Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 275 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 28 Aoû 2015 15:16

Salut Bug,

Si je devais refaire ta Hushbox, je tenterai une extraction par l'arrière gauche (virage à 90), et non à droite comme tu l'as fait avec ce fameux virage à 180).

L'air chaud passerai et s'évacuerai déjà le long des câbles, pour ensuite faire une extraction par le haut de la boite (en haut à gauche).

Bonne réflexion.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 10:29

Si l'hypothèse de la surchauffe dans ton sauna pour VP est retenue, pourquoi ne pas mettre un ventilo de PC hyper silencieux pour amener ou extraire l'air ?
C'est sûr que cela nécessite de la bricole en plus, mais ça n'a pas l'air de te faire peur !


ps : merci pour les liens concernant l'achat des lampes de VP, je les ai référencées sur mon topic (p. 16) ou je relève tous les bons plans.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 23:01

Autant je reconnais que j'y suis allé un peu fort dans la forme et la longueur de mon tunnel d'évacuation, autant je ne suis pas du tout convaincu de l'ajout de la valeur ajouté d'un ventilateur externe. La configuration dans laquelle un ventilateur va bien fonctionner est celle dans laquelle il est en sortie et il tire l'air chaud à l'extérieur. Lorsqu'il est en entrée et qu'il pousse l'air, on contrôle beaucoup moins bien la pression derrière, et le dispositif peut ne pas être efficace du tout. Et l'ajout d'un autre ventilateur peut ne rien arranger : les débits ne seront pas les mêmes, et on peut observer des phénomènes de battements.

Sinon, j'ai toujours la possibilité de changer la vitesse de rotation du ventilateur sur le projecteur. La lampe étant en mode éco, je l'ai configuré en vitesse lente. Mais je suis persuadé que la vitesse rapide dans sa boite sera plus bruyante que la vitesse lente sans boite ... :ko:

Je bosse sur un nouveau plan, je vais vous le soumettre très rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 12:07

Petit rappel du cahier des charges pour ma hushbox ... version 4 :hehe:

    - raccourcir le tunnel d'évacuation et éviter le virage à 180°
    - conserver la position de la boite et les points de fixation (centrage par rapport à l'écran),
    - faire en sorte que l'air frais et chaud se croisent le moins possible.

L'air frais rentre par 2 ouvertures, l'une par le dessus (évent à la base du projecteur, celui-ci étant renversé) et l'autre sur le coté de l'interrupteur. La sortie se fait par l'arrière, avec : un virage à gauche, un virage vers le haut, un virage pour repasser en horizontal, puis un dernier virage à gauche.

En images, ça devrait donner quelque chose comme ça :

Image

Ca vous parait jouable ?
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 16:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 17:08

Ben... c'est encore plus torturé pour évacuer l'air non?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 8:47

+1 avec BAIOKO, pourquoi pas une sortie directe :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:20

J'avais testé cela tout début 2013, sur ma hushbox V2 ...
Le chemin était très court, mais l'atténuation sonore ... nulle ! :ko: :ane:

Le chemin sur mon plan est tortueux, mais il est plus court et il n'y a plus de virage à 180°.
Je peux également faciliter le travail d'évacuation en adoucissant les angles, par exemple et faisant un plan incliné au lieu d'un angle droit. Je ne peux hélàs pas faire partir l'air chaud vers l'arrière car c'est la zone de branchement de mes connecteurs (220V + HDMI).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 16:28

Au risque de dire une sottise, une sortie par le plafond n'est pas possible ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 31 Aoû 2015 20:13

Toutes les idées sont les bienvenues Jean16, et merci à tous pour cette réflexion collégiale sur mon problème de refroidissement ... :friend:

S'agissant de l'évacuation par le haut, ce n'est à mon avis pas jouable. Il y a environ 15 cm d'espace au-dessus, l'air chaud rejeté va être avalé par l'entrée placée justement sur le dessus. Et le bruit va se réfléchir sur le plafond.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:23

Je voulais parler d'une percée du plafond agrémentée d'un tuyau/tube d'évacuation. :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 31 Aoû 2015 20:37

:idee: :idee: Ah oui !!! Effectivement, c'est une très bonne idée !
Il faudrait percer une couche de lambris, puis 5 cm d'isolant, 2 cm de planche et enfin 15 cm de LDV pour me retrouver sous les tuiles du toit.
Ce ferait une cheminée de 40 cm de long, mais avec un tuyau PVC de 8 ou 10 cm, ça devrait être jouable. Peut-être faudrait-il également un coude au bout, si jamais l'eau coulait dans le toit. Mais je valide l'idée !!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:16

Et sinon, une boite à la géométrie simple, beaucoup plus large, réglée bien entendu de manière à ce que le flux lumineux ne soit pas entravée, mais avec des parois intérieures recouvertes de mousse absorbante type mélamine placée au bons endroits ?

Il reste aussi l'option nouveau projo le plus silencieux possible ... :ko:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:30

Une boite plus grande ... Pourquoi pas ... Mais je souhaite qu'elle garde une taille raisonnable pour 3 raisons :
    - plus elle sera grosse, plus ce sera ... moche,
    - elle est fixée par 2 points et suspendue par un câble pour mon réglage du positionnement, je dois donc limiter le poids,
    - les personnes qui s'installent dans la rangée arrière passent juste dessous, je risque d'augmenter le risque qu'ils heurtent la boite avec leur tête.
Le projet d'un nouveau projecteur m'a bien sûr caressé l'esprit ... :hehe: Mon projecteur a 11 ans et je vais gagner en qualité d'image en passant sur quelque chose de récent. Mais on arrive dans la douce période où il faut régler la fin des impôts sur le revenu, le foncier et l'habitation et l'achat est tout simplement impossible ... Donc, je prends mon mal en patience, j'attends la lampe que j'ai commandée hier et je vais prendre mon temps pour trouver un successeur à la hauteur et le moyen de le financer.

Je médite pour l'instant sur l'idée de l'évacuation dans le toit, en faisant cependant attention aux câbles qui passent dans le coin et au prochain projecteur : il faudrait que le successeur puisse bénéficier de la même aération. Je prends donc quelques précautions avant de dégainer la perceuse équipée d'une scie cloche, façon "Shining" ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Sep 2015 13:55

Ce qui a surement niqué la lampe c'est les parois en bois qui isolent encore plus le boitier. L'air passe c'est une chose mais ne pas oublier que le coffrage plastique du videopro a aussi un rôle de dissipateur pour la chaleur... En particulier au niveau de la lampe (trappe).
Dernière édition par Sim_v le 04 Sep 2015 10:51, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2015 9:59

Merci Sim_v, je vais également prendre ton commentaire en compte. Je vais certainement laisser 1 cm tout autour du projecteur pour le laisser mieux respirer et prévoir des ouvertures.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées