Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, anthony17570, Cebriete, cedric88, cherry2809, clb, Horus, nolemaled, RetOn, roonie, sergeh, TMC31, tommy83400, Xave, Ziguipuce et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question sur ampli Yamaha et fréquence de coupure LFE

Message » 03 Sep 2015 16:30

Bonjour,
J'ai un ampli Yamaha RX-V659 et un caisson Magna Supreme 302.
Le signal LFE est réglé en Both, c'est à dire que, selon la donc, ces fréquences sont envoyées à la fois sur les frontales et le caisson.
Sur l'ampli, la fréquence de coupure est réglée à 90 hz.
Par contre quand j'écoute de la musique en analogique et mode 2 canaux stéréo, il semblerait que l'ampli se moque bien de cette fréquence de coupure puisque si je fais varier le potard de coupure du caisson, la plage de réponse en fréquence s'élargit.
Il semblerait donc que cette notion de 90 hz, ne soit gérée qu'en mode vrai 5.1.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ceci.
Merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 23:14

J'ai peu etre une reponse:
Le canal .1 d'une bande son de film n'a que des basses fréquences. Il n'est donc pas possible d'élargir ce canal dédié est filtré à l'enregistrement. Donc, lorsqu'on veut aller au delà avec le réglage du caisson il ne se passe rien.
En musique c'est différent le canal grave n'est pas limité à l'enregistrement puisse qu'il s'agit d'une piste audio. On peut donc augmenter la fréquence de coupure du caisson.
La fréquence de coupure des amplis est dédiée aux enceintes. On l'active lorqu'on utilise des enceintes de type bibliothèque par exp qui ont une fréquence de coupure plus haute dans les basse fréquence afin de ne pas les détériorer.
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 04 Sep 2015 8:51

OK, merci pour ta réponse, car en effet, il y a des informations intéressantes dans ta réponse.
Mais en fait, mon incompréhension est autre: ce que j'ai constaté est que, malgré le fait que ma fréquence de coupure soit calée à 90 hz, si je mets le potentiomètre de fréquence e coupure du caisson à fond, on sent qu'il reçoit des fréquences au delà de 90 hz, comme si mon réglage de coupure n'était pas actif.
C'est pourquoi, je me pose la question suivante: ce réglage de fréquence de coupure est il actif uniquement en mode 5.1, puisque d'après mes constatations, sur des signaux analogiques (en mode stéréo classique avec signal lfe activé sur frontale et caisson par exemple), le caisson reçoit des graves au delà des 90hz, donc je ne peux pas mettre le potentiomètre de coupure à fond et laissé l'ampli géré.
C'est juste pour ma curiosité personnelle car en réglant le potentiomètre de coupure, j'ai trouvé un très bon réglage qui me convient à la fois en 5.1 et en stéréo. ais je trouve çà curieux: c'est comme si en stéréo, l'ampli envoyait tous les graves partout, sub et frontales, sans se préoccuper de la fréquence de coupure réglée...
Est ce spécifique à Yamaha: je n'avais pas remarqué cette subtilité sur mes précédents ampli, Denon et Onkyo. Mais je n'avais jamais eu de caisson aussi "présent", et je réglais toujours la fréquence de coupure sur le caisson, donc peut être ne m'en étais je pas rendu compte....

Merci pour vos infos.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2015 10:16

Sur les Denon & Marantz, sur que tu décrit est vrai. Les fréquences de coupure ne sont valides que pour le 5.1 et plus.
En fait il y a un réglage de fréquence de coupure séparé pour le 2.1, tu n'as pas senti de différence car peut être était tu a la même fréquence des 2 cotés ... :wink:

Sinon, a mon avis il faut activer la fréquence de coupure (mode "small") pas que des biblios mais aussi sur la plupart des colonnes, en fait des que l'enceinte ne peut pas descendre a 20 Hz, ce qui est le cas pour 99% des enceintes.

Par contre, je ne connais pas le fonctionnement des Yamaha, je ne peut pas t'aider pour vérifier que c'est la même chose qui se passe ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Sep 2015 15:05

Bonjour,
çà confirme un peu mes impressions.
En fait en 5.1, la fréquence de coupure est gérée par l'ampli, mais à priori, dés qu'on passe en analogique, c'est en fait le potentiomètre qui gère l’amplitude de réponse du sub.
Je n'ai pas de réglage séparé sur l'ampli, mais en fait c'est la position du potentiomètre sur le caisson qui se substitue.
Et comme j'ai toujours réglé mes caissons comme çà, potentiomètre en adéquation approximative à la fréquence de coupure de l'ampli, je ne m'étais surement jamais rendu compte de cette subtilité.
Ce qui m' a fait changé de mode, c'est qu'ici on préconise de mettre la fréquence de coupure au max sur le caisson et de laisser l'ampli géré: j'ai donc commencé ainsi, sauf qu'en écoute analogique, à niveau élevé, le caisson émettait des vibrations pas agréables.
J'ai donc baissé la fréquence de coupure, aux alentours de 90 hz, et depuis c'est nicole crème ....
Merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message