Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 03 Sep 2015 8:50

Il faut commencer par bien le régler ! S'il n'est pas en face, c'est effectivement la bonne phase qu'il faut trouver en 1er. Ce qui n'est pas si simple. Ici, il y a des outils pour faire ça comme il faut : http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... fer_KH870# page Download, tout en bas "Test signals..."

Ensuite, beaucoup de choses dépendent de la pièce. Et puis le graal n'est évidemment pas un PB1000, ni un SB2000, ni un PB2000, ni ... Le graal chez SVS commence avec un PB12+ ou un PB13U... puis deux...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Sep 2015 11:03

SYLEX a écrit:Il faut commencer par bien le régler ! S'il n'est pas en face, c'est effectivement la bonne phase qu'il faut trouver en 1er. Ce qui n'est pas si simple. Ici, il y a des outils pour faire ça comme il faut : http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... fer_KH870# page Download, tout en bas "Test signals..."


Euh? Tu pourrais nous donner des détails stpl? Je ne vois pas, y'a qu'un diagramme en bas de page..? :wtf:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 11:21

Dans la page de départ, sous Information, à droite, il y la liste des pages en lien : il faut choisir la page Download et ne bas de cette page Download tu as un Zip à télécharger avec des plages de tests et un mode opératoire. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Sep 2015 14:46

SYLEX a écrit:Dans la page de départ, sous Information, à droite, il y la liste des pages en lien : il faut choisir la page Download et ne bas de cette page Download tu as un Zip à télécharger avec des plages de tests et un mode opératoire. ;)


je l'ai trouvé là: http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_knowledge_faqs_acoustical-application-answers_question19

merci pour le lien :wink:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2015 14:48

Un lien direct, encore mieux. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Sep 2015 14:54

Merci bravo Danke!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:06

La méthodologie et les plages de test sont parfaites. Mais c'est prévu uniquement pour une coupure à 80 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Sep 2015 16:59

Bonjour a tous,

Je viens vous demander quelques conseils sur les branchements d'un ou plusieurs caissons. Vous devez vous dire encore un qui n'a pas compris :D
La vérité c'est que je n'ai pas de caissons encore mais je me renseigne d'avance sur les différentes possibilité qui s'offre à moi pour pouvoir palier aux différents besoins futurs dans l'optique d'une modification de mon système.
J'ai pas mal lu à droite à gauche pour essayer de comprendre mais ça n'est jamais évident quand on est novice dans les caissons.
L'idée c'est que j'ai un ampli HC avec en bypass un ampli hifi. La condition extrême voulue correspondrait à avoir deux caissons branché à la fois sur l'ampli hifi et sur l'ampli HC. avec les Preout (2 preout subwoofer) du marantz sr7005 brancher sur les deux caissons. Et une liaison entre les deuxièmes paires de bornier de mon ampli hifi vers les borniers in du SUB .

Première question est que les borniers servent à ça ( dans le cas du sb1000 par exemple) ou est ce que je me goure complètement... Qu'en est il dans la condition d'avoir deux sb2000 par exemple.

Pour essayer d'imager l’idée j'ai schématisé tout ça avec mon idée. du coup si vous pouvez réagir pour apporter correction et validation notamment dans l'idée de mettre deux sb 2000 qui n'ont pas d'entrée borniers? Gestion de la coupure?

Image

Merci d'avance à vous tous!

guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 03 Sep 2015 18:16

ambroisec a écrit:
michelm a écrit:
la caisse sans la grille mesure 685mm.
à cela s'ajoute 10 mm du woofer sur le devant.
et 12 mm , pour le bouton de sélection situé sur la platine d'amplifications a l arriere du caisson.

mais il faut aussi calculer les longueurs fiches de branchement.
secteur.XLR ou CINCH.

merci mais je crois que c est vraiment trop profond
je vais donc me rabattre sur un pb2000


Salut. :)
Curiosité de ma part : pourquoi vends-tu ton PB12-NSD pour prendre un PB2000 ? :oldy:

:)
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:16

Aurelien93150 a écrit:
JimFuryck a écrit:Bonjour à tous,
Petit retour suite à l'installation du PB1000.
J'ai suivi les conseils lors de l'implantation.
Volume à 03h00
Phase à 0
Filter à 0

Je lance la calibration Audyssey, le gain du caisson sort à -12 Db
Du coup je baisse le volume du caisson à 01h00 et relance la calibration qui remonte le Gain à 5 Db
Je laisse comme ça et commence à faire des écoutes.

Je fais comme tout le monde et passe des bandes son que j'aime bien :wink:
Oblivion, star wars, Art of flight, etc.....

Première sensation, cela me change, les basses sont bcp plus présentes et profondes.
Mais après une demi heure de test je suis un peu perplexe.
Je ne ressent pas l'impact que j'attend mais une présence de basse assez traînante et surtout qui ronronne bcp.

Je baisse un peu le gain de l'ampli de 2 Db, un peu moins présent.
Ensuite je joue sur la phase, c'est mieux en positionnant à 120 degrés ou plus.

Maintenant , je vais attendre un peu qu'il se rode, mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
Concernant l'implantation, il n'est pas face à moi mais en latérale à 2,5 metres entre la colonne et l'enceinte suround arrière, donc face à la partie ouverte de ma salle qui en L.
Il est posé sur du parquet collé, est ce que cela peut être favoriser ce ronronnement ?

Je pense que bcp, la première implantation ne satisfait pas à 100%, je me demande même si je n'aurais pas préféré un SB2000 pour avoir quelque chose de plus sec

Merci pour vos remarques




Achete des poc de hockey à mettre entre ton caissons et ton parquet.

Apres faut passer au traitement actif ( Antimode ou SMS) et passif (panneau acoustique)

Tu as été livré rapidement. Tu habite dans le sud?


Deja cote livraison, Futurland devait le recevoir mardi, ce qui semble avoir été le cas.
Envoye le jour meme et reçu le mercredi matin à côté de Rouen.
On est loin du sud !!!!
Franchement, une fois reçu en magasin, ils assurent chez Futurland.

Concernant le découplage du caisson avec le sol, des Pocs de Hockey vont servir à ça ???
Sinon j'ai vu sur le post que certains parlaient d'une plaque isolante Auralex accoustic.
Est ce qu'une de ces deux proposition pourrait aider ?

Une autre question si je peux, j'utilise un câble qui n'est pas spécifique caisson.
C'est un cable de qualite mais qui etait un double RCA que j'ai séparé il y a longtemps.
Faudrait il investir dans un cable plus adapté ?

Après j'ai bien conscience que le PB 1000 est une entrée de gamme, mais j'esperais avoir un effet punch plutôt qu'un grondement.
Je vais essayer d'affiner la phase, mais à 130 degrés, je pense etre pas mal.

Merci pour votre aide
JimFuryck
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2012 16:37
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:44

tyler_durdon a écrit:
ambroisec a écrit:merci mais je crois que c est vraiment trop profond
je vais donc me rabattre sur un pb2000


Salut. :)
Curiosité de ma part : pourquoi vends-tu ton PB12-NSD pour prendre un PB2000 ? :oldy:

:)

bah pour changer mais je crois que je vais prendre un sb13 en fait
j ai peur qu il y ai pas trop de diff entre le pb12 et le pb2000
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:55

Pour info, j'ai un pb13 ultra 750w en PA si cela peut interesser quelqu'un ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:33

ambroisec a écrit:
tyler_durdon a écrit:
Salut. :)
Curiosité de ma part : pourquoi vends-tu ton PB12-NSD pour prendre un PB2000 ? :oldy:

:)

bah pour changer mais je crois que je vais prendre un sb13 en fait
j ai peur qu il y ai pas trop de diff entre le pb12 et le pb2000


Prends un SB13-U et règle-le aux petits oignons! Tu sera pas déçu! La revue Heimkino l'a classé 2ème juste derrière le PB13-U.

Pour découpler du sol des pucks de hockey ne feront pas l'affaire car il faut du mou, de l'absorbent. Comme des Acoustipad p. ex.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 22:35

Bon en fait je crois que mon schéma est plein d'erreurs. Plus je réfléchis plus je me dis que c'est compliqué avec un ampli hifi en by-pass...

Je vois pas comment ou alors un y qui part du Lfe de l'ampli HC pour aller sur un In right d'un caisson et un left de l'autre caisson.
Et le left preout de mon ampli hifi vers le left restant d'un caisson, et le right preout de l amplI hifi vers le right restant de l'autre caisson...

De cette manière j'ai le LFE sur les deux caissons en simultané . Peu importe droite / gauche.
Et mon ampli hifi reçoit les basses en stéréo. Ça marche comme ça?
Problème? Je ne peux pas filtrer la coupure des enceintes. Puis je malgré tout mettre une coupure sur les caissons pour ne pas empiéter sur la bande passante des bibliothèques ? (Réglé à l'oreille.
Est ce que du coup ca coupe aussi automatiquement le canal LFE?
C'est pas évident à ce visualiser tout ca. Et ca peux être une grosse contrainte pour qui a besoin de son by-pass et du caissons dans les deux config... :wtf:


Guillaume :thks:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Sep 2015 8:30

JimFuryck a écrit:
Aurelien93150 a écrit:


Achete des poc de hockey à mettre entre ton caissons et ton parquet.

Apres faut passer au traitement actif ( Antimode ou SMS) et passif (panneau acoustique)

Tu as été livré rapidement. Tu habite dans le sud?


Deja cote livraison, Futurland devait le recevoir mardi, ce qui semble avoir été le cas.
Envoye le jour meme et reçu le mercredi matin à côté de Rouen.
On est loin du sud !!!!
Franchement, une fois reçu en magasin, ils assurent chez Futurland.

Concernant le découplage du caisson avec le sol, des Pocs de Hockey vont servir à ça ???
Sinon j'ai vu sur le post que certains parlaient d'une plaque isolante Auralex accoustic.
Est ce qu'une de ces deux proposition pourrait aider ?

Une autre question si je peux, j'utilise un câble qui n'est pas spécifique caisson.
C'est un cable de qualite mais qui etait un double RCA que j'ai séparé il y a longtemps.
Faudrait il investir dans un cable plus adapté ?

Après j'ai bien conscience que le PB 1000 est une entrée de gamme, mais j'esperais avoir un effet punch plutôt qu'un grondement.
Je vais essayer d'affiner la phase, mais à 130 degrés, je pense etre pas mal.

Merci pour votre aide


Oui les poc de hockey servent à découpler le caisson du sol. Les poc de hockey ne sont pas si rigide.

Regarde se test :

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/svs-13-ultra-subwoofer/

Ce qu’il vous faut, c’est trois pocs de hockey et un système de poids, c’est tout.

Pour l’avoir expérimenté à mainte reprise, le couplage au sol est fondamental pour un subwoofer. Généralement le manufacturier va utiliser des pieds en caoutchouc plus ou moins dur, plus ou moins mous, c’est ce que l’on appelle une solution industrielle. Mais celle ci atteint rapidement ses limites.
Mieux vaut que le subwoofer repose sur autre chose que du « trop mou ». D’où l’utilisation de pocs de hockey qui représentent à mes yeux un excellent compris dureté/souplesse/prix.
Certes on peut aller plus loin dans le couplage en adoptant pointes inox et contre-pointes à 3 matériaux, mais là on dépasse allègrement le budget de mon optimisation de base et le modèle en question ne m’appartient pas, je ne peux donc pas prendre le risque de le détériorer.

Je te conseil d'utilisé un cable pour sub, ce n'est pas ce qui coute cher.
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message