Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 02 Sep 2015 13:36

Ali-Pacha a écrit:Feutré, l'aigu du HD800 ? :hein:

Ali


oui, j'admets que la métaphore prête à confusion…
je ne veux pas dire que ça manque de volume ou de gain — mais seulement à la fois d'un peu d'énergie (dynamique) et de précision ou d'aération, par comparaison directe avec les casques pré-cités
en gros, le HD800 "triche" un peu dans ce registre en remplaçant la linéarité attendue par une coloration et un excès dans le haut médium: correctement maîtrisé, ça reste évidemment plus qu'écoutable…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:33

Re bonjour à tous,

Bref, si j'ai bien compris la métaphore d'Eric (dub), le couple Kennerton Odin - Viva Egoista 845 est ... trop dynamique, précis, et aéré dans l'aigu (par rapport à l'HD-800), et probablement aussi dans les autres registres (médium et grave) ; il est urgent d'envisager pour ce casque Odin un ampli mou, peu précis et confus, pour redonner, enfin, une écoute acceptable, proche de celle donnée par tous les autres casques appréciés par notre visiteur anglais (HE-1000 par exemple ?) :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:41

eric65 a écrit:Re bonjour à tous,

Bref, si j'ai bien compris la métaphore d'Eric (dub), le couple Kennerton Odin - Viva Egoista 845 est ... trop dynamique, précis, et aéré dans l'aigu (par rapport à l'HD-800), et probablement aussi dans les autres registres (médium et grave) ; il est urgent d'envisager pour ce casque Odin un ampli mou, peu précis et confus, pour redonner, enfin, une écoute acceptable, proche de celle donnée par tous les autres casques appréciés par notre visiteur anglais (HE-1000 par exemple ?) :mdr:

Eric


euh, j'ai dû mal m'exprimer alors…… :oops: :oops:
Sur le couple Odin/Viva, je ne pense rien: je n'ai pas essayé le Viva…

Sur l'Odin, je trouve au contraire que l'Odin est justement à la fois très dynamique et aéré dans l'aigu: pour mon goût, c'est le HD800 qui, par comparaison, triche dans ce registre. Et mon point de comparaison pour l'odin, c'est l'AKG K1000: en terme d'aération, l'Odin fait presque aussi bien (et comme il fait beaucoup d'autres choses en plus, au global, il est peut-être "meilleur": en tout cas, ça se discute).

En revanche, ce que je veux dire, c'est que si quelqu'un préfère le HD800, ça ne m'étonnerait pas qu'il trouve que l'Odin "en fait trop" dans l'aigu…… De mon point de vue, ça n'est pas le cas, mais à chacun ses goûts

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:09

C'était un peu provocateur de ma part, mais dans le fond, je pense que l'on s'est bien compris. :wink:

Connaissant très bien l'HD-800 et le LCD3F (sur mon Luminare), mon petit doigt me dit, que l'Odin devrait être très intéressant à écouter, surtout avec ces qualités exacerbées (avec un Viva Egoista) en terme de clarté, définition et dynamique ; j'ai bon espoir, que même avec un ampli moins performant que le Viva Egoista 845 (le Luminare), que ce regain de clarté, dynamique et définition, propre au casque Odin (par rapport à d'autres casques concurrents), soit au final bien apprécié dans mon système audio, en tenant compte de mes propres goûts. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de ce casque, pour le confirmer ou non. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:04

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:10

et te voilà "évangéliste" :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:16

Je ne suis pas le seul ! :wink:

dub, déguisé en bon samaritain, prêchant toujours la bonne parole (pour les casques).

ajr, aussi, tu me diras :wink: (et des "tas" d'autres ...) :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:21

Bonsoir,

Comme la langue française est plus riche, qu'évangelist doit désormais rendre méfiant et n'est pas non plus approprié à la situation actuelle.
J'aurais plutôt employé prosélyte. :wink:


Bonne soirée.


PS: tout à l'heure, petite séance comparative de quatre versions du Stabat Mater de Pergolèse avec le 009. Sans prosélytisme, sympa celle de Ch. Rousset, Andreas Scholl, Barbara Bonney.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:32

eric65 a écrit:Je ne suis pas le seul ! :wink:

dub, déguisé en bon samaritain, prêchant toujours la bonne parole (pour les casques).

ajr, aussi, tu me diras :wink: (et des "tas" d'autres ...) :)

Eric


mmm… sur head-fi, je suis plus que discret…
bon ici, ça commence à se savoir un peu que je suis taré: du coup je suis toléré! :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:38

Dans quinze jours, les choses sérieuses vont reprendre. :idee: :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:52

note que je fais sérieusement chauffer le HE6 depuis quelques semaines — histoire qu'il ne soit pas trop triste
j'ai même fait l'essai de le brancher sur l'impédanceur du K1000 (le plus proche) pour voire ce que ça donnait sur ma paire de blocs à tubes EL34: c'est plus que pas mal, donc……………………


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2015 23:33

Bonsoir à tous,

Comme le suggère aimablement André, passons maintenant aux choses sérieuses :wink: :)

J'ai fait une découverte ce soir concernant l'Odin, et qui pourrait parfaitement expliquer les différences de rendu d'écoute constatées entre ce casque Russe (l'Odin) et un de ses concurrents : le casque Chinois Hifiman HE-1000.
Suite à des écoutes comparatives réalisées lors du CanJam de Londres (ou d'ailleurs), d'après certains avis, le HE-1000 manquerait de dynamique (rendu un peu mou) dans tous les registres (grave-médium-aigu) et serait moyennement précis, pour localiser les instruments, dans le rendu de la scène sonore : bref, un aspect flou et mou du son pour le He-1000, en comparaison de l'Odin, si on caricature un peu le trait.

Bon, quelqu'un a-t-il une explication à donner pour expliquer cet état de fait ?

(silence)

Personne ?

(silence)

Bon, je vais vous en donner une, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui vient de la comparaison des deux pilotes de chaque casque.

Commencez par examiner ces deux photos (à peu près à la même échelle, mais avec des incidences différentes):

Image
pilote du HE-1000

Image
pilote de l'Odin


(lourd silence)

Oui, mais encore ? Ne remarquez-vous aucune différence ?

dub (qui n'a pas peur de répondre en public) : oui : l'un est carré (ou plutôt rectangulaire) et l'autre est rond (quoique en apparence oval, mais ce doit être une question d'angle) :ane:

Bravo dub ! quelle perspicacité !

En effet, l'un est rectangulaire et l'autre rond.

Oui, mais encore ?

dub (très en forme ce soir) : l'un a 13 barreaux aimantés (x 2) tandis que l'autre n'en a que 5 (x2).

Bien dub, mais qu'est ce qu'ils ont de particulier ces barreaux ?

dub : je sais, je sais ... Ils sont tous aimantés ! :ane:

Ok, dub, je m'en serais douté : je vais t'aider un peu : ceux du HE-1000 (les plus nombreux) sont collés (ou soudés) à un bâti rectangulaire, d'aspect relativement frêle, tandis que ceux de l'Odin, sont taillés d'une seule pièce dans une épaisse armature circulaire ; est-ce que je me trompe ?

dub : non, non, j'avais pas vu !

Ok, dub, et d'après toi, lesquels de ces barreaux (aimantés) te paraissent les plus costauds et rigides (pour t'aider, il faut les visualiser comme une règle que tu voudrais casser ; d'après toi, lesquels de ces barreaux seraient les plus faciles à casser, et si tu n'es pas assez fort, facile à tordre (à déformer) : ceux de l'Odin ou ceux du HE-1000 ?

dub : oui, oui, je sais : les barreaux du HE-1000 sont beaucoup plus gringalets ; ceux de l'Odin sont bien plus courtauds et costauds.

Bravo, dub, on voit que tu t'y connais en matière de mécanique !

Et tu ne vois rien d'autre ?

dub : euh non !

Et bien je vois aussi deux barres cylindriques transversales (dans le pilote de l'Odin) qui traversent chacune, de part en part, les cinq (grosses barres) aimantées de l'Odin, et tu sais pourquoi, dub ?

dub : euh, c'est pour faire plus joli ?

Pas tout à fait, dub, je dirais que c'est pour renforcer (encore plus) la rigidité de l'ensemble barres-cadre du pilote de l'Odin ; ces entroises n'existent pas sur le He-1000 ; es-tu d'accord avec moi ?

dub : oui, oui !

D'après toi, dub, lequel des deux pilotes est le plus solide, le plus rigide et le plus difficile à casser, si cela peut t'aider ?

dub : j'hésite un peu, mais je vais me lancer : je crois que le pilote de l'Odin est le plus costaud, et comme vous le dites, le plus "rigide" ; plus solide que celui du HE-1000 ; mais je ne vois pas trop le rapport avec le son ?

Et bien, dub, il faut croire qu'un pilote plus rigide se déforme moins sous la contrainte (impulsion électro-magnétique dans un puissant champ magnétique) que si il était moins rigide : c'est le principe de l'action-réaction : la précision du déplacement de la membrane, et son accélération seront d'autant meilleures, que le cadre, qui guide cette action, se déforme le moins possible. Mais c'est peut-être un peu compliqué ce que je raconte ?

dub : non, non, j'ai tout compris ! lorsque j'utilise ma bicyclette, je vérifie toujours que l'écrou de la roue avant soit bien serré pour que la roue soit bien rigide et ne fasse pas la roue folle à droite ou à gauche ; ça m'est déjà arrivé de me retrouver dans le fossé à cause d'une écrou mal serré et d'une roue bringuebalante.

Finalement, dub, si tu devais choisir entre un casque Odin et un casque HE-1000, rien qu'en considérant la manière de comment il est construit, tu choisirais lequel de ces deux casques ?

dub : je sais pas ; car y'en a qu'un qui me plait: il est indestructible, intemporel, et je suis le seul à l'aimer (avec mon chien) : c'est le K1000 !

...

Sur ce, bonnes réflexions sur la construction des casques et leurs pilotes.

(Nb : prochaine étude structurelle comparative : étude côte à côte des pilotes de l'Abyss, Vs He-6 ...)

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Sep 2015 9:21, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2015 23:50

à part que je fais pas de bicyclette, c'est beau comme du Platon! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2015 0:07

dub a écrit:note que je fais sérieusement chauffer le HE6 depuis quelques semaines — histoire qu'il ne soit pas trop triste
j'ai même fait l'essai de le brancher sur l'impédanceur du K1000 (le plus proche) pour voire ce que ça donnait sur ma paire de blocs à tubes EL34: c'est plus que pas mal, donc……………………


Cdlt :wink:


Je ne suis pas surpris, car une fois bien alimenté c'est un casque formidable qui emploi de l'or contrairement à l'argent du HE-500, l'or et plus lourd que l'argent ce qui donne beaucoup plus de grave et moins de rendement, mais bien alimenté ca tape!!!! C’est incroyable!!!!! C'est un casque qui ne colore pas, qui est vraiment très juste ! Avec des superbes timbres, des basses superbes, rapide et sèches.
C'est un casque Orthodynamique vraiment charnel, chirurgical et « live » sur les ampli HIFI à tubes costaux.


Image



Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Sep 2015 10:44

dub a écrit:à part que je fais pas de bicyclette, c'est beau comme du Platon! :bravo:


Bonjour,

Le génial milieu de terrain de l'Olympiakos ? :-?

Allez ! Plus qu'une dizaine de jours à attendre, les bisous russes ne vont plus tarder. :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message