Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, djeudo et 99 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 01 Sep 2015 15:45

C'est une grande discussion entre amateurs de HiFi et de HC, entre amateurs de grosses enceintes en stéréo et ceux qui préfèrent le 2.1...

Si pour vous, c'est la musique dans les oreilles avant tout, descendre à 30 Hz suffit (proprement c'est déjà pas facile). Pour du HC, et un ressenti physique, il n'y a pas de limite basse. Maintenant, même en ayant goûté aux cerises que sont les BKs et autres EarthQuake qui descendent tout près de 5 Hz, je préfère me limiter au gâteau délivré par un caisson qui descend proprement à 15 Hz, sans rien au dessous.

Mais la descente propre tient plus à la pièce et à son traitement qu'au caisson...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2015 18:01

Ne se préoccuper que du SPL à 20 Hz est très réducteur. La THD reste primordiale. La vélocité aussi.


c'est peut-être là que prendre 2 pb1000 est plus efficace qu'un seul pb2000, ou plus extrème comme on en discute plus haut et comme pasender le rappelle 4 pb1000 par rapport à 2 pb13.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Sep 2015 19:40

Hugo S a écrit:Bonjour Pascal,

pasender a écrit:... sauf ..... si quelqu'un peut m'expliquer un intérêt quelconque a descendre sous les 20 Hz.
La bande son des films est spécifiée comme descendant jusque 20 Hz donc pourquoi aller en dessous ?


L'intérêt? Le ressenti "physique"... :wink:

Alors on peut discuter à n'en plus finir sur la pertinence ou le ressenti plus ou moins marqué de cette notion... toujours est-il qu'une fois qu'on y a goûté, c'est une réelle cerise sur le gâteau... maintenant et effectivement, il y a des personnes qui n'aiment pas les cerises... :lol:

Hugo


Ok, dans mon cas j'adore les cerises, mais celle ci elle coûte cher en matériel :grr:
Et pour corriger Regis, 4 PB 1000 c'est moins cher qu'UN PB 13 U.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:54

Bonsoir à tous,
Et bien personnellement, je devrais recevoir mon Pb1000 demain matin.
J'adore comme vous la musique mais aussi le HC, une bande son bien gérée c'est le top dans son canapé :wink: :wink:
J'aurais vraiment aimé avoir un PB2000 car étant ne serait ce que plus cher, doit être meilleur que le PB1000.
Mais en dehors du tarif très attractif du PB1000, il faut aussi prendre en compte sa taille bcp plus gerable que le 2000.

Je vous ferais un petit compte rendu, mais sans PB2000 à côté, impossible de comparer.
Ce qui sûrement preferable pour mon porte feuille
JimFuryck
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2012 16:37
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:43

JimFuryck a écrit:Bonsoir à tous,
Et bien personnellement, je devrais recevoir mon Pb1000 demain matin.
J'adore comme vous la musique mais aussi le HC, une bande son bien gérée c'est le top dans son canapé :wink: :wink:
J'aurais vraiment aimé avoir un PB2000 car étant ne serait ce que plus cher, doit être meilleur que le PB1000.
Mais en dehors du tarif très attractif du PB1000, il faut aussi prendre en compte sa taille bcp plus gérable que le 2000.

Je vous ferais un petit compte rendu, mais sans PB2000 à côté, impossible de comparer.
Ce qui sûrement preferable pour mon porte feuille


Pour avoir eu un PB12NSD, 2 PB2000, 2PB13U et écouté un PB1000, je redonne mon ressenti rédigé il y a une paire de pages:
Le PB2000 est supérieur en maîtrise et impact en rapport à un PB12NSD.
Le PB1000 est en dessous des PB12NSD/2000. Il y a de l'impact certes mais c'est beaucoup moins maîtrisé, ça roule. Question d'habitude car c'est mon frère qui a le 1000. Après 2H d'écoute, on s'habitue mais l'écart de rendu est important.
Les PB13 sont largement au dessus des autres. Meilleure assise dans le bas du spectre.
Après pour les prix de chacun des appareils, les SVS sont de sacrées affaires.
Question prix / performance, le PB2000 est vainqueur selon moi. Il est tout simplement énorme si il est maîtrisé en amont.
Ceci est mon expérience, dans un pièce de vie.

A part ça, il me reste un PB13 en PA, le premier a trouvé acquéreur. :siffle:

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:46

Et pour corriger Regis, 4 PB 1000 c'est moins cher qu'UN PB 13 U.


autant pour moi :ane: , ceci dit c'est aussi moins cher que 2 pb13, à fortiori :mdr:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Sep 2015 22:18

Samix50 a écrit:
JimFuryck a écrit:Bonsoir à tous,
Et bien personnellement, je devrais recevoir mon Pb1000 demain matin.
J'adore comme vous la musique mais aussi le HC, une bande son bien gérée c'est le top dans son canapé :wink: :wink:
J'aurais vraiment aimé avoir un PB2000 car étant ne serait ce que plus cher, doit être meilleur que le PB1000.
Mais en dehors du tarif très attractif du PB1000, il faut aussi prendre en compte sa taille bcp plus gérable que le 2000.

Je vous ferais un petit compte rendu, mais sans PB2000 à côté, impossible de comparer.
Ce qui sûrement preferable pour mon porte feuille


Pour avoir eu un PB12NSD, 2 PB2000, 2PB13U et écouté un PB1000, je redonne mon ressenti rédigé il y a une paire de pages:
Le PB2000 est supérieur en maîtrise et impact en rapport à un PB12NSD.
Le PB1000 est en dessous des PB12NSD/2000. Il y a de l'impact certes mais c'est beaucoup moins maîtrisé, ça roule. Question d'habitude car c'est mon frère qui a le 1000. Après 2H d'écoute, on s'habitue mais l'écart de rendu est important.
Les PB13 sont largement au dessus des autres. Meilleure assise dans le bas du spectre.
Après pour les prix de chacun des appareils, les SVS sont de sacrées affaires.
Question prix / performance, le PB2000 est vainqueur selon moi. Il est tout simplement énorme si il est maîtrisé en amont.
Ceci est mon expérience, dans un pièce de vie.

A part ça, il me reste un PB13 en PA, le premier a trouvé acquéreur. :siffle:


Merci pour ton retour, ça rassure pas, mais je vais essayer de soigner l'implantation pour limiter l'effet roulement que tu décris :wink:
JimFuryck
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2012 16:37
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:36

arf je sais le le pb 13 m aurait bien tenté en plus tu habites a coté de chez moi mais le pb 13 est trop gros et je ne crois pas qu il rentre dans ma niche derrier emon ecran
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 01 Sep 2015 23:28

a tout ceux qui veulent un svs pb12 nsd en superbe etat a pas cher c est en mp je vais brader le miens
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 02 Sep 2015 1:12

Bonjour,

SYLEX a écrit:...
Mais la descente propre tient plus à la pièce et à son traitement qu'au caisson...


Ailleurs sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour,

calova.dts a écrit:je serai curieux d'avoir un comparatif entre ce XTZ 3x12 et le SVS PB13 ultra....
:idee:


Ayant été à 2 doigts de tenter l'expérience, car l'emprunte au sol du XTZ est largement moins importante que celle d'un PB13, j'ai finalement décidé (jusqu'à preuve du contraire... :lol: ) que ceci ne valait pas la peine... le proverbe ne dit-il pas : "le mieux est toujours l'ennemi du bien"?

En effet les résultats qu'il est possible d'obtenir avec les 2 PB13 Ultra Sledge (config 16Hz) qui font partie de notre install sont vraiment excellentissimes, aussi pourquoi chercher ailleurs ce que l'on possède déjà...

Sachant que lorsque je me suis intéressé à la chose voici la réponse - dont j'apprécie la transparence - que m'a envoyé XTZ. Avec 2 question et réponses qui sont spécifiques au contextes PB13(s) et XTZ 3*12(s) :



Hi Hugo,

Nice to see that you've heard about our awsome subs :)

Here are your answers :

1- would 2 (two) XTZ SUB 3x12 both positionned verticaly at each side of the room, be at least as efficient as 2 SVS PB13 Ultra in their 16Hz tuning?

I hope it's ok with a longer answer? I get this question (about playing below 20Hz) all the time and it's more of a cool thing on paper than what you actually experience. What you get below 20Hz is inaudible vibrations in your room that leads to noise. You will hear the room and not the movie sound. It can also create an uncomfortable feeling in your body which again doesn't really do anything positive for the movie. We can make a sub that plays really well all the way down to 10Hz but that sub will be much worse at playing the higher more important frequencies. This trade off is pure physics which means that it would be a bad design choice to try and go below 20Hz.
This is the thing that makes our 3X12 unique. It is what you can call, a musical subwoofer despite its size. It's so fast that it's very easy to integrate with any set of speakers. This is something you don't see in SPL measurements. I can promise you that the 3X12 will give you a higher overall SPL and better sound quality which makes it more fun to watch movies and listen to music with, compared to the PB13 Ultra. At 20Hz the PB13 and 3X12 are pretty much equal in SPL, but the 3X12 will offer you superior performance above 40Hz. It can reach as high as 123dB!! This means enormous headroom ,dynamic and clean sound. If you still want great below 20Hz performance, then I recommend you to buy buttkickers. We actually have several customers that owned PB13 and decided to sell it when they had tried the 3X12.


2- would stacking one on-top the other in one corner, give any advantage in reducing global standing waves?

No, not really but you will save some floor space by stacking them :)

...



Alors pour ce qui me concerne et en fonction de ma propre expérience, je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire quant à l'effet négatif d'un "tuning" 16Hz, ne serait-ce que du simple simple fait que : "qui peut le plus, peut le moins"... mais il est clair que dans 95%, voire plus des cas d'utilisation, un "tuning" à 20Hz apparaîtra comme étant largement plus que suffisant...

Quant à la notion de "fast/musical", dans mon expérience ceci se traduit directement par la notion de "suivi mélodique" plus ou moins précis. Sachant que ma propre référence dans ce contexte est le sub JBL Pro 4645c, qui à l'utilisation dans notre install a/ont (1 puis 2* 4645c) toujours été exceptionnel(s) de ce point de vue.

Toutefois, l'appréciation subjective de ce "suivi mélodique" est directement liée à la longueur de l'amortissement de la réponse impulsionnelle au sein du domaine d'utilisation. Tout ce qui fait que par delà les performances potentielles elles-mêmes, l'emplacement physique du/des sub(s) et la configuration (amortissement) de la pièce d'écoute, ne seront pas neutres quant au résultat final perçu.

Très concrètement une excellent sub dans une pièce inadéquate, ne pourra pas faire de miracles. De même qu'un "petit" sub dans une "superbe" pièce, restera toujours "petit". Il apparaît ainsi que le résultat final perçu est directement fonction tant des réelles capacités matériel utilisé (sub(s) ), que de son intégration dans la pièce. Un global donc, qu'il y a lieu de prendre en compte en tant que tel.

Ainsi quand on a finalement réussi à trouver le "juste équilibre" dans tout ça, il est préférable d'en rester là... tout du moins de mon petit point de vue. Et comme dans notre propre installation 2 (deux) SVS PB13 Ultra Sledge calibrés Audyssey MultEQ XT32 Pro sont subjectivement parfaits, y compris en termes de "vibrations" du canapé (quand c'est au programme :wink: ); tester 1, voire 2 XTZ 3x12 ne peut vraiment se justifier, même pour un "xxx" de changements... (tel que je le suis) :thks:

Hugo


Nous sommes bien d'accord... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2015 10:35

J'essaie encore de résumer : 2 ou 4 caissons permettent de diminuer les Room Modes. Cela corrige donc les défauts de la pièce, pas ceux du/des caisson(s). 2 ou 4 caissons permettent de gagner en SPL. Donc pour le même niveau sonore, chaque caisson sera moins sollicité que s'il y en avait un seul. Certains considèrent que la DHT en sera forcément réduite...

Mais heureusement, la DHT n'augmente sensiblement que lorsque l'on s'approche des limites du caisson en terme de SPL. J'utilise mon caisson à 15 % de son volume maximum. Ajouter un second caisson et les descendre, à 10 % admettons, ne changera en rien la DHT ( surtout avec son asservissement ;) ).

Il en va de même pour la vélocité d'un caisson, sa capacité à rendre la dynamique de la bande son. Elle est inhérente au caisson lui-même. Même si vous sollicitez moins un petit caisson parce qu'il est épaulé par 3 petits camarades, il ne pourra jamais donner mieux que son maximum.

Faites un attelage avec 4 Clios, vous pourrez sûrement tracter aussi lourd qu'avec une Ferrari. Mais pour rouler aussi vite...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Sep 2015 11:26

Qu'appelle tu le DHT ?
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:38

c est la distorsions harmonyque totale.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:41

Yes
SPL = Sound Pressure Level = Niveau de pression acoustique (volume sonore)
DHT = Distorsion Harmonique Totale = Niveau de distorsion (déformation du signal)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Sep 2015 11:46

qqun pourrait me donner la profondeur exacte d un pb13 ultra sans la grille avant
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message