Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Atohm Furtives customisées pour Surround : c'est parti !

Message » 12 Aoû 2015 18:47

Bonjour,

Après avoir à une époque comme indiqué dans ce thread envisagé la réalisation d'une paire de colonne et d'une centrale, j'ai dû repousser ce projet pour me concentrer sur d'autres priorités dans la maison.
Je reviens donc avec un nouveau projet un peu moins ambitieux sur lequel je devrais pouvoir consacrer plus de temps et le mener au bout. Depuis j'ai en plus améliorer mes compétences en menuiserie et continuer à m'équiper donc je devrais pouvoir réaliser une caisse avec un look sympa. Par contre j'ai eu beau continuer mes lectures sur la réalisation d'enceinte, je suis toujours autant une bille en electronique et acoustique mais j'aime de plus en plus le home cinema et la musique.
Il s'agit de la réalisation d'enceintes surround adaptées à ma pièce un peu biscornue. En effet les murs destinés à recevoir les surrounds ne sont pas parallèles. A noter que les cables sont déjà passés en cloison et les finitions faites donc il est malheureusement trop tard pour envisager un changement de position.
Je pense m'en sortir avec la réalisation d'un meuble étagère qui servira à donner le bon angle à l'enceinte de gauche sur la photo du haut.
Image
Image

Derrière le canapé la pièce continue sur plus de 4 mètre de long. J'envisageais au début des enceintes bi/dipolaire commutables mais ca me semble un peu prise de tête à réaliser. Je préfère me concentrer sur une réalisation avec moins de composants mais de meilleure qualité. Je me suis dit pourquoi pas une biblio bass-reflex 2 ou 3 voies avec évent latéral. L'idée serait donc d'avoir les HP dirigés vers le point d'écoute (logique) et l'event latétal vers l'arrière de la pièce.
Voilà du coup je me pose plusieurs questions dont je m'excuse d'avance, tellement les réponses pourront sembler évidentes à bon nombre d'entre vous :
- Est-ce que la position latérale de cet évent ca provoquer un effet d'immersion ?
- Si je trouve un kit qui me plait bien mais dont la caisse n'a pas l'évent prévu sur le côté, puis-je choisir de le déplacer à mon gré sans risquer de réaliser une enceinte de piètre qualité sonore.
- Même question si je trouve un kit pour une biblio dont la profondeur ne me convient pas, trop profonde par exemple. Puis-je réduire cette profondeur et augmenter les autres dimensions de facon à conserver le litrage sans tout remettre en cause ?

Voilà vous avez compris, je suis plutôt à la recherche d'un kit sans ébenisterie que je souhaite réaliser moi-même.

Dans les contraintes que je vois pour cette réalisation, il y a les dimensions : je ne peux pas aller au delà de 260mm de large et j'aimerais une profondeur très raisonnable (max 150mm sur la partie basse). Par contre sur la hauteur, je peux aller jusque 400mm sans trop de souci. Ca met l'enceinte à 180cm de haut et il reste 30cm avant d'arriver au plafond.
En terme de volume, on serait donc sur une enceinte de l'ordre de 10l intérieur.
Bien entendu, le budget : 400-500€ max pour la paire hors menuiserie serait déjà bien.

edit: j'avais oublié la superficie de la pièce : 46m² complètement ouverte. et les enceintes seront à environ 2.70m de la position d'écoute principale.

J'envisage dans un futur bien plus lointain de réaliser la centrale et les colonnes. Ce jour-là je pense que je mettrais le paquet et tenterai de réaliser les shirels. En attendant, ces petites enceintes devront cohabiter avec des jamo S606, un ampli marantz SR7007+bloc puissance shengya sp-333 sur les frontales.

Merci d'avance de vos suggestions et surtout réponses aux questions concernant l'évent et la possibilité de changer la forme d'une enceinte de kit afin que je puisse démarrer mes recherches dans la jungle des kit diy.

Benji
Dernière édition par benji791 le 07 Sep 2015 22:03, édité 1 fois.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 18:11

Bonjour,

Bon j'ai beau continuer mes lectures, je ne trouve vraiment pas d'info (que je comprenne) sur ces problématiques de placement de l'évent et adapter les dimensions de l'enceinte.
Quels pourraient être les impacts sur le son si l'on réalise une enceinte à volume constant moins profonde mais plus large par exemple ?
Prenons un exemple concret : http://www.lautsprechershop.de/hifi/scamo15_en.htm . C'est un des rares modèles que j'ai trouvé avec évent latéral. Quels pourraient être les impacts à réduire sa profondeur en passant de 27 à 15cm et en l'élargissant et en lui donnant un peu de hauteur ?

Désolé pour les questions naïves, newbie inside.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 19:20

L'idée serait donc d'avoir les HP dirigés vers le point d'écoute (logique)

Ah non, elles ne doivent pas se diriger vers le point d'écoute.

- Est-ce que la position latérale de cet évent ca provoquer un effet d'immersion ?

La position de l'event ne change rien (il travaille en bass-fréquence), juste s'il est proche d'une paroi, cela influe sur son accord (à tenir compte durant la conception), mais pas le rendu.
- Si je trouve un kit qui me plait bien mais dont la caisse n'a pas l'évent prévu sur le côté, puis-je choisir de le déplacer à mon gré sans risquer de réaliser une enceinte de piètre qualité sonore.

Oui mais ça ne servira à rien, ou à le fausser s'il vient à être plus proche du mur.
- Même question si je trouve un kit pour une biblio dont la profondeur ne me convient pas, trop profonde par exemple. Puis-je réduire cette profondeur et augmenter les autres dimensions de facon à conserver le litrage sans tout remettre en cause ?

A peu près. Il est préférable de s'assurer de ne pas avoir de dimensions qui soient multiples les unes des autres, sinon pas de problème.

Robin!
robin36mac
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Jan 2009 5:55
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 19:38

Bonjour Robin

robin36mac a écrit:
L'idée serait donc d'avoir les HP dirigés vers le point d'écoute (logique)

Ah non, elles ne doivent pas se diriger vers le point d'écoute.

Ah bon ? Mon système est un 5.0
J'ai vu ca un peu partout Image
et mon emplacement est prévu un peu derrière le canapé. Ca donne un angle un peu supérieur à 110°
robin36mac a écrit:
- Est-ce que la position latérale de cet évent ca provoquer un effet d'immersion ?

La position de l'event ne change rien (il travaille en bass-fréquence), juste s'il est proche d'une paroi, cela influe sur son accord (à tenir compte durant la conception), mais pas le rendu.

Tu parles d'une paroi d'enceinte ? ou mur ? car mes enceintes seront collées au mur, je ne peux pas faire autrement. C'est aussi pour ca que j'avais envisagé une position latérale de l'évent.
robin36mac a écrit:
- Si je trouve un kit qui me plait bien mais dont la caisse n'a pas l'évent prévu sur le côté, puis-je choisir de le déplacer à mon gré sans risquer de réaliser une enceinte de piètre qualité sonore.

Oui mais ça ne servira à rien, ou à le fausser s'il vient à être plus proche du mur.
- Même question si je trouve un kit pour une biblio dont la profondeur ne me convient pas, trop profonde par exemple. Puis-je réduire cette profondeur et augmenter les autres dimensions de facon à conserver le litrage sans tout remettre en cause ?

A peu près. Il est préférable de s'assurer de ne pas avoir de dimensions qui soient multiples les unes des autres, sinon pas de problème.

Robin!

Ok c'est bon à savoir. Juste pour ma culture c'est quoi le risque des dimensions multiples les unes de autres ? Des ondes stationnaires ?J'ai récemment trouvé un impact potentiel concernant les enceintes de faible profondeur : le retour d'onde. Mais de toute manière comme je le disais, j'ai envie d'un look sympa pour le caisson. Cela se traduira très probablement par des faces non parallèles.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 19:54

J'ai vu ca un peu partout

Ce n'est pour autant qu'il est correct, correspond à ta pièce, et unique !

et mon emplacement est prévu un peu derrière le canapé. Ca donne un angle un peu supérieur à 110°

A vrai dire peu importe, l'important est de ne pas les diriger vers les spectateurs.

Pour plus de détails :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44

Ok c'est bon à savoir. Juste pour ma culture c'est quoi le risque des dimensions multiples les unes de autres ?

A chaque dimension correspond une onde stationnaire (et tous ses multiples), suivant où elles tombent, il va y avoir un creux ou une bosse dans la réponse en fréquence. En les répartissant autant que possible, elles seront moins évidentes.

J'ai récemment trouvé un impact potentiel concernant les enceintes de faible profondeur : le retour d'onde.

Baisser la profondeur ramènera ce défaut plus dans les aigus. Mais de toute façon, il existe déjà !
Mettre de l'amortissant permet aussi de limiter le défaut.

Robin
robin36mac
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Jan 2009 5:55
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 0:07

robin36mac a écrit:A vrai dire peu importe, l'important est de ne pas les diriger vers les spectateurs.

Pour plus de détails :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44

Ok en fait, on dit la même chose. J'avais juste pas précisé que je n'avais pas l'intention de pointer les hp vers le bas. Vue du dessus ils seront bien dirigés vers le spectateur mais focalisés entre 60 et 80 cm au dessus.
robin36mac a écrit:
J'ai récemment trouvé un impact potentiel concernant les enceintes de faible profondeur : le retour d'onde.

Baisser la profondeur ramènera ce défaut plus dans les aigus. Mais de toute façon, il existe déjà !
Mettre de l'amortissant permet aussi de limiter le défaut.

Robin

J'imagine que les faces non parallèles contribuent également à limiter ce défaut.

Bon du coup ca ouvre pas mal le champs des possibles de pouvoir retravailler sans trop de risque la profondeur et changer la position de l'évent.
J'ai vu pas mal de kit dans mon budget du coup comme http://www.troelsgravesen.dk/Ellam-Discovery-15.htm ou bien http://www.lautsprechershop.de/hifi/scamo15_fr.htm
Il y a également beaucoup de choix chez visaton.
Mais bon il me semble plus raisonnable de partir sur un kit avec du scan speak ou seas comme j'ai l'intention dans le futur de réaliser une paire de colonne et une centrale. Il y a des modèles sur le forum qui me font de l'oeil et qui sont réalisés avec du scan speak. J'ai ainsi l'espoir d'avoir un ensemble plus homogène à l'avenir.
Je vais éplucher les sujets des biblios dans les 10L-15L et ce budget développées sur le forum avec du scan speak. Si tu as un sujet à me recommander tout particulièrement, n'hésites pas.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 22:11

B'en 4OO à 500 euros hors menuiserie avec du Scanspeak pour des enceintes surround de 15 litres:
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 8&p=157179

Hiperia à réalisé des Prima. Pourquoi pas ?
En modifiant les côtes, voir en clos, pour benji 791, en demandant à Cédric pour ce coup là.
http://www.justdiyit.com/prima/
http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... gamme.html
diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 22:25

Bonjour,

Je les avais vu et effectivement elles me tentent bien. Effectivement, ce n'est pas bête en clos, ca devrait permettre de réduire sérieusement la profondeur. Après je ne me rends pas compte de la modification nécessaire au niveau du filtre. Je m'en vais poser la question sur le post. En plus c'est un projet éprouvé.

Benji.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 5:16

Juste une idée en lien avec la forme de la pièce, même si j'ai bien compris que le câblage est déjà passé. Pourquoi ne pas imaginer deux enceintes surrounds suspendues juste au dessus et légèrement en retrait du canapé genre boule Elipson ou équivalent? Le style de la pièce serait préservé et cet élément design pourrait jouer sur les deux tableaux (réponse acoustique et intégration visuelle).

Mais ce n'est pas en phase avec la question posée...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 11:17

Bonjour,

Outre la galère de devoir passer des gaines derrière une cloison isolée, refaire un plafond de 46m2 en peinture, ce ne serait pas très waf. Seuls les luminaires ont le droit de séjour au plafond. Et puis je ne suis pas très fan non plus. Merci quand même :siffle:
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 6:51

Dans mon ancienne maison, j'avais cette configuration avec une pièce grande ouverte derrière les surrounds, ca ne donnait rien du tout dans la mesure où le son arrière se perdait dans le vide. Soit c'était trop fort pour compenser soit pas assez selon les bandes son. La seule solution réaliste est de rapprocher le plus possible les surrounds du point d'écoute. D'où ma proposition.

L'autre solution, celle que j'avais retenue, était des surrounds sur pieds juste derrière le canapé. Intégration moyennement discrète mais ça marchait correctement.

Là, tel qu'envisagé, il faudrait faire des tests préalables pour vérifier le bien fondé du choix. Pour l'instant, j'ai de sérieux doutes...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 11:50

Tes surrounds étaient elles orientées vers l'avant ou bien perpendiculaires au mur ?
Aujourd'hui mes petites jamo s602 sont placées au sol à peu de chose à l'aplomb de là où seront fixées les surround. Ce n'est pas optimal du tout mais ce n'est pas non plus catastrophique.
De toute manière en terme de placement je n'ai pas trop le choix. Je n'aurais qu'à prier pour que Saint Audyssey corrige ce qui doit l'être :)
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 03 Sep 2015 20:26

Bonjour,

Me revoilà après pas mal de temps passé sur le fils des prima. Après pas mal de simulation, j'étais arrivé à une caisse close qui commencait à me plaire et permettait d'avoir une Fc à 87Hz, une F3 à 80hz dans environ 8L. J'ai donc décidé de faire une petite maquette en carton vite fait pour montrer à madame et là ce n'est pas passé du tout : bien trop gros. La caisse faisait en extérieur : 54(H)x20(L)x12(P). Résultat des courses, je dois revoir ma copie et repartir de 0. La largeur et la profondeur, ca va, tout en étant déjà un maximum. Mais la hauteur, c'est beaucoup trop. Il faudrait donc cibler plutôt 38cm. Effectivement, l'esthétique dans la pièce de vie c'est important. J'ai également montré des petits satelittes orientables ou bien des caisses avec face orientée vers le bas, elle n'aime pas du tout. Donc il faut réussir à réaliser une caisse plate à coller au mur.
Au final, la cible c'est plutôt un volume entre 4.5L et 6L BR ou clos avec une F3 à 80Hz ou mieux. Avec la superficie de ma pièce de 46m² ouverte, je pense qu'il faut que je tape sur un rendement de 90db. Pour mon marantz SR7007, il faudrait que je parvienne à une impédance nominale de
Donc pour le midwoofer, on risque d'être plutôt sur un 5" ou bien 2 4". Et pour le tweeter, à cause de la non orientation vers le bas, un modèle pas trop directif car la projection vers le point d'écoute fera un angle d'environ 18° par rapport à la perpendiculaire au mur.

Bon j'ai retenu quelques modèles :
Scanspeak 15W4434G00
SB Acoustics SB15MFC30-4
Le second me plait bien mais je n'ai pas vu de distributeurs en France

Pour le tweeter, je ne sais pas trop sur quel modèle partir. J'ai pensé à un guide d'onde intégré pour limiter la directivité comme sur le premier modèle :
MOREL CAT 378
MOREL ET 448
Le D2608/913000 des Prima est peut-être un peu trop directif
Il y a bien le D3004/602010 qui est à un tarif raisonnable avec de belles courbes mais il est en 4ohms. Avec un midwoofer déjà en 4ohms, l'impédance finale ne va pas coller sauf à mettre en série peut-être mais je ne sais pas trop si c'est possible et s'il y a des inconvénients.
SCANSPEAK CLASSIC D2905-9500-00

Une suggestion de sagem
Sagem a écrit:Dans 5L net accordé à 65hz, tu mets 2X L12RCY en // (des 10cm) côte à côte et le tweet (un 22TAF, un 27TBCG, ou autre à 30e pas plus) au dessus dans une caisse plate genre 12 de profond et facade 25X25. ça te fais une enceinte avec de super HPs, un rendement très confortable et t'as du 70hz plein pot. Mias là faut ouvrir une file dédiée :oldy:


Bon me voilà reparti de zero. allez hop au boulot
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 03 Sep 2015 22:55

Je viens de trouver un autre candidat à bonne dispersion pour le tweeter :
Seas H1499-06 27TBCD/GB-DXT
Par contre possible qu'il y ait du boulot pour le filtrer
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 04 Sep 2015 0:13

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message