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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 31 Aoû 2015 0:58

Bonjour,

je sais, mais c'est plus réaliste que l'image précédente
et à propos du cours sur les harmoniques, c'est juste sauf que c'est une harmonique et pas un comme il dit et écrit

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 31 Aoû 2015 1:13

Je l'emploie aussi une fois sur 2 au féminin parce qu'on pense fréquence harmonique, mais http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ique/39116

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Thierry
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Message » 31 Aoû 2015 1:19

A ben m... alors :o :o :o
MickeyCam
 
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Message » 31 Aoû 2015 1:29

:lol: :lol: :lol: :oldy:

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Message » 31 Aoû 2015 6:25

Igor Kirkwood a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ça, avec tout le respect que je te dois, c'est un non-sens...


davt94 a écrit:c'est du materiel d'entrée de gamme tout ca (rien de péjoratif, juste un constat) donc ce test ne veut rien dire. :bravo:




"Le casque Sennheiser HD 650, élément essentiel du test 16 Bits Vs 24 Bits non seulement ce n'est pas un casque "d'entrée de gamme" mais de plus il est utilisé par bien des vrais PROS comme casque de contrôle.

Bien sur il sera moins excellent qu'un électrostatique Stax ou un Abbys, mais de qualité suffisante pour réussir à déceler une différence (si elle existait ) entre des fichiers 16 Bits et 24 Bits . :idee:

Autre quasi preuve que le Sennheiser avait une qualité auditive suffisante pour trancher (entre 16 Bits et 24 Bits) , c'est que les 2 artistes Cyrille Lehn, Médéric Collignon, et l'Ingénieur du Son qui ont réalisés ce test 16 Bits/24 Bits n'ont pas demandé à écouter sur un autre casque."


Je répondais à davt qui considérait de facto que le casque Sennheiser HD 650 était trop "d'entrée de gamme" pour valider un test son CD contre son HD.


Très cher Igor,
J ai souvenir de votre participation aux test des kangourous.
Vos conclusions sur les dac étaient qu il n y avait pas différence entre un lecteur à 50€ et un dac à 10.000€.
Les kangourous avaient mm tenté le mm genre de test et conclusion avec des amplis. Les références d ampli utilisé paraissaient tellement douteuse que l affirmation était moins appuyé (ampli hc contre ampli hifi vieux de 30 ans si je me souviens bien).

Bref, je lis les commentaires des objectivistes avec beaucoup de distance aujourd'hui hui.

Et oui, il y a certainement des systeme plus discriminant pour entendre une différence entre 16 et 24 bit qu un baladeur Sony et un casque à 300€. Le mien par exemple...

Je connais votre extrême gentillesse dans vos écrits et j espere ne pas être trop abrupte dans le mien.
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Message » 31 Aoû 2015 10:24

ThierryNK a écrit:Je l'emploie aussi une fois sur 2 au féminin parce qu'on pense fréquence harmonique, mais http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ique/39116


Bonjour,

Voici également ce qu'en dit Robert : harmonique adj et nom m ou f.

Donc, mon voisin a à moitié raison. :wink:

Pour le reste, je laisse les spécialistes débattre et j'écoute Rameau.

Quant aux différences qu'on peut percevoir à l'écoute de certains appareils Hifi, je peux vous indiquer que je souhaitais écouter un casque Stax depuis de très nombreuses années et surtout, si possible comparer l'ensemble de la gamme et la confronter aux autres casque dont la réputation n'est plus à faire avant de me lancer dans ce type d'achat.

Projet cependant longtemps impossible à réaliser dans le sud de la France avant l'arrivée d'un point de vente désormais bien connu de Nîmes.

Aussi, lorsque un destin très bienveillant et généreux avait fait arriver un ampli Stax SRM-727 II en 2013, je m'étais enquis de lui trouver un compagnon.
Le budget du casque SR-009 venant d'être très largement englouti dans le changement complet de tout notre système de climatisation Daikin. Sans l'avoir écouté auparavant ou au préalable et sur les conseils d'Igor et de Pierre Paya de http://www.casques-headphones.com qui se rejoignaient, j'achetais donc le modèle SR-207.

Puis, lorsqu'Igor avait pu essayer les Stax SR-307, SR-507 et SR-009, ainsi que celui qui était présenté comme le nouveau champion toutes catégories, le casque Abyss au cours de la mémorable - Journée HCFR du casque - à Paris l'année dernière. Il m'avait fait l'amitié de m'en délivrer un CR qui s'est instantanément confirmé lorsque j'ai posé le SR-009 pour la première fois sur les oreilles.

Ce qui tend à déjà vraisemblablement prouver deux choses: que nos oreilles sont encore en très bon état :wink: et que nous percevons bien des différences, y compris les plus subtiles, à l'écoute de certains produits Hifi comme par exemple les casques et enceintes.

Ce qui conduit également à penser qu'une différence de qualité entre différentes versions d'extraits musicaux ne devrait normalement pas nous échapper si des conditions d'écoute favorisant la concentration sont réunies et, si cette différence est véritablement audible. :idee:

Enfin, si on oppose très souvent "objectivistes" et "passionnés éclairés". Je vais simplement citer un vers extrait de Atys de Rameau entendu tout à l'heure pendant que je regardais l'enregistrement du concert Louis XIV/William Christies: la musique est maîtresse de nos volontés.

Ca, c'est le poète qui le dit.

En revanche, grâce à l'imagerie médicale, la science confirme sans ambages que notre cerveau nous trompe très souvent. :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 31 Aoû 2015 12:39

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je sais, mais c'est plus réaliste que l'image précédente

Michel...

Les images que j'ai postées ne sont ni simplifiées ni irréalistes, elles représentent les valeurs pour chaque échantillon sur une milliseconde à deux fréquences d'échantillonage différentes. Le logiciel n'a pas pour but de représenter le lissage effectué en sortie de convertisseur, seulement les données telles qu'elles sont dans le fichier (Magix Samplitude). Et c'était bien là ce dont je voulais parler pour demander comment on pouvait avoir une courbe juste à partir de ces valeurs. Les images que tu as postées n'ont par contre aucune indication sur l'échelle de durée et n'expliquent pas comment on obtient une courbe lisse avec si peu de points pour la dessiner...

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Message » 31 Aoû 2015 13:00

Bonjour,

voilà du 8 KHz en 96 KHz - 32 bits, le logiciel ne fait apparemment pas le 24
la durée doit être la même car on a le même nombre de sinusoïdes
après, les détails, il faut demander à Adobe, je n'en sais pas plus
c'est Audition 3
à mon avis, c'est pareil, mais chaque logiciel a sa façon de représenter le truc

Image

Michel...
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Message » 31 Aoû 2015 13:03

misterme a écrit: n'expliquent pas comment on obtient une courbe lisse avec si peu de points pour la dessiner...

si vraiment tu veux comprendre, ça c'est le point de départ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon

et un petit développement actualisé : http://bigwww.epfl.ch/publications/unser0001.pdf

on peut aussi se faire plaisir avec la poésie de Rameau
:siffle:

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Message » 31 Aoû 2015 13:18

La conclusion de Wiki :
On a ainsi obtenu le signal initial f en filtrant l'échantillonnage de ce signal par un filtre parfait, passe tout de 0 à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, et coupe tout ailleurs


Michel...

edit : c'est deux fois le même lien
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Message » 31 Aoû 2015 13:25

Le théorème de Nyquist-Shannon dit :

"On ne perd pas d'information en reconstruisant un signal à partir de ses échantillons si la fréquence d'échantillonnage est au moins égale à deux fois la fréquence la plus haute contenue dans le spectre du signal échantillonné."

En conséquence de quoi, aussi surprenant que cela paraisse tant cela semble contre-intuitif à l'amateur, entre deux points d'échantillonnage d'une courbe d'un signal de 22000 Hz échantillonné au double soit 44000 Hz, ne peut passer qu'une et une seule courbe ; toutes les informations de la courbe d'origine sont donc conservées. Deux point de cette sinusoïde de 22000 kHz échantillonnés à 44 kHz, 4 points en 88 kHz ou 6 point en 96 kHz (le nombre de point est donné à titre d'illustration) donneront la même courbe après conversion en analogique.

Je suis bien incapable de refaire la démonstration du théorème. Je me contente d'accepter son résultat :wink:
syber
 
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Message » 31 Aoû 2015 13:37

Le Pivert a écrit:Cette mode du HD c'est du pipeau, cela voudrait dire qu'il manque des informations sur les CD's. C'est totalement faux.


Je me permets de la re-placer .... :mdr:
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Message » 31 Aoû 2015 13:56

MickeyCam a écrit:c'est deux fois le même lien


ooops, corrigé ... je te souhaite du plaisir à l'étudier :ko:

en résumé donc :

syber a écrit:aussi surprenant que cela paraisse tant cela semble contre-intuitif à l'amateur, entre deux points d'échantillonnage d'une courbe d'un signal de 22000 Hz échantillonné au double soit 44000 Hz, ne peut passer qu'une et une seule courbe ; toutes les informations de la courbe d'origine sont donc conservées. Deux point de cette sinusoïde de 22000 kHz échantillonnés à 44 kHz, 4 points en 88 kHz ou 6 point en 96 kHz (le nombre de point est donné à titre d'illustration) donneront la même courbe après conversion en analogique.


wouala, mais je reste sur mes gardes
si d'un côté cela semble limpide, rien ne dit que nous, nous avons fait le tour de la question
"le scientifique a du respect pour ce qu'il ignore" ou quelque chose comme ça (Insterstellar)

@+
blue dream
 
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Message » 31 Aoû 2015 13:58

Le Pivert a écrit:
Le Pivert a écrit:Cette mode du HD c'est du pipeau, cela voudrait dire qu'il manque des informations sur les CD's. C'est totalement faux.


Je me permets de la re-placer .... :mdr:


C'est un peu lapidaire ! Il manque sur les CD tout ce qui est au dessus de 22050 Hz ... ce qui pose problème à ceux qui entendent au dessus de 22050 Hz :siffle:

Plus sérieusement, cette histoire de formats HD pose un vrai problème à mon avis passionnant. Comment gérer le progrès d'un secteur et par voie de conséquence son dynamisme économique ?
syber
 
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Message » 31 Aoû 2015 13:59

très sérieusement également : pour quelle raison cette question de formats déchaine-t-elle tellement les passions ?

@+
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