Suite et fin de mon compte-rendu d'écoutes au CanJam, je serai assez laconique faute d'avoir pu passer beaucoup de temps avec les systèmes évoqués.
Il faut dire que j'ai profité du peu de présence sur le stand Viva pour me régaler avec les amplis Egoista et les casques Abyss et Odin mais j'en ai assez parlé !
Je me concentrerai sur quelques coups de coeur mais aussi de grosses déceptions.
Mention bien à très bienMa seconde meilleur écoute du salon est certainement celle que j'ai eu en compagnie des intra Noble K10U. Je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre un tel niveau et je me rends mieux compte des limites de mes Sem6 ou Velvet de chez Earsonics. On est dans une autre dimension tellement c'est net, linéaire du grave à l'aigu avec un grave très impressionnant, tendu et lisible. En bref beaucoup de qualités que l'on retrouve chez les casques sédentaires HDG.
J'avoue être stupéfait et admiratif en constatant qu'ils ont réussi à mettre 10 drivers dans une si petite coque. J'avais un excellent fit, elles isolent vraiment bien, du tout bon, bravo
C'est sûr qu'à 1600$ ce n'est pas donné mais cela ne me paraît pas volé.
Je les préfère nettement aux JHAudio Layla qui sont énormes en comparaison et que j'avais beaucoup de mal à garder en place.
Le médium des Layla est de toute beauté et m'a semblé un peu plus détaillé que celui des K10U. J'ai trouvé par contre le grave très inférieur, malgré les différents réglages effectués. Il avait tendance à déborder sur le médium comme si le(s) filtre(s) de coupure ne fonctionnaient pas bien
Quand on tient compte du prix de 2600$ à débourser, je dis vaut mieux partir sur des K10U
Autre bonne surprise avec l'Oppo PM3 qui m'a bien plu également.
Encore une signature équilibrée avec ce qu'il faut de peps notamment dans le grave pour me séduire. En plus le casque est bien fini est confortable. Il me semble très bien placé dans la gamme des 500€, à tel point que je songerai peut-être à l'acquérir si je me sépare d'au moins une paire de mes intras.
Pour rester dans le bon, je citerai l'écoute avec le système BHSE + Stax SR009Je connais bien le SR009 pour en avoir possédé pendant plusieurs mois et ce n'est plus trop ma tasse de thé. C'est très beau sur les voix avec ce côté aérien, cette douceur qui en fait des écoutes plaisantes mais un peu trop ennuyantes à mon goût. Je trouve aussi que cela manque de détail par rapport aux meilleurs planar bien alimentés.
J'ai aussi écouté brièvement le SR007 sur le même BHSE mais cela était nettement moins plaisant avec un côté sombre, bouché en comparaison avec le SR009.
Voilà c'est tout pour le bon à très bon.
Les (grosses) déceptions : Mention passable à recaléLe système Orpheus de SennheiserJ'avoue que j'attendais à mieux compte tenu de la légende autour de ce système. Non pas que cela sonne mal : c'est très beau, très aérien comme avec un système Stax mais on s'ennuie vite et en tenant compte du prix délirant auquel on le trouve d'occasion, cela ne me semble vraiment plus dans le coup, autant partir sur un SR009.
Le Hifiman HE1000Sûrement la plus grosse déception et le plus gros flop en terme de casque. Certes il est beau et confortable mais la construction est très cheap pour le prix (3000€ quand même) et surtout cela sonne comme du sous Stax avec une signature floue, vaporeuse. Je ne comprends pas comment cela peut autant plaire à moins de chercher une alternative à des somnifères ou anxiolitiques
J'ai écouté deux modèles différents sur deux amplis différents et dans les deux cas le verdict était à peu près le même. La comparaison directe avec le Kennerton Odin est douloureuse pour le HE1000
A mon avis, autant passer son chemin et aller trouver son bonheur auditif ailleurs.
Les MrSpeakers EtherBon qu'en dire ? La première écoute des MrSpeaker Ether (ouvert) et Ether C (fermé) sur le stand Schiit fut désastreuse avec la sensation d'écouter au travers de la porte des chiottes ou avec du coton dans les oreilles
Pourtant il avait un ampli Schiit Ragnarok et un DAC Schiit Yggdrasil aux fesses. Manifestement il y avait un problème quelque part donc joker quant à cette écoute mais j'ai récouté l'Ether C (fermé) sur un DAP Questyle Q1R et cela m'a semblé un peu mieux mais pas transcendant. Au prix des casques (environ 2000€ si je ne m'abuse) et de la construction vraiment légère, là aussi, à mon avis, mieux vaut aller voir ailleurs.
ConclusionBon voilà c'est tout, mes impressions auront été assez tranchées mais ce sont vraiment les ressentis que j'ai pu avoir, en intégrant à chaque fois le rapport qualité prix dans mes appréciations
J'avoue aussi être mal habitué avec un très bon système sédentaire qui m'a rendu exigeant.
J'ai bien apprécié ma première expérience de salon casque avec un public et des exposants très sympa et disponibles, une facilité à pouvoir écouter différent systèmes sans trop attendre mon tour et des échanges fort sympathiques avec les membres de TN et de HCFR sur place
On verra bien si ce salon a une suite, le mieux serait peut-être de fusionner avec le salon CanJam de Essen en Allemagne, prévu fin septembre cette année, ceci afin d'attirer plus d'exposants et de public