Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23, pierrepauljack, Sylvanor et 35 invités

CanJam Londres 2015

Message » 01 Sep 2015 11:54

Bonjour,

Si la méthode d'évaluation est loin d'être scientifique, elle a le mérite du bon sens et de celui de l'observation.

Vu que nous représentons (depuis qu'Eric m'a cédé son superbe 009, je pense pouvoir me faire une petite place dans la niche :wink: ) une toute petite niche et que j'ai également eu quelques chiens (pointer/setter anglais/bouvier des Flandres). Vu que la niche est très petite. Il paraît impossible que nous puissions tous y entrer.
Aussi, CQFD, on doit forcément considérer que seuls de jeunes chiots pourraient y trouver une place (de premier choix). :P

A part ça, concernant le stand Viva, mais peut-être que la mise en œuvre aurait été compliquée et difficile à réaliser. Probablement que la valeur des ces amplis aurait pu être bien davantage mise en valeur si les écoutes proposées avaient pu être effectuées avec des comparaisons de deux ensembles différents, comprenant chacun un casque (Abyss et/ou Odin) reliés à un Egoista et à autre ampli concurrent.

Bien sûr, les conditions d'écoute et temporelles ne permettaient certainement pas de s'extraire complètement du bruit et de l'ambiance environnants et de la brièveté des écoutes généralement permises.

Et puis, il est vrai qu'à part quelques rares et téméraires curieux, lorsqu'on se rend à ce genre d'événement, c'est souvent pour remplacer un système ou le faire évoluer. Ce qui fait qu'on se contente d'essayer ce qui entre dans le budget qu'on s'est pus ou moins fixé.


Bonne journée.


PS: je tiens à rassurer Eric, son 009 est rangé dans sa belle boîte en bois après son utilisation quotidienne. Hier, il s'est splendidement comporté en reproduisant le CD de Mieko Miyazaki et des corses de Voce Ventu. Le koto était superbe et les polyphonies avaient de la chair, du coffre et le parfum du maquis (Fiori di macchia :wink: ) et des cerisiers en fleurs. Lorsque tous mes amis corses vont revenir de leur camps d'été insulaire fin septembre. Je suis sûr qu'il ne vont me demander des copies.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:15

Ali-Pacha a écrit:Mais je garde cette impression persistante de personnes qui seraient allées au salon de l'auto en évitant les stands Porsche / Ferrari / Rolls-Royce :mdr:

Je te rejoins la dessus, il y avait à ce Canjam les plus performantes et les plus mythiques configs casques, que ça soit en électrostatique avec le SR-009 et SR-007 sur le BHSE ainsi que l'ensemble Orpheus, et en orthodynamique avec l'Abyss, l'Odin, le LCD-3 (et aussi le HE-1000) branché sur les amplis et dac Viva, et presque personne n'en profite, quel gâchis.

Et même si on y va pour s'acheter des petits matériels entrée de gamme, c'est dommage de passer à côté de tout ce beau monde. Pour reprendre l'analogie du salon auto, si j'y vais pour m'acheter une clio, je fais quand même un petit détour par les stands des marques mythiques comme celle citées par Ali.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:55

Mais, peut-être que ceux qui font un détours vers les stands des bolides précités, ne le font pas seulement (que) pour les voitures ? :hehe:

Aussi, Pierre, la prochaine fois, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :lol:

Puis, comme les compagnes des visiteurs ne les laisseraient certainement pas venir seuls dans de telles conditions. Cette formule d'expositions devrait normalement doubler le nombre d'entrées et, pourquoi pas, augmenter ensuite le nombre d'utilisatrices de casques HDG.

D'ailleurs, y avait-il des testeuses de casques HDG ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:19

ajr a écrit:D'ailleurs, y avait-il des testeuses de casques HDG ?

Bonne journée.


Oui, une ou deux.

Ton idée est excellente André.
Je vais demander à Helmut de nous dégoter, pour Essen, quelques jolies autochtones (si possible non buveuses de bière !) ou a Giampietro de venir avec un deux jolies mangeuses de Carpaccio...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:34

Rien d’étonnant à cela, l’exemple des meetings organisés par des forums comme HCFR ou TN, le discours de la plupart d’entre eux alors qu’ils ont la possibilité de tester du matériel exceptionnel « J’irai peut-être y jeter une oreille» « je suis venu surtout tester du nomade » ou encore « si je ne peux pas me l’acheter aucun intérêt » !! Je serai toujours étonné de ce manque cruel de curiosité.

Cependant, aujourd’hui l’on trouve malgré tout un nombre croissant de personnes intéressées par les systèmes casques HDG. Il y a 6 ou 7 ans il n’y avait pratiquement personne sur les forums français parlant d’audio casque HDG.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:00

Le hobby est effectivement récent, et malgré le phénomène head-fi, le casque reste globalement vu comme un accessoire, pas comme un objet avec une légitimité en propre.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:04

Bonjour,

Pour l'avoir vécu, il faut dire que le secteur était moins porteur et qu'il ronronnait sévèrement. Aussi, à moins de demeurer en région parisienne ou de faire spécialement le déplacement. Il était quasiment impossible d'essayer et surtout de pouvoir comparer les cadors de l'époque (gammes Stax/Beyer/Sennheiser/AKG/Sony/Audiotechnica etc) avant toute vélleité d'achat.

Ainsi, dans le sud-est, entre Marseille et Monaco (absolument rien), je n'avais trouvé qu'un ensemble Stax SRM-257 à pouvoir écouter à Toulon. Voire, un autre ensemble Stax d'occasion dans un magasin de Sophia-Antipolis.

A Nice, parfois, mais pas toujours grand chose à comparer.

Toulouse pareil, il y avait bien quelques bons casques dans le magasin Connexion de l'avenue Jean-Jaurès qui se trouvait à cinquante mètres de l'hôtel où je séjournais. Mais rien de vraiment plus fameux que mon Beyer DT911 pour m'inciter à le remplacer.

Tandis que maintenant... :zen: déjà, quand il n'est pas par mont et par vaux ou embarqué dans quelque opération sécrète, il y a Pierre dans le sud et, accessoirement, HCFR. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:22

Bonsoir à tous,

Je pense aussi que ceux qui considèrent qu'ils ne faut écouter que ce qu'ils peuvent se payer font preuve d'un manque de curiosité et cela ne leur permet pas de fixer des référence d'écoute et "d'éduquer" leurs oreilles. Tant pis pour eux, ils ratent vraiment quelquechose mais c'est aussi dommage pour des marques qui du coup ne sont pas suffisamment mises sur le devant de la scène :(
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 01 Sep 2015 23:41

Suite et fin de mon compte-rendu d'écoutes au CanJam, je serai assez laconique faute d'avoir pu passer beaucoup de temps avec les systèmes évoqués.
Il faut dire que j'ai profité du peu de présence sur le stand Viva pour me régaler avec les amplis Egoista et les casques Abyss et Odin mais j'en ai assez parlé !
Je me concentrerai sur quelques coups de coeur mais aussi de grosses déceptions.

Mention bien à très bien

Ma seconde meilleur écoute du salon est certainement celle que j'ai eu en compagnie des intra Noble K10U. Je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre un tel niveau et je me rends mieux compte des limites de mes Sem6 ou Velvet de chez Earsonics. On est dans une autre dimension tellement c'est net, linéaire du grave à l'aigu avec un grave très impressionnant, tendu et lisible. En bref beaucoup de qualités que l'on retrouve chez les casques sédentaires HDG.

J'avoue être stupéfait et admiratif en constatant qu'ils ont réussi à mettre 10 drivers dans une si petite coque. J'avais un excellent fit, elles isolent vraiment bien, du tout bon, bravo :bravo:

C'est sûr qu'à 1600$ ce n'est pas donné mais cela ne me paraît pas volé.

Je les préfère nettement aux JHAudio Layla qui sont énormes en comparaison et que j'avais beaucoup de mal à garder en place.
Le médium des Layla est de toute beauté et m'a semblé un peu plus détaillé que celui des K10U. J'ai trouvé par contre le grave très inférieur, malgré les différents réglages effectués. Il avait tendance à déborder sur le médium comme si le(s) filtre(s) de coupure ne fonctionnaient pas bien :wtf:
Quand on tient compte du prix de 2600$ à débourser, je dis vaut mieux partir sur des K10U :wink:

Autre bonne surprise avec l'Oppo PM3 qui m'a bien plu également.
Encore une signature équilibrée avec ce qu'il faut de peps notamment dans le grave pour me séduire. En plus le casque est bien fini est confortable. Il me semble très bien placé dans la gamme des 500€, à tel point que je songerai peut-être à l'acquérir si je me sépare d'au moins une paire de mes intras.

Pour rester dans le bon, je citerai l'écoute avec le système BHSE + Stax SR009
Je connais bien le SR009 pour en avoir possédé pendant plusieurs mois et ce n'est plus trop ma tasse de thé. C'est très beau sur les voix avec ce côté aérien, cette douceur qui en fait des écoutes plaisantes mais un peu trop ennuyantes à mon goût. Je trouve aussi que cela manque de détail par rapport aux meilleurs planar bien alimentés.
J'ai aussi écouté brièvement le SR007 sur le même BHSE mais cela était nettement moins plaisant avec un côté sombre, bouché en comparaison avec le SR009.

Voilà c'est tout pour le bon à très bon.

Les (grosses) déceptions : Mention passable à recalé

Le système Orpheus de Sennheiser

J'avoue que j'attendais à mieux compte tenu de la légende autour de ce système. Non pas que cela sonne mal : c'est très beau, très aérien comme avec un système Stax mais on s'ennuie vite et en tenant compte du prix délirant auquel on le trouve d'occasion, cela ne me semble vraiment plus dans le coup, autant partir sur un SR009.

Le Hifiman HE1000

Sûrement la plus grosse déception et le plus gros flop en terme de casque. Certes il est beau et confortable mais la construction est très cheap pour le prix (3000€ quand même) et surtout cela sonne comme du sous Stax avec une signature floue, vaporeuse. Je ne comprends pas comment cela peut autant plaire à moins de chercher une alternative à des somnifères ou anxiolitiques :zzzz: :zzzz:
J'ai écouté deux modèles différents sur deux amplis différents et dans les deux cas le verdict était à peu près le même. La comparaison directe avec le Kennerton Odin est douloureuse pour le HE1000 :ko:
A mon avis, autant passer son chemin et aller trouver son bonheur auditif ailleurs.

Les MrSpeakers Ether

Bon qu'en dire ? La première écoute des MrSpeaker Ether (ouvert) et Ether C (fermé) sur le stand Schiit fut désastreuse avec la sensation d'écouter au travers de la porte des chiottes ou avec du coton dans les oreilles :o :o :o
Pourtant il avait un ampli Schiit Ragnarok et un DAC Schiit Yggdrasil aux fesses. Manifestement il y avait un problème quelque part donc joker quant à cette écoute mais j'ai récouté l'Ether C (fermé) sur un DAP Questyle Q1R et cela m'a semblé un peu mieux mais pas transcendant. Au prix des casques (environ 2000€ si je ne m'abuse) et de la construction vraiment légère, là aussi, à mon avis, mieux vaut aller voir ailleurs.

Conclusion

Bon voilà c'est tout, mes impressions auront été assez tranchées mais ce sont vraiment les ressentis que j'ai pu avoir, en intégrant à chaque fois le rapport qualité prix dans mes appréciations :wink:
J'avoue aussi être mal habitué avec un très bon système sédentaire qui m'a rendu exigeant.

J'ai bien apprécié ma première expérience de salon casque avec un public et des exposants très sympa et disponibles, une facilité à pouvoir écouter différent systèmes sans trop attendre mon tour et des échanges fort sympathiques avec les membres de TN et de HCFR sur place :bravo: :bravo:

On verra bien si ce salon a une suite, le mieux serait peut-être de fusionner avec le salon CanJam de Essen en Allemagne, prévu fin septembre cette année, ceci afin d'attirer plus d'exposants et de public :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Sep 2015 17:29

Merci Stéphane.

sle a écrit:On verra bien si ce salon a une suite, le mieux serait peut-être de fusionner avec le salon CanJam de Essen en Allemagne, prévu fin septembre cette année, ceci afin d'attirer plus d'exposants et de public :wink:


Entièrement d'accord, mais je crains que ce ne soit qu'une douce utopie...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:44

Head-fi ne veut pas entendre parler de la canjam Européenne sur lequel un blackout total est organisé sur le forum américain. Problème réglé.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:51

ils sont mignons! :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 21:37

Sorrodje a écrit:Head-fi ne veut pas entendre parler de la canjam Européenne sur lequel un blackout total est organisé sur le forum américain. Problème réglé.


Pourquoi donc ? Il y a des membres de Changstar parmi les organisateurs ? :ane:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Sep 2015 22:09

Non, ils veulent monopoliser une appellation qui n'appartient à personne.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2015 22:46

Ali-Pacha a écrit:Non, ils veulent monopoliser une appellation qui n'appartient à personne.

Ali


:thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message