Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, gilcor, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle cinema dans mon garage 15m²

Message » 30 Aoû 2015 17:42

Et encore une question :

Quelle est l'épaisseur du plafond (placo sur suspente avec plafond eurocoustique) ?

Merci
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 11:46

En fait si tu veux isoler phoniquement ta salle du reste de la maison et des voisins, la seule solution réellement efficace est de faire une boite dans la boite. Chose très complexe à mettre en oeuvre, il ne faut négliger aucun détail sans quoi le résultat final sera proche de n'avoir rien fait du tout. Comme dit bien avant moi, la boite dans la boite est comme une coque de sous marin, il suffit d'un petit trou pour rendre a néant tous les efforts d'isolation effectués. C'est pourquoi dans mon cas je n'ai pas fait d'isolation acoustique, les parpaings font office d'isolation (ils sont assez efficace vis à vis des voisins qui sont loin et pour le reste de la maison c'est acceptable si on baisse le son, seules les basses sont audibles)

Pour l'isolation thermique c'est plus simple, comme tu le proposes, du placo et derrière de la laine soufflée c'est parfait. Cependant attention, on a tendance à croire à tord que la laine de verre isole acoustiquement, mais ce n'est pas le cas, elle n'a pas d'action d'isolation acoustique, seulement d'isolation thermique (et de correction acoustique dans ta salle si tu mets du tissu tendu à la place du placo).

Le plafond eurocoustic est posé sur des rails suspendus au plafond. Pour avoir une efficacité maximale de correction acoustique, il faudrait en tout environ 20cm entre les dalles eurocoustic et le plafond. Plus l'espace, appelé plénum, est grand entre les dalles et le plafond, plus c'est efficace.

Pour le sol, veux-tu l'isoler phoniquement ou thermiquement ? Pour du phonique il faut que ce soit lié à une boite dans la boite, pour du thermique il existe des laines de sol mais je laisse les autres forumeur plus calés que moi répondre sur ce point.

En tout cas si tu veux mon conseil, si j'étais toi je ne ferais pas d'isolation acoustique car tu n'as pas assez de hauteur sous plafond pour faire une boite dans la boite efficace.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 13:46

Bonjour,

Effectivement je n'ai que 2.55 de la fermette au sol.

Si je compte dans les 10 cm avec les suspentes rails et placo + 20 cm de plenum et enfin dans les 3 cm de dalles accoustiques ...il me reste 2.12 cm de haut si j'enlève encore 3 cm + 1 cm de moquette (soit 4 au total) je passe à 2.08 m. Bon je mesure quand même 1.90 m donc à réfléchir surtout si je met une petite estrade !!! :wtf:

De tout façon je vais commencer par le mur de séparation droit en parpaing + porte de service. Ensuite plafond placo croisé avec green glue et laine de roche et ensuite je verrai les solutions qui s'offrent à moi.

Merci encore. A mon avis je n'ai pas fini de vous embêter. :siffle:
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:24

Pur la machine a souffler c'est à point P en faite si tu achètes la laine de roche a souffler ils te prêtent la machine , oui mon placo est doublé avec la Green Glue, moi aussi j'avais 255 cms du sol aux fermettes , j'ai fixer les suspentes a placo le plus a ras des fermettes, des rails tous les 60cms au lieu des 120 cms ensuite mes deux couches de placo, puis 10 cms de plénum entre placo et dalles eurocoustiques, donc hauteur dalles/sol 242cms, moquette avec l'isolant dessous 3 cms, hauteur finale 239cms, ça passe bien mais si tu as moins ....c'est limite..... Moi j'ai pas fait de boîte dans la boîte, enfin tout comme mais pas fait le sol et je te garantie qu'à très fort volume en entend absolument rien dans la maison, et juste un léger grondement ( type orage lointain ) dans mon garage et a l'extérieur rien du tout ..... Honnêtement sa vaut de l'or ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Sep 2015 22:36

Bonjour,

Merci des conseils. je vais faire pareil.

J'ai déjà acheter la porte pour l'installer entre la salle et le garage. Les suspentes sont aussi achetées et je les poserai dans les jours à venir et je fixerai dessus des rail F47.

Je ne sais pas encore si je vais souffler de la laine de roche ou installer des lès de laine croisés de 200 mm chacun.... a voir ....

Le 1er mur de parpaing sera réalisé le week-end du 19 septembre avec un ami. Par contre impossible de trouver de la green glue en GSB. Commande uniquement sur le net ?

Merci pour vos retours. :D

Bonne soirée.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 03 Sep 2015 6:38

Beau projet en perspective et bon courage pour tes travaux.
Pour la hauteur de plafond, je fait moi aussi 1, 90 m.
J'ai tenu compte de ma taille mais aussi de la hauteur de l'estrde. Je ne sait pas si tu penses en mettre une.
Perso, elle fait 28 cm de haut et je passe juste sous le plafond quand je suis dessus.
J'ai donc 2, 20 m du sol au plafond.
Il faut essayé de tout anticiper dans les moidres détails avant de commencer.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Sep 2015 12:37

Essaye si tu peux de pré pire 2 portes pour rentrer même proche, un petit sas quoi même si les portes ne sont qu'à 40 cms l'une de l'autre sa coupe drôlement mieux ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Sep 2015 12:53

* de pré pire : de prévoir .
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:46

oui je vais voir pour une deuxième porte sur le garage car je vais monter le mur prochainement donc si je monte les deux en applique j'aurai un petit sas. Côté maison pas de souci, c'est la buanderie qui fait office de sas : une porte de service, buanderie, une porte qui donne à la cuisine. Au pire si non suffisant je doublerai une des portes de la buanderie.

Au fait pas de réponse concernant l'achat de la green glue.... je ne peux en trouver que sur le net ?
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:54

Au fait merci darcy pour tes encouragements. J'en ai bien besoin a force de cogiter, un jour j'ai telle idée le lendemain j'en change... tout se bouscule !! J'essaye en effet de tout prévoir afin de ne pas avoir ni de mauvaise surprise ni devoir tout déconstruire pour réparer une erreur. Mon plus gros pb c'est qu'il me faudrait le double de surface :siffle:
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 04 Sep 2015 6:00

Je comprend et suis aussi passé par la.
Beaucoup d'interrogations et de doutes et le sentiment d'être isolé.
Pense à ta salle finie et tu vas avancer.
Pour la surface, il faudra faire avec mais l'idée est d'optimiser ton espace.
Tiens au courant pour la suite et bon courage :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Sep 2015 7:41

Ton ressentis est plus que normal crois moi, on est tous passé par là, j'ai moi même changé d'avis plusieurs fois et de budget aussi :cry: , mais quand on y est il faut faire du mieux possible.... Tu auras des gros coups de blouses a des moments car tu te rendras compte que tu t'es trompé sur un truc et qu'il faut recommencer. C'est long et peu de gens comprennent notre investissement ( avant qu'ils viennent voir le résultat finale ) alors si t'as le moral au plus bas c'est à nous qu'il faut en parler ....


Pour la Green Glue tu ne la trouveras pas dans le commerce, je l'ai commandé sur internet c'est minimum 1 cartouche par plaque de placo( c'est ce que j'ai fait) regarde bien des vidéos sur YouTube pour l'application c'est particulier, pas besoin d'acheter leurs pistolet pour cartouche car un manche de marteau ou bout de bois suffisent à pousser la cartouche elle est bien liquide ...c'est cher mais crois moi les murs sont très rigide .
Autre chose pour tes montants de placo tu parles des F47, tu ne peux pas prendre des plus gros ce sera bien plus rigide , moi j'ai pris des M90 et j'en ai mis tout les 60cms au lieux de tout les 120cms .... C'est un bunker les murs ne bougent jamais ....
Pour ta 1 et couche de placo tu comptes faire des bandes ? Car moi ce que j'ai fait c'est des joints en silicone sur la 1 re couche de placo j'ai achèté des cartouches et j'ai siliconé là où j'aurai du faire des bandes, j'ai mis 2h et sa colmate bien ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 04 Sep 2015 8:20

Je confirme encore, ne t'inquiète pas, nous aussi sommes passé par là et pour ma part ça m'arrive encore d'avoir des petits moment de découragement. Pour ce qui est de déconstruire, malgré le temps conséquent passé à essayer de tout penser, nous faisons encore quelques erreurs qui grâce à ce forum peuvent être corrigées à temps. Je sais de quoi je parle :hehe: regardes mon post tu vas rigoler, moi j'en ris maintenant :mdr:

Pour tes 15m², il y a de nombreux forumeurs qui ont des salles formidables avec cette surface, regarde leurs réalisations ça te réconfortera. Tu peux faire quelque chose de bien.

Allez courage !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Sep 2015 13:48

Hello !

Merci pour vos messages.

Pour les rails : je parles des rails de plafond. En fait je vais mettre des rails tous les 40 cm au plafond et j'utiliserai des rails f47 apparemment adapté à cet usage. En cherchant, j'ai pas trouvé les rails M90 mais uniquement des M100 que je pense utiliser pour les murs. En fait je pense faire les murs moitié ossature bois (pour le devant pour mettre le tissu tendu) et l'autre moitié en ossature. metallique.

OK POUR GREEN GLUE :wink:

voili voilu... bon j'ai deux heures devant moi je vais installer quelques suspentes.

Bonne journée.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 04 Sep 2015 18:18

au fait oui je compte réaliser les joints de placo avec la bonne vieille méthode (ruban et enduit). Je viens de me faire toute la buanderie ainsi, et notamment la constitution d'un meuble en placo.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message