Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Monté et en place] pc kaz/gaming Paul87

Message » 30 Aoû 2015 18:30

Coucou tout le monde, ça y est c'est décidé je saute le pas pour la construction d'un PC dédié au cinéma et au jeu vidéo.
J'ouvre ce sujet pour pouvoir discuter un peu des possibilités qui s'offrent à moi avec vous, avoir des avis et conseils avant achat de mon futur matériel. Je suis plutôt calé en informatique mais pour tout ce qui est config et pièces détachées je suis parfois un peu largué. :roll:

Mes contraintes:
-tout d'abord le budget: 700€ => carte craphique out
-un boitier sobre, "vertical", assez grand pour acceuillir plein de disques durs (5 minimum), bien ventilé et silencieux.
-un processeur overclockable pour une configuration durable dans le temps et pas trop vite dépassée
-des barettes mémoires low profile pour pouvoir caser un ventirad imposant
-encore une fois... le silence! (enfin pas trop de bruit pendant le visionage des films avec la config KAZ mais pendant les parties de jeu vidéo c'est pas un soucis)
-une carte mère avec prise HDMI et optique pour l'ajour d'un dac à venir

Ce que je possède déja:
-le combo clavier/souris => logitech k400r
-l'écran => mon écran d'ordi qui me fait ofice de tv (2ms de temps de réponse)
-les disques de "stockage" => 1x1TO, 1x2TO externes et bientot un 3TO pour montage en interne
-les enceintes (via l'ampli) :mdr:
-l'os (win7) => utilité de passer en W10 pour config kaz????? (crainte d'instabilitées)


Ce que j'envisage d'acheter:
-Le boitier Fractal Design Define R5: 107,90€
je le trouve plutôt joli et pratique (isolants phoniques sur les parroies, modularité interne, régulation des ventilos sur la facade, ports usb3 accécibles sur le dessus...)
-Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze: 75,95€
Silencieuse, 3 ans de garantie avec pas mal de conections sata => assez puissante après avoir rajouté une carte graphique? :roll:?
-MSI H97 Gaming 3 Carte mère Intel ATX Socket LGA1150:102,89€
Carte mère gamer, socket 1150, possibilités d'overckloking CPU, 6 SATA 3.0, possibilités de RAID (pas indispensable mais un jour on sait jamais)
-i5 4690K: 252,70€
Performance et possibilité d'overclocking
-Un ventirad:57,72€ Edit: => Quid du water cooling pour le proco? Plus bruyant? Moins eficace à budget équivalent?
Pour refroidir le proco bien plus éficassement que le ventirad d'origine, la qualité et le silence de noctua
-8 go de Ram:52,10€
Low profile (pour eviter tout difficulté avec le ventirad), compatible avec carte mère et processeur
-Un SSD ??:38,95€ => remplacé parla version 128go 54,60€ (la version 64 go à 49€ autant prendre en 128)
Petite capacité mais uniquement pour la partition système, démarage rapide et fiabilité car pas de pièces "mécaniques".

Total: 688,21€ => 703,86 avec le SSD plus gros


Voila, voila qu'en pensez vous? Je pense passer commande d'ici octobre, si il y a des incompatibilités, des améliorations possibles ou autre... Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :thks:

Amicalement :D
Dernière édition par Paul87 le 27 Sep 2015 18:31, édité 8 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 19:09

Hello

Désolé de te dire ça mais un PC "gaming" sans Carte Graphique, tu peux oublier tout de suite... :-?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 20:04

Squall777 a écrit:Hello

Désolé de te dire ça mais un PC "gaming" sans Carte Graphique, tu peux oublier tout de suite... :-?


Tout à fait d'accord j'ai jamais dit que je comptais pas en mettre dedans... :wink:
J'ai aussi pour projet de faire tourner la config kaz a un régime élevé alors sans carte graphique c'est impossible :ko:
Je prendrai la carte graphique à part de la config de base, c'est pour ça qu'elle est pas comprise dans les 700€.

J'ai en vue une 7970 vapor-x 3go sur le coincoin à 100€... elle fera le travail plus que convenablement :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 18:20

Salut,

juste quelques réactions. Je ne vois pas de grosse incohérence dans le choix de ton matériel, mais celui-ci t'es personnel franchement. Du moment que ça se monte ensemble ça va.

Par contre allier PCHC silencieux et pc de jeux, pça me semble compliqué. Tu mets une carte graphique, à mon avis, tu vas bien l'entendre, surtout par des chaleurs comme on a. Partant de là, le silence (que tu recherches, et donc, que tu payes aussi un peut plus pour certains composants) n'est peut être pas vital ! Tu vas avoir nombres de disques dur, un ventilateur de CG qui va tourner, les ventilateurs de boitier, et le processeur ! Et l'alim j'oubliais.... bon, si t'as choisie une bonne, y en a des très silencieuse, voir même qui se coupent au niveau du ventilateur en cas de température correcte.

Perso, j'ai une alim de ce style, la Seasonic 360W qui a cette fonction, j'en suis ravi. 2DD de 2To bientôt plein, et un SSD, et pas de CG. Un ventilateur Noctua de 14cm pour le boitier à gauche, l'autre à droite, ça fait une circulation. Malgré ça, on entend toujours un petit souffle d'arrière plan quand rien ne tourne, et dans des films très calmes.

Pour le SSD, ne le prend pas trop petit non plus. Windows occupe quelque chose comme 10 ou 15Go je crois. Plus quelques logiciels. Plus le fait que si tu mets des logiciels de synchronisations (type Synkron que je te conseils), ils ont besoin d'espaces pour travailler et gérer les fichiers. Plus si tu Dld des films BD légaux, c'est tout de suite 10go... Si ton SSD fait 32go tu vas être très limites. 64Go tu serais bien je pense.
J'ai le même SSD, avec Ubuntu ça suffit très bien, démarrage super rapide bien-sûr.

A+
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 19:25

Pour le i5, c'est le minimum vital.
Je te conseillerais un i7 en 4 ou 6 cores (surveilles le coin coin :wink:). Les CPU en i7 4790k étant très recherchés en occaz.

Pour overclocker, il faut une carte mère Z et non h (z87 ou z97 pour le socket 1150).

Le Fractal est un bon choix, par contre des disques durs dans un pc, ça peut faire plus de bruit que les ventilos.

En occaz récente, il y a de quoi se faire une très bonne config pour 700 € (hors OS et CG).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:07

Termi87 a écrit: PCHC silencieux et pc de jeux, ça me semble compliqué. Tu mets une carte graphique, à mon avis, tu vas bien l'entendre, surtout par des chaleurs comme on a.


On est d'accord qu'une fois lancée la carte graphique va faire du bruit surtout dans les jeux , c'est pas un problème en soi mais pendant les films ça drisque de l'être un peu plus. Pour l'instant mon difuseur n'est pas d'assez bonne qualité pour profiter de la config kaz a fond, un profil moyen de gamme devrait sufire et j'espère gagner un peu de dB. Quand je parle de PC silencieux c'est juste que je veux pas d'une usine à gaz :roll:
Une distance de 5 mètres par rapport au point d'écoute et le boitier isolé devraient j'espère contenir un minimum le bruit généré par les ventilos. Pour l'alim j'ai choisi un modèle réputé discret mais je crais une limite de puissance si je veux rajouter une carte graphique. Cette crainte est-elle justifiée?

Termi87 a écrit:on entend toujours un petit souffle d'arrière plan quand rien ne tourne, et dans des films très calmes.

Oui on peut pas avoir un ordi inaudible à moins de taper dans le fanless mais les euros partent vite :ko: :ko:

Termi87 a écrit: Plus si tu Dld des films BD légaux, c'est tout de suite 10go... Si ton SSD fait 32go tu vas être très limites. 64Go tu serais bien je pense.

J'ai trouvé le 64go mais le 128 est pas beaucoup plus chère, je remplace donc le SSD dans la config initiale. Concernant les BD je tape plutot dans le 15go avec la piste son DTS... mais ça va direct d'un vieux pc à l'agonie sous le bureau (dédié au DL) vers les disques externe :wink:


nonobowl a écrit:Je te conseillerais un i7 en 4 ou 6 cores (surveilles le coin coin ). Les CPU en i7 4790k étant très recherchés en occaz.

Pour overclocker, il faut une carte mère Z et non h (z87 ou z97 pour le socket 1150).


Merci pour ton intervention, j'ai lu qu'il fallait une carte mère en Z pour overclock cependant dans la fiche produit LDLC de la CM que j'ai choisi il est indiqué dans les caracteristiques produit "Possibilité d'ocerclock avancé: OUI". C'est pour ça que je l'ais prise (et moins chère que la carte en Z).
Je suis pas trop pour l'occaz en informatique mais pourquoi pas si ça vaut vraiment le coup.

cf ce lien

edit: vu sur la fiche descriptive materiel.net

Simplifiez-vous l'overclocking
OC Genie 4
Boostez les performances de votre PC sans transpirer avec le logiciel OC Genie 4 développé par MSI. Auparavant, il était nécessaire d'ajuster manuellement les fréquences d'horloges mémoires et processeur dans le BIOS, ce qui pouvait s'avérer compliqué et fastidieux suivant les options disponibles dans le BIOS. OC Genie 4 simplifie toute la procédure avec un simple bouton.
Le logiciel overclocke votre processeur et vous permet ainsi de profiter sur la carte mère MSI H97 GAMING 3 des performances d'un processeur haut de gamme avec un processeur de gamme inférieure.

CLICK BIOS 4 : à la rescousse des frileux du BIOS
MSI Click BIOS 4 est le dernier BIOS UEFI optimisé pour Windows 8. Plus rapide, plus fluide, plus intuitif, Click BIOS 4 offre également une meilleure compatibilité des périphériques (souris/clavier).
Avec Click BIOS, le BIOS prend des couleurs et devient plus accessible. Plus seulement limité au mode texte et supportant l'utilisation de la souris, ce BIOS d'un nouveau genre vous permettra de régler finement votre machine. Il intègre même quelques compléments bien pratiques qui vous permettent de surveiller les divers composants de la carte mère, de paramétrer plus finement la ventilation, et decréer plusieurs profils matériels en cas d'overclocking.


Du coup ça veut dire quoi possibilité d'overclock avancé? Ca risque de faire augmenter le budget tout ça. :cry: :roll:
Dernière édition par Paul87 le 01 Sep 2015 3:04, édité 2 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:30

Budjet..c'est plutôt budget ! Désolé ça me choc depuis le début :lol: :mdr:

Oui avec le DTS ça va plutôt sur 15go maintenant, mais c'est tellement mieux !
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 21:15

Termi87 a écrit:Budjet..c'est plutôt budget ! Désolé ça me choc depuis le début :lol: :mdr:

Oui avec le DTS ça va plutôt sur 15go maintenant, mais c'est tellement mieux !



Aille doit y en avoir des pires un peu partout :S

Je corrige tout de suite (faut vraiment que je passe un coup par word avant de poster) :roll: :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:18

Il y a des correcteurs automatiques maintenant partout. Même si je fais une faute sur le forum (donc pas sur word), ça se mets en rouge. Regarde pour en télécharger un si tu as pas ;).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:44

Suite à l'intervention de nonobowl et à sa remarque concernant la nécessité d'une carte mère en Z pour pouvoir overclocker le proco je remets ma liste des composants à jour... du coup le budGet ( :mdr: ) devient limite pour le SSD.

Donc la liste:
boitier
carte mère (chipset Z97) => ça devrait être bon mais le prix :ko:
proco
ram
ventirad
(+SSD 128 go: 54€60)

Total: 671,90€ (726€ avec SSD)

Je prie pour que ça aille cette fois ci :roll:


Termi87 a écrit:Il y a des correcteurs automatiques maintenant partout. Même si je fais une faute sur le forum (donc pas sur word), ça se met en rouge. Regardes pour en télécharger un si tu as pas .

Je vais essayer de trouver ça... si ça peux éviter au gens de saigner des yeux quand ils me lisent. Par contre je prendrai pas le même que toi, il est pas top :ane: :ane:

(on a plus qu'à retourner en cours de français tous les deux :hehe: )
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:55

Oué enfin ça enlève le plus gros :mdr: :mdr: ! Ne polluons pas ton post.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:56

j'ai le fractal en boitier, et niveau bruit c'est une passoire (par contre il est top pour monter un PC :bravo: ). N'oublie pas qu'un film ce n'est pas 100% du temps du bruit, il y a des passages silencieux et c'est systématiquement à ce moment (souvent critique dans un film) que ton PC va se rappeler à ton bon souvenir :siffle: Pour moi HTPC et PC Gaming c'est antinomique, faire les deux à la fois ça ne peut pas exister (ou alors en faisant au mieux l'un des deux mal...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:52

Mr Eric a écrit:j'ai le fractal en boitier, et niveau bruit c'est une passoire (par contre il est top pour monter un PC :bravo: ). N'oublie pas qu'un film ce n'est pas 100% du temps du bruit, il y a des passages silencieux et c'est systématiquement à ce moment (souvent critique dans un film) que ton PC va se rappeler à ton bon souvenir :siffle: Pour moi HTPC et PC Gaming c'est antinomique, faire les deux à la fois ça ne peut pas exister (ou alors en faisant au mieux l'un des deux mal...).


Effectivement si on veut faire tourner la config kaz à fond (cg gamer et i7) je pense qu'aucun pc à prix "raisonable" est capable de le faire dans un silence de cathédrale. Il faudrait l'enfermer dans la pièce d'à coté...
Ne pouvant pas débourser 2000€ dans un ordinateur complètement fanless je me contenterai d'un ordi qui fait le moins de bruit possible... car il sera avant tout dédié à la bureautique et aux jeux. Mais comment résister à l'envie d'installer KAZ 7 avec tout ce beau matos à disposition et un équipement HC dans la même pièce?? :ko:

Pour le boitier "passoire" c'est dommage car il est vraiment beau (et sobre)... pourtant les mousses à l'intérieur des parroies laissent à penser qu'il est conçu pour retenir quelques dB :roll:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Sep 2015 4:29

J'ai du dire une connerie car au vu des spécifications des MSI en h, elles acceptent bien l'overclocking.

J'ai aussi une MSI en mini itx (Z97i ack) mais je n'overclocke pas pour l'instant avec le I7 4790k. Pas plus de 55% sur les cores avec des scripts gourmants (mais c'est pas du Kaz :siffle: ) tout en restant sous la barre des 60 degrés.

Pour le silence, je n'entend pas mon Fractal Node 304 (malgrès les 7 ventilos et sa petite taille) à 3.50 m pour du home cinéma (en jeu j'en sais rien). Mais il est vide de DD, un simple ssd.
En mode auto des fans (boitier, ventirad et alim tout en Be Quiet) géré par la CM, ça tourne entre 500 et 1000 trs/min pour rester sous les 60 degrés.
Mon vidéoprojecteur Sony hw55 en mode bas est bien plus bruyant dans la pièce.

Tant qu'on ne dépasse pas les 1200 trs avec de bons ventilos, c'est inaudible à plus de 3 m. En stress test, les ventilos tournent à plus de 1800 trs et là ça devient très audibles surtout ceux de la CG.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:17

Comme quoi on en apprend tous les jours, mais du coup la différence entre la Z et la H elle est où? Sacré augmentation de prix pour plus ou moins la même CM. :o

nonobowl a écrit:J'ai du dire une connerie car au vu des spécifications des MSI en h, elles acceptent bien l'overclocking.

Ah c'est rassurant ça me laisse plus de marge pour le reste :D
Je remet la H97 à la place de la Z97. L'équart de prix entre les deux cartes pour l'utilisation que j'en aurai n'est plus justifié. (enfin il me semble)

nonobowl a écrit:(mais c'est pas du Kaz ) tout en restant sous la barre des 60 degrés.

Hérétique, au bucher! :ane: Niveau températures c'est très raisonable pour un i7.


nonobowl a écrit:Pour le silence, je n'entend pas mon Fractal Node 304 (malgrès les 7 ventilos et sa petite taille) à 3.50 m pour du home cinéma (en jeu j'en sais rien). Mais il est vide de DD, un simple ssd.
En mode auto des fans (boitier, ventirad et alim tout en Be Quiet) géré par la CM

D'ailleur Be quiet / noctua, vu que ça se vaut niveau réputation et que tu es en full Be quiet tu as fais ton choix pour le silence, performance... ou c'est kif-kif entre les deux marques?

nonobowl a écrit: surtout ceux de la CG

C'est en général ce point qui fache quand on veut avoir un ordi pas trop bruyant. :evil:



Bon maintenant j'hésite à remplacer la turbinette noctua par une be quiet! (toujours pour une question de bruit) mais pour le reste le choix semble fait. Des avis sur ce dernier point?
(ne fachez pas nonobowl mais c'est un peu de sa faute si je lorgne sur be quiet! maintenant :roll: :oops: )

J'oubliais... j'ai pris une alim de 500W, après avoir ajouté une CG et 3/4 DD en 3,5" ça suffira ou pas? J'ai peur d'être un peu court :-?




___________________________________________________________________________________

En tout cas merci à tous pour votre aide dans ce topic. :thks: :ohmg:


Avec boitier, carte mère (H97), proco, ram, SSD 128 go, alim et ventirad.... je suis dans les clous

Total: 702€42 :mdr: :bravo:


___________________________________________________________________________________
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma