Je n'étais pas préparé à un résultat aussi similaire.
Avec cette écoute je suis dans le doute car je suis moins en forme qu'hier et il s'est passé presque 24h entre les 2 écoutes.
Là où le doute est le plus fort c'est qu'aujourd'hui j'ai moins eu l'envie de bouger des pieds et des mains, j'étais moins absorbé par le spectacle, plus dans l'analyse que sous le charme.
Mais je ne peux pas vous dire si cette différence est due à un état physique et psychologique différent.
Donc je suis dans l'obligation de programmer un match retour qui consistera à comparer les 2 AOP l'un après l'autre.
Vous allez dire que je joue les prolongations mais c'est pas de ma faute, je le jure ! :hehe:
Je ne pense pas avoir le temps avant la semaine prochaine car je n'ai plus la maison pour moi tout seul, il va falloir jongler :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 23:50

Je m'attendais un peu à ça!Ces 2 AOP sont de très haut niveau et il va te falloir du temps pour les départager!J'ai bien mon idée sur le résultat final,mais je ne veux pas t'influencer et ne t'en dirais pas plus pour l'instant!Quand je pense que certains disent que c'est dans la tête et que tous les AOP sonnent pareils,ton expérience démontre qu'il y a bien des différences,d'autant plus que tes conclusions se rapprochent des miennes!Je connais bien ces AOP sauf le LME49990 que je n'ai jamais testé!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 9:09

Je n'arrivais plus à dormir ce matin, personne à la maison… C'est re-parti ! :bravo:
Je n'ai qu'une heure donc le match retour se joue uniquement sur Jacques Loussier Trio.

AD797 :

La batterie est incroyablement définie, c'est de la HD. J'en vois des formes.
Le piano paraît légèrement feutré par rapport à une écoute réelle mais reste énormément défini.
La contre-basse ne bave pas et fait entendre une quantité incroyable de détails.
Le tout est assez entraînant et « holographique ». Un vrai spectacle.

NE5534 :

La batterie perd en définition, les cymbales ne se matérialisent plus vraiment. Je les localise mais sans les voir.
Le piano est plus rond. Je pense que c'est la baisse de définition qui donne cette impression. C'est assez frustrant après l'avoir entendu avec l'AD797.
La contre-basse par contre semble plus présente mais encore une fois les détails sont un peu en retrait par rapport à l'AD797. Et elle bave un peu.
Le tout est assez entraînant (ni plus ni moins qu'avec l'AD797) mais moins holographique. J'ai le sentiment cette fois de rester sur ma faim car l'AD797 allait plus loin dans le réalisme.

Il me reste un peu de temps et j'ai envie de re-tester l'OPA134PA qui a été le premier à me donner autant de plaisir à écouter mes disques. Dans mes souvenirs il est beaucoup moins bon mais très entraînant.

OPA134PA :

Ca souffle beaucoup plus, il n'est pas fait pour une cellule MC de faible niveau.
C'est assez proche du NE5534 mais un peu plus flou sur la contre-basse et le piano. La batterie me semble par contre un peu plus détaillée qu'avec le NE5534 mais moins qu'avec l'AD797.
La contre-basse à l'air un peu plus forte qu'avec les 2 autres AOP.
L'écoute est agréable comme avec un vieux tube, tout est rond.
Le tout est assez entraînant, peut être un peu plus qu'avec les 2 autres, c'est difficile à dire, mais beaucoup moins défini qu'avec l'AD797.

Définitivement l'AD797 me convient mieux. Il est le plus détaillé, c'est vraiment de la HD par rapport aux autres et il fait parti de ceux qui me donnent le plus envie de taper du pied.

Il ne reste plus que le LT1028 a tester. Je n'ai pas grand espoir qu'il soit encore meilleur mais comme mes aprioris de départ ont tous été bousculés je préfère ne pas m'avancer :ane:
Je pense pouvoir faire le test en milieu de semaine prochaine.
Patience :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 9:16

Grand_Floyd a écrit:Je connais bien ces AOP sauf le LME49990 que je n'ai jamais testé!

Pour moi il n'y a aucun intérêt a "investir" dans du LME49990. C'est le moins bon du lot et je crois le plus cher.
Je dirais que le meilleur rapport qualité prix c'est le NE5534 et si on veut aller plus loin c'est l'AD797 mais ce n'est pas le même prix. Pour un montage à 2 AOP ça reste très abordable mais pour mon prochain projet de préampli je vais y réfléchir. Il y aura une dizaine d'AOP double ou une vingtaine d'AOP simple...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 10:03

Il va falloir maintenant que tu écoutes assez longuement chaque AOP pour voir si il n'y a pas une certaine lassitude/fatigue pour certains!Tes AD797 sont en boitier DIP ou SOIC avec adaptateur?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 11:50

Tous mes AOP sont en boîtier DIP sauf le LME49990 qui est en SOIC sur adaptateur.
Pour le moment c'est l'AD797 qui va rester et je verrai bien s'il me fatigue effectivement.

Grand_Floyd a écrit:J'ai bien mon idée sur le résultat final,mais je ne veux pas t'influencer et ne t'en dirais pas plus pour l'instant!

Peux-tu m'en dire plus maintenant ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 13:03

Non,je te laisse encore mûrir tes écoutes! :D On en reparlera dans quelques semaines,le temps que tu ai bien fait le tour de la question!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 15:25

Pour moi il n'y a aucun intérêt a "investir" dans du LME49990.

Dans ton cas surement, mais avant de faire une affirmation définitive et absolue, il faudrait passer a minima par une démarche un peu plus scientifique : gbf et oscillo + pc de mesure.
Y a clairement un problème de mise en œuvre: soit physique soit de conception.
Soit le schéma a un truc pas adapté au LME.
Soit il y a un problème ailleurs genre
sauf le LME49990 qui est en SOIC sur adaptateur
ou autre.
Dans tous les cas ça se corrige.

Maintenant ton montage est stable avec un AD797 (Bravo !) donc je chercherai pas plus loin et je m'arrêterai là. Les écoutes ne font que le confirmer.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 16:58

Je pense que c'est surtout une question de ressenti à l'écoute!Cet AOP est peut-être remarquable aux mesures mais pas à l'écoute!Si les meilleures écoutes dépendaient uniquement des performances des composants utilisés,nous ne serions pas là à essayer de faire des RIAA dans le but d'écouter des vinyles qui en terme de distorsions et de linéarité,sont déplorables et ceux-ci seraient depuis longtemps partis à la déchetterie!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 19:02

Tazz28 a écrit:
Pour moi il n'y a aucun intérêt a "investir" dans du LME49990.

Dans ton cas surement, mais avant de faire une affirmation définitive et absolue, il faudrait passer a minima par une démarche un peu plus scientifique : gbf et oscillo + pc de mesure.
Y a clairement un problème de mise en œuvre: soit physique soit de conception.
Soit le schéma a un truc pas adapté au LME.
Soit il y a un problème ailleurs genre
sauf le LME49990 qui est en SOIC sur adaptateur
ou autre.
Dans tous les cas ça se corrige.

Tu as sûrement raison et je n'ai d'ailleurs aucune compétence scientifique sérieuse, c'est mon premier montage à AOP et je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez :ane:

Tazz28 a écrit:Maintenant ton montage est stable avec un AD797 (Bravo !)

Ca me flates :love: , je sens que mes chevilles enflent :mdr: :mdr: :mdr:

Tazz28 a écrit:donc je chercherai pas plus loin et je m'arrêterai là. Les écoutes ne font que le confirmer.

C'est l'idée. Je vais simplement tester le dernier AOP (LT1028) mais je ne touche plus rien au circuit ni au câblage.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:40

Dernier épisode de mes comparatifs d'AOP !
Pour ce dernier épisode j'ai testé le LT1028 : Le mal aimé ! :hehe:
Enfin je dit ça parce que Douglas Self dit qu'il n'est pas adapté à de l'audio mais je n'ai honnêtement pas compris son explication :ane:
Comme il s'est passé quelques jours depuis le dernier test j'ai commencé par réécouter tous les morceaux avec l'AD797 pour avoir la référence de mon préféré à ce jour.
Voyons voir ce que vaut ce LT1028 dans Mon pré-ampli, sur Ma chaîne, dans Mon environnement d'écoute propre et avec Mes oreilles (spéciale dédicace à Tazz28 :mdr: :mdr: :mdr: ).

LT1028

Aussi silencieux que l'AD797. Je suis surpris !

- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
C'est plutôt lisible, bien détaillé, mais… le premier saxophone est gênant dans les aigus et le second semble vouloir couper la parole au premier.
A la fin du morceau je trouve l'écoute fatigante, j'ai envie de baisser le volume.
Ce morceau swing (surtout grâce à la contre-basse) mais je n'ai aucune envie de battre le rythme…

- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Très belle définition. Je ne ferais pas la différence avec un NE5534 mais il reste en dessous de l'AD797 pour la batterie.
Je ne détaillerai pas plus car c'est aussi bon que le NE5534.
Ce disque, contrairement au précédant ne me paraît pas fatigant et est très vivant.

- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
Encore une fois parfaitement détaillé pour ce morceau studio avec très peu d'instruments « réels ».
Mais je trouve que les aigus manquent de douceur et j'ai envie de baisser le volume. Je ne comprend pas comment j'ai pu le comparer à du Loreena McKennitt… Dommage !

- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Ici je remarque tout de suite que la batterie manque d'énergie !
Ce morceau m'agresse un peu les oreilles et j'ai une sensation de soulagement quand je l'arrête…

- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Très belle définition avec des résonnances de salle qui se rapprochent de ce que j'ai entendu avec l'AD797.
Par contre je m'ennuie… J'ai envie de faire un sudoku :siffle:

Je ne me suis pas trop étalé à décrire le rendu que procure cette puce car malgrès un rendu global digne des meilleurs, ses défauts ne passent pas : fatigant et sans vie.

Si je devais faire un classement des AOP du meilleur au moins bon voici dans quel ordre je les classerais :
AD797
NE5534
OPA134PA
LME49990
LT1028

Et pour moi les 3 premiers sont bien au dessus des autres car je les trouve plus « vivants ».

Après tout ça est très subjectifs et ne correspond qu'à mon appréciation personnelle selon des critères et des goûts qui me sont propres et sur un environnement spécifique qui ne peut en aucun cas correspondre au votre. Tout ça pour dire qu'il ne faut rien prendre pour acquis et garder du recul par rapport à mes tests.
J'essayerai de les tester à nouveau si un jour je fait un autre montage, le classement pourrait peut-être changer ;).

J'espère que ces tests vous ont intéressés autant qu'ils m'ont amusé.

Et maintenant comment dire ………… ça sent la fin ;)……………. EEEEEETTTTTTT COUPEZ !!!
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 03 Sep 2015 23:36

Merci Laurent!Si je devais n'en retenir que deux ce serait l'AD797 en boitier DIP (la version SOIC avec adaptateur donne un peu de brillance) et le NE5534.Je ne les ai pas testé en configuration RIAA mais en conversion I/U en sortie de DAC,ou en préampli ligne.Dans ces configurations,après avoir écouté longuement et préféré l'AD797,je suis revenu finalement au NE5534.Peut-être qu'en RIAA te rejoindrai.En tout cas ce sont les 2 meilleurs AOP que j'ai entendu à ce jour après en avoir testé une bonne vingtaine!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message