Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

cr TEAC AI2000

Message » 23 Aoû 2015 20:19

Bonjour à toutes et tous, ayant récupéré un intégré TEAC AI 2000 il y a quelques temps maintenant et lui ayant fait subir le test de quelques installations, principalement chez des amis "mélomanes" je me permet de rajouter un peu de ce que j'ai, enfin nous , mes amis et moi avons pu en retirer, ses qualités, ses défauts, j'arrive un peu après la bataille, car cet appareil, à l'heure ou je vous écrit, n'est plus au catalogue, (pas assez cher probablement)!!!

Dans un premier temps, je voulais dire que ces essais ont étés purement hifi, seul un copain HCéiste l'a utilisé, (il a eu du mal à me le rendre le cochon) lol!!!

Dans l'ordre commencons par : Je vais chercher l'engin,

Au moment ou je l'ai eu, il était en magasin à 900 euros, mais le gentil possesseur me l'a échangé contre une paire d'enceintes "vintage" , il ne m'a couté donc que le prix que l'on pouvait donner aux enceintes!!! Sur ce passons, j'embarque le bébé, un beau bébé de 17KG emballé!!!


1° emballage double soigné ++++
2° Déballage peu aisé, les deux alimentations étant situées du côté droit (volume situé face à soi) on va pas chipoter
3° Démontage du capot supérieur, afin de vérifier comment la bête est construite ,pas déçu, c'est bien fichu pour de l'assemblage chinois habituel s'entend, TEAC a fait respecter un cahier des charges assez élevé, cela se voit!!!
4) rapide test à l'oscilloscope, vérification de la stabilité de charge, et pour voir si branché sur une charge 1 , l'ampli ne s'écrase pas comme une galette, bon, ça tiens fort, et il délivre à l'oscillo 131WATTS un petit plus que ce que le fabricant annonce, ça c'est pour la partie chiffre, elle ne donne pas ce que l'on entend vraiment , n'est-ce pas?
5°Remontage, et insertion dans mon système, je vous préviens , je ne fais pas dans la démesure au niveau système hifi, comme vous le verrez, après chez les copains , cela diffère ...Selon ...Les copains (sourires)

Une précision qui a son importance , un bon transistor, est un transistor qui a besoin d'une température de fonctionnement idéale (choisi par rapport a son temps de repos, et contrairement à une idée reçue a souvent bien plus besoin de "chauffe" qu'un tube, qui lui atteint son max après seulement 10 bonne minutes ( themometre à infrarouge à l'appui) et cet appareil a besoin pour être bien en forme d'un peu plus de 45minutes...Hors, pour ceux qui n'ont pas lu entièrement la notice de cet engin, TEAC l'a équipé d'un auto standby qui le met en veille au bout de 30minutes sans signaux musicaux, curieux???... Non, cela répond à une norme Européenne récente, donc des autostandby, on en trouvera de plus en plus, conséquence de quoi, si vous voulez un tant soi peu le "dérouiller" du neuf, il vous faudra laisser l'appareil chauffer avec ...De la musique, un conseil, laissez la radio tourner dessus quand vous partez au boulot, (à bas volume, ce sera toujours, ça, ) ATTENTION si vous réglez le signal de sortie de votre tuner , ou de votre box trop bas, ...Il s'auto éteindra aussi, donc niveau de sortie max sur la tc de votre box par exemple!!! ( la je parle pour les personnes qui achètent cet appareil neuf, car on le trouve encore dans certains magasins)


qu'ai je branché dessus 1 , une platine cd toute simple PHILIPS mais équipée du vénérable TD1541 X 2
2 , une platine disque JVC QL Y5F (un monstre de la belle époque 80db de s/n équipée d'une cellule GRADO PLATINUM
et une autre de marque PRO JECT D2BUT CARBON équipée d'une ORTOFON M2RED
3 , un magnétophone à bande REVOX B77 (restauré) Un son large et puissant comme un super tanker (rires)
4 , en enceintes, comment dire, je disposais de quatre paires de hp différents , tant en âge qu'en taille et spécs
une paire de CABASSE MT3 , une paire d'ELIPSON HORUS Z2, une paire de CABASSE CLIPPER III et pour finir une
paire de KEF LS 50 cela couvre à peu près tout les rendements et les ésthétiques sonores
Aaarf, j'allais oublier un caisson 18 pouces Focal, en ...Passif, filtré bien entendu
Le tout dans deux pieces d"écoute, une grande 30M2 et une "chtite" 16 M2
Bon alors ça donne quoi ce bidule???

j'ai commencé par poser un 33 tours celui de MUSE the second law, sur la platine PROJECT? ampli branché sur les CLIPPERiii, (grande salle)
Ces enceintes sont difficiles en ce qui concerne l'ampli que leur associe, le Ici le TEAC s'en sort vraiment très bien, et le 30 CM vit et réagit au gros courant que l'ampli leur envoie, le côté quelque peu aseptisé de ces enceintes (son) est la maitrisé, le médium pas trop en avant, et les aigues, fins et détaillés, on peut sentir l'air autour des instruments, les amateurs de vieilles CABASSE apprécieront cet ampli, je pense,
Vu que ces enceintes sont équipées d'un 30cm, j'ai corsé la difficulté en les faisant passer par le sub 46cm focal( machine de guerre impitoyable à menbrane kevlar), la claque, l'ampli ne se démonte pas, il te le bouge l'engin il faut entendre ça!!! Pourtant globalement le rendement du caisson est inférieur au rendement des enceintes seules, 92 pour 94DB, mais posé en avant de la scène, les deux monitors ( 74X33X33) sur des pieds de 70 de haut, ça réveille, l'estomac, !!!! Pour moi une excellente surprise!!!

En deux, hop ,j'enlève les clipper, et je pose à la place les KEF ls50 (ouille 85db de rendement, ) il a fallu que je guerroie méchamment, pour que le caisson ne sonne pas trop en avant, je vous rappelle que je suis en passif, la solution de facilité était de passer par le dsp filtre Behringer 2496, c'est évidemment plus facile, en gros vous repérez la bosse dans le spectre sur l'appareil, et vous lui demandez de l'applanir, (l'écoute n'est pas facultative) pour l'essai je n'ai utiiisé que le placement, tout le monde n'a pas de process chez lui, du coup je retrouve mon caisson forcément bien plus en arrière,
Le son me direz vous??? , ces petites bombes que sont les LS50 sont biensur transfigurées par l'ajout d'un tel caisson, mais l'ampli lui joue son rôle et contrairement à la première config, cette fois, je suis obligé de tirer plus de jus de l'ampli, rassurez vous, pas tant que ça, après c'est sur la durée, j'ai passé le meme disque, de MUSE, et quelques autres, la BO de GLADIATOR vynil version 45t pleine version, chers amateurs de son, je n'ose pas imaginer la même config en HC avec 7 ls50 et deux sub 46cm (tant qu'a faire), ici on atteint un Graal.

Pour finir, je ne me suis pas attardé pour l'instant sur les deux dernières paires d'enceintes MT3 cabasse et Elipson Horus z2 , le peu que j'en ai entendu, me fait dire, que même des enceintes à priori "entrée de gamme" sont très bien servies par le TEAC AI2000, c'est à se demander si il ne faut pas réfléchir à l'adage qui dit, tout est dans les enceintes, comme je l'entend souvent, je reviendrais donc la dessus un peu plus tard, et je m'arrange un essai sur des panneaux Martin logan, pour bientot, en plus avec caisson toujours en passif, mais lui il en a deux ...De caisson, la j'attend au tournant l'ampli TEAC

J'écoute de la musique avec cet ampli depuis un bon petit moment, je me dis que je ne regrette pas mon échange,
pour moi , le petit moins c'est d'avoir édité, un manuel d'utilisation et surtout de spécifications aussi mince, pas de renseignement sur la carte phono, à part qu'elle est MM, pas de chiffre sur le taux d'amortissement, et de chiffres généraux, biensur ils ne font pas la musique, mais , moi j'y tiens
nibelungen
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Aoû 2015 18:56
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 16:08

Bonjour,
Très intéressant ce CR pour un ampli qui ne réuni pas les foules et qui pourtant est au top.
Il marchait chez moi avec des focal 826v avec un résultat superbe. Il est aujourd’hui avec des focal 948 et les tient comme il faut.
Malheureusement je vais me séparer de mes focals car elles sont trop grosses pour mon petit intérieur d’appartement.
Du coup je regarde du cote des bibliothèques.
Et je lis que vous l'avez testé avec des ls50 accompagnées d'un caisson. Du coup j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur ce couple ainsi que la cohésion avec un éventuel caisson de basse.
Le type de son que ça sort, l'ouverture de scène, précision etc...

Merci d'avance à vous!

Guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 13:08

Je suis aussi intéressé par votre avis sur l'association Teac ai 2000 et Kef Ls 50.
En effet je suis possesseur de cesetites Kef et envisage de changer mon ampli actuel DENON 4311 TRES bon en HC mais moyen en hi fi
Merci

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:52

Bonjour CCOPERE.

Il n'es pas nécessaire de changer d'ampli si vous voulez garder le denon en HC. Le teac à des entrées bypass pour l'utiliser en ampli de puissance derrière le denon lors des séances HC! C'est ce que je fais avec mon marantz.

Dommage que vous soyez si loin de la région parisienne. Ça aurait été un bon moyen de découvrir l'association , l'ampli pour vous et les enceintes pour moi...

Si mon choix s'arrete sur les kef je vous tiendrais au courant. Ce que l'on peut dire de TEAC déjà c'est qu'il tiens très bien les enceintes même de gros gabarie. Mais il est très droit et précis . D'après votre connaissance des KEF LS50. Qu'en serait il?

Guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message