Voici mon petit CR suite a ma visite chez xtremscreen.
Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai eu mon 1er daylight et aujourd’hui j’ai enfin pu rencontrer Laurent et Franck au showroom. Deux jours ça passe très vite, trop vite, je vais donc devoir remonter. En attendant on a quand même réussi a voir et faire plein de choses, j’avais l’impression d’être comme un gamin chez le père Noel.
*********1ere partie video*********
Je vais commencer par le life space, et selon moi c’est reellement la videoprojection de demain. C’est un appareil incroyable de qualité visuelle en image projeté, apres le meuble posé a terre au pied du mur on aime ou on aime pas, moi j’aime bien. Ce concept Ultra Courte Focal est la solution d’intégration idéale en piéce de vie et pourquoi pas aussi en salle dédié, plus de gêne a se lever et se promener dans l’espace sans gêner l’entourage, il ni a plus d’ombre qui apparait dans l’image. C’est a la fois une télé et un ecran pour seance cinéma.
La puissance de la source laser va permettre de s’adapter vraiment a la pollution lumineuse tout au long de la journée. Meme si le concept a l’origine est de s’affranchir d’une surface de projection (toile) pour projeter directement sur le mur, les performances du life space n’en seront que très largement meilleur projeté sur une toile bien specifique concue par xtremscreen. Car ce n’est plus une projection frontale mais verticale de bas en haut et rasant le mur, il faut donc bien controler le flux lumineux pour que tout soit optimisé au mieux. C’est donc une toile technique a contrôle du flux lumineux UST, et par rapport a la 0.9 et reference c’est selon moi la plus parfaite, dommage qu’elle ne soit pas exploitable en projection frontale. Mais voila c’est autre chose et pour un autre produit dans une autre utilisation… l’image est juste magnifique, ce SONY life space 4K est juste l’appareil ultime du futur de la videoprojection.
je vais pas le comparer au sony 500 mais voila c'est du sony et c'est une image au top avec le laser en plus... vous comprendrez en lisant la suite...
Dommage le nouveau vw520 et hw65 n’étaient pas present, j’aurais bien voulu les voir. Il y avait quand meme le 55 et le 500, Et celui qui m’interessait c’était le vw500. Le voir tourner sur le cinemask de 3m de base sachant que j’ai le meme en 2m73. Pour cela je suis venu avec ma chaine video complete, du cable murale jusqu’au hdmi branché au sony 500 (mon oppo hyper tweake+mon radiance et son alim lineaire, ma multi fitre isotek,etc …), enfin tout !!!
Toutes les demo vu avant sortaient du serveur sony 4k et du PCHC de franck. Je ne connaissais pas du tout le PCHC et force de constater que cela marche tres fort, mais ce n’est pas une solution de source qui me conviendrais, d’où l’interet d’etre venu avec mon materiel pour me faire mon propre avis du rendu du sony 500 avec ma source. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de profiter du preampli anthem+paradigm sub1 en ecoute HC associé a l’image pour comparer mon OPPO vs PCHC dans un espace absolument pas dédié (mais bon Franck a quand meme pu s’en rendre compte lors de notre visite dans une salle dédié avec mon oppo, mais pas toi Laurent, dommage… mais j’y reviendrais plus tard).
Personnellement je suis plutôt adepte des images douces mais quand meme piqué, tres precises et detaillé, mais pas poussée pour qu'elle soit durcie. Pour moi le pchc en fait de trop mais tout est question de reglages et de gout et d’envie de chacun. Mais je me suis senti un peu seul car j’etais le seul a ne pas supporter l’activation du motion flow, tout le monde était adepte du motion flow.
En faisant tourner ma chaine video, j’ai fait desactivé le motion flow et Là !!! tout le monde n’en revenait pas que l’image du sony 500 est une fluidité parfaite, plus personnes na demandé a reactiver le motion flow. Comme quoi le sony 500 est capabe de delivrer une image parfaitement stable et fluide sans activation du motion flow et qui va créer un aspect non naturel pour moi. Avoir l’avantage d’avoir une source au top permet d’avoir un sony 500 encore plus au top…
Du coup j’ai eu l’occasion de visiter une salle dédié avec un sony 500 egalement pour tester mon oppo face a une oppo 103D d’origine a la demande de Franck (pas notre Franck d’xtrem, un autre). La salle est vraiment superbe, Franck l’a realisé et batti de ses mains lui-même, TOP !!!
cette visite a eu un double effet kisskool… nous avons donc commencé par faire des ecoutes et visionnage sur la 103D+sony 500+ecran toile blanche a gain de 1.35. Franck est comme moi et n’est pas adepte des images trop dur, donc cela me permet d’avoir une autre vision du sony 500 mais avec le motion flow d’activé (c’est pour ca qu’il voulait aussi voir tourner mon oppo chez lui). Coté son c’est enorme avec son pre ampli anthem en 7.1…
ensuite on passe sur mon oppo et on desactive le motion flow … whaou c’est enorme, l’image a fait un bon incroyable, elle est d’une pureté et profondeur sans fin, dynamique de folie et precison dans le détail hallucinante… tout cela sans aucuns bruit, vibration, scintillement ou je ne sais quoi, c’est parfait et toujours cette fluidité irreprochable n'est ce pas Franck???… apres je vous laisse a votre tour commenter les amis…
idem pour le son, il y a plus de coffre (les voix qui paraissait trop plate et creuse gagnent du timbre et du coffre, c’est moins « coin coin »), les impacts sont plus percutant, on a gagné de la rapidité d’execution, c’est plus dynamique, plus enveloppant… l’oppo tweaké fait un sacré boulot en comparaison de la 103D d’origine, c’est incontestable.
Voila le 2eme effet kisskool…franck venait juste de recevoir sa nouvelle toile, une daylight 0.9 transonnore pour remplacer sa blanche d’un autre constructeur… oui oui c’est bien une daylight 0.9 dans une sale dédiée toute noire… cool du coup j’ai pu participer au demontage du cadre pour remonter la toile daylight. Apres quelques petits reglages du sony 500 par notre Franck (celui d’xtrem) nous revoila reparti en demo d’image. Y’a rien a redire c’est juste incroyable tellement c’est magnifique, l’association daylight 0.9+salle dédié+sony 500 est juste fabuleuse !!! une bonne source derriere tout ça et vous atteignez des sommets. Une daylight 0.9 en salle dédié n’est pas une érrésie c’est une obligation… tout va beaucoup plus loin
Bon ben voilà, il me faut un sony 500/520 a la maison sur mon cinemask daylight. J’ai toujours pensé que j’avais une image de ouf chez moi sur mon JVC x500 et je n’en demord pas, elle l’est . vous ne serez pas etonné si je vous dis que je me suis replongé dans mes images reference… et voir cette image là chez Franck, une image qui me correspond, je ne peux que dire que ce sony est vraiment tres puissant et exceptionnel.
Le sony 500 permet de pousser un peu plus loin les limites de l’excellence de mon image que j’ai chez moi.
A regarder Franck et sa satifaction d’etre passé de la toile blanche a une daylight veut tout dire… bon ben il ne te reste plus qu’a faire tweaker ton oppo. Tu as vraiment une installation géniale, félicitation Franck
********fin de la partie video*********