Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 30 Aoû 2015 19:51

Ces enceintes sont gourmandes, le rendement ne les empêchent pas de demander des ampli musclé, je ne connais pas le Naim donc je ne pourrais’pas t aider mais j ai eu des 1037 Be avant des 1028 Be et les 1037 demandent un bon ampli et de l'espace.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Aoû 2015 21:11

Très satisfait du medium et de l'aigu de mes 1028 , je cherchais aussi un grave plus profond et surtout mieux contrôlé, à la hauteur de la définition du médium W et du tweeter be.
J'envisageais aussi le passage aux 1038 mais je trouvais le sur-coût élevé pour un passage à des hp de 18cm et pour une enceinte qui au final offre plus de niveau dans le grave qu'une réelle descente.
Ainsi j'ai tenté la "grande aventure" du caisson de grave utilisé en hi-fi, j'ai opté pour un couple de svs sb-1000 pour épauler mes 1028.
Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour bien regler son système mais j'obtiens un rendu qui est largement meilleur qu'une paire de 1038.
Forcément en ajoutant une paire de hp de 30cm , le grave retrouve sa matière et sa profondeur.
L'utilisation de caisson clos est salvatrice pour la propreté du grave, parce qu'il faut quand même avouer que c'est le point faible des 1028 et 1038.
Bien sûr on peut se rassurer en tentant de palier au problème avec des électroniques à pas de prix mais deux petits caissons clos bien construis proposent une qualité de grave que ne peuvent pas reproduire des petits hp.
Sur le fil svs j'ai évoqué cet up grade pour plus de détails...
Mais en conclusion je suis comblé et heureux de découvrir qu'il se passe des choses sous les 30Hz en hi-fi.
De plus accesoirement mes caissons servent aussi en HC mais le but premier de leur achat était la Hifi.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 22:31

Merci pour ces retours. Je vais y reflechir.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 10:52

Bonjour Gégémicro,

Je reviens sur ta proposition d'adjoindre deux sub .
Un peu HS mais pas tant que ça car si certains pensent à cette solution ce serait pas mal avec les détails de mise en place du système.

Alors voilà, j'ai des 948 qui marchent pas si mal dans mon petit espace de 20 m2. Mais elle sont assez massives et ne peuvent pas s'exprimer comme elles le voudraient.
et je suis en pleine recherche (lecture de forum pour l'instant) pour peut être me constituer un système avec bibliothèques plus haut de gamme accompagnées d'un sub.

Il est évident que si chaque enceinte avait son propre sub ce serait plus pertinent.

Et là vient ma question qui est comment constituer un système "HIFI" ( Pas HC), constitué de deux enceintes accompagnées de deux sub Left/Right avec un ampli hifi?

Stop HS. Même si les 1008 sont pour moi une éventualité.

Merci d'avance. :)

Guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 11:27

Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 12:04

Merci bien! :thks:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 12 Sep 2015 20:20

Bonsoir à tous.

Je viens faire un petit retour d'écoute dans le cadre de changement d'enceintes ( focal948) pour passez sur des biblios.
Les 1008be font parties de la comparaison.
Au menu chez elecson ce matin de 10h a midi en compagnie de fred. C'était une première écoute personnalisée pour moi chez eux je ne fais que rappeler l extrême amabilité de l'équipe et plus particulièrement Fred qui m'a suivit et avec qui j'ai pu discuter un peu. Vraiment sympa.

On avait donc,
Un Yamaha as2100 accompagné de sa platine cds2100 qui a servit de Dac car je suis venu avec un Ibasso rempli de flac relié en coax.
Pour les enceintes il y avait les focal 1008be , les magnat 1003s et pour finir les PMC Twenty 22.

L'écoute a commencé sur le dernier Dac PS audio mais on avait un petit écrêtage dans le haut ( électronique neuve apparement/ rodage?)
Donc on a rebasculé sur le Dac de la platine que j'ai préféré .
Les 1008be:
Aux premières écoutes ce qui saute aux oreilles c'est la netteté de la reproduction. Et ce sur toute la bande. Et ça monte très haut en finesse.
C'est assez chaleureux dans le médium malgré le tweeter béryllium qui monte haut. C'est tout en finesse.
Malgré son seul woofer médium grave ca rempli très bien la pièce et on se surprend à sentir un peu d'infra sur un morceau de chillstep.
Sur un morceau de Sarah Jaffe voix piano basse. C'était fabuleux de présence .
Les voix sont profondes et très humaines.

On passe ensuite sur les magnat dont on parle beaucoup et j'étais vraiment curieux de les entendre.
La chose qui est claire sur ce modèle, la précision sans le haut un peu plus importante que les focal. Enfin disons que y a un sorte d ouverture plus importante ce qui donne un peu d air et du coup on entend plus les "cling" dans le haut.
On a aussi plus de présence ou extension plutôt dans le bas. En effet ça descend un chouilla plus bas mais on perd un peu en médium et bas médium a mon oreille. Du coup c'est plus aéré mais moins de présence.
Finalement j accroche moins car je trouve qu'elle fait passer moins d émotions.

Fred nous fait un petit changement d'enceintes, on place les PMC à la place des magnat et en avant la musique. Et là et bien la musique :lol:
Une très belle présence des voix ! Et un filé sur tout le spectre. C'est propre fin, et ce sur toute la bande. Ca tape fort en bas c'est sur mais avec un peu de recul j ai l'impression que dans le bas les focal avaient un peu plus de nuances. Sinon ca monte haut sans jamais être agressif.
En fait c'est une enceinte qui passe pour tout. Du destones, du concert, de la voix de la pop etc...
Elle est propre partout. Et elle peut paraître sage au début je pense mais je pense aussi qu a terme on l'oublie pour laisser la musique.
La scène sonore est très ample et une superbe image stéréo. Elle se fond dans l environnement!

Mon seul regret est de ne pas être repassé sur la focal après l écoute des PMC car je suis un peu pommé sur ma préférence.
La scène ample des PMC qui reproduit la musique de manière super fluide. Ou la focal qui a ce côté incarné propre à focal avec cette précision magnifique sur les voix également . Ainsi qu'une scène plus "Cosi" mais avec plus d intimité .

Je suis un peu perdu entre les deux. Deux opportunités s'offrent à moi. Mais je voudrais avoir des retours vous concernant savoir si certain d'entre vous ont pu aussi les écouter et ce qu'ils en ressortent avec qu'elle électronique etc.

Pour information je tourne chez moi avec un Teac AI2000 et un Teac ud501. Le tout en lecture via foobar.

Je vous remercie d avance!

Guillaume :D
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 15 Sep 2015 7:42

On peu ou pas de retour... J'ai pris la décision de partir sur les Electra. Je connais focal depuis toujours et si l'envie me prends de les revendre je pendre que ce sera moins compliqué que de revendre des PMC. Les deux m'avaient plus. Mais je prend la vois de la raison.
Et puis les electras sont quand même magnifiques!;)

Guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 15 Sep 2015 7:49

Focal un jour, Focal toujours 8) :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:22

SEB7 a écrit:Focal un jour, Focal toujours 8) :lol:


+1 :D
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:49

C'est pas faux. Mon père m'a élevé avec du focal. Ce sont toujours les focal qui m'ont le plus plus.
Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié du kef aussi. Et ces PMC. Mais je sais que focal est la valeur sûre :mdr:

Je les ai vendredi après midi si tout est ok. 1008be Blanc carrara :love:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:52

tu vas te régaler !!! jai eu les grandes soeur 1038be et j'avais essayé mes 1008be chez un pote sa marcher super bien... maintenant elle sont en surround... pas le top mais jai pas envie de m'en séparé...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2015 22:35

J'espère :mdr:
J'attends surtout plus définition et de précision.
Les 948 sont très bonnes . A force d'optimisation de placement. De petites corrections avec Mathaudio. J arrive à quelque chose de propre sur tout le spectre. Mais c'est vrai que je récents un petit manque de précision pour moi qui aime les détails. Et accessoirement dans mon appart de 41m2 et ma pièce à vivre cuisine salon.... Les deux mastodontes sont imposantes et ne s'exprime pas totalement! Je pense que les 1008 seront bien plus à leur aise!:) je suis assez impatient de comparer et me rendre compte si je pers beaucoup ou pas dans l assise dans le grave face au deux boomers de 21 des 948. Je vais perdre c'est indéniable mais dans quelle mesure.

En écoute des 1008 en magasin aucune frustration! Et puis si je gagne sur tout le reste ca le vaut 10 fois pour moi. :lol:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 15 Sep 2015 22:38

TeIlurian a écrit:tu vas te régaler !!! jai eu les grandes soeur 1038be et j'avais essayé mes 1008be chez un pote sa marcher super bien... maintenant elle sont en surround... pas le top mais jai pas envie de m'en séparé...


Ba c'est à dire qu'avec des Scala en face avant... C'est pas vraiment choquant :ko:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 16 Sep 2015 9:27

Quels pieds vas-tu choisir pour tes 1008 ?
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message