Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 972 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La pièce en sous sol de YOYO : En construction !

Message » 01 Sep 2015 13:06

Yoyoso,

Vu les travaux accomplis, tu n'es pas sans savoir que le meilleur ennemi naturel de l'humidité reste l'air : à toi de créer un flux d'air continu (arrivée d'air d'un côté et aspiration de l'autre) dans ta pièce entre l'arrière et l'avant, la droite et la gauche, le haut et le bas. Tu pars sur du diam. 80mm que tu doubles à l'arrière, pourquoi ne pas tenter le diam 100-120 (type bouche cuisine), au moins sur l'avant ?
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:28

SYLEX a écrit:
yoyoso a écrit:Pour la centrale j' ai vu partout sur le forum qu' il ne fallait pas la placer à l' horizontale.. :wtf:
D'où son positionnement...
Non, tu peux lire partout que les centrales conçues pour être à l'horizontale sont moins bonnes qu'une enceinte classique, et qu'une enceinte classique ne doit pas être mise à l'horizontale. Mais pas qu'une enceinte conçue pour être à l'horizontale soit meilleure à la verticale, là c'est plutôt rare et il faut de vrais arguments techniques pour étayer cela.

Nota : mes enceintes de monitoring (Focal) sont prévues pour être mises à l'horizontale et sont plutôt meilleures à la verticale (c'est le cas chez moi). C'est l'exception qui confirme la règle. Il se trouve que pour les enceintes de monitoring, on trouve sur le Web un tas de courbes de réponse (hors axe horizontal/vertical) et que l'on peut juger objectivement de la meilleure position. Ensuite, c'est indiqué dans le manuel qu'elles peuvent être placées dans les 2 sens.

Pour les enceintes de monitoring, on connait également le centre acoustique de l'enceinte. Là, qu'est que tu as mis au centre de l'écran : le tweeter (déporté vers le haut normalement), le centre physique de l'enceinte, ... ?

Moi qui pensais bien faire :oops:
Je n'ai pas encore la hauteur définitive de mon écran (écart jusqu'au plafond) donc pour ce qui est du centre de l'écran, je ne peux encore le dire...
J'ai l'impression que je fais un peu dans le desordre...
Je pense à tes remarques et me dit que sa position actuelle me permettra de moindres modifications lors du changement pour une colonne :bravo: (ça me fera une bonne excuse pour wafette :D )
Dernière édition par yoyoso le 01 Sep 2015 16:39, édité 1 fois.
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:36

lalcalin a écrit:Yoyoso,

Vu les travaux accomplis, tu n'es pas sans savoir que le meilleur ennemi naturel de l'humidité reste l'air : à toi de créer un flux d'air continu (arrivée d'air d'un côté et aspiration de l'autre) dans ta pièce entre l'arrière et l'avant, la droite et la gauche, le haut et le bas. Tu pars sur du diam. 80mm que tu doubles à l'arrière, pourquoi ne pas tenter le diam 100-120 (type bouche cuisine), au moins sur l'avant ?

En fait je suis parti de 2 éléments pour me dire diamètre 80 à l'avant :
1/Le nombre de bouches disponibles sur une VMC "classique"
2/Le diamètre plus important peut bloquer l'air dans mon plenum (100 + 2*25 d'isolant de gaine, ça fait 15cms dans le plenum...il m'en aurait fallu un de 20cms pour garder une circulation correcte)
Du coup je pense réellement ventiler :
1/Pour le plenum
a/1 arrivée d'air de chaque côté du mur arrière (avec la porte au milieu qui "ferme" le plenum
b/1 évacuation d'air derrière l'écran de chaque côté du mur avant (2*80mm)
2/Pour la salle
a/1 arrivée d'air sur le mur arrière
b/1 évacuation derrière l'écran (ou au dessus) diam 80mm.
Et je pense ajouter un deshumidificateur.
Pour ce dernier, j'ai vu qu'il y en avait avec pompe de relevage intégrée pour ne pas avoir à vider le récipient tous les jours (vacances par exemple) donc déjà ça me semble un point à prendre en compte.
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:57

yoyoso a écrit:Je n'ai pas encore la hauteur définitive de mon écran (écart jusqu'au plafond) donc pour ce qui est du centre de l'écran, je ne peux encore le dire...
J'ai l'impression que je fais un peu dans le desordre...
Le centre acoustique des 3 enceintes doit être au 5/8 de la hauteur de l'écran. Il faut aligner les centres acoustiques des 3 enceintes. Il faut placer le centre acoustique de l'enceinte centrale au milieu de la largeur de l'écran. C'est le recul le principal élément qui doit déterminé les dimensions de l'écran. Etc.

J'ai peur que effectivement, tu t'y prennes un peu dans le désordre. :friend:

Je dois quand même te rassurer, globalement, ça a l'air pas si mal. Mais comment as-tu calculé le placement des enceintes, les unes vis-à-vis des autres et vis-à-vis de l'écran ? Et quel taille d'écran vises-tu ; pour quel recul ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2015 17:28

Merci de t'intéresser à mon projet.
J'avais quand même pas mal réfléchi sur l'avant de la salle.
Pour le recul, je compte 3.10 ou 3.20m (à partir de la première rangée qui sera la rangée "principale")
Partant du site http://www.distance-taille-ecran.fr/, j'envisage un écran de 2.26 (16/9) (recommandation THX) voir un peu plus parce que j'aime "être dans mon écran":D
Je commençerai par du lycra pour évoluer lorsque j'aurai trouvé la taille qui me correspond
Pour le placement des enceintes avant, elles sont écartées au max pour une meilleure spatialisation
Du coup, les colonnes sont "hors de l'écran", la centrale (verticale :oops: ) derrière l'écran
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:54

Colonnes en dehors de l'écran. Donc tu pourrais les voir si tu voulais. Tu avais l'air de regretter de les cacher ces belles enceintes...

OK pour du 16/9 suivant THX. Tout est toujours affaire de compromis : si tu écartes au maximum tes colonnes, tu auras peut-être une meilleure spatialisation mais tu risques d'avoir plus de réflexions avec les murs latéraux (même traités). Ensuite, avec la centrale qui va "subir" l'écran et les colonnes qui sont en dehors, cachées ou pas ; elles ne seront pas logées à la même enseigne => égalisation obligatoire.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2015 18:26

yoyoso a écrit:
lalcalin a écrit:Yoyoso,

Vu les travaux accomplis, tu n'es pas sans savoir que le meilleur ennemi naturel de l'humidité reste l'air : à toi de créer un flux d'air continu (arrivée d'air d'un côté et aspiration de l'autre) dans ta pièce entre l'arrière et l'avant, la droite et la gauche, le haut et le bas. Tu pars sur du diam. 80mm que tu doubles à l'arrière, pourquoi ne pas tenter le diam 100-120 (type bouche cuisine), au moins sur l'avant ?

En fait je suis parti de 2 éléments pour me dire diamètre 80 à l'avant :
1/Le nombre de bouches disponibles sur une VMC "classique"
2/Le diamètre plus important peut bloquer l'air dans mon plenum (100 + 2*25 d'isolant de gaine, ça fait 15cms dans le plenum...il m'en aurait fallu un de 20cms pour garder une circulation correcte)
Du coup je pense réellement ventiler :
1/Pour le plenum
a/1 arrivée d'air de chaque côté du mur arrière (avec la porte au milieu qui "ferme" le plenum
b/1 évacuation d'air derrière l'écran de chaque côté du mur avant (2*80mm)
2/Pour la salle
a/1 arrivée d'air sur le mur arrière
b/1 évacuation derrière l'écran (ou au dessus) diam 80mm.
Et je pense ajouter un deshumidificateur.
Pour ce dernier, j'ai vu qu'il y en avait avec pompe de relevage intégrée pour ne pas avoir à vider le récipient tous les jours (vacances par exemple) donc déjà ça me semble un point à prendre en compte.


Envisages-tu une ventilation/aspiration basse, ou bien seront-elles uniquement en hauteur ?
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:46

SYLEX a écrit:Colonnes en dehors de l'écran. Donc tu pourrais les voir si tu voulais. Tu avais l'air de regretter de les cacher ces belles enceintes...

OK pour du 16/9 suivant THX. Tout est toujours affaire de compromis : si tu écartes au maximum tes colonnes, tu auras peut-être une meilleure spatialisation mais tu risques d'avoir plus de réflexions avec les murs latéraux (même traités). Ensuite, avec la centrale qui va "subir" l'écran et les colonnes qui sont en dehors, cachées ou pas ; elles ne seront pas logées à la même enseigne => égalisation obligatoire.

Je sais qu'il est possible de les "montrer" mais je trouve plus "propre" de les cacher, ça c'est une question de gout, je ne critique pas celui des autres.
Je note pour l'égalisation :bravo:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:49

lalcalin a écrit:
Envisages-tu une ventilation/aspiration basse, ou bien seront-elles uniquement en hauteur ?


Je suis parti du principe : l'humidité "monte" donc aspi en haut.
Vu l'humidité relevée au sol, j'ai aussi pensé à poser une sorte de tuyau pour drainage (le long du mur droit, en bas dans le plenum) qui serait relié à la VMC mais il faut que je vois ce que ça pourrait donner surtout au niveau bruit...
Sinon, je pense amener l'arrivée d'air en bas pour créer un mouvement sur toute la hauteur
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:52

Je pense que c'est la bonne stratégie : amener l'air neuf du bas et l'aspirer en haut en face, en continu. A ta place je me serais orienté aussi sur cette solution. Tiens nous informés de l'évolution de l'humidité de ta pièce via ce "remède"...

:zzzz: :zzzz:
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 8:10

Merci, ça me rassure...
pour le moment, vu l'hygro relevée dans la salle, j'ai ajouté :
-1 ventilo qui souffle dans le plenum sur le côté gauche
-1 gaine VMC qui aspire au ras du plancher côté droit.
J'ai ajouté ça parce que à cause des mauvais informations du précédent hygromètre, l'humidité était très problèmatique.
Avec ça, j'étais monté à 86% dans la salle (initialement 78% sans ventilateur).
Je suis maintenant à 74%
Au niveau de la sortie de VMC, j'étais monté à 83%
Je suis maintenant à 67%.
Le plancher, en dessous, semble plus sec.
Je suis content de ces mesures mais j'attends encore voir l'évolution.
De toute façon mon banquier m'a demandé d'arrêter un peu les travaux et mon médecin aussi (fini le plâtre, depuis hier c'est atèle) :siffle:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Sep 2015 8:19

Les pauses sont toujours bénéfiques pour prendre du recul et remettre en question des idées; jusqu'à ce que ça fourmille à nouveau à tout va, où là, il est bon de s'y remettre. Bon et prompt rétablissement...
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:33

Entièrement d'accord!
Et merci
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message